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[LSM] BB15000 LS Models [BB 15000]

Modérateur: MOD

Re: [LSM] BB15000 LS Models [BB 15000]

Publié: Jeu 05 Jan 2017, 14:20 
Elles seraient pleines de vides? :ange3:

Pascal :clown:
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Re: [LSM] BB15000 LS Models [BB 15000]

Publié: Jeu 05 Jan 2017, 16:11 
90 tonnes en ordre de marche, ça fait lourd de vide! :siffle: :siffle: :siffle: :mdr:
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Kiki51100
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Re: [LSM] BB15000 LS Models [BB 15000]

Publié: Jeu 05 Jan 2017, 17:10 
:clown: C'est du vide qu'a pas de rien autour!!!

Pascal :wink:
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Re: [LSM] BB15000 LS Models [BB 15000]

Publié: Jeu 05 Jan 2017, 18:06 
nico-51 a écrit:
sans oublier le surnom de "lévrier du rail" ! :ange3: :ange3:
Même les sybic ne les ont pas détrôné sur les rapides et autres trains internationaux au début des années 90... :ange3:
On peut toujours porter aux nues la BB 15000, de-là à minimiser les performances de la Sybic, faut voir !
De toute manière, toutes les locomotives monophasées sont des légendes.
Dans leur genre, bien que bruyantes, les BB 16000 ont aussi marqué leur époque d'une forte empreinte.

Je me souviens de mon Chef de Département qui avait dit que la BB 15000 accélérait mieux que la CC 6500 avec la même charge, à savoir une rame de 10 voitures TEE GC.
Quant aux 90t de la masse des BB 15000, il faut retrancher (à la louche) 44 tonnes de bogies, 7 tonnes de caisse et 7 tonnes de transformateur principal: restent 32 tonnes d'accastillage.
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Bernard Bayle
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Re: [LSM] BB15000 LS Models [BB 15000]

Publié: Jeu 05 Jan 2017, 19:20 
Kiki51100 a écrit:90 tonnes en ordre de marche, ça fait lourd de vide! :siffle: :siffle: :siffle: :mdr:


ils ont même enlevé les ventilateurs qui brassaient le vide à l'intérieur, c'est dire.
J'étais aux WC :mdr:
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Re: [LSM] BB15000 LS Models [BB 15000]

Publié: Ven 06 Jan 2017, 00:41 
Bernard Bayle a écrit:
nico-51 a écrit:
sans oublier le surnom de "lévrier du rail" ! :ange3: :ange3:
Même les sybic ne les ont pas détrôné sur les rapides et autres trains internationaux au début des années 90... :ange3:
On peut toujours porter aux nues la BB 15000, de-là à minimiser les performances de la Sybic, faut voir !
De toute manière, toutes les locomotives monophasées sont des légendes.
Dans leur genre, bien que bruyantes, les BB 16000 ont aussi marqué leur époque d'une forte empreinte.

Je me souviens de mon Chef de Département qui avait dit que la BB 15000 accélérait mieux que la CC 6500 avec la même charge, à savoir une rame de 10 voitures TEE GC.
Quant aux 90t de la masse des BB 15000, il faut retrancher (à la louche) 44 tonnes de bogies, 7 tonnes de caisse et 7 tonnes de transformateur principal: restent 32 tonnes d'accastillage.


Après les CC 6500 et les 15000 ont des technologies qui diffèrent de tout au tout, l'une l'électronique "à l'ancienne" et l'autre la technologie de puissance ! Sans compter un rapport poids/puissance a l'avantage de la 15000. Sûrement le pourquoi du comment de la différence d'accélération d'une 15000 :)
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Re: [LSM] BB15000 LS Models [BB 15000]

Publié: Ven 06 Jan 2017, 11:01 
Aquila a écrit:
Après les CC 6500 et les 15000 ont des technologies qui diffèrent de tout au tout, l'une l'électronique "à l'ancienne" et l'autre la technologie de puissance ! Sans compter un rapport poids/puissance a l'avantage de la 15000. Sûrement le pourquoi du comment de la différence d'accélération d'une 15000 :)


Je ne vois pas en quoi le rapport poids/ puissance serait à l'avantage de la 15000... :wink:

BB 15000 = 4400 kW pour 90t soit 48,9 kW /t
CC 6500 = 5900 kW pour 115 à 118t soit entre 51,3 et 50 kW /t...
Il faut plutôt y voir l'avantage du rendement des ponts commandés à thyristors en variation continue et non des crans de passages de rhéostats.

Par ailleurs je ne comprends pas l'expression "technologie de puissance" qui me semble valable pour les 2 types d'engin. Doit-on comprendre "électro-mécanique" dans le cas de la 6500 ?
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Re: [LSM] BB15000 LS Models [BB 15000]

Publié: Ven 06 Jan 2017, 11:18 
PATVMX a écrit:Je ne vois pas en quoi le rapport poids/ puissance serait à l'avantage de la 15000... :wink:

BB 15000 = 4400 kW pour 90t soit 48,9 kW /t
CC 6500 = 5900 kW pour 115 à 118t soit entre 51,3 et 50 kW /t...
Il faut plutôt y voir l'avantage du rendement des ponts commandés à thyristors en variation continue et non des crans de passages de rhéostats.

Par ailleurs je ne comprends pas l'expression "technologie de puissance" qui me semble valable pour les 2 types d'engin. Doit-on comprendre "électro-mécanique" dans le cas de la 6500 ?

Bonjour,

Tout-à-fait Thierry, (si je peux me permettre....)
Cordiales salutations.
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Re: [LSM] BB15000 LS Models [BB 15000]

Publié: Ven 06 Jan 2017, 11:41 
Evidemment une bête de course comme une 6500,vu le haut niveau de prestations il fallait la nourrir en energie electrique , pas comme une boite à piles de Nancy-Strasbourg .A t- on vu une F1 faire du 5l/100 ? :ange3:
Ceci dit les 15000 LSM sont bien remplies... mais pas autant que l'exceptionnelle 7003 du S-E ...
Pré-podium : :?: :mdr: :wink:
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Re: [LSM] BB15000 LS Models [BB 15000]

Publié: Ven 06 Jan 2017, 11:46 
Tsssss !.... :mdr: :noel: :noel: :mdr2:
Ces Neversois alors :ange3: :noel:
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Re: [LSM] BB15000 LS Models [BB 15000]

Publié: Ven 06 Jan 2017, 12:34 
Bernard Bayle a écrit:
PATVMX a écrit:Je ne vois pas en quoi le rapport poids/ puissance serait à l'avantage de la 15000... :wink:

BB 15000 = 4400 kW pour 90t soit 48,9 kW /t
CC 6500 = 5900 kW pour 115 à 118t soit entre 51,3 et 50 kW /t...
Il faut plutôt y voir l'avantage du rendement des ponts commandés à thyristors en variation continue et non des crans de passages de rhéostats.

Par ailleurs je ne comprends pas l'expression "technologie de puissance" qui me semble valable pour les 2 types d'engin. Doit-on comprendre "électro-mécanique" dans le cas de la 6500 ?

Bonjour,

Tout-à-fait Thierry, (si je peux me permettre....)
Cordiales salutations.
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Et en terme d'effort de traction ?
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Re: [LSM] BB15000 LS Models [BB 15000]

Publié: Ven 06 Jan 2017, 12:53 
Lorsque les CC 6500 sont sorties, elles représentaient le chant du cygne d'une technologie électromécanique déjà obsolète (comme les 2D2 9100 à leur époque vis-à-vis des locomotives à bogies directeurs). Les BB 15000 représentaient la génération nouvelle des locomotives "électroniques"... Elles ont rendu inutiles la version monophasée des 6500, les CC 14500 !
Un peu plus tard, le moteur triphasé supplantera le moteur série à courant continu des BB 15000, ainsi va l'évolution technique...
Dernière édition par EC 64 le Ven 06 Jan 2017, 13:05, édité 1 fois au total.
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Re: [LSM] BB15000 LS Models [BB 15000]

Publié: Ven 06 Jan 2017, 12:59 
Prevost a écrit:Et en terme d'effort de traction ?


Sauf erreur de ma part :
- 210 kN au démarrage pour une 6500 et 290 kN pour une 15000. Il faudrait pouvoir superposer les courbes f(V) des 2 engins pour tempérer ces données.
Il y a en effet deux rapports de réduction possibles pour les 6500 et l'adhérence disponible avec 6 essieux est en théorie plus favorable.
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Re: [LSM] BB15000 LS Models [BB 15000]

Publié: Ven 06 Jan 2017, 13:05 
Rosedog a écrit:Evidemment une bête de course comme une 6500,vu le haut niveau de prestations il fallait la nourrir en energie electrique ,


Pas bien compris: il s'agit d'un convecteur électrique à haut rendement ? 8) :mdr2: Depuis qu'elles ne roulent plus, ils ferment les centrales nucléaires !

J'ai quand même onze 6500 en HO :ange3:
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Re: [LSM] BB15000 LS Models [BB 15000]

Publié: Dim 15 Jan 2017, 20:01 
Kiki51100 a écrit:90 tonnes en ordre de marche, ça fait lourd de vide! :siffle: :siffle: :siffle: :mdr:


A l'origine, la masse sur rail était de 88t. Les chasses obstacles + diverses implantations de nouveaux appareillages leurs ont portées leur masse inscrite aujourd'hui sur les caisses à 90t.
Pas beaucoup de masse prise pour une dame d'un âge aussi respectable!
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