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[LSM] Les voitures OCEM faces lisses LS Models

Modérateur: MOD

[LSM] Références OCEM LS Models : comment s'y retrouver?

Publié: Mer 31 Mars 2010, 09:38 
Bon je crains que ce fil ne dérape immédiatement tant le sujet cristalise les débats sans fin sur la stratégie commerciale de LS-Models. J’essaie quand même en priant les intervenant d’interdire certains mots comme « retard », « délais », « priorité », « stratégie ».
Comme circonstance atténuante pour LS-Models, on peut citer la complexité du programme OCEM avec ses multiples versions. Or bientôt, c’est nous qui devrons nous y retrouver et, si je regarde les références déjà annoncées, cela ne s’annonce pas si simple.
Je propose donc ici d’identifier ces références en essayant de voir sur quelles régions et lignes elles ont principalement pu rouler. Je commence donc.
La liste des référence sur le site LS-Models est pour l’instant la suivante
Set 40200
OCEM A3½B5yfi PO Midi, 1935 (---)
OCEM C10yfi PO Midi, 1935 (---)
OCEM C10yfi PO Midi, 1935 (---)

Set 40210
OCEM B4C5yf réseau de l'Etat (---)
OCEM B9yfi réseau de l'Etat (---)

40211 OCEM B9yfi réseau de l'Etat (---)
40212 OCEM B4c4C5c5yfi réseau de l'Etat (---)
40201 OCEM A8myfi décoration pré 1956 (---)
40202 OCEM B9myfi décoration pré 1956 (---)

Set 40207
OCEM A3½B5myfi régime 3 classes (---)
OCEM C10myfi régime 3 classes (---)
OCEM C10myfi régime 3 classes (---)

40205 OCEM A8myfi régime 2 classes (---)

Set 40208
OCEM A3½B5myfi régime 2 classes (---)
OCEM B10myfi régime 2 classes (---)
OCEM B10myfi régime 2 classes (---)

Set 40213
OCEM B4C5myfi régime deux classes (---)
OCEM B9myfi régime deux classes (---)

Set 40214
OCEM A4B5myfi logo encadré jaune (---)
OCEM B9myfi logo encadré jaune (---)

40215 OCEM A8½myfi logo encadré jaune (---)

Set 40216
OCEM A4B5 logo encadré jaune, numéro UIC (---)
OCEM B9 logo encadré jaune, numéro UIC (---)

40217 OCEM A8½ logo encadré jaune, numéro UIC (---)
40203 OCEM A8 logo encadré jaune (---)
40204 OCEM B9 logo encadré jaune (---)
40206 OCEM B9myfi toit et bouts verts, régime 2 classes (---)

Set 40209
OCEM A3½B5myfi châssis gris, logo encadré jaune (---)
OCEM B10myfi châssis gris, logo encadré jaune (---)
OCEM B10myfi châssis gris, logo encadré jaune (---)

Les sets 40200 (PO), 40207 (SNCF 1938-1956) , 40208 (1956-1968) et 40209 (1969-1982 ?) correspondent à des voitures d’origine PO/Midi, avec en versions à 10 baies la porte sanitaire qui nous fit nous interroger à Rail expo. En toute logique, ces voitures ont dû roulé principalement au Sud-Ouest. La version à porte sanitaire concerne un nombre très limité (10 ?) de voitures qui, d’après le « Monsieur OCEM » de LS-Models, n’assuraient dans les années 70 que quelques supplémentaires en étant basées à Limoges.
Les sets 40210, 40213 et 40216 correspondent à des voitures d’origine « Etat » qui réjouiront quelques uns ici.
Ici première énigme : il y a aussi une référence 40214 indiquée « vert, châssis gris, logo encadré jaune (---) » et correspondant à l’époque IIIcD. De quoi peut-il s’agir ? Y-a-t-il eu des logos encadrés sans marquage UIC ?
On note l’absence de versions SNCF 3 classes pour les voitures « Etat ». N’y aurait-il pas une confusion générale dans le catalogue en ligne de LSM ? La référence 40213 pourrait bien être en fait une référence « 3 classes », les 40214 et 40216 correspondant aux périodes suivantes. Pas facile de réserver dans ces conditions.
Les 40211 (B9) et 40212 (B4c4B5c5) sont des versions « Etat » à l’unité, la seconde étant pour l’instant la seule voitures couchette du programme.
En toute logique, les voitures « Etat » iront principalement sur les lignes de la région ouest, ce qui inclus Vendée et Charentes.
.
On trouve ensuite les réf 40201 ( A8 décoration pré-1956) et 40202 (B9 pré 1956). Leur origine régionale n’est pas mentionnée. On retrouve ces voitures en décoration 1956-1968 (références 40205 et 40206) puis, en référence 40203 et 40204, avec le fameux « logo encadré jaune » dont je ne vois toujours pas en quoi il diffère du marquage UIC.
Pour finir on trouve une A8½ en références 40215 (1956-1968) et 40217 (marquage UIC après 1968). Je ne sais pas d’où vient et où a circulé ce type de voitures.
Voilà, je pense avoir été complet pour l’instant et comme vous le voyez, ça ne s’annonce pas simple.
Dernière édition par Pierre bis le Mer 31 Mars 2010, 09:53, édité 2 fois au total.
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Pierre bis
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Publié: Mer 31 Mars 2010, 09:58 
Message édité par la Modération : Hors sujet.
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TMB15
Incontournable... en fait !
 
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Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Mer 31 Mars 2010, 11:21 
Hello Pierre bis, sujet très intéressant pour nombres d'entres nous, j'avoue que je me suis posé pas mal de ces questions, bonne idée :applause:

Dommage que ce fil soit mort né :mort: :colere:
On va faire en sorte que non.
La Modération.


Espérons que certains personnes qui fassent du modélisme et non des études économiques nous orientent dans nos choix futurs :siffle:
Craic
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Publié: Mer 31 Mars 2010, 11:59 
Message édité par la Modération : Hors sujet dans le fil maintenant nettoyé.
m1k2d3
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Publié: Mer 31 Mars 2010, 12:01 
le sigle encadré date de 1967


l'application des n°UIC sur les voitures c'est grosso modo 1966

donc impossible d'avoir des sigles encadrés sans n°UIC (on va pas modifier le sigle sans modifier le n°, connu depuis 1 an)
J'étais aux WC :mdr:
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fa57
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Publié: Mer 31 Mars 2010, 12:10 
Donc sans doute une salade dans les références 40213, 40214 et 40216 (voir premier post).
J'ai posé la question par mail à LSM. Si réponse je préviendrai ici.
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Pierre bis
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Publié: Mer 31 Mars 2010, 16:37 
http://pagesperso-orange.fr/EC64/voitures%20Sncf.htm

A commencer déjà par voir cette compilation de données, parmi les modèles des 862 OCEM FL, pour faire avancer la discussion...
Dernière édition par Ferro21000 le Mer 31 Mars 2010, 20:20, édité 1 fois au total.
Ferro21000
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Publié: Mer 31 Mars 2010, 20:05 
Moi j'ai beaucoup appris sur les chaudrons OCEM en regardant ce site.

Les differences majeures de longueur de caisse y sont bien visibles, ainsi que les differents niveaux de fenetres (pour les RA) et celles qui n'ont ete reproduites que par France-trains : les faces soudees. (Autrement dit : les F-esse. :mrgreen: )

On peut aussi y voir que l'A3B5 RA de France-trains est bien trop longue. (meme longueur que les A8 RA et B9 RA alors que bien plus courtes en realite.)

Quant aux numeros, alors la .... :siffle: :siffle: :siffle: Je prefererais des longueurs et des galbes exacts. Et de vraies barres d'appui derriere les fenetres ! :ange3:
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Publié: Mer 31 Mars 2010, 21:56 
Quel set choisir, pour une rame censée rouler à l’Est en époque IIIa ?
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Stratus
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Publié: Mer 31 Mars 2010, 22:56 
Voir le HS Le Train sur les OCEM aussi.
Ferro21000
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Publié: Jeu 01 Avr 2010, 06:56 
stratus a écrit:Quel set choisir, pour une rame censée rouler à l’Est en époque IIIa ?
L'EST disposait de ses voitures métalliques (reproduites par ROCO). La région EST a récupéré le parc existant à l'AL, soit (avant 56) : A8, A3B5, C10, C9, C4D.

Il faut sûrement prendre en compte des voitures ex-PLM qui venaient lors de relations sur les 2 régions.

voir le site de de EC64 et la page indiquée par ferro21000 : http://pagesperso-orange.fr/EC64/voitures%20Sncf.htm, la colonne "observations" indique la compagnie d'origine des voitures
m1k2d3
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Publié: Jeu 01 Avr 2010, 08:59 
rapide 421 a écrit:Moi j'ai beaucoup appris sur les chaudrons OCEM en regardant ce site.

Les differences majeures de longueur de caisse y sont bien visibles, ainsi que les differents niveaux de fenetres (pour les RA) et celles qui n'ont ete reproduites que par France-trains : les faces soudees. (Autrement dit : les F-esse. :mrgreen: )

On peut aussi y voir que l'A3B5 RA de France-trains est bien trop longue. (meme longueur que les A8 RA et B9 RA alors que bien plus courtes en realite.)

Quant aux numeros, alors la .... :siffle: :siffle: :siffle: Je prefererais des longueurs et des galbes exacts. Et de vraies barres d'appui derriere les fenetres ! :ange3:


Instructif effectivement

Pour la salade de référence autour des ex-Etat chez LSM, j'ai posé directement la question par mail à la maisonmère. On verra bien si j'ai une réponse.

Concernant l'A81/2, j’imagine qu’il s’agit d’une A31/2B5 devenue entièrement première classe en 1956
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Pierre bis
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Publié: Ven 02 Avr 2010, 07:28 
Bonjour,

Je me fais le porte paroles de Daniel Piron qui n'a pas accès à ce forum :
Salutations,
Benoît


Quelques erreurs se sont glissées dans notre catalogue 2010/2011 p 36 : les références 40214, 40215 sont des voitures marquage 1956, sans logo encadré jaune. La référence 40213 est un set correspondant au régime des 3 classes.

Notre clientèle internationale nous conduit à utiliser la dénomination des époques préconisée par le MOROP. Malheureusement, cette dénomination ne correspond pas parfaitement aux évolutions du parc voyageur français. Et la coexistence des normes NEM 800 et NEM 810 F encadrant les époques du matériel ne simplifie pas la présentation de notre gamme.

Nous avons conscience que ceci peut entraîner quelques confusions.
Pour les amateurs français, notre programme peut être lu de la manière suivante :

Décoration anciens réseaux
40200 / 40210 / 40211 / 40212

Décoration SNCF 1950
40201 / 40202 / 40207 / 40213

Décoration SNCF 1956
40205 / 40206 / 40208 / 40214 / 40215 /

Décoration SNCF UIC
40203 / 40204 / 40209 / 40216 / 40217


D. PIRON
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Club: CFFC-APMFS

Publié: Ven 02 Avr 2010, 08:06 
Si j'ai bien compris, on peux lire comme suit:

Décoration anciens réseaux (avant 1938)
40200 / 40210 / 40211 / 40212

Décoration SNCF (1938-1956)
40201 / 40202 / 40207 / 40213

Décoration SNCF (1956-1968)
40205 / 40206 / 40208 / 40214 / 40215 /

Décoration SNCF UIC (post 68)
40203 / 40204 / 40209 / 40216 / 40217

en sachant bien sûr que les décorations anciens réseaux, durèrent après 1938 et que la décoration UIC connut également quelques années de retard avant d'être appliquée sur l'ensemble du matériel.

Cela ne nous dit pas à quels anciens réseaux appartiennent les voitures reproduites par LSM ?

Cela serait intéressant à savoir, même si le parc de ces voitures a connu de nombreuses affectations durant leur longue carrière.
JLBR
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JLBR
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Publié: Ven 02 Avr 2010, 08:10 
JLBR a écrit:Cela ne nous dit pas à quels anciens réseaux appartiennent les voitures reproduites par LSM ?

Cela serait intéressant à savoir, même si le parc de ces voitures a connu de nombreuses affectations durant leur longue carrière.
voir premier post ou site LSM : PO-MIDI et ETAT
m1k2d3
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