Bon je crains que ce fil ne dérape immédiatement tant le sujet cristalise les débats sans fin sur la stratégie commerciale de LS-Models. J’essaie quand même en priant les intervenant d’interdire certains mots comme « retard », « délais », « priorité », « stratégie ».
Comme circonstance atténuante pour LS-Models, on peut citer la complexité du programme OCEM avec ses multiples versions. Or bientôt, c’est nous qui devrons nous y retrouver et, si je regarde les références déjà annoncées, cela ne s’annonce pas si simple.
Je propose donc ici d’identifier ces références en essayant de voir sur quelles régions et lignes elles ont principalement pu rouler. Je commence donc.
La liste des référence sur le site LS-Models est pour l’instant la suivante
Set 40200
OCEM A3½B5yfi PO Midi, 1935 (---)
OCEM C10yfi PO Midi, 1935 (---)
OCEM C10yfi PO Midi, 1935 (---)
Set 40210
OCEM B4C5yf réseau de l'Etat (---)
OCEM B9yfi réseau de l'Etat (---)
40211 OCEM B9yfi réseau de l'Etat (---)
40212 OCEM B4c4C5c5yfi réseau de l'Etat (---)
40201 OCEM A8myfi décoration pré 1956 (---)
40202 OCEM B9myfi décoration pré 1956 (---)
Set 40207
OCEM A3½B5myfi régime 3 classes (---)
OCEM C10myfi régime 3 classes (---)
OCEM C10myfi régime 3 classes (---)
40205 OCEM A8myfi régime 2 classes (---)
Set 40208
OCEM A3½B5myfi régime 2 classes (---)
OCEM B10myfi régime 2 classes (---)
OCEM B10myfi régime 2 classes (---)
Set 40213
OCEM B4C5myfi régime deux classes (---)
OCEM B9myfi régime deux classes (---)
Set 40214
OCEM A4B5myfi logo encadré jaune (---)
OCEM B9myfi logo encadré jaune (---)
40215 OCEM A8½myfi logo encadré jaune (---)
Set 40216
OCEM A4B5 logo encadré jaune, numéro UIC (---)
OCEM B9 logo encadré jaune, numéro UIC (---)
40217 OCEM A8½ logo encadré jaune, numéro UIC (---)
40203 OCEM A8 logo encadré jaune (---)
40204 OCEM B9 logo encadré jaune (---)
40206 OCEM B9myfi toit et bouts verts, régime 2 classes (---)
Set 40209
OCEM A3½B5myfi châssis gris, logo encadré jaune (---)
OCEM B10myfi châssis gris, logo encadré jaune (---)
OCEM B10myfi châssis gris, logo encadré jaune (---)
Les sets 40200 (PO), 40207 (SNCF 1938-1956) , 40208 (1956-1968) et 40209 (1969-1982 ?) correspondent à des voitures d’origine PO/Midi, avec en versions à 10 baies la porte sanitaire qui nous fit nous interroger à Rail expo. En toute logique, ces voitures ont dû roulé principalement au Sud-Ouest. La version à porte sanitaire concerne un nombre très limité (10 ?) de voitures qui, d’après le « Monsieur OCEM » de LS-Models, n’assuraient dans les années 70 que quelques supplémentaires en étant basées à Limoges.
Les sets 40210, 40213 et 40216 correspondent à des voitures d’origine « Etat » qui réjouiront quelques uns ici.
Ici première énigme : il y a aussi une référence 40214 indiquée « vert, châssis gris, logo encadré jaune (---) » et correspondant à l’époque IIIcD. De quoi peut-il s’agir ? Y-a-t-il eu des logos encadrés sans marquage UIC ?
On note l’absence de versions SNCF 3 classes pour les voitures « Etat ». N’y aurait-il pas une confusion générale dans le catalogue en ligne de LSM ? La référence 40213 pourrait bien être en fait une référence « 3 classes », les 40214 et 40216 correspondant aux périodes suivantes. Pas facile de réserver dans ces conditions.
Les 40211 (B9) et 40212 (B4c4B5c5) sont des versions « Etat » à l’unité, la seconde étant pour l’instant la seule voitures couchette du programme.
En toute logique, les voitures « Etat » iront principalement sur les lignes de la région ouest, ce qui inclus Vendée et Charentes.
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On trouve ensuite les réf 40201 ( A8 décoration pré-1956) et 40202 (B9 pré 1956). Leur origine régionale n’est pas mentionnée. On retrouve ces voitures en décoration 1956-1968 (références 40205 et 40206) puis, en référence 40203 et 40204, avec le fameux « logo encadré jaune » dont je ne vois toujours pas en quoi il diffère du marquage UIC.
Pour finir on trouve une A8½ en références 40215 (1956-1968) et 40217 (marquage UIC après 1968). Je ne sais pas d’où vient et où a circulé ce type de voitures.
Voilà , je pense avoir été complet pour l’instant et comme vous le voyez, ça ne s’annonce pas simple.