Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[LSM] Wagon Kangourou & poche porte-conteneur Novatrans Segi

Modérateur: MOD

Re: [LSM] Wagon Kangourou & poche porte-conteneur Novatrans

Publié: Ven 22 Déc 2017, 20:13 
Image
Les wagons Roco, Märklin sont des wagons à poche (Taschen en allemand) du modèle T1
Voir aussi http://kombimodell.eu/kombimodell.html
EC 64, toujours en veille...
EC 64
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Publié: Ven 22 Déc 2017, 20:21 
EC 64 a écrit:Les wagons Roco, Märklin sont des wagons à poche (Taschen en allemand) du modèle T1
Voir aussi http://kombimodell.eu/kombimodell.html

Oui, on est bien d'accord là dessus, mais ce type T1 est-il bien le type international dont on vient de parler ? Et Roco a-t-il raison de lui coller une immatriculation française ?

D'où l'intérêt d'une liste des différents types dont je parlais ci-dessus...

Ceci dit, je crois que les quelques derniers messages seraient plus à leur place dans le sujet sur le transport combiné.
Gibi
Loquace

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Publié: Ven 22 Déc 2017, 20:33 
oui le wagon Roco reproduit bien le wagon français . Roco a choisi ce type de wagon parce qu'il pouvait reproduire 7 décos de réseaux sur le même type de châssis (voir historique plus haut)
Pour la France dénomination:
premier wagon poche de 1970: Poche Standard SNCF; seul la France à possédé ce wagon
deuxième wagon poche de 1973 : Poche international
combi24
Papotier

Publié: Ven 22 Déc 2017, 20:46 
Je suis en train de relire un document fort intéressant publié par l'UIRR: l'UIRR a 30 ans.

Je vais en citer un extrait dans le sujet sur le transport combiné.

Ce document confirme ce que dit Combi24.
Gibi
Loquace

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Publié: Sam 23 Déc 2017, 02:27 
combi24 a écrit:Bonsoir
Prendre la semi-remorque Roco comme référence n'est pas très judicieux car elle comporte de nombreuses erreurs surtout au niveau du châssis et des dimensions .
Actuellement il n'existe aucune semi-remorque sur le marché HO reproduisant un modèle des années 70 compatible avec le wagon LSM.

Mouais , sauf que l'ami EC 64 avait posté sur un autre forum quelques photos prises à Pompadour ou sur l'une d'elle on voyait une semi Renault (REE) en train d'ètre chargée sur un KB et je suppose que les IBM ( REE ) sur des KB comme l'a fait Gibi page précédente çà devait pas ètre rare non plus ...
y8125
Disert

Publié: Mar 17 Avr 2018, 12:52 
Masséna, dans [LSM] Ça bouge a écrit:Bonsoir,

je ne sais pas si c'est déjà connu (en tout cas j'ai rien trouvé sur le forum), LS nous montre plusieurs nouvelles références de wagons K1 Novatrans avec de nouveaux chargements :
http://www.lsmodels.com/index.php/fr/?start=11 (d'autres références sur la page suivante, le lien ne sera certainement plus correct d'ici quelques jours avec la publication d'autres photos)

Je suis particulièrement content de la réf. 30317, une caisse Lustucru j'attends depuis longtemps déjà (bien que je ne comprenne le choix de la décoration SEGI du wagon, je dirais qu'un wagon Novatrans serait plus adapté) ainsi que du coffret 30313, je ne devrai donc plus chercher les wagons Jouef Champagnole avec ces caisses Rouch, dont notamment la réf 665500 est absolument introuvable aujourd'hui.

Yannick

Image
LS Models 30317

Je ne comprends pas la remarque sur SEGI. Les wagons SEGI sont des wagons Novatrans. Ils étaient marqués SEGI car financés par la SEGI, et utilisés par Novatrans.
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mar 17 Avr 2018, 13:45 
Pierre tout est affaire de cohérence entre période d'utilisation des CM et des décos ou des types de K (KE,SK,KB,KU,K1,KM,KC).
Et types de liaisons géographiques et/ou catégorie du train (ME 120/140/160 ou MV160).

Pour ceux qui aiment le combiné c'est aussi important que la compo du Mistral.
450608
Communicatif

Echelle pratiquée: HO-0
Prénom: JP

Publié: Mar 17 Avr 2018, 22:13 
Bonsoir
Pour la cohérence des compositions de trains de messageries il faut prendre plusieurs critères en compte:
-la vitesse du train, donc le type de wagons
-la période de circulation ou les années de circulation.Certaines compos ont évolué au fil du temps
-les flux de trafics,donc type de Caisse mobiles ou de conteneurs, ou de cuve mobile
-le poids de la caisse mobiles, donc le type de wagon pour la charger
- la destination, certain wagons sont interdits par certains pays limitrophes car non RIV ou absence d'accords bilatéraux de circulation.
combi24
Papotier

Publié: Mar 17 Avr 2018, 22:25 
Au début, je pense que ces wagons portaient la raison sociale de la SEGI et petit a petit celle de Novatrans ; Les deux ont du coexister a une certaine période . Masséna laisse entendre que ces caisses Lustucru n'ont pas pu etre chargées sur des SEGI là ??? . Perso, j'aime bien ces trafics Novatrans avec presque toujours 3 ou 4 types de wagons qui associés avec plusieurs types de caisses donnent de la variété . Maintenant quand je vois la photo de ce K1 LSm plus haut avec ses bogies Y27 faux sur ce type de wagon et ses roues visiblement trop fortes en diamètre ,je sais pas si c'est toi 450608 , mais le gars qui a pondu çà , n'a pas brillé sur ce coup là . Si une voiture voyageurs était sortie avec des Y16 a la place de Y2 j'imagine les réactions ...
y8125
Disert

Publié: Mar 17 Avr 2018, 22:44 
Y8125.
Tu as raison, c'est bien moi qui ai créé ces K Nova, je les ai dessinés en 2D, figure toi.
A cette époque, j'allais en Chine deux fois par ans à la place de partir en vacances avec les miens, j'adorais ça.
C'était l'époque héroïque, chez LSM il y avait THE Daniel et moi, c'est tout !
Un fois arrivé dans la première usine MG, le bureau d'étude faisant moins de 10 m2 et il n'y avait qu'une chaise en bois, le chef Chinois (Eric) trouvait un vague tabouret et c'était partit.
Le Hic c'est que nous n'avions de disponible que deux diamètres de roues, alors......
Tu vois y8125, on a fait ce qu'on pouvais, pour le reste rassure toi, avec l'ami Combi24, nous avons photographier des milliers de caisses mobiles et de wagons, nous les connaissons, absolument par coeur, tout le parc.
A titre personnel, et pour plaire à mon ami belge, je dois posséder cinquante ou soixante photo de la CM Frig Beau avec tous les détails de marquage......
Si tu joues avec mes jouets, tu payes !
D'autres questions ? Fin de chargeur.
450608
Communicatif

Publié: Mar 17 Avr 2018, 23:03 
Image

Sacré tranche de rire ce soir, les infographistes d'LSM roulent à fond de graduateur !
Un KC avec l'inscription "il n'y pas d'oeufs cassés chez Lustucru" sur les brancards c'est magnifique, de la poésie.
Dernière édition par 450608 le Mar 17 Avr 2018, 23:15, édité 1 fois au total.
450608
Communicatif

Publié: Mar 17 Avr 2018, 23:14 
Image

Dan, voici un bout de la "plaque de codification" de la Caisse Mobile Frig BEAU, juste pour qu'il n'y ait pas d'erreur !
Pense, quand même, qu'il n'y en avait qu'une de caisse et que nous avons le "cul du camion" en photo.
Mac Do se frotte déjà les mains....
450608
Communicatif

Publié: Mer 18 Avr 2018, 00:43 
Caisse 105 alors que la seule semble être la 101 :?: :?: :?:
Frédéric âne chasseur de wagon
POUPELAIN
Expansif

Echelle pratiquée: H0 Ep 3,5/4/4,5

Publié: Mer 18 Avr 2018, 10:54 
ImageImage

Je n'ai pas de doute concernant la 105, qui, pour moi est bien la seule "Rouge", mais je ne demande qu'a être détrompé, un autre exemple la 106 en blanc.
450608
Communicatif

Publié: Mer 18 Avr 2018, 14:54 
Pierre B a écrit:
Image
LS Models 30317

Je ne comprends pas la remarque sur SEGI. Les wagons SEGI sont des wagons Novatrans. Ils étaient marqués SEGI car financés par la SEGI, et utilisés par Novatrans.

Salut,

je m'explique :
Je suis en train de réaliser un train Novatrans autour de l'année 2000.
On peut trouver sur youtube une série de vidéos qui montrent le trafic fret à VSG le 14 juin 2000 avec notamment bcp de trains Novatrans. Ces vidéos ainsi que quelques photos me servent de base pour mon train. La caisse "Lusturcu" est visible à plusieurs reprises, sur plusieurs trains (comme par exemple ici : https://www.youtube.com/watch?v=keRJpgmqG0Y minute 3:40).
Pour moi, cette caisse est donc typique pour cette période alors qu'à ma connaissance, il n'y a plus (ou que très peu) de wagons avec marquage SEGI à cette époque là - le marquage SEGI c'est plutôt les années 80 non ?
En même temps, je ne pense pas que la caisse dans cette déco ait déjà existé dans les années 80.

Je me rappelle que cette incohérence a déjà été remarqué par d'autres personnes lors de la dernière série de wagons K1 (référence 30140 avec caisse "Vaquier" - également déco assez récente, même plus récente que la Lustucru, chargé sur un wagon avec marquage SEGI).

Yannick
Masséna
Bavard

Echelle pratiquée: H0

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels