Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[LSM] Voitures ANF USI LS Models + Heris

Modérateur: MOD

Re: [LSM] Voitures ANF USI LS Models + Heris

Publié: Jeu 11 Oct 2018, 12:05 
"Le Train" vient de sortir un Hors-Série sur les 6500, sujet visiblement inépuisable. En tout cas il y a de nombreuse photos à ma connaissance inédites, dont une du Drapeau en 1973. On y voit des USI, forcément sur Y28 dans ce C160, Elles sont toutes bicolores, sauf une verte. Il y a donc bien eu cohabitation, au moins le temps du passage au bicolore de toutes les USI 160. Le contraire m'aurait a vrai dire surpris.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 21 Déc 2018, 12:06 
Phil53 a écrit:
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar a écrit:Je ne me sens pas de poser des paliers laitons. Mais alors pas du tout !

Pierre bis a écrit: Ce n'est quand-même pas à la portée du bricoleur moyen.

Très sincèrement , je ne me voyais pas non plus en poser , surtout lorsqu'on m'a expliqué comment procéder !
J'ai tout de suite pensé que c'était irréalisable malgré l'insistance de la personne m'ayant expliqué "son" truc !!
Pensez donc : enfoncer à chaud à l'aide d'un fer à souder une pièce métallique dans la partie intérieure d'un flanc de bogie ! :shock:

Mais j'ai voulu voir ! Et j'ai vu !!

J'avais pour cela pris des paliers Haxo coniques et supprimé le petit têton qu'ils comportent à leur extrémité .
On positionne , on chauffe , ça se met en place gentiment , et lorsque le palier est affleurant , on stoppe !
Une fois refroidi , le palier est fixé et c'est tout !!
Auparavant , il faut s'assurer que votre palier ne dépassera pas de l'autre côté , bien-entendu !
Il faut également envisager un changement d'essieux .

J'ai ainsi modifié mes 6 USI , mes 6 "3 Pattes" , et mes 6 "Standard" LSM !

Depuis , tout ce petit monde roule sans aucun problème , et même , roule plutôt très bien !!!

Il faut oser se lancer et ensuite , vous ne verrez plus votre matériel de la même façon !!! :D

Lorsque je reparle de ceci avec celui qui m'a donné la combine , on en rigole !! Lorsqu'il voyait ma tête pendant ses explications , il se disait que jamais je n'oserai !!!
Phil .

Bon, je reveille le sujet , aprés communication avec toi hier soir , je vais tenter cela comme ça , car la faiblesse de la quantité de plastoc me fait peur ! si tout cela s'est bien passé sur mes 3 pattes avec drille à main, là , ça ne peut le faire par manque de matiére .
Si je retrouve un plâtras de bogie fondu avec un palier dedans , tu en seras tenu pour responsable avec ton conseiller :siffle:
J'ai les noms et adresses , si tout se passe bien je saurai être à l'amende ... :mdr: et recompenser genereusement... :ange3:
Rosedog
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi
Club: Pingouins du PO

Publié: Ven 21 Déc 2018, 17:15 
Ah ben voui JMi , j'aime beaucoup ta dernière phrase !!!

Phil .
Moins qu'hier,plus que demain!
Phil53
Volubile

Club: CCAC , LIBERTY-RAIL

Publié: Ven 21 Déc 2018, 17:34 
Oui, mais non ! :mrgreen: je viens de terminer et dés la 1ére boite, à chaud , j'ai frôlé la boite chaude , le bogie avec :roll: :cry: :oops: .*
Donc , j'ai pris mon courage à deux mains , une drille + foret de 2 de l'autre , :siffle: et me suis mis au travail comme nous savons le faire sur le PLM . :ange3:
Et, comme pour les 3 pattes tout s'est merveilleusement bien passé avec une facilité deconcertante ! :shock: , allez, à peine 5mn par bogie pour mettre en place les 4 paliers ...serrés à la pince, sans collage + l'essieu raccourci de 23,75 et ma rame de 5 USI GBE depuis des années va re-rouler trés rapidement , les 40 paliers dans la foulée :coeur1: Content de moi je suis .
Trés facile à faire et il y a suffisement de matiére pour monter les paliers à collerette Romford .

* Bon, je te remerçierai quand même pour ton soutien moral et l'impulsion que tu as donnée au lancement du chantier .
Rosedog
Intarissable !

Publié: Ven 21 Déc 2018, 17:53 
Ah merde alors !!!! Comment tu t'es débrouillé ???? :shock: :gne:
Normalement , ça y va tout seul !!

Bon , l'essentiel , c'est que tu sois parvenu à tes fins et que tes USI re-roulent de nouveau ! :applause:

Rosedog a écrit: Bon, je te remerçierai quand même pour ton soutien moral

Aaahh !! Là tu vois , j'aime bien quand tu parles comme ça !!!!! :coeur1: :siffle:

Phil .
Phil53
Volubile

Publié: Ven 21 Déc 2018, 19:35 
On dirait les deux vieux du Muppet's show :siffle: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Morvandiau, Alco power
X3876
Intarissable !

Echelle pratiquée: multiples
Prénom: Marc

Publié: Ven 21 Déc 2018, 20:32 
X3876 a écrit:On dirait les deux vieux du Muppet's show

Hummmm ! :gne: :gne: :gne: :gne: :gne: :gne: :gne: :gne: :gne: :gne: :gne: :gne: :gne: :gne: :gne: :gne: :gne: :gne: :gne: ........ :wink:

Phil .
Phil53
Volubile

Publié: Sam 22 Déc 2018, 10:53 
Tiens Piggy d'Urzy qui se reveille ! Vais l'arranger demain aprem Phil, t'inquiéte . :mrgreen: m'en vais monter tester les USI de ce pas ...

edith, tout roule trés bien mais deraillement au bout de 10 tours ou plus , des tampons se touchent trop en courbe entre 2 voitures . :shock: :gne:
A solutionner .

L'operation m'a permis de constater l'extrême mediocrité du plastoc LSM des origines, la fragilité des picots de pivots . Pas etonnant que celui-çi etait bouffé au bout de quelques heures de roulement ! :colere:
Rosedog
Intarissable !

Publié: Dim 23 Déc 2018, 10:50 
.premiers tours de roues pour mes Heris TER…

..cela faisait des années qu'elles dormaient dans leurs boites…..

..ha si...fusées d'essieux bourrées de graisse pour petits mécanismes plastiques, on ne saurait être trop prudent... :idea: :gne: et essieux permutés par ceux à voile Lima ( à ecartement reglable…)

..ça tourne sympa…mais les VOR vont être rapprochées…. :gne:

..idem Rosedog, qq soucis avec attelages en courbes raides…..decelé l'accroche de certains boitiers NEM contre le bas de la traverse de choc, plus basse sous les tampons….boitier raccourci en longueur...ca pivote nettement mieux….

..certaines de ces voitures ont été equipées en Y 24, sjmsb ???.... des Roco pourraient remplacer en cas de boites chaudes irrémédiables …???

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Dim 23 Déc 2018, 11:03 
Rosedog a écrit:Ti
edith, tout roule trés bien mais deraillement au bout de 10 tours ou plus , des tampons se touchent trop en courbe entre 2 voitures . :shock: :gne:
A solutionner .

Le:

si les boitiers NEM se bloquent, l'ecartement suffisant entre tampons ne se fait plus…

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Dim 23 Déc 2018, 11:45 
merçi Fabrice , je regarderai , mais j'ai vu les tampons trés proches dans une courbe pourtant pas specialement serrée ; j'ai deja eu du mal à atteler les harpons en ligne droite , peut être un peu court les timons . :gne:
Rosedog
Intarissable !

Publié: Dim 23 Déc 2018, 11:56 
C'est le souci sur ces voitures. Les timons sont très courts. J'ai des problèmes aussi avec les Fleishmann Profi. 2 ou 3/10èmes de mm en plus n'auraient pas été du luxe.
Sylvain
MIDI's not dead!
BB4100
Bouilleur de cuites

Echelle pratiquée: HO et réel
Prénom: Sylvain COSTES
Club: Rigollots© et Montréjeau (31)

Publié: Dim 23 Déc 2018, 13:09 
Les Heris ne m'ont jamais posé problème, sur du 445mm Jouef mal posé, et les aiguilles qui vont avec.
Fmartin360
Loquace

Prénom: François

Publié: Dim 23 Déc 2018, 20:14 
Fmartin360 a écrit:Les Heris ne m'ont jamais posé problème, sur du 445mm Jouef mal posé, et les aiguilles qui vont avec.

avec quels types d'attelages ???

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Dim 23 Déc 2018, 20:22 
Pardon, j'ai oublié de préciser : harpons Roco.
Fmartin360
Loquace

Prénom: François

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels