Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Jouef] La 150 C HJ Hornby Jouef

Modérateur: MOD

[Jouef] La 150 C HJ Hornby Jouef

Publié: Mar 08 Nov 2011, 16:16 
La 150 C, la même que celle sortie il y a...longtemps par Roco, est annoncée pour bientôt chez HJ. La photo du proto visible sur cette page semble promettre un beau modèle :

Image
Mon p'tit Sud-Est..! ^^
Looping
Débordant

Echelle pratiquée: Ho.
Club: Arc-En-Ciel (Maisons-Alfort)

Re: La 150 C HJ

Publié: Mar 08 Nov 2011, 16:27 
Francisation de la BR 58 Hornby Rivarossi .
Existe aussi en version sonorisée .
Le modèle est trés joli et fort réussi (version DB, DRG ,et DR) aux dires des revues étrangères .
BR215
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian

Publié: Mar 08 Nov 2011, 16:28 
Oui très très beau modèle que l'on attendait depuis la parution de la version allemande! (il a quand même fallu qu'on suggère à HJ que la machine avait circulé en France... :mrgreen: )

Bon ce coup ci on va pouvoir mettre les 150C Roco en retraite. La différence au niveau des roues est assez brutale!
Challenger60 supp. dem.

Publié: Mar 08 Nov 2011, 16:34 
Oui Olivier , c'est aussi mon avis concernant ce joli modèle et surtout les boudins des roues .
Peut etre est-ce que ,parce que , HR a fabriqué ce type de machine , pour le marché allemand que les roues ont l'air "fines" .
Ou est -ce l'effet d'optique de la photo , qui rend les roues "fines" (ex RP 25 ?)
BR215
Intarissable !

Publié: Mar 08 Nov 2011, 16:43 
Et aussi le platelage qui est bien rectiligne, contrairement à sa grande soeur Roco....
Mon p'tit Sud-Est..! ^^
Looping
Débordant

Echelle pratiquée: Ho.
Club: Arc-En-Ciel (Maisons-Alfort)

Publié: Mar 08 Nov 2011, 16:57 
BR215 a écrit:Oui Olivier , c'est aussi mon avis concernant ce joli modèle et surtout les boudins des roues .
Peut etre est-ce que ,parce que , HR a fabriqué ce type de machine , pour le marché allemand que les roues ont l'air "fines" .
Ou est -ce l'effet d'optique de la photo , qui rend les roues "fines" (ex RP 25 ?)

Dans ce domaine là, l'impression et la réalité sont souvent proches! :wink:
Les roues moches çà se voit tout de suite et idem pour les jolies roues et il me semble que l'on est dans ce cas....

En plus, ces satanées 150 ont souvent des essieux très rapprochés en réalité (la 150E par exemple) et les reproductions avec des essieux "boudin-max" imposent en conséquence de réduire le diamètre des roues. A vérifier sur la Roco, mais il y a quelque chance que ce soit le cas. Et réduire le diamètre çà se voit grave ( selon un rapport de πR², puisque c'est la surface que notre oeil perçoit...)

Le truc qui m'a sauté aux yeux tout de suite sur cette 150C, c'est l'impression de grandes roues, avant même de voir de près les boudins....Et pas besoin de pied à coulisse pour cela! :wink:
Challenger60 supp. dem.

Publié: Mar 08 Nov 2011, 17:29 
La machine a l'air d'etre motrice :gne: Enfin vaut mieux vu la taille microscopique du tender :mrgreen:
By Jove!! R34 a Railexpo !
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Mar 08 Nov 2011, 17:34 
Un petit rappel en passant :siffle: RP25 seul ne veut rien dire. Il faut toujours y ajouter le code de référence. Issue du NMRA le RP25 (Recommended Practice 25) est un profil de roue. Le code donne les dimensions. Le code 110 est proche de la norme NEM 311.1 et a une hauteur de boudin de 0.63mm. Le code 88 de 0.58mm. Le boudin classique européen de 1mm correspondrait au code 145.
Il faut aussi se rappeller qu'aux USA, le code 110 (0.63mm) est utilisé par quasiment tous les fabricants.
H/J sait le faire aussi. La 66000 est équipée de boudin quasiment conforme à la NEM 311.1
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mar 08 Nov 2011, 18:13 
Cette machine , la C 822 , donc , eut une courte carrière à la SNCF , en effet , elle fut avec 8 de ses soeurs récupérée par la SNCF aprés la deuxieme guerre mondiale , du fait d'autres machines perdues ou trop endommagées pour reprendre du service , elles furent radiées dès 1957 .
A noter que ce numéro est directement issu de la numérotation à la DRG (BR 58 1822 )
BR215
Intarissable !

Publié: Mar 08 Nov 2011, 18:32 
Préliminaire : Je ne suis absolument pas un inconditionnel de cette machine !
Mes trois Roco proviennent d'achats anciens et de francisation de BR58, car à l'époque, il n' y avait pas photo avec "la production industrielle" française....
Fermez le ban !

Pour ce qui est de de ce que l'on voit sur la photo de cette machine, visiblement les roues sont belles et les boudins "fins".
Mais je noterais quand même une grosse cheminée cylindrique (erronée), une porte de boite à fumée sans ses deux renforts, et surtout (effet d'optique ?) la faible inclinaison du troisième cylindre (intérieur) qui semble plutôt attaquer le quatrième essieux que le troisième...

Je n'en connais pas le futur prix, et tout cela ne me concernera guère, car je me tourne désormais sur ce qui a roulé sur ma ligne argonnaise...
150C (supp. dem.)

Publié: Mar 08 Nov 2011, 18:52 
Certaines machines n'ont pas eu ce renfort au niveau de la porte de la b.à.f .
Ce modèle HJ est francisé , via la BR 58 DR de Rivarossi .
Il semblerait que cette absence de renfort ne concerne qu'une certaine tranche de machines .
Cette série de machine Prussienne fut construite au nombre de 1158 locos par 8 constructeurs ( AEG , Borsig-Werke , Hanomag , Henschel & Sohn , Linke -Hofmann -Werke ,Rheinmetall AG , Schichau , Krupp )
BR215
Intarissable !

Publié: Mar 08 Nov 2011, 19:11 
Looping a écrit:Et aussi le platelage qui est bien rectiligne, contrairement à sa grande soeur Roco....

En tout cas le modèle allemand est banané... lui aussi, et "l'air comprimé" déprime un peu !!! :cry:

Image
(Photo Brochard)

J'ai un peu de doc. sur les 150C : je n'ai que des portes avec deux renforts...
Généralement le modèle français avait une main montoir au dessus de la traverse de tamponnement, alors que les allemandes avaient deux mains montoirs sur les deux cotés de cette traverse, au dessus des roues du bissel, avec un petit marchepied sur la contre tige de piston... Eh oui... le konfort ! :oops:
150C (supp. dem.)

Publié: Mar 08 Nov 2011, 19:32 
C'est juste que l'on a - encore - affaire à une version "moderne" de la G12, avec l'échappement large. Ni Roco ni Rivarossi n'ont reproduit la version d'origine, je ne parle même pas de celle avec "rassemblement" des dômes dans une enveloppe commune. Pourtant, avec la quantité d'engins présents sur l'AL (pour l'immense majorité), l'Est et les CFL... Il y a de quoi faire.

http://www.rail.lu/materiel/cfl54.html

Image
Image tirée du site Elsassbahn
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Mar 08 Nov 2011, 23:54 
RP25-88, pour moi, c'est la cote idéale.
Dommage que ce ne soit pas la norme pour tous nos modèles.

Mais je suis le premier à dire que cette "nouveauté" HJ me plait beaucoup et que je l'investirai volontier au détriment de la R charbon.

Eric
141E416
Intarissable !

Publié: Mer 09 Nov 2011, 08:44 
Moi aussi, je m'en prendrais bien une, mais tu me connais : à condition que j'arrive à trouver la photo qui en montre une sous la verrière de la gare Saint Jean, ou à Matabiau ! :clown:
Bon, ok, je :arrow: :oops: :arrow: et vous laisse entre "Nordistes" !
Dur dur d'être obligé de faire des choix.
:wink:
Amicalement
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® junior

Suivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels