[Artitec] Fil général nouveautés ARTITEC

Modérateur : MOD

Répondre
m1k2d3
Intarissable !
Site Internet : viewtopic.php?f=5&t=9126

Re: [Artitec][Nouveautés 2011]

Message par m1k2d3 » mar. 15 mai 2012, 08:12

m1k2d3 a écrit :Fourgon NS dans un train passant par la France (pas au départ) :

voir le film indiqué sur ce post et les posts suivants (commentaires et captures d'écran : film Strasbourg 1976 fourgon NS
voir également cette composition train train 296 - 297 Milan / Gênes (Genova) } - Bâle - Masstricht 1975/1976
Modifié en dernier par m1k2d3 le mar. 15 mai 2012, 15:09, modifié 1 fois.

TMB15
Incontournable... en fait !
Localisation : La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Message par TMB15 » mar. 15 mai 2012, 09:02

Ferro21000 a écrit :
TMB15 a écrit :Leur disponibilité en France n'a pas l'air assurée.... :shock:
Tu fais allusion à l'importateur cité ci-dessus ?
Oui et non... Mon marchand de trains (qui a pourtant pignon sur rue à Lyon et en pleine rue à Paris :mrgreen: ) ne savais pas qu' EPM distribuait Artitec ! Il a ses maquettes par un autre canal, et au compte goutte.

Ceci dit, je pense effectivement me fournir en direct à l'estranger, mais bonjour le prix du cochon :siffle:

Ferro21000
Intarissable !

Message par Ferro21000 » dim. 20 mai 2012, 14:55

Robert M. VAN KOOY a écrit :
TMB15 a écrit :A propos, je ne retrouve plus une compo comportant I1, I2, Rapide NORD, DEV et "Plan D" ??? un autre comportait les mêmes voitures françaises, belges, NS et allemandes en sus
Bonsoir TMB15 ainsi que Ferro 21000

D'après moi les trains entre Bruxelles-midi et Paris Nord lorsqu'ils étaient combinés avec des voitures de/à Amsterdam comportaient pendant cet époque-là des I 1 (et plus tard aussi des I 2) de la SNCB, des rapides Nord soit des DEV (courtes). Aussi un fourgon rapides Nord soit une Stalen D des NS. Au cas où le Stalen D faisait partie de la rame il y avait grande chance qu'aussi une ou deux Plan D des NS l'accompagnait ou même des voitures (encore couchettes?) Plan N. A un certain moment le NS avaient loué des voitures de la DB pour les utiliser au lieu des Plan D et Plan N devenues trop vétustes pour la relation en question. Si une voiture restaurant faisait partie de la rame c'était une WL et si je me trompe pas trop parfois pour le train de "nuit" une Plan D "restaurant" des NS. Cette voiture était plutôt une voiture buffet. Je me rapelle que dans les trains de nuit aussi une WL relativement vétuste fut accouplée.

En tout cas ce n'était pas très confortable de voyager entre les Pays-Bas et Paris par train, l'introduction des TEE fut pour moi qui travaillait comme "jeune homme" à la Chambre de Commerce à Paris un soulagement.

Comme tu comprends en écrivant cette poste je faisais usage de mon mémoire :mdr2:

Cordialement
Merci Robert,

Je reviens sur tes propos :
A un certain moment le NS avaient loué des voitures de la DB pour les utiliser au lieu des Plan D et Plan N devenues trop vétustes pour la relation en question.
Quand tu dis à un certain moment, c'était à partir de quand à peu près ? Années 60 ? Années 70 ?
Cela corrobore avec ce que disait PierreB :
Pierre B a écrit :
Ferro21000 a écrit :Les NS avaient-ils dans leur parc un contingent de Bm232 et de Bm235 louées à la DB :?:
Oui et non. Oui pour louées, mais non pour le contingent dans le sens parc fixe. En fait les voitures DB sur Amsterdam - Paris Nord - Amsterdam étaient la réutilisation de voitures DB arrivées d'Allemagne à Amsterdam la veille et qui repartaient en Allemagne le lendemain de leur roulement sur Paris ; de Amsterdam à Paris et retour elles étaient louées par les NS, qui n'avaient plus de voitures à places assises aptes au trafic international longue distance (au delà de Bruxelles ou Köln) à l'époque.

A l'époque l'accord sur le trafic international voyageurs était que chaque réseau compense l'autre pour les km, donc pour chaque km d'une voiture SNCF sur le réseau NS il fallait un km de voiture NS sur le réseau SNCF (dans le principe).
J'ajouterai Robert que dans les Paris-Amsterdam de cette époque, t'avais aussi des A3B5 Plan K des NS, et concernant les fourgons, ca pouvait être aussi un fourgon à bogies métallisé Ouest ex-ETAT apte RIC Dd4myfi, et ensuite un DEV Dd4s vert à partir du milieu des années 60.
De toute façon, faut pas trop se torturer l'esprit car les compositions étaient assez hétéroclites.

Voir les deux livres de Pascal Dumont sur les locos Polycourant Paris-Bruxelles-Amsterdam pour voir divers exemples et dans le HS "Le train" sur les 40100/Série 18, après je ne vais pas non plus faire des scans de ces ouvrages... :siffle:

Pierre B
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0

Re: Artitec fourgon NS Stalen D

Message par Pierre B » dim. 21 avr. 2013, 20:50

Je suis un peu perdu avec toutes les variantes de fourgons stalen D produites par Artitec (vierdeurs bagagewagens DIV, kleine stalen D).

Il y a deux teintes de bleu : clair (lichtblauw), et foncé (donkerblauw). Quel est le bleu qui se rapproche le plus du bleu des autres voitures Artitec, des voitures NS LSModels, et des voitures NS Roco (lesquelles couleurs bleues vont bien ensemble) ?

Il y a deux type de soufflets, les vieux et les moins vieux (oude vouwbalg et nieuwe vouwbalg). Quelle est la différence et lesquels étaient les plus répandus (la date du fourgon ne semble pas être un critère) ?

Image
Artitec réf. 20.246.01 - Stalen D, NS D7603 . Photo Artitec
Fichiers joints
20_246_01_lr.jpg
20_246_01_lr.jpg (40.25 Kio) Vu 3952 fois
Pierre

Carluy Jean
Expansif
Echelle pratiquée : Alte Modellbahnen 00
Club : Trains Miniatures du Valois
Site Internet : http://www.trainmodelismevalois.fr.gd/Accueil.htm

Message par Carluy Jean » dim. 21 avr. 2013, 21:39

Ferro21000 a écrit : Voir les deux livres de Pascal Dumont sur les locos Polycourant Paris-Bruxelles-Amsterdam pour voir divers exemples et dans le HS "Le train" sur les 40100/Série 18, après je ne vais pas non plus faire des scans de ces ouvrages... :siffle:
Ne serait-ce pas la version à 3 portes qui rentrait dans les compositions (au moins en époque IV) ? ce dernier étant d'ailleurs prévu chez "Artitec":
Image
Quand aux versions à 2 portes , aux moins 8 références étaient présentent sur le stand à Dortmund .....
Image
Fichiers joints
NSD1.jpg
PLANDNS1.jpg

Pierre B
Intarissable !

Re: deux, trois, quatre, six

Message par Pierre B » dim. 21 avr. 2013, 21:45

Jean, le fourgon vert sur ta photo est à six portes (zesdeurs bagagewagen DV). Les deux autres fourgons sont à quatre portes.
Pierre

Carluy Jean
Expansif
Echelle pratiquée : Alte Modellbahnen 00
Club : Trains Miniatures du Valois
Site Internet : http://www.trainmodelismevalois.fr.gd/Accueil.htm

Re: deux, trois, quatre, six

Message par Carluy Jean » dim. 21 avr. 2013, 21:49

Pierre B a écrit :Jean, le fourgon vert sur ta photo est à six portes (zesdeurs bagagewagen DV). Les deux autres fourgons sont à quatre portes.
Je voulais dire 2 et 3 portes par face, ce qui fait en effet 4 portes pour les versions en bleu et 6 portes pour la version verte .
les 4 portes éxistent aussi en vert :
Image
Fichiers joints
NS 2.jpg

Pierre B
Intarissable !

Re: Artitec fourgon NS Stalen D

Message par Pierre B » lun. 22 avr. 2013, 23:53

Toutes les teintes :

Image

A force de chercher dans google, je crois que j'ai trouvé la solution, sur Het Groterdam Project :

Image
Artitec réf. 20.246.08 bleu foncé (donkerblauw)

Image
avec voiture Plan N Heris

Image
avec voiture Plan K EloTrains

Image
avec voiture Plan D Roco

Ce sont donc les modèles Roco qui sont trop clairs, pour lesquels Artitec a prévu des modèles de fourgons en bleu plus clair, afin de bien s'intégrer.
Fichiers joints
Artitec_stalen_d_overzicht_lr.jpg
P1070218.jpg
P1070218.jpg (69.98 Kio) Vu 3711 fois
P1070227.jpg
P1070227.jpg (68.13 Kio) Vu 3711 fois
P1070228.jpg
P1070228.jpg (73.05 Kio) Vu 3711 fois
P1070229.jpg
P1070229.jpg (73.82 Kio) Vu 3711 fois
Pierre

Ferro21000
Intarissable !

Message par Ferro21000 » mer. 24 avr. 2013, 21:45

CARLUY Jean a écrit :
Ferro21000 a écrit : Voir les deux livres de Pascal Dumont sur les locos Polycourant Paris-Bruxelles-Amsterdam pour voir divers exemples et dans le HS "Le train" sur les 40100/Série 18, après je ne vais pas non plus faire des scans de ces ouvrages... :siffle:
Ne serait-ce pas la version à 3 portes qui rentrait dans les compositions (au moins en époque IV) ? ce dernier étant d'ailleurs prévu chez "Artitec"
Oui tout à fait Jean, pour la version à Six Portes (Stalen D V) version Bleue immatriculation UIC, prévue chez Artitec pour la fin de l'année.

Pourrait-on profiter aussi de ce sujet pour parler plus en détail de la Plan K A3B5 NS Elotrains au lieu d'ouvrir un autre sujet, ca peut intéresser au monde... :siffle:

Image
Elotrains ref. 10051 A3B5 Plan K NS

On peut ainsi mettre le modèle Fleischmann définitivement à la réforme :
Image
Fleischmann 5154 A3B5 NS plan K
Fichiers joints
A3B5 Plan K NS.jpg
fl4154.jpg

Railjet45
SOUMIS À APPROBATION
Echelle pratiquée : HO
Site Internet : http://www.youtube.com/user/BB27300transilien/videos

Message par Railjet45 » mer. 24 avr. 2013, 22:12

:coeur1: :coeur1: :coeur2: en tête d'une rame nord LS MODELS.

ça le ferait bien aussi avec une CC 40100 :D
MOD are dictators
#RIPliberty

Champlin
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO époque IV
Prénom : Daniel
Club : AFAC/Paris

Message par Champlin » mer. 24 avr. 2013, 23:54

Bonjour,
Vu la voiture Elo Trein a Dortmund, pour le prix demandé ( 80 €) certains détails comme les rambardes sont grossiers, je ne suis pas enthousiaste pour faire cet achat d'une voiture rentrant pourtant dans la composition de train international.
Cordialement

Ferro21000
Intarissable !

Message par Ferro21000 » jeu. 25 avr. 2013, 00:18

Ce n'est pas faux sur le fond, mais à part ce modèle là, y a rien d'autre à se mettre sous la dent pour une voiture indispensable dans les compositions (j'exclus volontairement les modèles artisanaux NL) même si la finition est loin d'un modèle LSM par exemple, par ailleurs les rambardes ca peut se faire remplacer par du fil laiton au diamètre adéquat... (des amateurs sur DSO se posent aussi la question)
Ces voitures se sont très bien vendues dès leur sortie et bien accueillies par la presse et les amateurs au Benelux, G. Sloots d'Elotrains a prévu une seconde série avec d'autres immatriculations.

Robert M. VAN KOOY
Disert

Message par Robert M. VAN KOOY » jeu. 25 avr. 2013, 17:13

Champlin a écrit :Vu la voiture Elo Trein a Dortmund, pour le prix demandé ( 80 €)
Bonjour Champlin,

Le prix de € 80,-- me semble bien intéressant étant donné que les voitures de cette firme - en général - sont vendues en set de deux exemplaires pour environ € 98,--

Cordialement,
Robert VAN KOOY

Pierre B
Intarissable !

Message par Pierre B » sam. 27 avr. 2013, 20:00

Concernant les fourgons, j'ai trouvé des informations sur les différents types de soufflets ainsi que d'autres informations intéressantes sur Stalen bagagewagens DIV en DV in MODEL.
Pierre

Achaud77
Loquace

[Artitec] nouveautés 2015

Message par Achaud77 » ven. 13 févr. 2015, 07:39

pour les modèles civils

http://www.modellbahn-apitz.de/prospekt ... H_2015.pdf

Le Chevrolet a été en service chez nos sapeurs-pompiers.

pour les modèles militaires en kits entre autres

http://www.modellbahn-apitz.de/prospekt ... H_2015.pdf

Sherman, Halftrack, Chevrolet etc, français ou francisables

Répondre