Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Ibertren] Une 030 T Schneider !

Modérateur: MOD

Re: [Ibertren] Une 030 T Schneider !

Publié: Mer 20 Nov 2013, 20:06 
Bonsoir STARLUC,

Concernant les lanternes extraites tu as fait comment ?
n'étant pas doué pour de telles modifications je ne me lancerai pas de crainte de tout casser et pas plus à l'aise avec ces petites plaques électroniques nano-pico soudées.
merci
Jean-Francois
Langouet
Disert

Echelle pratiquée: HO/N

Publié: Mer 20 Nov 2013, 22:02 
Bonsoir Langouet, on ne va pas pourrir se fil sur la 030 Ibertren avec une causerie sur la petite steatite Jouef, mais, pour un modèle sorti il y a presque 48 ans, c'est plutôt de belle qualité et plus élaboré et finement réalisé que bien des modèles de la même époque y compris chez des industriels plus réputés ! Qui plus est la notion de jouet ne me semble pas péjorative et permettait, à l'époque, qu'un industriel s'attaque à un marché aussi restreint que celui de la voie étroite. On tablait sur l'adhésion des joueurs et cela fonctionnait assez bien.

Concernant Ibertren, je partage l'avis de Starluc, peut-être proposeront-ils des modèles avec un pseudo marquage français, mais je ne vois guère plus d'avenir. Le chemin de fer ancien n'intéresse, héla, pas grand monde ! Je pense que si ces machines n'étaient pas conservées en Espagne elles n'auraient pas droit à une reproduction en modèle réduit ! Qui plus est, si elles avaient la chance de rencontrer un public de “joueurs” elles auraient une chance de vie plus large. L'évolution du modélisme contemporain, vers plus d'hyper réalisme et de conformité aux règles du chemin de fer réel, réduit d'autant les chances de vies de ces matériels très spécifiques !

François
FrFontana
Préfet des études

Publié: Mer 20 Nov 2013, 22:55 
FrFontana a écrit:Bonsoir Langouet, on ne va pas pourrir se fil sur la 030 Ibertren avec une causerie sur la petite steatite Jouef, mais, pour un modèle sorti il y a presque 48 ans, c'est plutôt de belle qualité et plus élaboré et finement réalisé que bien des modèles de la même époque y compris chez des industriels plus réputés ! Qui plus est la notion de jouet ne me semble pas péjorative et permettait, à l'époque, qu'un industriel s'attaque à un marché aussi restreint que celui de la voie étroite. On tablait sur l'adhésion des joueurs et cela fonctionnait assez bien.

François

Bonsoir,
Pour quelqu’un qui ne veut pas "pourrir" ce fil, je note que vous venez d'y contribuer.
Comme vous pourrez le constater sur l'ensemble des discussions existantes sur Forum: pour un sujet donné il y a toujours des "parenthèses" qui sont ouvertes.
pourrir est un terme qui me paraît un tant soit peu excessif et manque de courtoisie.

Quant à vos propos sur la notion péjorative du terme jouet, je n'ai rien écrit de tel vous permettant cette conclusion hâtive.

Bien cordialement à vous
jean-françois
Jean-Francois
Langouet
Disert

Echelle pratiquée: HO/N

Publié: Mer 20 Nov 2013, 23:03 
Il y a surement un avenir pour le chemin de fer ancien en H0, car les industriels comme LSModels et R.E.E s'y intéressent. A priori, les modèles de wagons récemment sortis se vendent bien puisque des nouveautés sont encore annoncées en marquages des anciennes compagnies. Par contre, il manque encore les locomotives à vapeur permettant de tracter ces rames et un industriel va bien finir pas s'y intéresser. Une petite Ibertren francisée serait donc la bienvenue.
C'est un renouveau car depuis une vingtaine d'années et la disparition de RMA et de Trains Rousseau, on n'avait plus vu de matériel roulant des anciens réseaux. Historiquement, ce sont quand même les compagnies privées qui ont connu l'apogée du chemin de fer en France.
Aubrac
Loquace

Echelle pratiquée: H0 H0m H0e
Prénom: Marcel

Publié: Mer 20 Nov 2013, 23:07 
FrFontana a écrit:Bonsoir Langouet, on ne va pas pourrir se fil sur la 030 Ibertren avec une causerie sur la petite steatite Jouef, mais, pour un modèle sorti il y a presque 48 ans, c'est plutôt de belle qualité et plus élaboré et finement réalisé que bien des modèles de la même époque y compris chez des industriels plus réputés ! Qui plus est la notion de jouet ne me semble pas péjorative et permettait, à l'époque, qu'un industriel s'attaque à un marché aussi restreint que celui de la voie étroite. On tablait sur l'adhésion des joueurs et cela fonctionnait assez bien.

Concernant Ibertren, je partage l'avis de Starluc, peut-être proposeront-ils des modèles avec un pseudo marquage français, mais je ne vois guère plus d'avenir. Le chemin de fer ancien n'intéresse, héla, pas grand monde ! Je pense que si ces machines n'étaient pas conservées en Espagne elles n'auraient pas droit à une reproduction en modèle réduit ! Qui plus est, si elles avaient la chance de rencontrer un public de “joueurs” elles auraient une chance de vie plus large. L'évolution du modélisme contemporain, vers plus d'hyper réalisme et de conformité aux règles du chemin de fer réel, réduit d'autant les chances de vies de ces matériels très spécifiques !

François

Pourtant la 030 TJ a marché

Une machine clairement secondaire, c'est à dire sans marquage SNCF, et pas trop chère (possible si simple) aurait peut-être un public, et en tout cas au moins moi.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 21 Nov 2013, 00:55 
Je verrais bien un petit sondage sur : Qui aime les modèles de l'époque II ? :D
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents

Publié: Jeu 21 Nov 2013, 09:37 
Oui mais lesquels? les pacifics? les 241 PLM? Les autorail Bugatti? ou bien les 030 secondaires et autorails préhistoriques?
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 21 Nov 2013, 12:37 
toutes les vapeurs et les autorails.
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents

Publié: Jeu 21 Nov 2013, 12:50 

François

Hélas :cry: :cry: :cry:
Gérard Huck
Volubile

Publié: Jeu 21 Nov 2013, 17:24 

François

Excuses-moi, François, mais je ne vois pas en quoi le souci d'hyper-réalisme pourrait nuire à la reproduction de matériels anciens...

Penses-tu que de voir rouler une rame de TGV à quatre éléments soit de l'hyper-réalisme, quelle que soit la qualité du décor au sein duquel il roule?

Pour me contredire un peu, si la philosophie des amateurs des époques récentes est de croire qu'il y a identité entre le matériel réel et celui qu'ils font rouler au 1/87, alors je suis fier de faire partie de ces hommes libres qui savent garder de la distance à l'égard de leur création modélisme...Le souci outré de réalisme confine en fait à la naïveté! :moi:
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Jeu 21 Nov 2013, 19:47 
pierre bis a écrit:
Pourtant la 030 TJ a marché

Une machine clairement secondaire, c'est à dire sans marquage SNCF, et pas trop chère (possible si simple) aurait peut-être un public, et en tout cas au moins moi.

Je suis persuadé qu'une 030 style Bourbonnais, avec et/ou sans tender, marcherait très bien, surtout en version économique.
Jean-Pierre Dumont
Tyrphon
Exubérant

Publié: Jeu 21 Nov 2013, 20:04 
Je réponds en bloc :
Pour Starluc, ne prends pas mes écrits à l'envers. Le soucis d'hyper réalisme ne nuit en rien à la reproduction de matériels anciens, je n'ai pas écris cela. En revanche, une machine traitée dans les moindres détails demande une grande quantité de pièces, d'où augmentation du prix de revient et donc augmentation du nombre de machines vendues pour couvrir les frais de fabrication. Les modèles anciens sont des modèles de petites séries peu diffusés donc moins rentables. La 030 TJ est un modèle relativement simple qui a rencontré un petit public en France. Elle a été décriée, ici même sur le forum LR, parce qu'elle était fantaisiste en France ou pas assez détaillée. Les ventes sont bonnes, mais loin de casser la baraque.

Quand à la Bourbonnais je partage l'avis de Tyrphon et je milite auprès des fabricants depuis de nombreuses années. Mais les réticences sont lourdes et c'est bien dommage !

Je vois plus d'avenir vers les toutes petites séries produites en prototypage, et ce dans un avenir plutôt proche. Il me semble qu'avec les technologies modernes encore en développement les perspectives pour des séries quasi à la pièce sont ouvertes. On imaginerai bien des machines très locales faite à trois ou quatre cent exemplaires, certes avec un tarif de vente peut être un peu plus élevé, mais dans les limites de ce que nous connaissons actuellement.
Les progrès des technologies modernes sont si rapides qu'un proche avenir radieux pourrait s'ouvrir aux amateurs de matériel très ancien ou très spécifique !

Attendons et voyons !

François
FrFontana
Préfet des études

Publié: Jeu 21 Nov 2013, 23:10 
Quand on voit les productions britanniques en matière de machines à vapeur ( et à des prix que les amateurs français ne peuvent même pas imaginer), on constate que notre pays est à des années lumières derrière le R.U....
Lemurien
Communicatif

Echelle pratiquée: 0n30, H0e/009
Prénom: Sylvain

Publié: Jeu 21 Nov 2013, 23:40 
Tyrphon a écrit: Je suis persuadé qu'une 030 style Bourbonnais, avec et/ou sans tender, marcherait très bien, surtout en version économique.

Tout à fait d'accord pour la fabrication industrielle d'une petite locomotive de ce type, car cela nous changerait des doublons et triplons de locomotives de prestige. Sur le marché de l'occasion, les Bourbonnais de Rivarossi sont très recherchées et puisque Hornby-Jouef adore les rééditions, voilà un modèle propre à satisfaire de nombreux amateurs, à condition de motoriser la locomotive et non dans le tender.
Sinon, la révolution dans notre hobby viendra sans doute de l'impression 3D dont la technologie encore perfectible permettra la réalisation de modèles uniques et de bonne qualité.
Aubrac
Loquace

Echelle pratiquée: H0 H0m H0e
Prénom: Marcel

Publié: Ven 22 Nov 2013, 10:55 
Exact.
L'impression 3D n'a certainement pas fini de faire parler d'elle.
Le crayon d'abord.
FBE 90
Démonstratif

Echelle pratiquée: HB
Prénom: Gilles

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels