Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[LSM] Wagon Kangourou & poche porte-conteneur Novatrans Segi

Modérateur: MOD

Re: LSM Sss Segi

Publié: Sam 11 Juin 2011, 15:41 
ACHAUD77 a écrit: . . . ] Les wagons SEGI et NOVATRANS circulaient-ils de concert ? Il me semble que non, mais je peux fort bien me tromper.

Obligatoirement oui. Dans les deux cas Novatrans est l'opérateur du train. Les wagons SEGI sont exploités par Novatrans. SEGI n'est qu'un montage financier (un peu comme nos banques par rapport à notre habitation ou notre voiture automobile).
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Re: LSM Sss Segi

Publié: Sam 11 Juin 2011, 18:33 
Merci.
Je suis " rassuré"
Achaud77
Loquace

Re: [LSM] Wagon poche porte conteneur Sss Novatrans Segi etc

Publié: Sam 18 Avr 2015, 23:09 
Gros déterrage de fil au sujet des wagons Novatrans déco DHL LSM.
:moi: Si VDG passe par là, ce serait bien d'éditer le titre du fil pour faciliter la recherche. Merci.

C'est fait.
Et sujet déplacé dans la partie idoine du Forum.
Mais VDG reste dans le coin, au cas où.
:siffle:
Merci de votre participation.
La Modération.

La suite est arrivée dans toutes les bonnes épiceries...
J'en ai pris deux pour un ami qui ne souhaitait pas les acheter par VPC.
Je le comprends. :roll:

Y'a du bon :
Image

Et du moins bon, côté assemblage et alignement des tampons :

Image

Et au fait : iléoù le crochet d'attelage ? :gne:
Heureusement, il y en a un complet (factice) dans le sachet d'accessoires.

LSM produit deux teintes différentes pour ces ouagons porte-conteneurs, système poche à pinces. Ca permet de varier les plaisirs.
Illustration :

Image

Ha ben voilà, on a retrouvé un crochet d'attelage. :shock: :mdr:
Ces Chinois sont des farceurs, empreints d'un ineffable sens de l'humour. :noel:

Depuis la dernière fois : la consigne a été donnée : c'est bien collé.
A mort. :colere:

Mais s'il n'y avait que ça... :roll:
Dernière édition par VDG le Sam 18 Avr 2015, 23:30, édité 1 fois au total.
Raison: Déplacement du topic et édition du titre
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Re: [LSM] Wagon Kangourou & poche porte-conteneur Novatrans

Publié: Sam 18 Avr 2015, 23:56 
Rapide VDG. :applause:
...et chatouilleux ? :gne:

On va donc la jouer "pacifique" et "zen". Image

Il y a donc du un peu moins bon à l'ouverture de la boîte : des pièces cassées, et des pièces mal identifiées et manquantes :
Image
Bon, c'est ma faute aussi : quelle idée de vouloir ouvrir la boîte. Une boîte de wagon, c'est fait pour être achetée, puis dormir dans un placard, épicétout. :clown:

LSM va donc me donner un occasion de bricoler ! Merci ! :applause:

Si c'est cassé, vu la quantité de mousse et la taille de la boîte, c'est qu'il y a un truc qui a bougé dedans, ou alors que le wagon a été rentré comme un sagouin par un ouvrier trop pressé d'aller festoyer pour le nouvel an chinois.
Observation.
Réponse : non, l'ouvrier chinois n'y est pour rien. Pas de bol : la faute incombe totalement à LSM.
Une fois de plus, les bogies sont moulés dans un plastique pourri et/ou démoulés trop chaud. Résultat : les essieux se baladent, et sont allés heurter les marchepieds et autres petites pièces de détaillage collées sur la traverse.
Non seulement, ces petites pièces sont abîmées / décollées ; mais le wagon est inroulable en l'état.
Vieille habitude LSM, qu'on espérait être de l'histoire ancienne.

Voilà à quoi ressemble le bogie , au sortir de la boîte, avec l'essieu convenablement reposé (ici, il n'avait rien cassé) :

Image

Le flasque est tordu, écarté, et ne maintient plus les essieux en place.
Un bon point : les sabots de frein ne frottent plus contre la roue (surtout si elle est à l'autre bout de la boîte) :roll: .

Réparons...
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Publié: Dim 19 Avr 2015, 00:12 
Démontage :
Dépose de la vis, puis du bogie, dépose des essieux (si nécessaire :mrgreen: ) , et déclipsage de la pièce représentant la garniture de frein :

Image

On notera la présence de paliers laiton. :applause: :applause: :applause:
Attention à ne pas les perdre lors des manipulations.
Entretemps, le crochet inversé a giclé, et le marchepied a été recollé. Quant à la petite pièce "?" , elle vient juste à côté du marchepied.

Puis, fidèle à une vieille habitude, on remet droit le bogie à l'aide d'une panne chaude de fer à souder.
Pour info, je mets le bogie 20 à 30 secondes à 1 mm de la panne (fer de 40W), puis je redresse avec les doigts en appuyant vers l'intérieur.
Pas de panique si trop appuyé : on re-chauffe et on repousse.

Il faut chauffer aux zones indiquées par une flèche rouge, de façon symétrique pour respecter la géométrie de l'ensemble.

Image

Pardon pour la photo pourrie, mais je tenais le bogie avec la première main, le fer avec la seconde ; il ne me restait donc que la deuxième pour tenir l'appareil photo. :clown:

Faire la manip quatre fois pour le bogie (moins si la déformation n'affecte pas tous les bras du bogie).
Ce qui fait donc 4 minutes par wagon.
Pfff, c'était bien la peine d'en faire tout un plat ! :noel: :mdr2:

Au remontage, aucun risque de se gourrer, LSM a prévu un astucieux détrompeur.
Essai : chaque essieu n'a plus qu'un débattement latéral minime (2 dixièmes ? :geek: ), et lancé au doigt, l'essieu tourne 5 à 10 secondes. :applause:

Excellent roulement et élongation nickel, du beau matos très fin soigneusement décoré ;
le copain (qui ne lit pas les forums) sera content. :D

Voilà. Plutôt que ce bricolage fastidieux, j'aurais préféré n'avoir eu à écrire que cette dernière phrase. :roll:
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Publié: Dim 19 Avr 2015, 03:17 
Bonjour ! Bonne idée a la base de la part de LSM d'avoir reproduit ces wagons KB avec les déclinaisons KM , KC , K1 , KU . Quelle idée d'avoir montés ces wagons sur des bogies Y27 avec une gravure assez moyenne au lieu de Y31 . Pourtant ils font des bogies remarquables sous leurs voitures voyageurs ... Ah les wagons ... Connais-tu le diamètre des essieux ? semblent un peu fort pour ce type de wagon .
y8125
Fécond

Publié: Dim 19 Avr 2015, 16:08 
ø 10,2 mm au niveau du roulement ; +/— 10% d'erreur de lecture. :geek: Il n'est donc pas surdimensionné.

Pour info : page Apocopa sur les bogies des wagons marchandises.

Bogie Y27 :
Image

Bogie Y31 :
Image
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Publié: Dim 19 Avr 2015, 22:41 
Bonsoir ! De mémoire , il faudrait du 9, 6 mm pour ces wagons avec bogies Y31 ...
y8125
Fécond

Publié: Ven 22 Déc 2017, 15:15 
Bonjour.

Je remonte ce sujet car je viens d'acheter deux wagons KB LS Models (réf. 30135 et 30136). Ils sont maintenant livrés avec le pont-levis en position basse, les cales pour le maintenir en position haute étant dans le sachet de pièces de détaillage. Les finitions ne sont pas parfaites, comme souvent malheureusement chez LSM.

Les semi-remorques d'autres fabricants s'installent sans problème. Photo avec des semi de chez REE :

Image

Et une autre avec semi Roco :

Image

Comme j'ai posté ces photos sur le sujet du Transport combiné, à la recherche de photos et d'un diagramme des wagons réels, j'ai eu cette remarque de Y8125

Y8125 a écrit:en regardant la photo du vrai, on se rend compte que sur les tiens le pont levis ne descend pas assez bas. Les bogies devraient être du type Y31 et non Y27

Voici un agrandissement au niveau du pont levis. Ce dernier est bien posé sur ses butées, les roues de la remorque sont bien posées sur le pont. Donc, si la remorque est positionnée trop haut, c’est un défaut du wagon, peut-être dû à la nécessité de faire des pièces plus épaisses qu’en réalité, pour une question de solidité.

Image

Entre autres, trois critiques assez importantes pour moi, vu le prix demandé pour ces wagons qui leur donne le statut d'objets de luxe (pour du plastique) :

● La trop grande hauteur au niveau des tampons. Comparaison avec les Kangourou REE :

Image

En plus, le wagon LSM est penché !

● Manque de finition, tampons de travers (grand classique !), assemblages approximatifs :

Image

● Bogies faux comme le dit Y8125. Pour les roues trop grandes (ø 10,3), j'ai un peu rattrapé en remplaçant les essieux par des REE / TP. Ces derniers, dont les roues (ø 9,8) sont "un pouïème" trop grandes pour les bogies Diamond (SVP, évitez les remarques sur les diptères de l'espèce Musca domestica :mrgreen: ), ont été remplacés sur les TP par des Bachmann (ø 9,6). Et je récupère donc les REE pour les KB. L'avantage est que la longueur d'axe est un peu plus petite, 24,4 au lieu de 24,7, ce qui améliore le roulement (il n'y a aucun jeu à l'origine). Cette modif est faite sur la photo ci-dessus.

Cela n'empêche pas bien sûr le bogie d'être faux dans sa forme, comme le montrent très bien les photos du site Apocapa publiées par Renato.
Gibi
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Publié: Ven 22 Déc 2017, 16:59 
Alors ! Ravi d 'apprendre que les essieux de mes 2 TP REE sont trop forts ... Ensuite sur ces KB Lsm , le pont est vraiment trop haut en position basse (merci pour la photo) On a l'impression que la pièce avec les butées est trop courte meme si par ailleurs le wagon est trop haut sur patte . Sur les vrais , on a l'impression que çà traine par terre . REE avec ses KE et ROCO avec ses poche UIC se sont mieux débrouillés meme si il ne s'agit pas des mème wagons. Je viens de retrouver dans mon bord... un shéma du KB et accessoirement du poche SNCF ( wagon non reproduit ) Je peux t'envoyer une copie mais là je suis en congés . Pour les bogies , c-est un peu plus compliqué Je lis : tranche 5 et 6 bogie Y29 avec roues de 920 ( je suppose que c'est le bogie du SK de 2 mts ) ensuite tranches 7, 8,10,11 et 13 bogie Y31c avec roues de 840 .
y8125
Fécond

Publié: Ven 22 Déc 2017, 17:34 
Je te remercie à l'avance pour ta proposition de schéma.

Comme tu sembles très renseigné à propos de kangourous et autres "poches", peux-tu me dire quel est le type SNCF réel du wagon Roco (type UIC ?), qui est je crois de conception allemande (type Skks T1 d'après Wikipédia).

Image

Est-ce que la SNCF (ou Novatrans) en a acheté en Allemagne ou a utilisé les plans pour les construire en France ?
Gibi
Démonstratif

Publié: Ven 22 Déc 2017, 19:27 
Bonsoir
le wagon poche Roco reproduit le wagon poche International
L'étude de ce wagon découle du wagon poche standard SNCF mis en service à la SNCF en 1970 . Suite à une présentation de ce nouveau wagon poche sur le chantier de Maison-Alfort-Pompadour avec démonstration de chargement par pinces à différents représentants du transport combiné ainsi qu'aux directeurs des réseaux ferroviaires européen, il fut décider à partir du wagon Français d'étudier un wagon universel capable de transporter des semi-remorques à prise par pinces ou des caisses mobiles ou des conteneurs. Le développement et l'étude furent effectué par l'Union International des sociétés de transport combiné Rail-Route ou UIRR. Le prototype fut mis en service en 1973.En Europe 1500 wagons furent construit pour les différents réseaux.
combi24
Papotier

Publié: Ven 22 Déc 2017, 19:34 
Bonsoir
Prendre la semi-remorque Roco comme référence n'est pas très judicieux car elle comporte de nombreuses erreurs surtout au niveau du châssis et des dimensions .
Actuellement il n'existe aucune semi-remorque sur le marché HO reproduisant un modèle des années 70 compatible avec le wagon LSM.
combi24
Papotier

Publié: Ven 22 Déc 2017, 19:37 
Les wagons à poche mobile ont été construits au moins en partie par les Ets Coder.
Ceux à poche fixe ont été construits au moins en partie par Arbel pour la SNCF, et par Linke Hofmann Busch pour la DB.
Mais il me semble que Frangeco en a construit aussi.
Talgo350
Démonstratif

Publié: Ven 22 Déc 2017, 19:54 
Ouh là ! Ça se complique ! Comme toujours me direz-vous.

Donc wagon d'origine française et pas allemande comme je le croyais. Quelle est donc sa désignation en France ? C'est bien le type UIC ?

Si une bonne âme pouvait faire un résumé succinct des différentes générations de wagons Kangourou / poche utilisés en France avec leur désignation et leur date e mise en service, ce serait magnifique (ma femme était en train de regarder les Reines du shopping...) :D
Gibi
Démonstratif

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels