Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[EPM] Rame RTG Turbotrain

Modérateur: MOD

Re: [EPM] Rame RTG Turbotrain

Publié: Lun 23 Jan 2017, 22:26 
BB7003 a écrit:Je pensais que sa compo pendant les essais avait toujours été trois caisses... as tu des photos à deux caisses pendant ces essais de 1972?
Merci

Non pas de photo, mais je me souviens d'avoir fait le dessin de montage de bavettes de type TGV001 pour réduire la césure entre caisses. J'avais aussi dessiné la plaque commémorative apposée sur les deux motrices, je me souviens également du texte qui avait été rédigé par Raymond Garde, alors chef du déparetement MC : "ce turbotrain a plusieurs fois atteint en essais la vitesse de 260 km/h."
A cette époque d'essais à grande vitesse, pour améliorer le "gavage" en air du compartiment aspiration des turbines, on avait testé un déviateur d'air, façon pare-fumées de loc vapeur : ça ou rien, c'était pareil....

Image
Bernard Bayle
Fécond

Echelle pratiquée: 0, H0
Club: Juvisy-sur-Orge

Publié: Mar 24 Jan 2017, 01:34 
BB7003 a écrit:
Bernard Bayle a écrit:Et si on veut reproduire la RTG 01 qui a roulé à 260 km/h, la compo était réduite aux deux seules motrices ! Donc, encore plus cher, d'après l'échelle économicouillounne de Renaud......

Je pensais que sa compo pendant les essais avait toujours été trois caisses... as tu des photos à deux caisses pendant ces essais de 1972?
Merci

J'ai trouvé une photo de la RTG 01 en essais avec 2 caisses

Image
Issue du forum LR
BB7003
Papotier

Publié: Mar 24 Jan 2017, 10:17 
Image

Cette photo me rappelle quelques souvenirs relatifs aux nombreux essais sur les RTG.

- lors des essais à grande vitesse, les locomotives électriques ont souvent été dotées de cadres en métal déployé protégeant les vitres frontales, et le personnel se trouvant derrière, afin de prévenir toute intrusion de corps étrangers dans la cabine. Dans le cas de la RTG01, un cadre fixé aux montants intérieurs de la cabine enserrait une feuille de Makrolon © de 20 mm d'épaisseur. C'est ce cadre que l'on voit à travers la vitre, coté conducteur.

- la structure tubulaire, sur le coté droit de la cabine, a servi à étudier les flux d'air dans l'environnement de la face frontale des motrices et de leurs écoulements le long de la face latérale. En effet, le captage d'air pour alimenter les turbines a toujours été un sujet de recherche et de tracas. Il a finalement été démontré que l'écope n'écopait pas grand-chose (pour ne pas dire rien) jusqu'à 80 km/h et que finalement c'était la dépression crée par la turbine qui faisait entrer l'air dans la chambre de "tranquillisation" placée devant le coffre à filtres. Sans compter, que plus on améliorait le système, plus on écopait des indésirables, fortement nuisibles aux turbines, à savoir les feuilles mortes, les papiers et poussières en tous genres….A tel point, qu'une RTG a circulé durant plusieurs mois en service commercial sans écopes et sans perte de performances : ces essais ont servi aux RTG Iran où le sable est fréquent dans l'environnement. (Voir image ci-dessous en gare St-Lazare)

Image

- lors des circulations à grande vitesse de la RTG 01, la remorque centrale (TRAu) avait été retirée pour alléger la rame et réduire la trainée aérodynamique. Pendant ce temps-là, la remorque avait été équipée d'une suspension pneumatique et faisait des essais de confort en marches spéciales (notamment à cause de la hauteur réduite des organes de choc et traction.
Bernard Bayle
Fécond

Echelle pratiquée: 0, H0
Club: Juvisy-sur-Orge

Publié: Sam 28 Jan 2017, 22:43 
alain51140 a écrit:Rame pas sortie... Prototype présenté.... et déjà les ayatollahs ferroviaires, compteurs de rivets, sodomites de diptères se déchainent.... désespérant... je préfère regarder les résultats du sondage qui montre que ceux qui veulent simplement jouer au train avec des modèles simple, qui ne perdent pas leurs pièces en roulant, qui ne font pas tchou-tchou pouet-pouet existent encore.

Bah ceux qui voudront l'acheter le feront les autres continueront de faire le travail de sape . C'est devenu courant ici de descendre un matériel avant, pendant et après sa sortie, parfois sans véritables raisons en grossissant les défauts (j'en connais qui vont me tomber dessus) à moins de scruter son achat au microscope ou en photo Macro, sur un réseau ou en vitrine à 50 cm beaucoup de défauts s'estompent . Nous sommes dans un monde où le dénigrement systématique devient la règle et la critique est plus présente sur les réseaux que la promotion du modélisme ferroviaire alors comment faire venir de nouveaux adeptes qui doivent se dire qu'on est des insatisfaits permanents . Les modèles Lemaco ont aussi de des petits défauts inhérents à l'échelle HO, pourtant, même à 1500€ la loco, ce ne sera jamais une parfaite copie de l'original . Finalement avant les réseaux sociaux on ne se posait pas tant de questions et les trains se vendaient ...
damphi

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Damien

Publié: Sam 28 Jan 2017, 22:52 
damphi a écrit: Nous sommes dans un monde pays où le dénigrement systématique devient la règle et la critique est plus présente sur les réseaux que la promotion du modélisme ferroviaire alors comment faire venir de nouveaux adeptes qui doivent se dire qu'on est des insatisfaits permanents .

ça sonne mieux ainsi je trouve.
Sans vouloir créer ou faire de polémique :wink:
BR215
Intarissable !

Prénom: Christian

Publié: Dim 29 Jan 2017, 00:21 
Nihilisme à la Française ! Jalousie de voire des catalogues Allemands plein de belles machines DB à vapeur et autres, dont les fabuleuses Fleischmann aux roues si bien foutues qu'on les aurait cru entretenues à l'huile de vidange, comme au dépôt de Mitry.
450608
Causant

Echelle pratiquée: HO-0
Prénom: JP

Publié: Dim 29 Jan 2017, 22:55 
BR215 a écrit:
damphi a écrit: Nous sommes dans un monde pays où le dénigrement systématique devient la règle et la critique est plus présente sur les réseaux que la promotion du modélisme ferroviaire alors comment faire venir de nouveaux adeptes qui doivent se dire qu'on est des insatisfaits permanents .

ça sonne mieux ainsi je trouve.
Sans vouloir créer ou faire de polémique :wink:

Oh si chipotons :)
damphi

Prénom: Damien

Publié: Dim 29 Jan 2017, 23:19 
damphi a écrit:
alain51140 a écrit: . Finalement avant les réseaux sociaux on ne se posait pas tant de questions et les trains se vendaient ...

Non les modélistes ferroviaires ont toujours été grognons. Je me souviens que j'entendais beaucoup grogner quand j'allais chez Clarel. Les magasins tenaient lieu de forum. Entre ces grognements, certains articles imbitables dans Loco-Revue et les réalisations magnifiques mais paralysantes il y avait de quoi renoncer. Mais la passion était plus forte, alors j'achetais, en rêvant au jour où ... et ce jour a fini par venir.

Les Trains se vendent toujours. Ils se vendent moins parce qu'il y a moins d'amateurs mais ils se vendent, grognements ou pas, comme ils se vendaient, grognements ou pas.

Quant à savoir pourquoi ce petit monde est si grognons, çela pourrait intéresser un sociologue s'il savait que nous existons.
Dernière édition par Pierre bis le Lun 30 Jan 2017, 14:40, édité 1 fois au total.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Lun 30 Jan 2017, 09:18 
Tout a fait d'accord , et d'ailleurs les animateurs des magasins n'etaient pas les derniers à apporter des infos/huile sur le feu provoquant les grognements/remords/regrets. Forums avant l'heure . Il n'y avait guére d'autres sources d'infos non plus ; et ça n'a pas changé dans ce qu'il reste d'offiçines : souvenirs des incitations à reserver dés juin les 6500 LSM annonçées pour septembre, il y a bien ...5 ans :!: :mdr: :mdr: :mrgreen:
Rosedog
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

Publié: Lun 30 Jan 2017, 09:26 
Hello

Pierre bis a écrit:Quant à savoir pourquoi ce petit monde est si grognons, çela pourrait intéresser un sociologue s'il savait que nous existons.

Parce que le modélisme, coté client c'est un monde de passionnés avec tout ce que le mot comporte d’enthousiasme, d'exigence et d'absolu qui doit composer, coté fournisseur avec des acteurs économiques qui ont des objectifs et des contraintes.

XG
xavier.geillon@orange.fr
Xavier.Geillon
Expansif

Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Publié: Lun 30 Jan 2017, 10:25 
Je pense que ton analyse est bonne, plus bien souvent la référence au paradis perdu de l'enfance (pour ceux pour qui l'enfance était un paradis).
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Lun 30 Jan 2017, 14:36 
A côté des grognons, ne pas oublier une autre figure récurrente de notre milieu, d'ailleurs complémentaire: le provocateur. Elle fut incarnée ici par des disparus comme Rapide 421 et Pimprenelle.

J'ai un souvenir datant de 1979 ou 1980. J'étais encore au lycée, mais devrais-je sans doute dire étudiant puisqu'en prépa à Versailles. J'avais découvert l'existence d'un magasin de petits trains, aujourd'hui comme beaucoup disparu et s'appelant tout simplement "ptitrain". J'étais dans ce magasin avec le commerçant et deux clients. Un des clients, homme entre deux âges mais plus proche du troisième, se plaignait de l'évolution du chemin de fer (ça ne vous rappelle rien?). Il critiquait le confort et la livrée (sans doute surtout la livrée) des Corail et pris à témoin l'autre client qui répondit, sur un ton très théâtral:
- "je ne sais pas, je ne prends jamais le train"
- le premier abandonna soudain ses grognements pour vanter les mérites du train avec comme preuve les moins de quatre heures pour relier Paris à Bordeaux (LA performance de l'époque).
- réponse de l'autre: "prenez l'avion, ça va encore plus vite.

Fin de l'échange.

Comme quoi on n'a pas eu besoin des forums pour apprendre à s'engueuler :mdr:
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Dim 30 Avr 2017, 19:08 
Quelqu'un a t il des "news" de l'avancement , sortie ou abandon de la rame RTG Turbotrain :wink:
Phil77
Démonstratif

Publié: Dim 30 Avr 2017, 22:16 
Pierre bis a écrit:A côté des grognons, ne pas oublier une autre figure récurrente de notre milieu, d'ailleurs complémentaire: le provocateur. Elle fut incarnée ici par des disparus comme Rapide 421 et Pimprenelle.

J'ai un souvenir datant de 1979 ou 1980. J'étais encore au lycée, mais devrais-je sans doute dire étudiant puisqu'en prépa à Versailles. J'avais découvert l'existence d'un magasin de petits trains, aujourd'hui comme beaucoup disparu et s'appelant tout simplement "ptitrain". J'étais dans ce magasin avec le commerçant et deux clients. Un des clients, homme entre deux âges mais plus proche du troisième, se plaignait de l'évolution du chemin de fer (ça ne vous rappelle rien?). Il critiquait le confort et la livrée (sans doute surtout la livrée) des Corail et pris à témoin l'autre client qui répondit, sur un ton très théâtral:
- "je ne sais pas, je ne prends jamais le train"
- le premier abandonna soudain ses grognements pour vanter les mérites du train avec comme preuve les moins de quatre heures pour relier Paris à Bordeaux (LA performance de l'époque).
- réponse de l'autre: "prenez l'avion, ça va encore plus vite.

Fin de l'échange.

Comme quoi on n'a pas eu besoin des forums pour apprendre à s'engueuler :mdr:

Ah Ptitrin (sans le a) rue des 2 portes, j'y ai passé du temps la bas, au point d'y passer des annees et presque des décennies durant tous mes jeudi soir, vendredi aprem et samedi !
Je suis d'ailleurs toujours ami avec la derniere patrone qui fut la seconde vendeuse du fondateur avant de racheter le magasin, Monsieur Pierre le fondateur que je vous aussi regulierement au moins une fois l'an autour d'un diner entre "anciens" de la boutique. Comme quoi les engueulades n'ont pas attendu les fora mais la création de communautés non plus !
Un de ces jours je reposerai les lettres de l'enseigne que j'ai conservé dans ma piece trains !! :D
monde de merde ...
22520
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m-H0-IIm
Prénom: Gilles
Club: Cercle des Addicted to LITR*

Publié: Lun 01 Mai 2017, 10:11 
Pierre bis a écrit:A côté des grognons, ne pas oublier une autre figure récurrente de notre milieu, d'ailleurs complémentaire: le provocateur. Elle fut incarnée ici par des disparus comme Rapide 421 et Pimprenelle.

:mdr:

Bien le bonjour et excellent Premier Mai, ...depuis le royaume des trépassés :mrgreen: .

Comme les chers disparus constituent le sujet central de ce fil, la question était de savoir si, au regard de l'espérance de vie moyenne de la population, un être humain normalement constitué pouvait raisonnablement espérer contempler ce turbo train de son vivant.

Réponse : :coeur1: :applause: :D :) :| :? :x :cry: :dodo: :mort: :arrow:
pimprenelle
Volubile

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels