[Rail87] X5500/5800 Mobylette

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Express Nord
Exubérant
Messages : 2687
Enregistré le : sam. 20 août 2005, 17:52
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Cuincy (Nord)
Âge : 70

Re: [Rail87] X5500/5800 Mobylette

Message par Express Nord » jeu. 14 avr. 2016, 22:03

Gdefareins a écrit : Je trouve pour ma part que les pattes de contact laiton se tordent très facilement, et par ailleurs que les détails du chariot d'essieux, notamment au niveau des sabots de frein, frottent contre les essieux et gênent le bon roulement.
Pour éviter de les tordre, je remet l'essieu en place en le poussant vers l'intérieur plutôt que les mettre en descendant.
Par ailleurs, cet autorail exige un réseau d'une planéité excellente et pardonne mal les différences de hauteur de rails liées à une éclisse de transition un tantinet tordue (ce qui est malheureusement très facile avec les éclisses de transition roco)
Pour ma part, je n'ai pas cet inconvénient malgré que la machine doit passer deux séparations de module sans éclisse dont une où j'ai la jonction entre un module et un pont transbordeur à 3 voies. Je dois seulemnt veiller à ce que les rails soient bien placés. Il arrive qu'il y ait un décalage en hauteur, s'il est peu important la machine passe. Elle est donc plus tolérante qu'on peut le penser.
Maintenant, c'est Moincourt!

Avatar du membre
Deimos_epIV
Intarissable !
Messages : 8501
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 21:25
Echelle pratiquée : HO/DCC
Prénom : Claude
Club : MMF
Localisation : Montpellier (34)
Âge : 61

Re: [Rail87] X5500/5800 Mobylette

Message par Deimos_epIV » jeu. 14 avr. 2016, 23:07

Je réseau de mon club est constitué de 26 modules sans éclisses aux jonctions. Malgré le soin particulier porté lors des mises à niveaux à l'installation il subsiste toujours des petites "marches". Je n'ai jamais rencontré de problème de circulation.

Par contre j'ai eu des problèmes sur le réseau de mon ancien club, constitué en partie de voies Marklin K. Le dessous des chariots ne passait pas les picots surélevés des appareils de voie...
Amicalement

Avatar du membre
Renato
Intarissable !
Messages : 17250
Enregistré le : sam. 01 mars 2008, 16:00
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®
Localisation : Sous les ogives du Midi

Re: [Rail87] X5500/5800 Mobylette

Message par Renato » jeu. 14 avr. 2016, 23:42

Lors de l'expo de Castres 2015, j'avais porté le mien : il a déraillé cinq fois sur l'ensemble du réseau (constitué de plus de 100 raccords, avec parfois des raccords non montrables :oops: :oops: ).

En revanche, sur mes modules (certes très courts mais correctement jointifs), il a tourné deux jours sans s'arrêter (va-et-vient et petites manœuvres). Aucun souci, ni de bandages, ni de déraillement, ni d'échauffement.
Gars de gare égaré

Avatar du membre
Express Nord
Exubérant
Messages : 2687
Enregistré le : sam. 20 août 2005, 17:52
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Cuincy (Nord)
Âge : 70

Re: [Rail87] X5500/5800 Mobylette

Message par Express Nord » ven. 15 avr. 2016, 10:02

Deimos_epIV a écrit :Par contre j'ai eu des problèmes sur le réseau de mon ancien club, constitué en partie de voies Marklin K. Le dessous des chariots ne passait pas les picots surélevés des appareils de voie...
Je confirme les dessous de chariots frottent sur tout ce qui est surélevé: j'ai eu des pb avec des crocodiles.
La conception du détaillage en dessous fait aussi que la rotation du chariot dans les courbes est imparfaite ce qui peut provoquer des déraillements.
Maintenant, c'est Moincourt!

Avatar du membre
Tugdual Vignand 49
Volubile
Messages : 2162
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2010, 20:59
Echelle pratiquée : HO DCC
Club : non merci , j'ai déjà donné
Localisation : BOURGES
Âge : 66

Re: [Rail87] X5500/5800 Mobylette

Message par Tugdual Vignand 49 » mar. 18 oct. 2016, 14:30

Bonjour à tous
j'aurais bien aimé qu'ils le ressortent ce sympathique autorail :coeur1:
la version gris métal devait sortir mais je présume que le projet est " mort né "

Avatar du membre
Pierre bis
Intarissable !
Messages : 11121
Enregistré le : ven. 13 avr. 2007, 10:12
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Paris
Âge : 58

Re: [Rail87] X5500/5800 Mobylette

Message par Pierre bis » mar. 18 oct. 2016, 15:25

Ben déjà Rail87 n'existe plus, alors ça ne va pas aider.

R37, allez vous dire, mais si j'ai bien compris ce n'est pas tout à fait la même chose et il n'est pas certain que R37 puisse juridiquement facilement ressortir un produit de Rail87.

Sinon, est-il possible de le digitalsonoriser ce petit autorail?
Part marginale de la clientèle

Avatar du membre
l'Esto
Retour de flamme ?
Messages : 11463
Enregistré le : mar. 16 août 2005, 13:19
Site Internet : http://ramcas.e-monsite.com
Localisation : Territoire de Belfort (donc beau et fort)
Âge : 43

Re: [Rail87] X5500/5800 Mobylette

Message par l'Esto » mar. 18 oct. 2016, 15:47

Le Loksound ad hoc est toujours en stock ici par exemple. Il doit y avoir des infos dans ce sujet sur l'installation (de mémoire j'ai dû bidouiller pour caler le HP).
XT

Avatar du membre
Dnrphil
Intarissable !
Messages : 5776
Enregistré le : jeu. 09 nov. 2006, 21:53
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Philippe
Club : Mériller-Vapeur 24
Localisation : SARLAT LA CANEDA - DORDOGNE
Âge : 60
Contact :

Re: [Rail87] X5500/5800 Mobylette

Message par Dnrphil » mar. 18 oct. 2016, 16:57

Tout à fait, mais le petit hp rond n'a pas une grande efficacité question rendu sonore. Je lui ai préféré le hp rectangulaire Esu à la place, collé à l'envers membrane vers le bas et côtés masqués par des rideaux.
Philippe (Youtube->dnrphil)

Avatar du membre
Express Nord
Exubérant
Messages : 2687
Enregistré le : sam. 20 août 2005, 17:52
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Cuincy (Nord)
Âge : 70

Re: [Rail87] X5500/5800 Mobylette

Message par Express Nord » mer. 16 nov. 2016, 19:08

A nouveau un problème.
La machine est équipée d'un décdeur Lenz Siver 21+

Après un passage chez mon vendeur suite à un pb de fonctionnement (roulaement par saccade) qui a été résolu, je n'arrive pas à la faire rouler dans le bon sens.
Elle circule dans le sens inversé malgré le fait que la CV 29 est à 6.

Que se passe-t-il?
Maintenant, c'est Moincourt!

Avatar du membre
Dnrphil
Intarissable !
Messages : 5776
Enregistré le : jeu. 09 nov. 2006, 21:53
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Philippe
Club : Mériller-Vapeur 24
Localisation : SARLAT LA CANEDA - DORDOGNE
Âge : 60
Contact :

Re: [Rail87] X5500/5800 Mobylette

Message par Dnrphil » mer. 16 nov. 2016, 19:44

Essaies 7 pour la cv 29.
Modifié en dernier par Dnrphil le mer. 16 nov. 2016, 22:10, modifié 1 fois.
Philippe (Youtube->dnrphil)

Avatar du membre
Deimos_epIV
Intarissable !
Messages : 8501
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 21:25
Echelle pratiquée : HO/DCC
Prénom : Claude
Club : MMF
Localisation : Montpellier (34)
Âge : 61

Re: [Rail87] X5500/5800 Mobylette

Message par Deimos_epIV » mer. 16 nov. 2016, 20:56

Les feux sont - ils dans le sens de marche voulu donc inversés par rapport au sens de marche actuel?

Oui - Dans ce cas il faut croiser les fils du moteur.

Non - Dans ce cas il faut mettre à 1 le bit 0 de la CV29. Si tu as 6 (bit 1 & 2 à 1), il faut écrire 7 dans cette CV29.
Amicalement

Avatar du membre
Express Nord
Exubérant
Messages : 2687
Enregistré le : sam. 20 août 2005, 17:52
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Cuincy (Nord)
Âge : 70

Re: [Rail87] X5500/5800 Mobylette

Message par Express Nord » jeu. 17 nov. 2016, 14:28

Merci pour vos réponses.

Lorsque j'ai envoyé la machine elle fonctionnait dans le bon sens sans avoir mis 7 dans le CV 29
Au retour, il fallait inverser le mode de roulement donc 7 dans la CV 29. Les feux s'alument bien dans le bon sens.

J'ai essayé un reset, le problème perdure donc je suppose que lors de lintervention (gratuite) il y a eu inversion des branchements moteurs.

Je vais conserver 7 dans la CV 29 en espérant que cela n'aura pas d'impact sur le roulement en va et vient programmé (système ABC de Lenz)
Je ne pourrait le vérifier que la semaine prochaine quand le réseau d'expo sera monté.
Maintenant, c'est Moincourt!

Gdefareins
Démonstratif
Messages : 1464
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010, 00:03
Localisation : 71570
Âge : 48

Re: [Rail87] X5500/5800 Mobylette

Message par Gdefareins » dim. 26 févr. 2017, 23:25

Bonsoir,

Sur ma mobylette, l'une des lamelles de prise de courant du chariot d'essieux porteurs s'est décollée et la patte plastique semble avoir cassée.

Savez vous avec quel type de colle je pourrai la décoller (a priori on dirait que c'est du zamac) ?

Je pense que le problème est aussi lié à une trop courte longueur de fil électrique.

Sinon, comment procéder pour dissocier la caisse du chassis ? Y a-t-il la place pour installer un petit condensateur améliorant la captation du courant ?

Cordialement

Avatar du membre
Dnrphil
Intarissable !
Messages : 5776
Enregistré le : jeu. 09 nov. 2006, 21:53
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Philippe
Club : Mériller-Vapeur 24
Localisation : SARLAT LA CANEDA - DORDOGNE
Âge : 60
Contact :

Re: [Rail87] X5500/5800 Mobylette

Message par Dnrphil » lun. 27 févr. 2017, 08:13

Bonjour à toi.
Pour retirer la caisse, il suffit de la déclipser des quatre ergots de chassis qui la retiennent. La méthode classique des cure-dents fonctionne bien, il faut bien la retirer dans l'axe pour éviter que l'éclairage du kiosque ne vienne toucher les parois de la cabine.
Pas beaucoup de place à l'intérieur.
Pour les lamelles de contact, je viens de regarder le mien, le bogie est bien en zamac mais le support des lamelles est en plastique. Si tu es bricoleur, il va falloir jouer de la découpe dans une mince feuille de laiton ou sinon, demander la pièce en SAV à Rail37. Tu peux le joindre soit par courriel, soit par téléphone, qui sont indiqués sur son site.
Bonne journée.
Philippe (Youtube->dnrphil)

Gdefareins
Démonstratif
Messages : 1464
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010, 00:03
Localisation : 71570
Âge : 48

Re: [Rail87] X5500/5800 Mobylette

Message par Gdefareins » lun. 27 févr. 2017, 09:55

Dnrphil a écrit :Bonjour à toi.
Bonjour Philippe,

Merci à toi.

Amitiés ferroviaires

Répondre