[Jouef] La 141R Hornby Jouef

Modérateur : MOD

Répondre
Chouchou Loco
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO

Re: [Jouef] La 141R Hornby Jouef

Message par Chouchou Loco » dim. 28 avr. 2019, 23:07

A moins que cette 994 ait été livrée "charbon", puis transformée "fuel", puis retransformée "charbon" ?
Ce ne serait pas ça, par hasard ? :gne:
Vu que je suis de passage chez moi, je crois que je vais me plonger un peu plus profondément dans ma doc. :wink:

Édit : ah, ben non, tender fuel d'origine, mais petite capacité.
Du coup, ça devait ressembler - d'origine - à un tender charbon dans lequel on avait mis un réservoir de fuel. :o
Joueur oui, maquettiste non !

Phil53
Expansif
Club : CCAC , LIBERTY-RAIL

Message par Phil53 » lun. 29 avr. 2019, 00:02

Chouchou Loco a écrit :
dim. 28 avr. 2019, 22:46
Mais un tender fuel en tender charbon, je ne vois pas trop à quoi ça ressemble.
Et ben , à un tender charbon !
Tu auras remarqué qu'il n'y a aucune différence esthétique extérieure entre un tender fuel "petite capacité" et un tender charbon , sauf la soute à combustible .

Toutes les "Suez" avaient des tenders 9500 l avant transformation d'après la documentation qui existe .
Il a fallu remplacer la soute mazout par une soute charbon avec montage du mécanisme de distribution . (Stocker)
En revanche , l'opération inverse qui s'est déroulée à l'arrivée des machines de la seconde tranche chauffées au charbon d'origine pour devenir mazoutières , a dû demander bien plus de travail sur la caisse !!
Et ce qui me "chagrine" un peu dans toute cette histoire , c'est que des tenders 9500 l auraient été transformés en tender 13500 l , avec là-aussi , de gros travaux sur caisse à la clé !
Mais ça , je le dis au conditionnel car je n'ai pas encore réussi à l'établir avec certitude . (voir plus haut)
Beaucoup de flou subsiste !

Comme je l'avais montré un peu plus haut dans ce fil , j'ai un registre d'entretien d'une 141 R : la 1315 .
D'après tous les tableaux parus dans différents ouvrages dont la Bible Collardey/Rasserie , les R 1221 à 1340 sont attelées à des tenders "petite capacité" 9500 l .
Sur mon registre du tender 30 R 1315 , il est bien indiqué à la première page où sont mentionnées les caractéristiques principales , qu'il s'agit d'un tender de 33 tonnes à vide contenant 30 m3 d'eau et 13,250 m3 de fuel-oil avec un total de 76 tonnes en état de marche pour une mise en service le 17 Janvier 1948 .
Donc , soit les tableaux dans les bouquins sont complètement faux , soit il y a eu des disparités de construction concernant la capacité des tenders .

Et d'ailleurs , cette seconde option serait plausible car ne pas oublier que la R 1257 citée plus haut , avait un tender 9500 l pratiquement jusqu'à sa réforme !
Peut-être que les "Montreal L.W. 1221 à 1300 étaient comme ça d'origine et que les "Canadian L.W." 1301 à 1340 avaient d'origine des 13500 l ??

Là , je ne sais pas du tout et je bute là-dessus car aucun ouvrage n'en parle , à ma connaissance bien entendu !

Chouchou Loco a écrit :
dim. 28 avr. 2019, 22:46
Cette 141R 994 modifié au charbon à l'occasion de la crise de Suez est présentée avec un tender charbon… qui ressemble à un tender charbon.
Celui de la 994 Jouef est-il correct ?
Il est tout à fait correct et HJ a même tenu compte de la différence de couleur des plaques d'immatriculation par rapport à celles de la locomotive .
Cette particularité intéressait la 994 , peut-être seule dans ce cas !

Chouchou Loco a écrit :
dim. 28 avr. 2019, 23:07
A moins que cette 994 ait été livrée "charbon", puis transformée "fuel", puis retransformée "charbon" ?
Non , la 994 a été livrée chauffée au fuel avec un tender 9500 l .

Phil .
Pas si simples ces satanées 141 R !!!
Moins qu'hier,plus que demain!

Phil53
Expansif

Message par Phil53 » lun. 29 avr. 2019, 00:07

TJD75 a écrit :
dim. 28 avr. 2019, 20:07
Salut, Grand.
Et avec tout ça , je n'ai point salué Eric !!! :moi: :moi: :wink:

Phil .

TJD75
Intarissable !
Prénom : Eric

Message par TJD75 » lun. 29 avr. 2019, 08:46

Salut Phil.
Ton salut me touche (une contrepèterie ? :wink: :wink: :mdr2: ).

Je viens de lire l'article dans le LR de mai, sur la "nouvelle" 141 R.
Yann a la dent bien moins dure que nous ; dommage que ces loco vapeurs françaises HJ allient le bon, voire le très bon et le médiocre, voire le "naze".
Enfin bref, on ne refera pas Hornby, surtout ce "brexit" qui se profile.

Quand c'est'i qu'tu nous montres ta cavalerie de R (patinée ou pas) ?

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » lun. 29 avr. 2019, 09:05

"La nuit portant conseil", il me semble assez curieux, voire crétin, de livrer d'origine des tender fuel petite capacité.

Tout ça me fait penser à un changement d'idée en cours de route de la part de la SNCF, la fabrication étant déjà lancée :
On peut imaginer effectivement le scénario suivant :
1) locomotives de la tranche 961 à 1020 sont commandées initialement en charbon,
2) un changement politique liée par exemple a la décision d'exploiter d'avantage les gisements d'Algerie fait qu'on demande à la SNCF d'utiliser plus de fuel et moins de charbon, alors que les ménages ont déjà du mal à se chauffer (au charbon, à l'époque !)
3) la tranche de 141R est déjà lancée, mais il est encore temps de "rétrofiter" en usine les machines et les tenders avant livraison..

Je me souviens avoir bondi en tombant sur un vieux Science et Vie qui affichait en gros titre en couverture :
"EN 1958, LA FRANCE SERA EXPORTATRICE DE PETROLE"!
Il faut dire que la présentation de ce journal a extrêmement peu varié au cours du siècle et qu'un numéro de 1954 avait quasiment l'aspect d'un numéro des années '90 ou 2000, ce qui qui avait participé à ma confusion à la première lecture du titre ! :mdr2: :mdr2: :mdr2:

jarret bernard
Bavard
Club : EMPL Pertuis

Message par jarret bernard » lun. 29 avr. 2019, 09:23

Bonjour Phil53, j'ai bien aimé ton post sur les 141R. Moi aussi je suis fana de ces logos et de leur histoire. C'est vrai que toutes les Suez avaient au départ un tender fuel de 9,50 m3 mais quid de la 1039 qui au début était une charbon modifiée fuel et donc avait un tender 13,50 m3 (photo à l'appui).
Peut-être qu'elle a reçu un tender 9,5 juste avant sa retransformation au charbon? Sinon quel travail de chaudronnerie.
Je suis d'accord qu'il y a un mystère pour les Canadian qui sont listées comme avoir un tender 9,5 et pourtant toutes les photos les montrent avec un 13,50 même les plus anciennes photos, alors!
bernard jarret

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » lun. 29 avr. 2019, 09:54

Alors ? Alors ?
Il arrive que les bibles (quelque soient leur religion !) disent des conneries ! :noel:

Le problème, c'est "puisque c'est marqué dans la bible" (quelque soit la religion !), tout le monde répète la même connerie à l'infini... :siffle: (ça arrive... :D)

Rosedog
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO 58-85's
Prénom : Jean Mi
Club : Pingouins du PO

Message par Rosedog » lun. 29 avr. 2019, 10:03

Connaissances remarquables , assurement ! Vous savez pour les cuves à fuel je ne sais pas s'il y avait autant de tôlerie que ça ? pour être passé trés souvent à côté du tender désossé de la 840 à Cosne , la grosse cuve sur un plat , c'etait juste posé comme cela avec une grande partie en entonnoir descendant dans la partie hotte à Charbon . Les petites devaient y prendre place de la même façon ? J'ai toujours trouvé ces "carenages"de tender et part et d'autre de la hotte ou la petite cuve trés elegants , mais preferant l'aspect mastoc des 13500l .Aprés il est sur que les valses fuel/charbon/fuel ont dû entrainer d'autres travaux .

A defaut de risquer de tarir d'eloges sur les modéles , rien n'ayant changé comme certains le redoutaient :cry: , on apprend sur les vraies .

Phil53
Expansif

Message par Phil53 » lun. 29 avr. 2019, 10:18

jarret bernard a écrit :
lun. 29 avr. 2019, 09:23
mais quid de la 1039 qui au début était une charbon modifiée fuel et donc avait un tender 13,50 m3 (photo à l'appui).
Effectivement , il y a une coquille dans mon texte plus haut car comme tu le précises , la 1039 , arrivée "charbon" est devenue "fuel" presque aussitôt avant de redevenir "charbon" presque 15 ans plus tard .
C'est d'ailleurs la seule "Suez" qui a eu droit à cette gymnastique !

jarret bernard a écrit :
lun. 29 avr. 2019, 09:23
Je suis d'accord qu'il y a un mystère pour les Canadian qui sont listées comme avoir un tender 9,5 et pourtant toutes les photos les montrent avec un 13,50 même les plus anciennes photos, alors!
C'est vraiment là-dessus que ça coince car je ne parviens pas à trouver l'explication et encore moins , la documentation .
Et la mention figurant sur le registre d'entretien du 30 R 1315 est là pour semer davantage de trouble ! :gne:
Et le tender 9500 l de la 1257 (son tender) encore présent en 1971 également !

Chouchou Loco a écrit :
lun. 29 avr. 2019, 09:05
Tout ça me fait penser à un changement d'idée en cours de route de la part de la SNCF, la fabrication étant déjà lancée :
Il y a eu de toute façon un changement d'idée de la part de la SNCF qui déjà , à l'arrivée de la seconde tranche , a décidé de modifier aussitôt les charbonnières en fuel (320 locomotives tout de même !) à l'exception des R 1201 à 1219 !
Chose non prévue à l'origine et nécessitant la commande supplémentaire de tout l'appareillage correspondant puisque cette transformation a été assurée par la SNCF !
Mais à l'époque , il n'y avait certainement pas suffisamment de recul par rapport à l'utilisation de ce mode de chauffe qui finalement , s'est avéré assez performant !

TJD75 a écrit :
lun. 29 avr. 2019, 08:46
Quand c'est'i qu'tu nous montres ta cavalerie de R (patinée ou pas) ?
Ben Eric , il faudrait que je fasse des photos de chaque engin et les montrer risque d'être un peu fastidieux et répétitif , non ??
A moins de grouper tout ça sur deux ou trois photos .....
J'm'en va voir ça !!! :?

Phil .

Bernard Bayle
Volubile
Echelle pratiquée : 0, H0
Club : Juvisy-sur-Orge

Message par Bernard Bayle » lun. 29 avr. 2019, 10:50

Rosedog a écrit :
lun. 29 avr. 2019, 10:03
Vous savez pour les cuves à fuel je ne sais pas s'il y avait autant de tôlerie que ça ? pour être passé trés souvent à côté du tender désossé de la 840 à Cosne , la grosse cuve sur un plat , c'etait juste posé comme cela avec une grande partie en entonnoir descendant dans la partie hotte à Charbon . Les petites devaient y prendre place de la même façon ? J'ai toujours trouvé ces "carenages"de tender et part et d'autre de la hotte ou la petite cuve trés elegants , mais preferant l'aspect mastoc des 13500l .Aprés il est sur que les valses fuel/charbon/fuel ont dû entrainer d'autres travaux .
Effectivement, les travaux de tôlerie devaient être limités sur les tenders attendu que les cuves à fuel (9500 l) prennent place dans la trémie affectée au charbon. Je pense que le plus gros boulot a du concerner l'installation ou la dépose du stocker suivant le type de "rétropédalage" et les quelques tuyauteries correspondant au type de chauffe.
A mon avis, un gros travail de transformation a du aussi concerner les foyers des locomotives.
Ci-dessous, les trois types de caisses à eau et les deux types de réservoirs de mazout.

10-156 961 réservoir de 9500 l.jpg
10-156 964 réservoir de 13250 l.jpg
10-506 669 caisse à eau soudée (1).jpg
10-506 677 caisse à eau soudée  (2).jpg
10-506 679 caisse à eau soudée (1).jpg

PS : moi aussi, j'aime bien (voire beaucoup) les 141 R !
Mal assis, mais j'y reste.

Phil53
Expansif

Message par Phil53 » lun. 29 avr. 2019, 14:25

Merci pour ces plans Bernard !!
Ils montrent bien également la différence entre caisse charbon (ou petite capacité) et caisse grande capacité !
Ce qui renforce un peu plus l'idée que les travaux de chaudronnerie dans le cadre de l'échange soute charbon/ soute à fuel 13500 l (R 701 à 820 , 861 à 960 et 1021 à 1120) ou bien soute à fuel 9500 l/soute à fuel 13500 l (si cela a eu effectivement lieu) n'ont certainement pas été aussi simples que ça !!!

Et puis pour illustrer mes propos tenus un peu plus haut , voici des scans du livret d'entretien de la R 1315 .
D'abord , la première page de celui du tender (la page d'accueil en quelque sorte) :

001.jpg

Il n'y a donc plus aucun doute sur le fait que cette machine a eu un 13500 l durant toute sa carrière . Sur ce point , les tableaux des bouquins seraient faux !

Et par extension , on peut raisonnablement penser que c'est la même chose pour sa famille de construction , c'est-à-dire les R 1301 à 1340 qui sont des "Canadian L.W." .
Le problème se concentrerait donc sur les 1221 à 1300 (Montréal L.W.) qui sont données comme étant pourvues de tenders "petite capacité" .
Si c'est certainement valable pour les 1221 à 1240 , ces dernières ont été peu nombreuses à rouler puisque 15 de ces machines sur les 20 ont coulé .
Quant aux autres , il est vrai que certaines sont montrées avec des "petite capacité" au début de leur carrière .
Par exemple , dans la Bible Collardey/Rasserie , on voit la 1242 avec la silhouette caractéristique d'un 9500 l à la page 43 !
De même , à la page 55 , on voit sur le parc découvert du dépôt du Mans , une machine inconnue mais qui présente toutes les caractéristiques d'une 1242 à 1300 avec là-aussi , un tender 9500 l !
Je cite de nouveau la 1257 qui est un exemple typique puisqu'on a connu cette machine à Vénissieux en 1971 avant son changement de tender à 8 mois de sa réforme !

Voici maintenant une page du registre de la machine :

002.jpg

Avec une mention particulière pour la dernière intervention figurant sur cette page montrée par la flèche :

002 - Copie.jpg

On constate que les portillons ont été installés tardivement , ainsi que d'autres éléments mais il serait fastidieux de tout montrer !!

Mais de cette manière , on peut suivre toute la vie de la locomotive !

Phil .

TJD75
Intarissable !

Message par TJD75 » lun. 29 avr. 2019, 14:45

Sur le remplacement des phares Pyle par des Marchal, aurais quelques précisions à nous donner ?

:wink: :ange3: :siffle: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Phil53
Expansif

Message par Phil53 » lun. 29 avr. 2019, 15:17

TJD75 a écrit :
lun. 29 avr. 2019, 14:45
Sur le remplacement des phares Pyle par des Marchal, aurais quelques précisions à nous donner ?
Non , rien de très probant à propos du circuit électrique si ce n'est une modif des fusibles ainsi qu'une annotation concernant le changement de tension délivrée :

002.jpg
002.jpg (61.85 Kio) Vu 504 fois

Phil .

TJD75
Intarissable !

Message par TJD75 » lun. 29 avr. 2019, 15:40

Un homme très éclairé, ce Phil. :wink: :applause: :D

BR215