Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Jouef] La 141R Hornby Jouef

Modérateur: MOD

Re: [Jouef] La 141R Hornby Jouef

Publié: Ven 17 Mars 2017, 11:09 
Gdefareins a écrit:.../...
Sinon, y a-t-il quelque chose qui est soudé sur les sorties Aux 3 & 4 ? L'idée de la led orange me plaît, mais ma 141R a un fumigène, donc je veux garder le câblage.

Cordialement
Bonjour, Aux3 et Aux4 sont libres, mais ce sont des sorties logiques, pas suffisant pour alimenter des LED. Il faudrait amplifier la sortie.
CCAC Un club sympa
alain355
Exubérant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Prénom: Alain
Club: CCAC Conflans 78

Publié: Ven 17 Mars 2017, 11:17 
alain355 a écrit: :mdr2: :mdr: Phil53 oublie de preciser qu on lui avait envoyé une photo avec la couleur des fils pour souder la LED ....

Oui, mais si non ce ne serait plus Philippe (B), homme de l'Ouest (je n'ai pas dit "à l'ouest" !)
Bernard Bayle
Communicatif

Echelle pratiquée: 0, H0
Club: Juvisy-sur-Orge

Publié: Ven 17 Mars 2017, 12:37 
Bonjour à tous .

Dnrphil a écrit:La Crystal Clear permet également des collages discrets et solides, tout comme la colle à bois contrairement à ce que certains disent ; certes, le temps de séchage est plus long

Effectivement Philippe , la Crystal Clear serait idéale . Je l'ai même essayé pour la première bidouille de ce type .
Seulement , le temps de séchage est trop long .
Et étant donné les endroits où j'ai fait passer ces fils , il vaut mieux une prise rapide !
Et on gagne du temps car la machine doit bientôt sortir de l'atelier pour essais en ligne !!! :D

Bernard Bayle a écrit:ce ne serait plus Philippe (B), homme de l'Ouest (je n'ai pas dit "à l'ouest" !)

Dis-donc Bernard , ne serais-tu pas davantage que moi à l'Ouest en ce moment ??? J'espère qu'il fait beau !!!!

Phil .
Moins qu'hier,plus que demain!
Phil53
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO
Club: CCAC , LIBERTY-RAIL

Publié: Ven 17 Mars 2017, 20:17 
N'allez pas "amplifier" cet homme d'Etat messieurs , il risquerait de mettre le feu dans le foyer pour de bon avec ses fils . :mrgreen:
Rosedog
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

Publié: Ven 17 Mars 2017, 20:31 
Je confirme que la cyano bouffe l'isolant émaillé des fils. :?
Les nouveautés?Toutes pourries
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Démonstratif

Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Ven 17 Mars 2017, 21:16 
alain355 a écrit:
Gdefareins a écrit:.../...
Sinon, y a-t-il quelque chose qui est soudé sur les sorties Aux 3 & 4 ? L'idée de la led orange me plaît, mais ma 141R a un fumigène, donc je veux garder le câblage.

Cordialement
Bonjour, Aux3 et Aux4 sont libres, mais ce sont des sorties logiques, pas suffisant pour alimenter des LED. Il faudrait amplifier la sortie.

Bonsoir, qu'entendez vous par pas assez puissant ? Combien de mA en sortie ? Théoriquement, une led CMS est déjà lumineuse avec 5 à 10mA en 2.1V

Cordialement
Gdefareins
Communicatif

Publié: Ven 17 Mars 2017, 21:19 
Rosedog a écrit:N'allez pas "amplifier" cet homme d'Etat messieurs , il risquerait de mettre le feu dans le foyer pour de bon avec ses fils .

Mais JMi , tu sais qu'avec la "R" HJ , le feu peut se mettre à ton insu , non dans le foyer mais dans le tender !! ( un comble ! )
Sur ma 1ère R charbon , c'est ce qui est arrivé ! Tout était cuit , recuit , cramé , noir tellement ça avait chauffé dans ce pôvre tender !

Et même c'est vrai !

Et moi , j'étais bien emmerdé !!!!

Phil .
Phil53
Démonstratif

Publié: Sam 18 Mars 2017, 03:45 
Gdefareins a écrit:
alain355 a écrit:Bonjour, Aux3 et Aux4 sont libres, mais ce sont des sorties logiques, pas suffisant pour alimenter des LED. Il faudrait amplifier la sortie.

Bonsoir, qu'entendez vous par pas assez puissant ? Combien de mA en sortie ? Théoriquement, une led CMS est déjà lumineuse avec 5 à 10mA en 2.1V

Les sorties Aux3 et Aux4 sur un connecteur 21MTC sont des sorties dites "à niveau logique" c'est à dire non faite pour y connecter directement une charge, même aussi faible qu'une LED avec une "bonne" résistance. Il s'agit des sorties directes du microcontrôleur au niveau de tension d'alimentation de celui ci et, même si certains supportent quelques mA, il est préférable de les "tamponner" avec un transistor car "5 à 10 mA" est déjà énorme.

Voir le sous forum Numérique & Digital, il ne manque pas de schémas.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Sam 18 Mars 2017, 12:31 
Phil53 a écrit:
Rosedog a écrit:N'allez pas "amplifier" cet homme d'Etat messieurs , il risquerait de mettre le feu dans le foyer pour de bon avec ses fils .

Mais JMi , tu sais qu'avec la "R" HJ , le feu peut se mettre à ton insu , non dans le foyer mais dans le tender !! ( un comble ! )
Sur ma 1ère R charbon , c'est ce qui est arrivé ! Tout était cuit , recuit , cramé , noir tellement ça avait chauffé dans ce pôvre tender !

Et même c'est vrai !

Phil .

Je t'avais bien dit qu'il ne fallait pas pousser le vice jusqu'à avoir des serpentins réchauffeurs de fuel dans ton 30R....
Morvandiau
X3876
Intarissable !

Echelle pratiquée: multiples
Prénom: Marc

Publié: Lun 20 Mars 2017, 12:02 
Ben non Marc , pas de serpentin de réchauffage sur une charbonnière !!

Enfin tout de même , tu devrais savoir ça , quelqu'un comme toi !
C'est y pas malheureux quand même !! :ange3:

Phil .
Phil53
Démonstratif

Publié: Mar 21 Mars 2017, 20:28 
Phil53 a écrit:Sur ma 1ère R charbon , c'est ce qui est arrivé ! Tout était cuit , recuit , cramé , noir tellement ça avait chauffé dans ce pôvre tender !
Et même c'est vrai !
Phil .

Ca m'interpelle quand même cette histoire de fils brulés.
Ce phénomène est arrivé en digital ou en analogique?
Je connais quelques machines sonorisées en circulation depuis plusieurs années que ça soit chez moi ou au club, aucune n'a présenté ce défaut.
Philippe (Youtube->dnrphil)
Dnrphil
Intarissable !

Prénom: Philippe
Club: Mériller-Vapeur 24

Publié: Mar 21 Mars 2017, 22:30 
Bonsoir Philippe .

Ce phénomène s'est produit en analogique , mais avec des engins équipés d'un décodeur et non sonores . A mon avis , il aurait très bien pu se manifester en digital .

Lorsque j'ai découvert l'incident pour la 1ère fois , c'était sur la première charbonnière fabriquée par HJ , la R 446 .

Il y avait tellement de dégâts à l'intérieur du tender avec des fils noircis , recuits , et complètement "bouffés" que j'ai placé la machine immédiatement en RD .

Je considérais la chose comme un incident isolé , mais par prudence , je suis allé voir sur les 2 premières "R" que je possédais , les R 840 et 1173 .

Le constat était sans appel ! Les fils avaient là-aussi leur isolant fondu , de façon moins prononçée que sur la 446 , mais fondus quand même !
L'un d'entre-eux , en chauffant , a même fait fondre légèrement le plastique du dessus de la hotte à fuel de la 1173 ! ( Obligé de la changer !!! :colere: )

En y regardant de plus près , il s'agissait à chaque fois des fils qui captent le jus par les roues de la machine et celles du tender , les autres fils ne présentant aucun défaut .

J'ai donc décidé de modifier électriquement ces modèles comme je l'ai indiqué dans ce fil .

Par la suite , avec l'acquisition de nouvelles 141 R , cette modif est devenue systématique et depuis , je n'ai plus aucun problème de cet ordre . Je n'ai même plus aucun problème tout court car ces machines fonctionnent maintenant très bien depuis pas mal de temps .

Si tu en as l'occasion , fais une petite inspection en commençant par démonter les bogies du tender et en tirant un peu de manière à sortir les fils de l'intérieur .
Tu seras fixé tout de suite : ils sont en bon état ou non !
Dans le 2ème cas , va voir à l'intérieur de la caisse pour vérifier si les 2 fils venant de la locomotive sont intacts , car dans le cas contraire , ils pourraient occasionner des dégradations !

Phil .
Phil53
Démonstratif

Publié: Sam 25 Mars 2017, 20:04 
Bon sang, il n'y a pas une machine identique à l'autre niveau assemblage.
Je viens de démonter la 1187 fuel que j'ai achetée en occasion pour rebrancher les fils de prise de courant côté machine.
Il est certain que le démontage est "coton" car pour retirer les pièces rapportées, il faut y aller mollo mollo et encore, quand ça n'a pas été collé d'origine.
Enfin, j'y suis arrivé au bout de quelques heures de patience.
Merci à ceux qui ont donné les tuyaux car pour accéder aux vis arrières et trouver la vis de fixation chaudière niveau 1er essieu, on ne peut pas l'inventer.
Il ne restera plus qu'à changer la platine éclairage avant que j'attends en SAV, cette platine est fixée contre le châssis zamac et les composants sont seulement protégés par un morceau de chaterton. Je l'ai changé car il avait fondu par endroits (ce qui explique pourquoi une des leds blanche à grillé). J'ai ajouté une petite couche de vernis à ongle pour renforcer l'isolation et j'ai baissé les intensité de sortie lumière.
Si je peste, c'est par rapport à la cheminée de ces machines.
La R460 que j'ai déjà depuis plusieurs années est équipée fumigène. La cheminée s'est retirée sans problème particulier ; par contre, sur la R1187, elle est soit collée ou elle fait partie du corps de chaudière, je n'ai pas réussi à la retirer après moult efforts précautionneux.
J'ai tenté un Seuthe n° 10 introduit par le haut et ça fonctionne, un miracle.
Par contre, un grand coup de chapeau pour le montage des pare-fumées car leur montage a été intelligemment pensé, ils se clipsent au poil de "c.l" près et aussi étonnant que ça puisse paraître, ils tiennent bien en place sans collage.
Pour ce qui est du câblage en général, il est en bon état.
La seule fois où j'ai vu des fils d'alimentation détériorés, c'est sur une 72000 HJ du club, ils n'avaient pas fondu mais leur protection se délitait.
Dnrphil
Intarissable !

Publié: Ven 31 Mars 2017, 18:52 
Bonsoir à tous.
Je tiens à remercier un des membres qui a eu la gentillesse de me dépanner d'une pièce qui avait cassé sur la 141R1187, à savoir, la contre-manivelle tenant la coulisse côté droit. Du coup, il m'a envoyé la coulisse complète. Je l'ai remontée ce soir et je l'ai mise en peinture comme celle d'origine.

Image

La machine est maintenant au top niveau avec un nouveau décodeur V4 et la dernière bande son ESU légèrement modifiée par mes soins en supprimant les pelletées de charbon et en rajoutant le bruit du brûleur de fuel. La R1187 a rejoint la R460 ; elles circulent imaginairement dans les années 60 entre Saintes et Bordeaux où elles ont pu se rencontrer en réel.

Dnrphil
Intarissable !

Publié: Ven 31 Mars 2017, 22:20 
Deimos_epIV a écrit:
Gdefareins a écrit:Bonsoir, qu'entendez vous par pas assez puissant ? Combien de mA en sortie ? Théoriquement, une led CMS est déjà lumineuse avec 5 à 10mA en 2.1V

Les sorties Aux3 et Aux4 sur un connecteur 21MTC sont des sorties dites "à niveau logique" c'est à dire non faite pour y connecter directement une charge, même aussi faible qu'une LED avec une "bonne" résistance. Il s'agit des sorties directes du microcontrôleur au niveau de tension d'alimentation de celui ci et, même si certains supportent quelques mA, il est préférable de les "tamponner" avec un transistor car "5 à 10 mA" est déjà énorme.

Voir le sous forum Numérique & Digital, il ne manque pas de schémas.

Bonsoir

J'arrive légèrement après la bataille (Grouchy pas mort :siffle: ), mais je me suis penché récemment sur le problème, et, grâce à ce lien trouvé sur le forum, j'ai appris que les sorties dites "logiques" des décodeurs ESU sont en 5 V, avec une résistance de protection de 10 kohm. Ça veut dire que, même en court-circuit, le courant est limité à 5 V / 10 k = 0,5 mA !
Avec une LED de tension 1,5 V, il tombe à 0,35 mA. Autant dire que, même avec une LED haute luminosité, on n'aura pas les illuminations de Versailles !

D'un autre côté, la présence de cette résistance évite d'en rajouter une extérieure sur la base du transistor (NPN), c'est toujours ça de gagné. Et 0,5mA de courant de base, avec un gain (modeste) de 100 pour le transistor, ça vous permet de tirer 50 mA au collecteur, ce qui n'est pas si mal.
Gibi
Communicatif

Prénom: Bernard

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels