Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[LSM] Voitures Belges I2 SNCB LS Models

Modérateur: MOD

[LSM] Voitures Belges I2 SNCB LS Models

Publié: Sam 03 Déc 2011, 11:34 
Merci à SBR pour l'info :

Image

Tableau de production :

Image

Image

Image

Page sur les I2 SNCB sur le site LSM
Dernière édition par Ferro21000 le Lun 05 Déc 2011, 00:19, édité 3 fois au total.
Ferro21000
Intarissable !
 
Messages: 7221
Inscrit le: Dim 04 Déc 2005, 17:43

Re: [LSM] I2 SNCB

Publié: Sam 03 Déc 2011, 22:39 
Je cite les posts à ce sujet :

EC 64 a écrit:Chouette ces " OCEM " belge, je me rappelle bien en avoir vu en gare de Paris-Nord.


Anglo Franco Belge a écrit:Bonsoir,

Salutations, je suis de retour depuis une absence de quelques ans!

Mhmm j'adore ces petites Belges!

A propos des I2 en version verte Ep4, est ce que ces voitures ont aventure, plus loin que Paris, PE sur les reseaux Sud Est / Sud Ouest?

Merci

Nick


12035 a écrit:Bonjour,
Il est tout à fait possible que ces voitures se sont aventurées vers les stations de ski. Idem vers la côte Atlantique avec des trains 16***.


mézigue a écrit:Ces I2 allaient jusqu'à Milan, via le Gotthard et l'axe Bâle-Thionville, tout comme les I1.


EC 64 a écrit:Aperçu récapitulatif des voitures belges
Ferro21000
Intarissable !
 
Messages: 7221
Inscrit le: Dim 04 Déc 2005, 17:43

Re: [LSM] I2 SNCB

Publié: Sam 03 Déc 2011, 22:46 
Une I2 B11 sur un train Belgique-Italie via le Gotthard, plus exactement à Buckten, sur la section à voie unique vers Lucerne entre Bâle et Olten, dans les années 80 :

Image
Photo : SBB Historic
Ferro21000
Intarissable !
 
Messages: 7221
Inscrit le: Dim 04 Déc 2005, 17:43

Re: [LSM] I2 SNCB

Publié: Dim 04 Déc 2011, 02:36 
Miam, miam !! :noel:

Pour info, voici les compos que j'ai en ligne de mire avec les I2, notamment la C1 quand elle sortira.

Septembre 1978, Train 391, Bruxelles-Midi - Luxembourg - Strasbourg - Bâle - Chiasso - Milano Centrale

Source : http://www.beluxtrains.net/indexfr.php? ... X/1978-391

Bruxelles-Midi - Luxembourg - Strasbourg - Bâle

BB 15000 en France
I2 A4R verte ou I2 A3R orange SNCB (jusqu'à Strasbourg)
RIC Bm11 verte SBB-CFF-FFS
I1 B11 ou I2 B8 verte SNCB
I1 A4B4 verte SNCB
RIC Bm11 verte SBB-CFF-FFS
I4 AB verte ou orange SNCB
I2 A verte SNCB
I2 B verte SNCB
Fourgon DMS orange SNCB

Mai 1981, Train 391, Bruxelles Midi - Bâle

Source : http://www.beluxtrains.net/indexfr.php?page=oldbe198X

BB15000 en France
I2 A3R buffet orange SNCB
I1 B11 verte SNCB
I4 AB verte SNCB
I4 A verte SNCB
I2 B8 verte
UIC X DMS orange SNCB

Février 1982, Train 391, Bruxelles Midi - Basel SNCF

Source : http://www.beluxtrains.net/indexfr.php? ... X/1982-391

BB 15000
VSE I6B C1 SNCB
SNCB VSE I6B C1
SNCB I2 Buffet C1
VSE A9 Corail
VSE A9 Corail
VU75 B11u 66 places
VU75 B11u 66 places
VU75 B11u 66 places
VU75 B11u 66 places

Mai 1984, IC 484, Bruxelles Midi - Paris Nord

Source : http://www.beluxtrains.net/indexfr.php? ... X/1984-484

Série 18 SNCB
VSE A9u Corail
VSE A9 corail
SNCB I2 Buffet C1
SNCB I6B C1
VU75 B11u 66 places
VU75 B11u 66 places

01/1987, Train 95, Bruxelles Midi - Choir (CH)

Source : http://www.beluxtrains.net/indexfr.php? ... 8X/1987-95

BB 15000 en France
UIC Z Bpm C1 SBB CFF FFS
VSE Am C1 SBB CFF FFS
I2 buffet C1 SNCB
VSE Am C1 SBB CFF FFS
UIC Z Bpm C1 SBB CFF FFS
SBB CFF FFS Bpm Z1 C1
SBB CFF FFS Bpm Z1 C1

Juillet 90, EC 91, Bruxelles Midi - Luxembourg - Bâle - Chiasso - Milano Centrale

Source : http://www.beluxtrains.net/indexfr.php? ... 9X/1990-91

Luxembourg - Bâle BB15000

UIC Z Bpm SBB CFF FFS
UIC X Bz grise FS
UIC X Bz regio fregato FS
I10 B C1 SNCB
VSE I6B C1 SNCB
VSE I6A C1 SNCB
I2 A3R buffet C1 SNCB
VU75 B11u 66 places
VU75 B11u 66 places
VU75 B11u 66 places
VU75 B11u 66 places

Mai 92, Train 296, Bâle - Bruxelles Midi

Source : http://www.beluxtrains.net/indexfr.php? ... X/1992-296

BB 15000
UIC X ABm verte SBB CFF FFS
UIC X Bm11 verte SBB CFF FFS
VSE Am C1 SBB CFF FFS
I2 A3R buffet C1 SNCB
VSE I6B C1 SNCB
VSE I6B C1 SNCB
VSE I6B C1 SNCB
I10 B C1 SNCB
UIC Z Bpm C1 SBB CFF FFS
Christophe
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Dingue de sabotage
 
Messages: 10545
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 15:51
Localisation: Bussy St Georges (77)
Âge: 52
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christophe
Club: AMFP-RATP et club Proto

Re: [LSM] I2 SNCB

Publié: Dim 04 Déc 2011, 06:09 
Bonjour,
Merci pour les compos et pour le site :wink:
@+
12035
Avatar de l’utilisateur
12035
Loquace
 
Messages: 1197
Inscrit le: Lun 08 Déc 2008, 14:20

Re: [LSM] I2 SNCB

Publié: Dim 04 Déc 2011, 07:03 
hello,n'ayant pas une grande connaissance du matériel Belge , pouvez vous me donner les differences entre époque 3 et 4 sur ces modeles et quelques compos utilisant ces voitures en France pendant l'époque III ( bien sûr :mrgreen: )
fier d'être vaporeux
Avatar de l’utilisateur
Labbe
Ite missa est
 
Messages: 12306
Inscrit le: Mer 06 Fév 2008, 09:33
Localisation: CLAYE SOUILLY
Âge: 60
Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Re: [LSM] I2 SNCB

Publié: Dim 04 Déc 2011, 10:38 
La grande différence : époque III : fenêtres coulissantes dans la paroi, époque IV : fenêtres dans un châssis inox.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Dgrr57
Disert
 
Messages: 466
Inscrit le: Sam 27 Jan 2007, 21:41
Localisation: Belgique
Âge: 61
Echelle pratiquée: H0 2R - H0 3R - H0m

Re: [LSM] I2 SNCB

Publié: Dim 04 Déc 2011, 11:28 
Sgnss a écrit:

Enfin quelque chose de très intéressant pout moi :P :P

J'aurai un paquet de compos à faire avec ces superbes voitures 8)

J'attends impatiemment la I2 livrée c1 pour mon Iris :)

bye


Bonjour,

Malheureusement uniquement livrable en set :|

Image

Sgnss.
Ferro21000
Intarissable !
 
Messages: 7221
Inscrit le: Dim 04 Déc 2005, 17:43

Re: [LSM] I2 SNCB

Publié: Dim 04 Déc 2011, 11:30 
Chouchou Loco a écrit:On en trouve aussi jusqu'à Berlin (bon, une seule par rame, en général) ! Pour la Pologne, c'est possible aussi, mais je n'ai pas ma doc sous la main pour l'affirmer.


D'après mes infos, y avait des I1 qui faisaient du Oostende-Varsovie, sans certitude absolue. :|
Ferro21000
Intarissable !
 
Messages: 7221
Inscrit le: Dim 04 Déc 2005, 17:43

Re: [LSM] I2 SNCB

Publié: Dim 04 Déc 2011, 11:56 
Concernant les voitures buffet :

Code: Tout sélectionner
Si c'était une voiture buffet, elle serait notée comme une A3R et non une B8...


Ca ne t'ai pas venu à l'idée (tu me prends pour qui ?) que la voiture buffet A3r avait pu tout simplement être notée B8 à cause de ses 8 fenêtres? Celui qui avait relevé la compo n'avait peut être pas réussi à distinguer qu'il s'agissait d'une voiture buffet. ( Parfois sur certaines photos, il est très difficile d'identifier toutes les voitures qui apparaissent sur les clichés, c'est donc pour cela que nous avons plutôt tendance à compter le nombre des fenêtres des voitures afin de se donner un début de piste)

Sachant qu'en 1987 les voitures I2 places assises n'étaient plus employées avec les TAC internationaux, mis à part la voitures I2 buffet qui était encore apte RIC, je ne vois pas qu'elle pouvait être cette fameuse "B8".


Oui, mais est ce que tu sais si la compo a été relevée d'après une photo, ou sur le quai à quelle gare, ou pendant un passage à pleine vitesse ?

Dans le post à yeti, il n'y a rien de tout cela, sauf que ca circulait de nuit sur une période donnée.

Cela dit, j'ai le droit de me tromper, comme tout le monde, et n'ayant pas mes maigres docs sur les I2 sous la main, je plaide coupableImage


m1k2d3 a écrit:sur le site LSM, il y avait (je crois que cela a disparu), une page sur les I2 réelles avec des photos en livrée C1

extrait :
"Les voiture BUFFETS

En 1963, les 12 voitures 10147 à 10158 (numéros d'origine) ont été transformées en voitures mixtes 1ère cl./buffet (4 compartiments de première classe - salle à manger - cuisine), ce qui donna une configuration A4R et les numéros 11901 à 11912. Les voitures buffets ont déjà reçu lors de cette transformation les fenêtres à encadrement en aluminium et n'ont pas du attendre, comme leurs consœurs de série, l'année 1964 pour voit le remplacement de leurs fenêtres.

Par la suite on incorpora à ces voitures un magasin, ce qui se fit au détriment d'un ou deux compartiments de première classe ; leur dénomination passa dès lors de A4R en A3R (11901 à 11904 et 11906 à 11909) ou A2R (11905, 11910 et 11912).
Les voitures buffets ont revêtues durant leur carrière deux livrées avec plusieurs variantes de logos ; la voiture affectée aux relations Railtour est traitée dans le paragraphe suivant.

La livrée d'origine des voitures buffets était le vert SNCB classique avec pour unique caractéristique le mot "BUFFET" en lettre jaune apposé de chaque côté de la caisse.

Fin des années 60, on pouvait rencontrer les voitures buffets parées de la même livrée mais agrémenté d'un rectangle jaune avec la mention "BUFFET" à l'instar de la voiture sur la photo ci-après.

La seconde livrée endossée par ces voitures, aux environs de 1979, était la livré C1 orange avec ligne blanche qui n'était plus agrémentée de l'inscription "BUFFET" qui fut à ce moment remplacé par un pictogramme représentant un couvert. Les voitures AR termineront leur carrière dans cette même livrée qui au fil des ans est devenue un orange fort délavé.

HV "Buffet" A4R en livrée C1, dernière livrée portée par ces voitures (Photo A. Jennes)

Cette transformation en voiture buffet n'a jamais connu un vrai succès auprès des voyageurs vu que le confort et l'aménagement de la salle à manger laissait un peu à désirer ; les personnes ayant utilisé cette voiture se rappelleront certainement les nombreux courants d'air et la médiocre isolation acoustique."


le tout illustré par plusieurs photos


Image
Photo : Photo:Winfried Hauer
Ferro21000
Intarissable !
 
Messages: 7221
Inscrit le: Dim 04 Déc 2005, 17:43

Re: [LSM] I2 SNCB

Publié: Dim 04 Déc 2011, 12:12 
Je vous recommande la lecture du LSM Magazine N°5 de novembre 2010, comme le soulignait m1k2d3 :

m1k2d3 a écrit:sinon dans LSM Magazine, on cause des I2 Belges qui devraient donc bientôt arriver (les protos ont été montré il y a quelques temps) : La contribution de la SNCB aux relations internationales de l'après-guerreImage
Dernière édition par Ferro21000 le Dim 04 Déc 2011, 12:27, édité 1 fois au total.
Ferro21000
Intarissable !
 
Messages: 7221
Inscrit le: Dim 04 Déc 2005, 17:43

Re: [LSM] I2 SNCB

Publié: Dim 04 Déc 2011, 12:19 
Hé oui Julien, par set donc encore des comptes à tenir pour savoir ce qu'il faut et ce qui sera d'ores et déjà à revendre en espérant qu'il n'y ait pas de modif intermédiaires...

Pour ma pomme à ce jour, compte tenu des compos publiées ci avant et d'autres sous le coude, il me faut ce coffret 42203 avec la voiture I2 buffet.

En revanche, il ne me faut que 2 des 3 voitures du coffret 42112 (vert, toit vert, cadre fenêtres alu) et j'aurais donc une B8 à céder si je prend le coffret complet. Ou bien si quelqu'un veut 1 seule de ces voitures et que je lui rachète l'A8 et une de deux B8, qu'il me fasse signe, même s'il compte garder la boite donc je me fiche...
Christophe
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Dingue de sabotage
 
Messages: 10545
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 15:51
Localisation: Bussy St Georges (77)
Âge: 52
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christophe
Club: AMFP-RATP et club Proto

Re: [LSM] I2 SNCB

Publié: Dim 04 Déc 2011, 12:32 
Toujours à propos des voitures-buffets :

m1k2d3 a écrit:Les voitures buffets ont revêtues durant leur carrière deux livrées avec plusieurs variantes de logos :

I2 buffet en livrée Railtour II:

Image
Photo : D. Piron

Image

HV "Buffet" A2R en livrée C1 (Photo P. Auguste)

Image

HV "Buffet" A4R en livrée C1, dernière livrée portée par ces voitures (Photo A. Jennes)

Image

Voiture "Buffet" A3R en livrée orange (Photo D. Piron)

Image

Voiture A4R "Buffet" en seconde livrée avec logo jaune (Photo C. Riguelle)
NB : Juste derrière on peut apercevoir le bout d'une UIC-X RIC SBB-CFF

source : site LSM


Page sur les I2 SNCB sur le site LSM
NB : elle n'est plus référencée en lien sur leur site. (Merci Joël pour l'info)
Dernière édition par Ferro21000 le Mer 28 Déc 2011, 00:19, édité 3 fois au total.
Ferro21000
Intarissable !
 
Messages: 7221
Inscrit le: Dim 04 Déc 2005, 17:43

Re: [LSM] I2 SNCB

Publié: Dim 04 Déc 2011, 13:06 
Composition donnée par yeti (merci à lui) :

yeti a écrit:J'ai retrouvé dans mes archives la composition du rapide 1184/5 Amsterdam - St-Gervais roulant les nuits de MA/ME du 30 juin au 1er septembre 1987 et tracé par Valenton :

1 DD SNCB / Schaerbeck - St-Gervais :arrow: LSM ?
2 x Bc9 SNCB / Schaerbeck - St-Gervais :arrow: I3 SNCB => LSM
1 WL T2 SNCB / Schaerbeck - St-Gervais :arrow: Hornby/Rivarossi 4009 ou Rivarossi 3618 et 3678
1 B8 SNCB / Schaerbeck - St-Gervais :arrow: I2 ex-B8 => LSM ou I1 (projet LSM)
1 B12 DB / Amsterdam - St-Gervais :arrow: Bm 232 ou 234 => Roco, ADE, LSM...
1 Bc10uxl / Amsterdam - St-Gervais :arrow: B10c10ux Corail VU75 => Roco
2 x Bc9xl Calais-Mme - St-Gervais :arrow: B9c9x UIC-Y SNCF => Roco

NB : le "l" signifie que ces véhicules (B10c10ux + B9c9x) d'après le livret RA SNCF sont équipés de la sonorisation (annonces du chef de train...)
Dernière édition par Ferro21000 le Dim 04 Déc 2011, 14:11, édité 3 fois au total.
Ferro21000
Intarissable !
 
Messages: 7221
Inscrit le: Dim 04 Déc 2005, 17:43

Re: [LSM] I2 SNCB

Publié: Dim 04 Déc 2011, 13:10 
Les pages du site LS Models sur les voitures belges existent toujours mais elles ne sont plus référencées, ce qui est d'ailleurs dommage.

Voici celle sur les voitures I2 :

http://www.lsmodels.com/Pages/Pays_F/De ... s_I2_F.htm
Avatar de l’utilisateur
Joël
Papotier
 
Messages: 161
Inscrit le: Dim 22 Mai 2011, 15:25
Localisation: Paris / Berlin

Suivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)