[REE] Vapeur 231 G et 231 K en H0 (231G 231K)

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Dolli
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Re: [REE] Vapeur 231 G et 231 K en H0 (231G 231K)

Message par Dolli » mar. 06 mars 2018, 10:17

Bonjour,
Ayant digitalisé le 231K8 avec le Kit fourni par REE, j'ai remarqué que le sifflet court affecté sur F11 est un siflet à 2 tons quasiment identique au sifflet long affecté sur F2.
Je demande si les membres ayant acheté la version sonorisée d'origine ou ayant utilisé, comme moi, le kit de REE, ont le même phénomène ?
Amicalement

Gagnard
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Re: [REE] Vapeur 231 G et 231 K en H0 (231G 231K)

Message par Gagnard » mar. 06 mars 2018, 17:05

bonjour, concernant la pacific ree mb 030 , du dépôt de limoges donc région 3 , sur la traverse de la loco ,c'est région 4 ,et sur le tender région 5 . ree me dit qu'il faut effacer les marquages , mais avec quoi? si quelqu'un à une astuce ? merci d'avance .
cdl.marc.

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Re: [REE] Vapeur 231 G et 231 K en H0 (231G 231K)

Message par TJD75 » mar. 06 mars 2018, 17:40

Gagnard a écrit :bonjour, concernant la pacific ree mb 030 , du dépôt de limoges donc région 3 , sur la traverse de la loco ,c'est région 4 ,et sur le tender région 5 . ree me dit qu'il faut effacer les marquages , mais avec quoi? si quelqu'un à une astuce ? merci d'avance .
cdl.marc.
Astuce acquise grâce à notre éminent collègue Manette-z : l'anti-adhésif Gilbert, disponible dans toutes les bonnes pharmacies (flacons plastiques de 125ml, entre 5 et 9€ environ).

Mais là, nous ne sommes plus dans le sujet... :siffle: :wink: :wink: :wink: :wink:

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Re: [REE] Vapeur 231 G et 231 K en H0 (231G 231K)

Message par BR215 » mar. 06 mars 2018, 18:05

Gagnard a écrit :bonjour, concernant la pacific ree mb 030 , du dépôt de limoges donc région 3 , sur la traverse de la loco ,c'est région 4 ,et sur le tender région 5 . ree me dit qu'il faut effacer les marquages , mais avec quoi? si quelqu'un à une astuce ? merci d'avance .
cdl.marc.
Comme tu peux très bien laisser tel quel, en effet les mutations des machines et tenders impliquaient (parfois) qu'elles gardent leur numéro (indice) de région. Ce n'est pas bien gênant.

Yann Baude
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Re: [REE] Vapeur 231 G et 231 K en H0 (231G 231K)

Message par Yann Baude » mar. 06 mars 2018, 18:22

Attention, avant d'effacer quoi que ce soit.. La réf. MB030 est une Pacific de Tours, comme indiqué sur le site de la marque (je ne crois pas qu'il y ait eu des Pacific ex PLM à Limoges;. à vérifier).. Donc bien région 4 (la région 3, c'est l'Ouest)
Ceci dit, sur le site REE, il est indiqué "3-231 G 117 Tours"... va comprendre...

Yann

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Re: [REE] Vapeur 231 G et 231 K en H0 (231G 231K)

Message par JPdu76 » mar. 06 mars 2018, 18:43

Il n'y a jamais eu de Pacific ex-PLM à Limoges par contre c'est arrivé qu'une bécane ou un tender ait gardé quelques temps l'indice de sa région d'origine après sa mutation. :moi:
Tant que ça roule sur rails

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Re: [REE] Vapeur 231 G et 231 K en H0 (231G 231K)

Message par TJD75 » mar. 06 mars 2018, 21:53

Yann Baude a écrit :Attention, avant d'effacer quoi que ce soit.. La réf. MB030 est une Pacific de Tours, comme indiqué sur le site de la marque (je ne crois pas qu'il y ait eu des Pacific ex PLM à Limoges;. à vérifier).. Donc bien région 4 (la région 3, c'est l'Ouest)
Ceci dit, sur le site REE, il est indiqué "3-231 G 117 Tours"... va comprendre...
Yann
Salut Yann.

Je n'avais pas percuté, mais Limoges en région 3, là, c'est à se demander si cette Pacific REE a été victime de chinoiserie...

Pour son heureux possesseur, oui, mieux vaut soit ne toucher à rien, soit passer un coup de peinture rouge sur ce vilain 3, puis laisser sécher.
Et appliquer un décalque de la région 4, avec les planches proposées par nos artisans, en utilisant les techniques classiques pour estomper au mieux le film du décalque.

Idem pour la face arrière du tender, mais cette fois avec un coup de vert 306.

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Bernard Bayle
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Re: [REE] Vapeur 231 G et 231 K en H0 (231G 231K)

Message par Bernard Bayle » mar. 06 mars 2018, 22:16

TJD75 a écrit : Je n'avais pas percuté, mais Limoges en région 3, là, c'est à se demander si cette Pacific REE a été victime de chinoiserie...

Pour son heureux possesseur, oui, mieux vaut soit ne toucher à rien, soit passer un coup de peinture rouge sur ce vilain 3, puis laisser sécher.
Et appliquer un décalque de la région 4, avec les planches proposées par nos artisans, en utilisant les techniques classiques pour estomper au mieux le film du décalque.

Idem pour la face arrière du tender, mais cette fois avec un coup de vert 306.
Histoire de noter la différence, voire les différences, autour de la 4-231 G 117 de Tours (à l'instant T, bien évidemment.....) avant de toucher à quoi que ce soit !

Image

Image

Image
Fichiers joints
231 G 117 (2).jpg
231 G 117 (3).jpg
231 G 117 (5).jpg
Mal assis, mais j'y reste.

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Re: [REE] Vapeur 231 G et 231 K en H0 (231G 231K)

Message par TJD75 » mar. 06 mars 2018, 22:44

Boaaarf, juste le 4 à poser sur la traverse avant de la machine. Trop faciiiile.
Par contre, question chargement de la hotte du tender, là, il va en falloir de la briquette.

L'ami Gagnard peut "customizer" sa G117.

Merci qui. Merci 2B. :D :applause: :applause: :applause:

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Re: [REE] Vapeur 231 G et 231 K en H0 (231G 231K)

Message par Renato » mar. 06 mars 2018, 22:47

TJD75 a écrit :... soit passer un coup de peinture rouge sur ce vilain 3, puis laisser sécher.
Un petit coup de stylo fibre va aussi très bien.
Gars de gare égaré

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Re: [REE] Vapeur 231 G et 231 K en H0 (231G 231K)

Message par TJD75 » mar. 06 mars 2018, 22:51

Renato a écrit :
TJD75 a écrit :... soit passer un coup de peinture rouge sur ce vilain 3, puis laisser sécher.
Un petit coup de stylo fibre va aussi très bien.
et quelques clic sur la faute de frappe, par REE pour corriger le tir sur son catalogue :

Image
Fichiers joints
extrait REE.jpg

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Re: [REE] Vapeur 231 G et 231 K en H0 (231G 231K)

Message par JiPé-29 » mer. 07 mars 2018, 09:02

Bernard Bayle a écrit :
Image
REE a sorti un tender sur-chargé auquel je ne croyais pas, cette photo me prouve que c'est réaliste, merci 2B de la montrer
Amicalement ! Jean Paul

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Re: [REE] Vapeur 231 G et 231 K en H0 (231G 231K)

Message par Gagnard » mer. 07 mars 2018, 18:04

bonjour , merci à tous pour les renseignements , pour info , le 231g 117 ,est arrivée au dépôt de TOURS le 08/10/1962 , son dépôt sortant est NÎmes . source correspondances ferroviaire ( les 231 du plm). cdl.marc

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Re: [REE] Vapeur 231 G et 231 K en H0 (231G 231K)

Message par jeanjean1064 » dim. 11 mars 2018, 21:32

Bonsoir,

Petit complément concernant cette 231G 117, elle était à Nîmes depuis le 09/05/1946, en provenance de Lyon Mouche, et elle a été radiée à Tours Saint Pierre le 18/04/1967 où elle a donc passé environ 4 ans et demi.

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Re: [REE] Vapeur 231 G et 231 K en H0 (231G 231K)

Message par Dnrphil » dim. 25 mars 2018, 14:29

Bonjour à tous.
Mon intervention ne concerne que les machines ayant le moteur 1ère génération avec décodeur ESU Loksound V4.
Nous avons déjà parlé de la configuration automatique du moteur via la CV54 mise à 0 suivi d'un appui sur la touche F1 pour que le décodeur fasse un auto-test du moteur et règle automatiquement les CV 51 à 56.
Jusque là, pas de problème. Sauf que pour mes 231G 252 et 263, je trouvais qu'elles manquaient toujours de puissance à grande vitesse (100 km/h à l'échelle) pour tracter une rame de 7 voitures.
Des constatations sur une machine d'une autre marque m'ont permis de m'intéresser à la CV 53 qui, selon ESU, détermine la valeur de la tension FCM que le moteur doit renvoyer à vitesse maximale. Plus le rendement du moteur est élevé, plus haute peut être la valeur de ce CV. Si la loco n’atteint pas sa vitesse maximale, diminuer ce paramètre.
La valeur par défaut préconisée par ESU est de 125.
Hors, sur mes deux machines, après autotest, cette valeur était inférieur à 50.
Depuis que j'ai relevé cette valeur à 120, elles ont retrouvé un bon potentiel de traction et leur puissance est maintenant tout à fait honorable.
Philippe (Youtube->dnrphil)

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