Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Jouef] La 141R Hornby Jouef

Modérateur: MOD

Re: [Jouef] La 141R Hornby Jouef

Publié: Lun 09 Juil 2018, 17:21 
Merci pour ta réponse.
Sylvain
Montchanin for ever !!!
CSRMV
Loquace

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sylvain
Club: Plus jamais

Publié: Dim 22 Juil 2018, 11:12 
Salut,

Il y a deux semaines, j'ai acheté un Jouef 141R HJ 2190 d'un vendeur à Munich, le vendeur a prétendu qu'il avait été reconstruit professionnellement de AC à DCC digital.
Ce matin, il a été retiré de sa boîte pour un premier essai, il a échoué parce que les roues porteuses ne tolèrent pas le Roco Code 83 ou le Peco Code 75...........grrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!!!!

S'agit-il également d'un problème avec la version DC ou se limite-t-il au modèle AC ?

Tim de Dorset
Tim de Dorset
Pottendorf

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Tim

Publié: Dim 22 Juil 2018, 11:53 
Bizarre :gne:
Je n'ai pas souvenir que Hornby ai sorti les 141R en version AC 3 rails équipée d'un ski :gne:
le Duc
Fécond

Prénom: Nicolas

Publié: Dim 22 Juil 2018, 12:12 
Bonjour,

Pourtant mon père en a acheté une à prix d'amis chez Pierre et Dominique il y a déjà quelques années (déstockage). Avec le ski, et avec des roues d'origine et il n'a pas eu de problème particulier. Mais voie MÄRKLIN d'il y a 40 ans, alors!
Je vous dirais la référence quand je descendrais dans le sud-ouest….. chez le paternel.
totor
Papotier

Echelle pratiquée: HO/HOm Français

Publié: Dim 22 Juil 2018, 12:28 
Salut,

Evidemment, la conversion professionnelle n'incluait pas les roues porteuses ou les anciennes roues Jouef utilisées par l'artisan pour remplacer les roues AC ?

Il est dans les 14 jours suivant l'achat et eBay n'est jamais impressionné par les vendeurs qui font des réclamations inexactes.

C'est une grande déception, le modèle est parfait, en dehors des roues.

Tim de Dorset
Tim de Dorset
Pottendorf

Prénom: Tim

Publié: Dim 22 Juil 2018, 12:48 
Les modèles 3 rails sont construits avec des boudins de roue plus grands que ceux des modèles 2 rails, donc normal.
CC 6558
Comparse de bac à sable

Prénom: Tom Elvis Jedusor
Club: X 2800 HD

Publié: Dim 22 Juil 2018, 17:59 
Pottendorf a écrit:Salut,

Il y a deux semaines, j'ai acheté un Jouef 141R HJ 2190 d'un vendeur à Munich, le vendeur a prétendu qu'il avait été reconstruit professionnellement de AC à DCC digital.
Ce matin, il a été retiré de sa boîte pour un premier essai, il a échoué parce que les roues porteuses ne tolèrent pas le Roco Code 83 ou le Peco Code 75...........grrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!!!!

S'agit-il également d'un problème avec la version DC ou se limite-t-il au modèle AC ?

Tim de Dorset

Bonjour. Il m'est arrivé la même chose. J'ai acheté une AC que j'ai convertie en DCC. J'ai fait mon nouveau réseau en code 75 Peco ce que je regrette d'ailleurs car plusieurs productions récentes ne sont pas compatibles ou tout juste (Bastilles Fleischmann, CIWL TRIX). Catastrophe quand j'ai posé la 141 R transformée. J'ai donc acheté un train de roue neuf pour DCC et changé tout cela. Ca se fait plus ou moins facilement. Aucun problème avec les essieux 2 rails sur le code 75.

Les boudins de la version AC sont plus importants que ceux de la version 2 rails.

Francois
141 R 1207
Disert

Publié: Sam 04 Août 2018, 21:24 
le Duc a écrit:Bizarre :gne:
Je n'ai pas souvenir que Hornby ai sorti les 141R en version AC 3 rails équipée d'un ski :gne:

Peut-être une série pour le marché allemand à la demande de l'importateur, il y a de nombreux amateurs AC 3 rails
EC 64, toujours en veille...
EC 64
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Publié: Sam 04 Août 2018, 21:52 
EC 64 a écrit:
le Duc a écrit:Bizarre :gne:

Peut-être une série pour le marché allemand à la demande de l'importateur, il y a de nombreux amateurs AC 3 rails

Bonsoir,

Hornby a bel et bien sorti des versions 3 rails de sa 141R : citons par exemple les références suivantes :
HJ2152
HJ2187

Petite question au passage : les essieux de roue 3 rails sont-ils quand même isolés d'un côté (ce qui, sur le principe, est inutile en 3 rails) ? J'ai lu qu'ils auraient une gorge plus grande que les essieux 2 rails, et ça, ça pourrait être utile pour éviter le côté "sauteur".

Cordialement
Gdefareins
Loquace

Publié: Sam 04 Août 2018, 22:17 
En effet j'ai la 2187. Les essieux 3 rails ne font pas court circuit sur 2 rails DCC j'en déduis qu'un côté est isolé. Pour le reste à part le boudin plus grand je ne sais pas.
141 R 1207
Disert

Publié: Dim 05 Août 2018, 11:15 
141 R 1207 a écrit:En effet j'ai la 2187.

Houlala !! Y'en a eu plus que ce qu'on nous a dit , des 141 R !!!! :wink: :wink: :D

Phil .
Moins qu'hier,plus que demain!
Phil53
Prolixe

Club: CCAC , LIBERTY-RAIL

Publié: Dim 05 Août 2018, 12:19 
Je pense qu'il veut parler de la référence HJ 2187 :wink:
le Duc
Fécond

Prénom: Nicolas

Publié: Dim 05 Août 2018, 12:24 
Oui , oui , je m'en doute !! :D
C'était pour ajouter un trait d'humour !!! :wink:

Phil .
Phil53
Prolixe

Publié: Dim 05 Août 2018, 16:46 
Et puisqu'il fait trop chaud pour aller à la plage , j'm'en va présenter le dernier exemplaire en date à rejoindre mon parc !

J'ai acheté d'occase ce modèle tout début 2017 . Il s'agissait de la 141 R 840 que je n'envisageais pas d'utiliser tout de suite , voire même pas du tout .

C'était la caisse du tender qui m'intéressait afin de remplacer celle de ma R 840 qui a été la première que j'ai acquise et donc , qui a subi les affres des démontages et remontages successifs nécessaires aux différentes modifications apportées à ce modèle au fil des mois .
Si bien que cette caisse était quelque peu "défraîchie" !

Après avoir procédé à l'échange , j'ai utilisé le dessus de cette caisse "défraîchie" afin de remplacer une cuve à fuel sur une autre goudronneuse qui avait subi les affres non pas de manipulations successives , mais occasionnés par l'ignorance de HJ sur tout ce qui concerne la Loi d'Ohm en installant sur ces modèles des fils laaaargement sous-dimensionnés qui ........fondent ! (et qui font fondre le plastique par la même occasion !) Ben oui , autrement , ce ne serait pas drôle !!!

Je me suis retrouvé avec un bas de caisse d'un côté et une hotte à fuel de l'autre (pas très top la hotte) et j'ai remonté le tout après avoir procédé à un semblant de restauration .
Et puis je me suis arrêté là dans un 1er temps .
Le modèle a zoné mon placard pendant presque 1 an 1/2 et dernièrement je me suis dis qu'il était peut-être temps d'en faire quelque chose de cette machine . (1)

J'ai donc entrepris sa transformation courant Juillet et elle allait devenir la R 1006 du dépôt de Narbonne , attelée au 30 R 1161 .
C'est une machine que j'ai filmé , accompagné et un peu photographié lors de mon 1er voyage à Narbonne en Juillet 1972 .
Peu de photos car à l'époque , j'avais un "Merdaflex 2000" , peu performant , qui faisait du flou dans les coins et qui filait la conjonctivite ! :shock:

Les modifs sont les mêmes que sur l'ensemble de mon parc de "R" avec par ordre d'apparition dans la bidouille :
- Marchepieds AV , petit volant , graisseurs "Nathan" , nourrice , sièges de cabine , TIA "Méditerranée" , support de lanterne AR de chez Eric Seibel .
- Injecteur "Edna-Brass" dont je ne me souviens plus la provenance .
Je l'avais monté sur une 141 R Jouef "Champagnole" vers la fin des "Seventies" , donc ce n'est pas du Mécanic-Trains , peut-être même pas du Carmina !
Bref , je ne me souviens plus !! I am confusionned !! :oops:
- Et tout le reste issu de bidouillages perso , essentiellement les tuyauteries afin de respecter les particularités des "Alco" concernant ces dernières et certains éléments de cabine .
- Les décalcomanies et le macaron AV sont de chez AMF87/ Mécanic Trains .

Image

Image

Il y a encore des retouches à faire , notamment sur la traverse AV et la face AR du tender car les vernis actuels sont vraiment de la daube qui laisse des traces blanchâtres , revoir la fixation du volant de frein à vis avant qu'il ne se fasse la valise et fixer les plaques qui ne sont pas encore arrivées .

Image

Ce sera sans doute , enfin certainement , éventuellement peut-être , la dernière , car maintenant je suis bien équipé pour faire face aux pointes de trafic !
Et puis je peux aussi choisir de faire remorquer un train donné par telle ou telle sous-série en fonction de la composition !
Cela ajoute un petit plus au jeu !

Phil .
(1) C'est un peu ce que m'avaient dit mes parents lorsque étant encore ado , je zonais ma chambre sans trop savoir ce qu'ils allaient faire de moi dans la vie !!!
Phil53
Prolixe

Publié: Dim 05 Août 2018, 17:19 
Phil53 a écrit:Peu de photos car à l'époque , j'avais un "Merdaflex 2000" , peu performant , qui faisait du flou dans les coins et qui filait la conjonctivite ! :shock:

Toujours mieux que le Brownie Flouche.

Bon, à ce stade de la collec' d'R, t'en es à combien de bécane de ce type, Phil ?
TJD75
Intarissable !

Prénom: Eric

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels