Bonsoir,
Une réponse en texte et images en utilisant les pantographes de chez Trix / Märklin pour TGV POS.
On commence par une commande chez son détaillant, soit:
- 2 supports d'isolateurs référence E150662 (Märklin),
- 1 pantographe de chaque référence E140787 et E140788 (Märklin),
- un jeu de palettes 25 kV et 1,5 kV pour machines bicourant de chez Sommerfeld (références 986 et 987, uniquement si l'on désire remplacer les palettes d'origine).
Pour la transformation, mon choix s'est porté sur une BB 37000, mais l'opération est identique (à l'emplacement près des pantographes) sur une BB 27000.
Après avoir séparé la caisse du châssis, on dissocie ensuite la partie de toiture supportant les pantographes de la caisse; 3 vis à tête cruciforme à enlever et le tour est joué. Ensuite on démonte les anciens pantographes 25 kV et 1,5 kV SNCF. Il faut supprimer les anciens isolateurs - collés - supportant ces derniers et repercer aux mêmes emplacements avec un foret de 1,5mm. Coup de chance, les nouveaux supports ont le même entraxe de piètement.
Ensuite, on prépare les nouveaux supports en limant la surépaisseur inférieure, de manière à ce que les ergots prennent place correctement dans les trous de la toiture. On marque cette dernière avec un feutre pour définir le trou qui permettra le passage de la vis de fixation du panto. Concernant cette vis, il faudra la raccourcir de 1,5 à 2 mm environ, de manière à ce qu'elle ne vienne pas buter sur le bras de panto une fois celui-ci replié. On perce le trou au diamètre 2,5mm.
Perso, je n'ai pas conservé la bande métallique permettant le captage du courant par les pantos, mais si on choisit de la conserver, il faudra la repercer en 2 endroits pour que les nouveaux trous des vis de fixation des pantos correspondent.
Pour résumer cette première phase, une petite photo.

Sur cette photo, en bas à droite, la nouvelle embase avec la surépaisseur limée, et la palette 1,5 kV déjà adaptée sur l'un des pantos.
Une fois la repose des nouveaux pantos effectuée, cela donne ceci (les têtes de vis ont été peintes depuis):
Côté 1,5 kV

Côté 25 kV:

Pour info, si vous choisissez comme moi de remplacer les palettes d'origine par d'autres (mon choix s'est porté sur Sommerfeld), il faudra procéder à une petite opération chirurgicale qui sacrifiera la palette d'origine qui est sertie avec le bras de panto. Pas de grosse difficulté en vue, juste un peu de précision et de patience.
Voilà de quoi occuper certaines soirées hivernales.