[Roco] A1A A1A 68000 / 68500 Epoque III & IV

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Nicolas p
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Re: [Roco] A1A A1A 68000 / 68500 Epoque III & IV

Message par Nicolas p » dim. 12 mars 2017, 10:10

Tu as bien enlever les main montoires?
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CC 6558
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Re: [Roco] A1A A1A 68000 / 68500 Epoque III & IV

Message par CC 6558 » dim. 12 mars 2017, 11:38

Pour sûr ... elles ne sont pas encore montées. :mrgreen:

Daniel
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Re: [Roco] A1A A1A 68000 / 68500 Epoque III & IV

Message par Daniel » dim. 12 mars 2017, 20:20

Avec 2 cures dents insérés au niveau de la porte, juste avant la butée d'arrêt, en tirant franchement en arrière. La cabine devrait pivoter vers l'arrière et vers le bas.

A propos de 68000, comment faire pour rabaisser la caisse ?
Daniel

Talgo350
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Re: [Roco] A1A A1A 68000 / 68500 Epoque III & IV

Message par Talgo350 » mar. 14 mars 2017, 15:32

Attention à ne pas faire n'importe quoi.
Contrairement à une croyance très répandue, la caisse n'est pas trop haute (4/10émes de mm, soit rien de tangible).Ce sont les accessoires de bogies qui faussent l'impression : les cylindres de freins trop bas (le bas de ces cylindres devrait être aligné sur le centre des boites d'essieux), et surtout les 4 supports de bielles pendulaires (fixés sur la caisse) qui ne descendent pas assez bas (pour eux aussi, le bas devrait être alignés sur le centre des boites).
La hauteur totale au toit donnée par le plan SNCF EN ORDRE DE MARCHE (c'est à dire avec tous les pleins) est de 4280mm, soit 49,195 mm au 1/87e, et sur la 68013 (non bidouillée je précise) je trouve 49,6.
Le bas de caisse doit être aligné lui-auss avec le centre des boîtes d'essieux, ce qui est bien le cas chez Roco.
Donc, le mieux c'est de laisser tel quel ou de refaire en impression 3D les 4 supports à l'échelle exacte.

diablotin
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Re: [Roco] A1A A1A 68000 / 68500 Epoque III & IV

Message par diablotin » mar. 14 mars 2017, 20:03

Il faut aussi rappeler que la longueur de jupe entre bogies correspond à des exemplaires à petits numéros (Roco avait inauguré la série avec le 68007) et que la majorité des 68000/68500 ont des jupes descendant plus bas, ce qui contribue à cet aspect haut sur pattes.
De ce que j'ai pu voir en photo, les jupes courtes vont au moins jusqu'au 68010 (incluse), mais pas plus loin que 68015 (jupe longue). Elles ne concernent que les 68501 et 502.

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Re: [Roco] A1A A1A 68000 / 68500 Epoque III & IV

Message par Daniel » mar. 14 mars 2017, 22:23

C'est surtout au niveau des tampons que le bat blesse !
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Re: [Roco] A1A A1A 68000 / 68500 Epoque III & IV

Message par Talgo350 » mer. 15 mars 2017, 12:35

Effectivement, les 0,4 mm de trop se voient beaucoup plus sur un tampon qui mesure 3 mm que sur la caisse qui fait 5 cm.
Mais est-ce pour autant raisonnable de tout modifier, au risque de la rendre ensuite invendable, pour une histoire de tampons.Surtout que dans la réalité, il y a de grosses différences selon l'usure des bandages.

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Re: [Roco] A1A A1A 68000 / 68500 Epoque III & IV

Message par Depotguerande » mer. 15 mars 2017, 13:17

Bonjour.
J'ai fais partie de ceux qui s'alarmaient de ce genre de détails. Maintenant, je fais moins la fine bouche...Mes 3 "68000" ne me choque plus. Pas plus que mes "63000" qui sont trop grosses ou ont des rambardes un peu tordues. Vu de loin, à 50cm ou 1 m, mon dépôt me convient et me restitue l'image que j'avais d'un tel établissement dans les derniers mois de la vapeur. Je suis satisfait de, modestement, faire revivre une ambiance disparue.
J'en conviens, je me suis quand même mis au détaillage des traverses de mes engins qui ont tous perdu leur attelage à boucle. Même mes locos à l'état d'épaves bien rouillées, ont leur attelage MT et les tuyaux qui vont bien.
Il me reste les tubulures de la pompe à air sur ma 241P. (Pompe à air qui peut-être sera remplacée par une pièce MT)
JPierre.

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Re: [Roco] A1A A1A 68000 / 68500 Epoque III & IV

Message par diablotin » mer. 15 mars 2017, 14:05

Talgo350 a écrit :Effectivement, les 0,4 mm de trop se voient beaucoup plus sur un tampon qui mesure 3 mm que sur la caisse qui fait 5 cm.[...]
En même temps, sur mon 68503, l'axe des tampons est à 12,2mm au-dessus du rail, ce qui est conforme à la norme NEM 303.

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Re: [Roco] A1A A1A 68000 / 68500 Epoque III & IV

Message par Talgo350 » mer. 15 mars 2017, 14:42

Certes, sauf que la NEM303 est une moyenne fixée arbitrairement pour tous les modèles HO, alors que dans la réalité les hauteurs varient de 1050 (cas de cette 68000 justement) à 1070.Et encore, si un fabricant respecte la NEM, mais que ses caisses sont bananées , on se retrouve bien loin de la hauteur légale (voir le cas de la RGP).

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Re: [Roco] A1A A1A 68000 / 68500 Epoque III & IV

Message par Bernard Bayle » mer. 15 mars 2017, 16:00

Talgo350 a écrit :Certes, sauf que la NEM303 est une moyenne fixée arbitrairement pour tous les modèles HO, alors que dans la réalité les hauteurs varient de 1050 (cas de cette 68000 justement) à 1070.Et encore, si un fabricant respecte la NEM, mais que ses caisses sont bananées , on se retrouve bien loin de la hauteur légale (voir le cas de la RGP).
On trouve aussi du 1025 sur les hauteurs de tampons en VOM (vide en ordre de marche, roues neuves).
Mal assis, mais j'y reste.

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Re: [Roco] A1A A1A 68000 / 68500 Epoque III & IV

Message par Prevost » sam. 18 mars 2017, 20:25

Ma 68020 et devenue 68503 :ange: "Transformation" presque comme les vraies.
Devant le déception de mon achat, je m'étais résigné à approvisionner les éléments pour la mettre "à jour" Décalque AMF87, mains montoires justes (fournies par Roco à l'époque), mains courantes frontales pour remplacer celle de perdue et enfin peinture pour retoucher le tout et surtout le creux des poignées latérales.
J'allais m'y mettre lorsque j'ai vu une caisse de 503 chez un VPC à un prix qui me convenait.
Donc échange standard de caisse. Pose des mains montoires en ma possession car non fournies avec la caisse. Donc pour une époque 65/70. Pose des mains courantes frontales non fournies non plus. Remise à l'endroit des embryons de conduites.
Ainsi la bête me plait beaucoup plus. :D
J'ai donc des décalques AMF87 en rab. Si ça intéresse quelqu'un, je donne. :wink:

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Re: [Roco] A1A A1A 68000 / 68500 Epoque III & IV

Message par Nicolas p » dim. 19 mars 2017, 14:41

En parlant de la 68020, quel numéro lui affecter si on respect tout les critères ci-dessus?
Au pire, la bande blanche :mrgreen:
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Re: [Roco] A1A A1A 68000 / 68500 Epoque III & IV

Message par BR215 » lun. 15 janv. 2018, 17:50

Roco annonce une nouvelle A1A A1A 68000 en version époque IV, marquage relief

Réf: 73700 174 euros
73701 Sound DC 249 euros
79701 Sound AC 249 euros

Sortie prévue semaine 32/2018

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Re: [Roco] A1A A1A 68000 / 68500 Epoque III & IV

Message par Fmartin360 » dim. 01 avr. 2018, 20:32

Bonjour,

Je finis le détaillage d'une 68512, j'ai terminé la mise en peinture des accessoires de traverses AV.
Je suis surpris par :
- Les mains montoires : formées en U aux 2 extrémités, alors qu'elles devraient avoir cette forme qu'en haut (côté vitres latérales). Il faut donc couper, et éventuellement reformer. De plus il y a 3cm de longueur en rab...
- Les rambardes frontales : le 3e téton est à 90° des 2 autres, alors que les 3 trous sur la caisse sont alésés dans la même direction. Il faut donc a priori le raccourcir pour pouvoir mettre en place la rambarde, et mettre un point de colle (à bois en ce qui me concerne).

Est-ce comme ça ou j'ai loupé un épisode :?:

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