[LSM] BB7200 & BB22200 LSModels (BB 7200 BB 22200)

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Deimos_epIV
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Re: [LSM] BB7200 & BB22200 LSModels (BB 7200 BB 22200)

Message par Deimos_epIV » jeu. 20 juin 2019, 18:09

On va aller un peu plus loin dans le HS...

Bernard, ca doit confirmer ce que tu écris: Autant que je sache, celle là (BB 9288) n'a jamais eu les tampons hydrauliques:

BB9288+Talgo.jpg

Electrotren a bien prévu de ressortir cette rame?
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Re: [LSM] BB7200 & BB22200 LSModels (BB 7200 BB 22200)

Message par BB7003 » jeu. 20 juin 2019, 18:38

Il me semble qu’elle a perdu ses tampons SAGEMENT contre des U6 lors de sa modif en loc REVER avec application de la livrée CORAIL.

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Re: [LSM] BB7200 & BB22200 LSModels (BB 7200 BB 22200)

Message par Bernard Bayle » jeu. 20 juin 2019, 18:40

Exact pour la 9288.

D'ailleurs, j'ai écrit BB 9200 (ex Capitole) : il eût été mieux d'écrire BB 9200 Capitole rouge et les "décapitolisées vertes" équipées de tampons Sagem.

Quand elles sont devenues "Corail", Arzens ou béton, elles ont reçu des tampons U6.
Mal assis, mais j'y reste.

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Re: [LSM] BB7200 & BB22200 LSModels (BB 7200 BB 22200)

Message par BR215 » jeu. 20 juin 2019, 18:50

Voici une liste des locomotives SNCF qui a un moment ou un autre ont eu leurs tampons adaptés pour tracter du matériel Talgo III-RD


Electriques:
BB 9319-9331, pour le "Catalan-Talgo", parcours Genève-Narbonne (1975-1981), et "Barcelona-Talgo", parcours Paris-Toulouse (1978-1981)

BB 9278, 81, 82 et 88 (ex "Capitole" V200), pour le "Barcelona-Talgo", parcours Paris-Toulouse (1974-1978 )

BB 9291-9292 (ex "Capitole" V250), "Barcelona-Talgo", parcours Paris-Toulouse (1974-1979)

BB 9274-9279 "Barcelona-Talgo", parcours Paris-Toulouse (1981-1982), puis Paris-Portbou (1982-1991)

BB 7281-7299 (puis 7292-7299 depuis la fin des années 90), pour le "Catalan-Talgo", parcours Genève-Narbonne (1981-1982), puis Genève-Portbou (EV avec 67300, 67400 ou 72000 sur Chambéry-Valence) ou Genève-Chambéry + Valence-Portbou (1982-1993), puis Valence-Portbou (1993-1994) et Montpellier-Portbou (depuis 1994). Egalement sur le "Mediterraneo-Talgo", parcours Montpellier-Portbou (1995-1998 ) et le dédoublement du "Joan Miro" sur le parcours Paris-Portbou (via Limoges) (2ème moitié des années 90, avec rame WL III-RD)

Diesel:
BB 67446, 51, 54, 85, 87, 502, 54, 56, 59 et 68, pour le "Catalan-Talgo", parcours Genève-Portbou (1970-1975) puis Narbonne-Portbou (1975-1982) et le "Barcelona-Talgo", parcours Toulouse-Portbou (1974-1982)

BB 67330-334 et 340, pour le "Catalan-Talgo", d'abord comme back-up des 67400 précitées (+ détournements éventuels sur Rive Droite du Rhône sans 9300 EV) (1975-1982), puis sur les parcours Chambéry-Valence (1982-1993) et Genève-Valence (1993-1994).

source: trains en voyage

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Re: [LSM] BB7200 & BB22200 LSModels (BB 7200 BB 22200)

Message par Renato » jeu. 20 juin 2019, 20:01

Hou là là, quelle salade ! :shock: :mort:
Vous êtes en train de tout mélanger, trains et matériels. Un peu comme si on parlait indifféremment "Mistral" avec le train de la vallée du Rhône et les voitures inox.

Reprenons brièvement, même si c'est hors-sujet ici.

Talgo est désormais une marque. Mais avant, dans le langage courant, le Talgo, c'est d'abord un matériel.
Talgo veut dire Tren Articulado Ligero Goicoechea Oriol (les 2 derniers mots sont des noms propres).
En France, le Talgo III était forcément RD (Rodadura Desplazable : essieux réglables en largeur). Le Pendular (bleu) apparu en mai 1981 est hors sujet.
Les voitures Talgo III RD pouvaient être des voitures de jour, ou de nuit.


Le Talgo est ensuite un train de voyageurs, qui a été composé de plusieurs matériels successifs, sur deux lignes distinctes ; car en fait, il y avait deux trains Talgo circulant en France.
Ces trains ont été TEE, ou pas.

Le Catalan Talgo était un train de jour, initié en 1969 et TEE jusqu'en 1982. Les voitures avaient le marquage complet Trans Europ Express jaune (comme représenté par Electrotren et Ibertren) jusqu'en 1974. Après 1974, il y a juste écrit "Talgo". Tant pis pour les 7200 qui ne l'ont donc pas tracté dans cette déco.
Ce train était tracté par les BB diesels SNCF de l'époque, et trois Kraus Maffei 353 espagnoles 3000T RENFE (les fameuses Virgen de ..., équipées de bogies à écartement international) de Port-Bou à Montpellier. En territoire espagnol, 2 autres 353 prenaient le relai (équipées de bogies larges) jusqu'à Barcelone. Il avait son terminus à Genève. L'électrification gagnant du terrain, les diesels en perdirent.

A partir de 1974, il y a eu aussi le Barcelona Talgo, qui était un autre train n'ayant rien à voir : train de nuit, qui reliait Barcelone à Paris, en traversant le Midi. Il a été tiré par les électriques déjà citées (dont les 9200 ex-Capitole). Le Pendular bleu était un de ces matériels dédiés à cette ligne.

En espérant avoir été très synthétique (mais trop simplificateur).
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Re: [LSM] BB7200 & BB22200 LSModels (BB 7200 BB 22200)

Message par Deimos_epIV » jeu. 20 juin 2019, 20:20

Renaud, si les premières BB 7200 énumérées par Christian ont bien remorqué le Catalan Talgo en 81 et 82, c'était "forcement" le TEE ?!

Je ne sais pas si Ferrovissime a consacré un sujet complet sur ce train...
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Re: [LSM] BB7200 & BB22200 LSModels (BB 7200 BB 22200)

Message par y8125 » jeu. 20 juin 2019, 20:46

2 lignes ? il est bien Renato ... et Paris -Madrid c-est quoi ? et en plus si je parcours le fil train années 60 , je vois un diesel Renfe à Avignon ce qui est un peu plus loin que Montpellier . Je sais bien que le sud commence a Lyon mais tout de mème ...

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Re: [LSM] BB7200 & BB22200 LSModels (BB 7200 BB 22200)

Message par 6550 » jeu. 20 juin 2019, 22:19

y8125 a écrit :
jeu. 20 juin 2019, 20:46
2 lignes ? il est bien Renato ... et Paris -Madrid c-est quoi ? et en plus si je parcours le fil train années 60 , je vois un diesel Renfe à Avignon ce qui est un peu plus loin que Montpellier . Je sais bien que le sud commence a Lyon mais tout de mème ...
Oui il y avait aussi le Paris Madrid de nuit via Bordeaux.
De mémoire les Paris Barcelone et Paris Madrid ont reçu le matériel Pendular bleu et crème vers 1982.
N'importe quelle machine pouvait tracter le Pendular.
On voie le Paris Madrid sur la photo plus haut derrière la BB 9231.

Les machines Espagnoles allaient de Port Bou à Genève de Juin 1969 à Septembre 1970 avec le TEE Barcelone Genève.
Ensuite c'étaient des 67400 de Nimes.

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Re: [LSM] BB7200 & BB22200 LSModels (BB 7200 BB 22200)

Message par Renato » jeu. 20 juin 2019, 23:01

y8125 a écrit : 2 lignes ? il est bien Renato ... et Paris -Madrid c-est quoi ?
Renato a écrit : Le Pendular (bleu) apparu en mai 1981 est hors sujet.
Bon, OK : là, tu vas me sortir le Paris-Madrid du 12 novembre 1968... :wink:
y8125 a écrit : ...si je parcours le fil train années 60 , je vois un diesel Renfe à Avignon ce qui est un peu plus loin que Montpellier . Je sais bien que le sud commence a Lyon mais tout de mème ...
Ai-je dit le contraire ?
J'avais même posté cela sur un autre fil :
Renato a écrit :
dim. 09 oct. 2016, 18:14
Image
Photo : Marc Klunker. Le Talgo III quitte la gare de Genève.
Ce que je voulais dire, de façon peut-être pas très claire, c'est que l'électrification avançant, les diesels (RENFE) ont très rapidement été cantonnées jusqu'à Montpellier. Et encore moins, voire plus du tout très rapidement par la suite pour les 67000 SNCF.
Même si personnellement, j'attends toujours de voir une photo d'une Kraus Maffei à Genève. :gne:

J'avais pourtant prévenu que j'avais simplifié. Re- :wink:

Pour ceux que ça intéresse, une petite page synthétique ici par exemple (mais il y en a plein d'autres) :
:arrow: http://trenesytiempos.blogspot.com/2015 ... undas.html
On y voit la fameuse photo très connue de Broncard prise en Avignon.
On y voit aussi une 67000 prenant en charge le Talgo dès Cerbère, en 1972. Les 353 avaient déjà disparu. :( Selon cet article, elles avaient quitté le sol français depuis le 27 septembre 1970. Ce qui explique que les photos de ces Virgen sur notre sol sont quand même rares, car présence très ponctuelle dans un court laps de temps.
A noter sur la photo couleur en bas de cette page : la raison sociale Trans Europ Express qui apparaît blanche. Sans certitude. :?
Et la passerelle menait direct chez ma tatie, d'où je regardais passer les trains. :ange3:
Modifié en dernier par Renato le jeu. 20 juin 2019, 23:31, modifié 3 fois.
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Re: [LSM] BB7200 & BB22200 LSModels (BB 7200 BB 22200)

Message par Deimos_epIV » jeu. 20 juin 2019, 23:28

6550 a écrit :
jeu. 20 juin 2019, 22:19
...
On voie le Paris Madrid sur la photo plus haut derrière la BB 9231 9288.
...
La 9231 a les bandes/moustaches vertes, la 9288 brunes.
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Re: [LSM] BB7200 & BB22200 LSModels (BB 7200 BB 22200)

Message par Kennoutch » ven. 21 juin 2019, 02:16

est ce que des personnes auraient des photos de la BB22241, BB22374 et BB22378 en lumiere du jour?
Les photos d'internet ne sont vraiment pas fiable pour se faire une idée des teintes.
une photo , les teintes beton sont gris foncées proche du noir et sur d'autres, ils sont clair presque blanc.

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Re: [LSM] BB7200 & BB22200 LSModels (BB 7200 BB 22200)

Message par 12035 » ven. 21 juin 2019, 07:19

Bonjour,
C'est normal, car ce n'est pas le même gris entre la 22241 et les 374, 378.
Pas la même époque.
La 241 c'est la version avant sont passage en PV100.
c'est de mémoire une utilisation avant 1982 puisque marseillaise.
@+
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Re: [LSM] BB7200 & BB22200 LSModels (BB 7200 BB 22200)

Message par 6550 » ven. 21 juin 2019, 07:28

Deimos_epIV a écrit :
jeu. 20 juin 2019, 23:28
6550 a écrit :
jeu. 20 juin 2019, 22:19
...
On voie le Paris Madrid sur la photo plus haut derrière la BB 9231 9288.
...
La 9231 a les bandes/moustaches vertes, la 9288 brunes.
Oui je sais, mais sur la photo il me semblait les voir vert foncé...

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Re: [LSM] BB7200 & BB22200 LSModels (BB 7200 BB 22200)

Message par AOM » ven. 21 juin 2019, 07:43

La 22241, marseillaise, peut être GV, puis PV à cette époque .
En revanche, pas de chasse obstacle.
Avec ce dispositif, elle est dijonaise.
Modifié en dernier par AOM le ven. 21 juin 2019, 07:52, modifié 2 fois.
RG PU 03 85

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Re: [LSM] BB7200 & BB22200 LSModels (BB 7200 BB 22200)

Message par Bernard Bayle » ven. 21 juin 2019, 07:44

Deimos_epIV a écrit :
jeu. 20 juin 2019, 23:28
...
La 9231 a les bandes/moustaches vertes, la 9288 brunes. gris foncé 808 (le même que les voitures Corail)

BB 9231.jpg
BB 9288.jpg
Ce sont les BB 9400 Arzens qui ont des moustaches et bandes brunes.
Mal assis, mais j'y reste.

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