Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Les nouveautés LEMATEC à l'échelle 0...

Modérateur: MOD

Re: Les nouveautés LEMATEC à l'échelle 0...

Publié: Mar 10 Oct 2017, 14:32 
Je vois pas ce que le HO vient faire dans ce débat.....si ce n'est qu'à faire diversion ...

On parlait du haut de gamme dont j'ai ma vision très personnelle, quelle que soit l'échelle ou le matériau de base.
- Reproduction de très haut niveau ( Respect des formes, des dimensions, des couleurs, de tous les details etc )
- Reproduction animée : Pantographe fonctionnel, moteur de panto fonctionnel, suspension primaire et secondaire fonctionnelle, porte ouvrante, disjoncteur fonctionnel, essuis glaces fonctionnels, accouplements fonctionnels, robinets fonctionnels etc
Qui-t-il de dsiponible sur le marché ?
Rien de tout ça....
Les modèles laitons, fussent-ils auto proclamés haut de gamme, ne sont que des maquettes à base de laiton, avec, qui plus est, autant d'erreurs que les modèles industriels et en prime, à vous lire, de mauvaise qualité de roulement pour les AMJL.....
Après que Lematec "se la pette", libre à eux, il suffit de remonter ce fil pour voir que leurs modèles ne pas sont exempts de défauts en tout genre .....et n'ont, à ma connaissance, jamais été digital sound de série!

Mais, j'insiste sur le coté "animé" , des modèles réduits d'avion qui ne volent pas se limitent au role de maquettes .....
La qualité de l'animation ( son, inertie, etc ) étant proportionnelle à l'échelle.
Là, avec AMJL,il manque une dimension et Lematec met en avant le digital sound pour augmenter son prix de 40% .....
Brabant sup. dem.

Publié: Mar 10 Oct 2017, 14:41 
Je ne suis pas sûr que ta vision soit largement partagée, quelque soit l'échelle...
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Mar 10 Oct 2017, 14:47 
Brabant a écrit:Je connais rien à ce marché et/ou cette échelle.

Brabant a écrit:Les modèles laitons, fussent-ils auto proclamés haut de gamme, ne sont que des maquettes à base de laiton, avec, qui plus est, autant d'erreurs que les modèles industriels et en prime, à vous lire, de mauvaise qualité de roulement pour les AMJL.....
Après que Lematec "se la pette", libre à eux, il suffit de remonter ce fil pour voir que leurs modèles ne pas sont exempts de défauts en tout genre .....et n'ont, à ma connaissance, jamais été digital sound de série!

Mais, j'insiste sur le coté "animé" , des modèles réduits d'avion qui ne volent pas se limitent au role de maquettes .....
La qualité de l'animation ( son, inertie, etc ) étant proportionnelle à l'échelle.
Là, avec AMJL,il manque une dimension et Lematec met en avant le digital sound pour augmenter son prix de 40% .....

Autrement dit, tu as tout appris 24 h chrono...
Bernard Bayle
Communicatif

Echelle pratiquée: 0, H0
Club: Juvisy-sur-Orge

Publié: Mar 10 Oct 2017, 14:53 
Je n'ai fait que lire 24 h de fil ....ou tout a été dit ... ou presque....
Ca m'a donné envie de reprendre le fil depuis le début, intéressant, très intéressant.
Brabant sup. dem.

Publié: Mar 10 Oct 2017, 16:37 
Deimos_epIV a écrit:Je ne suis pas sûr que ta vision soit largement partagée, quelque soit l'échelle...

Ce d'autant que certains gadjouets nécessitent mécaniquement (c'est le cas de le dire) des compromis en terme d'échelle et de fidélité de reproduction (fonctionnalité, solidité, pérennité, jeu nécessaire, etc) ...
Briques et vapeur ...
cdz183
Fécond

Echelle pratiquée: zéro Nord 56-64
Prénom: Nicolas
Club: RMC59 / CdZ / AATY

Publié: Mar 10 Oct 2017, 17:24 
cdz183 a écrit:Ce d'autant que certains gadjouets nécessitent mécaniquement (c'est le cas de le dire) des compromis en terme d'échelle et de fidélité de reproduction (fonctionnalité, solidité, pérennité, jeu nécessaire, etc) ...

Qui découvrira du sable dont la granulométrie serait compatible avec des sablières fonctionnelles pour une modèle réduit, fût-il à une "grande" échelle ?

Les fumigènes même pulsés et synchronisés, aussi sympathiques voire "bluffant" soient-ils, ne restent, globalement, que des mécanismes d'amusement pour les petits ... ou les grands.

On pourrait facilement trouver d’autres exemples de signes extérieurs de HDG, quoique certains modèles récents destinés à une plus large diffusion en sont de plus en plus dotés (pantographes et/ou portes automatisés). Les tampons à ressort sont (presque) devenus la norme en HO ; cette échelle le nécessite-t-elle ? Y gagne-t-elle ?
R8G for ever
Stratus
Démonstratif

Echelle pratiquée: O Epoque III
Club: CDZ

Publié: Mar 10 Oct 2017, 17:27 
Concernant les fumigènes, si on est capable de réduire beaucoup de choses, la densité de l'air, c'est pas pour demain!

C'est aussi pour cela que les aéromodèles volent à des vitesses totalement irréalistes.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Mar 10 Oct 2017, 17:32 
Dans tous les domaines, à travers les ages, la technique a évolué.
Nous sommes passé:
- du morse à l'Iphone
- de la TSF à l'holographie
- de la mongolfière à l'avion de chasse
- de la charette tiré par un boeuf à la voiture autonome
Le petit train, pardon de le dire, le train des échelles supérieures dit "haut de gamme" est resté un joli morceau de laiton alimenté par un fil + et un fil - .... :moi:
Brabant sup. dem.

Publié: Mar 10 Oct 2017, 17:40 
Deimos_epIV a écrit:C'est aussi pour cela que les aéromodèles volent à des vitesses totalement irréalistes.

Ou qu'une maquette navigante du "France" au 200ème même avec ces 1,57 de long se comporte comme un petit bouchon de liège au moindre clapot faisant perdre toute superbe au modèle qu'elle veut représenter.

Le modélisme ferroviaire a cet ENORME avantage d'évoluer (en général) dans un décor à l'échelle sur un plan stable. Quoique des "courants" divergent sur la notion de l'échelle de la vitesse et du "tassement" de ses deux composantes : distance et temps.
R8G for ever
Stratus
Démonstratif

Echelle pratiquée: O Epoque III
Club: CDZ

Publié: Mar 10 Oct 2017, 17:50 
Brabant a écrit:Dans tous les domaines, à travers les ages, la technique a évolué.
Nous sommes passé:
- du morse à l'Iphone
- de la TSF à l'holographie
- de la mongolfière à l'avion de chasse
- de la charette tiré par un boeuf à la voiture autonome
Le petit train, pardon de le dire, le train des échelles supérieures dit "haut de gamme" est resté un joli morceau de laiton alimenté par un fil + et un fil - .... :moi:

Heureusement, tu es arrivé et tu vas te pencher sur le problème?

Juste un indice: AMJL, malgré tous ses défauts, a vendu un paquet de modèles et continue. Peut-être que ses clients y trouvent un peu leur compte quand même?

Et pourtant, ils sont bien masos si je te comprends. Alors si tu leur propose un truc vraiment haut de gamme, il vont tous craquer et faire de toi un homme riche.

On te regarde.
L. Demarcq
Prolixe

Publié: Mar 10 Oct 2017, 18:35 
Il n'y a pas besoin d'être dans le haut de gamme pour avoir de l'évolution technologique.
On prend un modèle Lima des années 70 (mais c'est valable pour tous les modèles), une platine DCC, un décodeur, un haut-parleur et quelques câbles, et voilà un modèle répondant aux standards high-tech du XXIème siècle. :ange:
CC 6558
Comparse de bac à sable

Club: X 2800 HD

Publié: Mar 10 Oct 2017, 19:01 
Le haut de gamme, si on veut bien l'appeler comme tel, je le réserve aux fabricants, pas aux intermédiaires.
Des Artistes tel Mauduit, Semblat, Magrou, voir M.Moutier a l'epoque, construisent, fabriquent et vendent leur produits, de l'ISO 9001 pour etre moderne. Ils bénéficient directement de leur vente, chose qui est essentielle.
Pour Lemaco, devenu Lematec, et AMJL, cela ne reste que des intermédiaires, et difficile des les qualifier d'Artisan.
J'ai eut une 6500 Maurienne et un kit de BB1-80 AMJL a la grande époque, tous revendu depuis (sauf le décodeur de la 6500 que j'avais oublié et qui me reste sur les bras :? )
J'ai a terminer(de payer et de monter) un kit de 2CC2 Mauduit, sommet de la reproduction pour ma part ! Je crois bien que j'ai été le premier a lui demander si il faisait sa loco en kit, le prix tout monté étais réellement hors portée pour ma part.

Quand on fait du modélisme ferroviaire, la notion de prix me parait subjective et n'est source de débat qu'en interne. Demandez au péquin moyen ce qu'il en pense, ce sera: tu joue encore aux petits trains a ton age :mdr2:
Alors on se trouve des excuses: haut de gamme, collection, je ne sait quoi d'autre :roll:
Moi j'assume :mrgreen:
By Jove!! R34 a Railexpo !
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Mar 10 Oct 2017, 19:16 
Nicolas p a écrit:Le haut de gamme, si on veut bien l'appeler comme tel, je le réserve aux fabricants, pas aux intermédiaires.
Des Artistes tel Mauduit, Semblat, Magrou, voire M.Moutier a l'époque, ...

+1
J'y rajouterais Georges Bosch (en H0) !
Briques et vapeur ...
cdz183
Fécond

Publié: Mar 10 Oct 2017, 19:54 
Rassurez-moi (façon de parler :mrgreen:), il y a bien des nouveautés prévues chez Lematec, au moins?
pimprenelle
Volubile

Publié: Mar 10 Oct 2017, 20:52 
Ben, depuis ta dernière intervention sur ce fil en février 2012, il faut que je consulte les archives ! :mdr:
Briques et vapeur ...
cdz183
Fécond

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels