Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[Roco] Des BB 9200 à foison en H0

Modérateur: MOD

Re: [Roco] Des BB 9200 à foison en H0

Publié: Jeu 06 Juil 2017, 01:51 
Ne serait-ce pas la BB9292 en 1974 qui était la dernière jupée?
BB9292 rentrant aux Ateliers d'Oullins en 1974
Image
Avatar de l’utilisateur
BB7003
Fécond
 
Messages: 743
Inscrit le: Dim 09 Déc 2012, 14:01

Re: [Roco] Des BB 9200 à foison en H0

Publié: Jeu 06 Juil 2017, 08:09 
Pour les 9200 qui ont toujours été vertes, la 9273 est peut-être la dernière à avoir été jupée. Elle l'était encore à l'hiver 1974.

Image
Avatar de l’utilisateur
BB 9282
Prolixe
 
Messages: 1670
Inscrit le: Mar 15 Juil 2008, 12:31
Localisation: Pays Bigouden
Âge: 67

Re: [Roco] Des BB 9200 à foison en H0

Publié: Jeu 06 Juil 2017, 08:24 
Et ma première 9200 vue déjupée a été la 9262 en août 1970.

Donc pendant 4 ans les jupées et déjupées ont coexisté.

Image
Avatar de l’utilisateur
BB 9282
Prolixe
 
Messages: 1670
Inscrit le: Mar 15 Juil 2008, 12:31
Localisation: Pays Bigouden
Âge: 67

Re: [Roco] Des BB 9200 à foison en H0

Publié: Ven 07 Juil 2017, 15:46 
Pour quelle raison les jupes ont-elles été retirées ?
Avatar de l’utilisateur
BB 9004
331 km/h
 
Messages: 1128
Inscrit le: Sam 10 Fév 2007, 16:31
Localisation: Alsace-Lorraine
Echelle pratiquée: HO

Re: [Roco] Des BB 9200 à foison en H0

Publié: Ven 07 Juil 2017, 17:56 
BB 9004 a écrit:Pour quelle raison les jupes ont-elles été retirées ?


:coeur1: :coeur1:
vallorbe
Vallorbe
Éloquent
 
Messages: 342
Inscrit le: Dim 23 Sep 2007, 19:29
Localisation: Marseille
Âge: 66

Re: [Roco] Des BB 9200 à foison en H0

Publié: Sam 08 Juil 2017, 00:00 
BB 9004 a écrit:Pour quelle raison les jupes ont-elles été retirées ?

D'après ce que j'ai pu entendre, pour une histoire de corrosion.
Avatar de l’utilisateur
Cassaigneray
Démonstratif
 
Messages: 1486
Inscrit le: Ven 01 Juin 2012, 00:04
Localisation: 31240
Âge: 68
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Re: [Roco] Des BB 9200 à foison en H0

Publié: Sam 08 Juil 2017, 04:53 
J'ai lu ça aussi, sans jamais comprendre deux choses:

-pourquoi les jupes étaient-elles plus sensibles à la corrosion que le reste de la caisse?
- pourquoi les 25200 ont-elle gardé leurs jupes jusqu'au "passage au béton" au milieu des années 80?
Part marginale de la clientèle
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Intarissable !
 
Messages: 10370
Inscrit le: Ven 13 Avr 2007, 09:12
Localisation: Paris
Âge: 58
Echelle pratiquée: HO

Re: [Roco] Des BB 9200 à foison en H0

Publié: Sam 08 Juil 2017, 08:51 
Je suppose que en tant que pièces décoratives et rapportées elles étaient en tôles plus légères et soumises aux petits chocs qui les affaiblissaient encore plus?
Pour les 25200 ces séries ont dû profilées de pièces mieux armées contre les chocs et corrosion, a moins qu'elles aient protégées du matériel "sensible"?
Mais un spécialiste nous en diras plus... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Michel47
Intarissable !
 
Messages: 3907
Inscrit le: Ven 04 Sep 2009, 17:35
Localisation: Entre Violette et ballon ovale
Âge: 51
Echelle pratiquée: HO

Re: [Roco] Des BB 9200 à foison en H0

Publié: Sam 08 Juil 2017, 16:20 
BB 9282 a écrit:Pour les 9200 qui ont toujours été vertes, la 9273 est peut-être la dernière à avoir été jupée. Elle l'était encore à l'hiver 1974.

Image



Cette photo répond à une question que je me posais. J'ai en effet la fiche RA de ce train. Ce n'est pas le même service (été 73), mais je pense qu'elle n'avait pas changé.

Image

On voit bien la PA puis les deux fourgons. Or je me demandais si les Dd2a étaient forcément des fourgon métallisés midi ou pouvaient aussi être des OCEM. La seconde option semble validée.
Part marginale de la clientèle
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Intarissable !
 
Messages: 10370
Inscrit le: Ven 13 Avr 2007, 09:12
Localisation: Paris
Âge: 58
Echelle pratiquée: HO

Re: [Roco] Des BB 9200 à foison en H0

Publié: Sam 08 Juil 2017, 22:57 
Pierre bis a écrit:J'ai lu ça aussi, sans jamais comprendre deux choses:

-pourquoi les jupes étaient-elles plus sensibles à la corrosion que le reste de la caisse?
- pourquoi les 25200 ont-elle gardé leurs jupes jusqu'au "passage au béton" au milieu des années 80?


Parce qu'elles sont tout en bas, donc exposées aux chocs avec les projections de ballast, et à la flotte projetée aussi bien par la loco elle-même, que par les trains croiseurs en cas de pluie (voire les sorties de WC).
Les jupes ont été retirées en général lors des opérations mi-vie de pair avec le renforcement des cabines sur les BB MTE, or les 25200 sont les dernières à jupes sorties d'usine et ont donc gardé leurs jupes plus longtemps.
Talgo350
Prolixe
 
Messages: 1775
Inscrit le: Mar 24 Déc 2013, 12:27

Re: [Roco] Des BB 9200 à foison en H0

Publié: Dim 09 Juil 2017, 08:13 
Puis vu la forme des jupes, j'imagine que ça devait être un beau réceptacle a dégueulasseries diverses. Un peu comme les passages de roues des bagnoles, a une époque.
Pinailleurs ? Non merci !
Avatar de l’utilisateur
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Débordant
 
Messages: 3180
Inscrit le: Mar 14 Fév 2017, 23:37
Localisation: Pays arverne
Âge: 34
Echelle pratiquée: De richter
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Re: [Roco] Des BB 9200 à foison en H0

Publié: Dim 09 Juil 2017, 10:09 
C'était quand même un élément aérodynamique qui donnait une vraie gueule aux BB MTE. Pour certains de ma génération, ce fut un regret de voir disparaître ces jupes :cry:
Amicalement

Jipé
Avatar de l’utilisateur
cisalpin
Loquace
 
Messages: 1009
Inscrit le: Sam 31 Jan 2009, 17:16
Localisation: au pays de la coquille St Jacques
Âge: 69
Echelle pratiquée: HO époques 2, 3, 4
Prénom: Jean-Paul
Club: Vitrinistes associés

Re: [Roco] Des BB 9200 à foison en H0

Publié: Dim 09 Juil 2017, 10:19 
Aérodynamiquement, vu le poids d'un train et la vitesse assez réduite cela devait avoir un impact marginal. Par contre esthétiquement ces machines ont beaucoup perdu en perdant leur jupes. Pareil pour les 7100 d'ailleurs.

Concernant l'aspect "mi-vie" les 9200 ont en fait perdu leurs jupes bien avant la mi-vie. Sorties entre 1957 et 1964 elles n'avaient que 10 à 15 ans quand elles ont été déjupées. Les 25200, elles, ont gardé leurs jupes 20 à 25 ans, et même jusqu'au bout dans le cas particulier de la 25236.
Part marginale de la clientèle
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Intarissable !
 
Messages: 10370
Inscrit le: Ven 13 Avr 2007, 09:12
Localisation: Paris
Âge: 58
Echelle pratiquée: HO

Re: [Roco] Des BB 9200 à foison en H0

Publié: Dim 09 Juil 2017, 11:45 
Pierre bis a écrit:Aérodynamiquement, vu le poids d'un train et la vitesse assez réduite cela devait avoir un impact marginal.


Tu as raison ! ces jupes carénant les bas de caisse offraient un look dynamique certain, mais sans réelle efficacité au sens aérodynamique.
Amicalement

Jipé
Avatar de l’utilisateur
cisalpin
Loquace
 
Messages: 1009
Inscrit le: Sam 31 Jan 2009, 17:16
Localisation: au pays de la coquille St Jacques
Âge: 69
Echelle pratiquée: HO époques 2, 3, 4
Prénom: Jean-Paul
Club: Vitrinistes associés

Re: [Roco] Des BB 9200 à foison en H0

Publié: Sam 29 Juil 2017, 07:31 
BB7003 a écrit:Je pense que cette 9200 devrait faire des émules et malheureusement n'est pas prête de voir le jour en HO. A moins que ROCO par le jeu de ses inserts puisse nous sortir cette belle dame !

Je veux parler de la BB 9269 que certains ne connaissaient pas j'en suis persuadé.
Image

BB9269 Dépôt Hendaye 09 1986 - Photo GB

Salut,

Lematec a inscrit cette locomotive à son programme. Elle devrait être produite à 10 exemplaires.
Mal assis, mais j'y reste.
Avatar de l’utilisateur
Bernard Bayle
Prolixe
 
Messages: 1641
Inscrit le: Lun 15 Nov 2010, 15:59
Âge: 67
Echelle pratiquée: 0, H0
Club: Juvisy-sur-Orge

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : diablotin, Nicodico, phet et 36 invité(s)