Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[REE] Un fourgon voyageurs OCEM !

Modérateur: MOD

Re: [REE] Un fourgon voyageurs OCEM !

Publié: Sam 08 Oct 2016, 09:24 
Le plus simple (et le moins cher !) est sans doute de mettre un micro-contact (dip-switch). Caché derrière la porte ou sous le châssis.
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Sam 08 Oct 2016, 13:04 
Vu mon niveau de compétences tu me parles chinois. Peux tu m'expliquer mieux.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 08 Oct 2016, 17:48 
Bon, comme tout le monde semble être à la plage, je me risque à une bafouille foireuse.

Pour faire simple : une led ne s'allume que lorsque le courant la traverse dans un sens donné.
En analogique : un coup elle s'allume, un coup elle s'éteint, quand tu inverses la polarité.
En digital, le courant alternatif change de sens à 50 Hertz : ta led s'allume (car parcourue dans le "bon" sens par le courant) et s'éteint (courant bloqué) cinquante fois par seconde, et ce quel que soit le sens du wagon. Tu la vois donc toujours allumée.

La solution la plus simple est sûrement de déconnecter une des deux platines d'éclairage. :mrgreen: Inconvénient : quand tu recules, ton wagon reste à éclairer rouge, et toujours du même côté.

Un interrupteur à double contact te permettra de choisir dans quel sens tu veux que ton wagon s'allume en digital : un bouton pour alimenter chaque côté, pour pouvoir choisir quel côté tu allumes. Inconvénient : il y a bel et bien intervention du digital : l'index ou l'auriculaire. :mdr2:
Un dip-switch, c'est ça :
Image

Chaque curseur commanderait l'alimentation (ou pas) d'un côté.

La pose d'un décodeur résoudrait ton problème, en conservant l'inversion du côté d'allumage selon le sens de la marche.

Après, il y a aussi un risque de perturbation de ta centrale, en raison de la présence du condo. Je ne sais plus s'il est assez balèze pour brouiller les infos. Il y a une astuce qui consiste à poser une diode, pour éviter un retour de courant dans le rail, où je ne sais quoi de ce style. Mais comme je n'y connais rien en digital... :oops: :dodo:
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Publié: Sam 08 Oct 2016, 18:20 
Il n'y a qu'une seule platine dans les fourgons sortis à ce jour donc éclairage des feux que d'un coté (ou pas selon le sens de marche à priori).

Il n'est possible de mettre facilement un décodeur que dans les modèles de la dernière série qui sont équipés d'un connecteur 8 broches.

En alternatif ta LED sera allumée quelque soit le sens effectivement mais... A demi intensité, par rapport à la même tension continue. ;)

La présence d'un condo ne "brouille" rien du tout. C'est sa charge, demandant un fort courant si il est de forte capacité, qui peut "être vu" par la centrale comme un court circuit et la faire disjoncter.
Dernière édition par Deimos_epIV le Sam 08 Oct 2016, 18:27, édité 1 fois au total.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Sam 08 Oct 2016, 18:25 
J'ai équipé le mien d'une platine complémentaire pour avoir les feux des deux cotés (merci Claude). Sur la prise 8 broches d'origine, j'ai mis un Lenz Silver (un peu riche) et j'ai, sans soucis, des feux réversibles.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Sam 08 Oct 2016, 20:18 
J'étais effectivement parti sur cette hypothèse pour Pierre bis (les feux réversibles), de chaque côté. :oops:

Si tu veux installer un interrupteur, Pierre, il te faudra revoir le système d'alimentation des leds ou la platine. Si ma mémoire est bonne, ce sont les lamelles de prise de courant aux essieux qui reviennent plaquer sur les 2 contacts de la platine portant les leds. Si tu montes un interrupteur, il te faudra ouvrir le circuit à un endroit du CI, ou écarter une lamelle. :?
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Publié: Sam 08 Oct 2016, 20:26 
Qu'est ce que je suis content d'avoir choisi l'époque II ! Celle où il n'y a pas d'éclairage ! :mrgreen:
Lionel
Castle class
Intarissable !

Club: REV

Re: Un fourgon voyageurs OCEM chez REE !

Publié: Sam 08 Oct 2016, 20:32 
Voila ce que j'avais écrit à l'époque :wink:
Prevost a écrit:Bon, je viens de digitaliser le fourgon. Finalement très facile :wink:
Le démontage du fourgon se fait aisément.
Il faut se procurer une deuxième platine. Un gentil forumiste m'a aidé pour cela :siffle: Sinon M. Chapelle en vend.
La deuxième platine se monte très facilement à la place du cache en plastique noir.
Un petit test en analogique pour vérifier le bon fonctionnement. Parfait, l'éclairage change de sens selon la polarité de la voie.
J'y ai mis un Lenz Silver. C'est un peu riche. Mais j'avais cela sous la main et, impatient, je ne voulais pas attendre une commande
Il faut prévoir de mettre l'adresse du décodeur sur une machine sinon il n'est pas possible de la modifier sans charger les sorties moteur. Pour ma part j'ai mis 98.
Sur une des platines, on branche le décodeur. Le "pin" 1 est en bas à gauche. Après un premier test en numérique, j'ai coupé le fil jaune (fonction B). Je lui ai soudé une prise tulipe. Après avoir démonté le cache de la deuxième platine, il ne reste plus qu'à ficher le fil jaune sur la prise de la fonction A. C'est le "pin" 6. C'est la troisième en haut à partir de la gauche.
Second test. Génial ça fonctionne. :D
Pour l’anecdote le retour (+) ne se fait pas par le fil bleu mais par la voie. Ça simplifie le câblage. Les Led reçoivent demi tension mais, même ainsi, elles brillent trop à mon gout. Donc réduction à 25 par les CV correspondantes.
Dernière astuce, j'ai tenu les portes lors du remontage par de la bande cache Tamiya sur l'extérieur. Ça tient suffisamment pour remonter sans soucis et ça ne marque pas la peinture.
En espérant que ça puissent aider certains d'entre vous :wink:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Dim 09 Oct 2016, 06:54 
Je vous remercie pour vos conseils.

Après, à court terme, et si c'est possible sans être irréversible, je songe à simplement démonter les lamelles de prise de courant. A période qui m'intéresse les feux étaient éteints de jour et, en plus, mes fourgons ne sont pas le plus souvent en queue de train, toujours comme en réalité. Aucune de mes voitures n'a de feux et je vis bien avec.

Pour mémoire, au départ, il était prévu des références avec ou sans feux, avec même un différence de prix à la clé. Et puis, sans doute par un miracle du dialogue franco-chinois tous les fourgons étaient arrivés avec les feux fonctionnels.

Dans l'état actuel non seulemnent les feux s'allument tout le temps en digital, mais en plus ils ont une tendance au clignotement très irréaliste, pas forcément liée car il me semble l'avoir déjà observée en analogique.

Si à terme je veux faire revenir à la lumière je serais plus tenté par le montage du Switch que'par celui d'un décodeur.
Dernière édition par Pierre bis le Dim 09 Oct 2016, 14:35, édité 3 fois au total.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Dim 09 Oct 2016, 08:59 
Le plus simple ne serai pas de retirer le switch???
Si le circuit est coupé, plus d'eclairage non?
Sylvain
Montchanin for ever !!!
CSRMV
Loquace

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sylvain
Club: Plus jamais

Publié: Dim 09 Oct 2016, 09:17 
Quel switch :?: Il n'y a pas de switch à l'origine.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Dim 09 Oct 2016, 10:23 
Tu veux dire qu'il y a l'emplacement pour un décodeur mais qu'il n'y a pas de switch dedans???
Je n'ai pas de soucis en analogique alors je pose la question.
Sylvain
Montchanin for ever !!!
CSRMV
Loquace

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sylvain
Club: Plus jamais

Publié: Dim 09 Oct 2016, 11:17 
Deimos_epIV a écrit:Image
A gauche la platine des fourgons 1ère série avec condensateur de 0.22F/5V.
A droite la platine des fourgons 2ième série avec condensateur de 1000µF/10V et la prise décodeur.
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Publié: Sam 15 Oct 2016, 21:47 
2 photos des forugons Ocem , série 3 :

Image

Image
BR215
Intarissable !

Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Publié: Sam 15 Oct 2016, 22:16 
J'ai toujours du mal avec cette version Etat en livrée SNCF... :gne: