Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[LSM] Voitures ANF USI LS Models + Heris

Modérateur: MOD

Re: [LSM] Voitures ANF USI LS Models + Heris

Publié: Lun 08 Oct 2018, 19:59 
C'est amusant que ce fil ressorte juste au moment oü je me penchais sur les miennes ...

Les USI sont arrivées au sud-Ouest dès leurs débuts mais jusqu'en 1970 elles ne dépassaient guère Poitiers et Limoges. Une exception: le Paris - Nîmes par Clermont. À partir de 1970 elles commencèrent à aller à Bordeaux avec le Drapeau et il y en avait même curieusement une et une seule dans la tranche tarbaise du Sud-Express. Mais il s'agissait alors de voitures U66 et plus sur Y28, apte à 160.

Une chose étonnante: LSM a sorti les "vertes époque III" sur Y24 et les "vertes époque IV" sur Y28. Or en 1968/69 les voitures sur Y24, limitées à 140, sont bien restées vertes avec le nouveau logo tout en conservant leurs bogies. LSM aurait facilement pu reproduire cette version. Étonnamment il ne l'a pas fait.

bizarrerie dans le progr
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 08 Oct 2018, 21:20 
Paris - Nîmes par Clermont, c'est bien le Sud-Ouest, mais de l'Alsace :mrgreen:
Je vais continuer mes investigations, mais visiblement elle n'ont pas fréquenté la ligne Toulouse - Tarbes à l'époque recherchée.
Ce sont bien des LSM, Gibi, si je décide de m'en séparer, je penserai à toi si les copains du club n'en veulent pas :wink:
Sylvain
MIDI's not dead!
BB4100
Bouilleur de cuites

Echelle pratiquée: HO et réel
Prénom: Sylvain COSTES
Club: Rigollots© et Montréjeau (31)

Publié: Lun 08 Oct 2018, 21:40 
Sylvain
Les USI ont fréquenté la ligne TE - Bayonne. Au départ de TE, il y avait le 4807 (départ 10h08) en rame complète, le 4813 (départ 14h00) parfois.
Je n'ai pas de photos mais en film 8mm.
J'ai emprunté des supplémentaires sur TE - Paris dans les années fin "70 avec des USI bicolores.
Cassaigneray
Démonstratif

Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Publié: Lun 08 Oct 2018, 22:43 
Après l'Ouest (programmes 60, 61, 62, 63 et 64), le SO a été le deuxième réseau à recevoir des ANF (appellation des USI à l'époque), toutes sur Y24C des programmes 63, 64 et 65
Ultérieurement le Nord, sur Y28 puis l'Est et le SE.
EC 64, toujours en veille...
EC 64
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Publié: Mer 10 Oct 2018, 09:09 
Pierre bis a écrit:C'est amusant que ce fil ressorte juste au moment oü je me penchais sur les miennes ...
Une exception: le Paris - Nîmes par Clermont.

Oui nombre de photos , dont les voitures portant le proto de deco des 1éres cl à bandes blanches .
Elles entrérent même époque egalement dans la compo du Thermal . Nombreuses photos là aussi .
Rosedog
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi
Club: Pingouins du PO

Publié: Mer 10 Oct 2018, 09:49 
Cassaigneray a écrit: Au départ de TE, il y avait le 4807 (départ 10h08) en rame complète, le 4813 (départ 14h00) parfois.

Merci Raymond !
Alors je vais garder les miennes et me mettre à en chercher d'autres :mrgreen:
C'était en quelle année ? ça pouvait rouler panaché entre voitures vertes et bicolores ?
Sylvain
MIDI's not dead!
BB4100
Bouilleur de cuites

Publié: Mer 10 Oct 2018, 13:16 
Quelle est la question ?

Si c'est : des voitures vertes et des bicolores inox/vertes pouvaient-elles cohabiter dans un train, c'est probable (avec logo SNCF encadré jaune, s'entend). Bien que sur les photos, ce panachage affectait des voitures différentes. Je n'ai pas vu de trains complets d'USI mélangeant ces deux livrées (ce qui ne prouve rien). Cependant : la livrée inox/verte signifiait C160. Or jusqu'au programme 1965, les ANF/USI (vertes) étaient limitées à 140. Ce qui me fait douter de la possibilité de panachage au sein d'un même train dans une même région.

En revanche si la question est : est-ce que les USI vertes de Heris (modèle 2001) peuvent cohabiter avec les USI LSM (modèle 2006) ? Là, c'est à toi de voir, mais les Heris vont souffrir de la comparaison.
La gravure des LSM est plus nette, mieux ébavurée, l'entraxe des pivots de bogies est correct, les marchepieds sont rapportés, les intercirculations plus soignées, les intérieurs davantage conformes.
On est un peu dans le même cas que vouloir faire cohabiter des UIC-Y Roco avec des REE ou des R37. :?
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Publié: Mer 10 Oct 2018, 14:10 
Concernant les USI vertes, les premières arrivées au Nord (je pense en 1968), sur bogies Y28, l'étaient (vertes) et étaient limitées à 150 km/h.

Extrait de la fiche LR 75 a 45

Image

Concernant le voisinage Héris / LSM pur jus, je serai moins sévère que toi. Il y a quand même moins de différences qu'entre les UIC. Il est certain que la LSM est plus fine, parfois trop : certains encadrements de baies sont "bananés".

Il faut bien sûr mettre la main à la pâte pour les Héris, comme j'en ai causé ici même. Vous verrez sur la photo toutes des approximations restantes, la plus criante étant la découpe de la caisse au dessus des bogies, beaucoup trop grande, en hauteur comme en longueur.

Mais la LSM n'est pas exempte de défauts, le principal étant que le toit déborde de la caisse (d'au moins 1/10 de chaque côté, et ça se voit à l'ombre portée !). J'ai réussi à corriger cela en élargissant la caisse (si, si !), mais c'était impossible aux extrémités, et ça se voit aussi (un peu) sur la photo. Je regrette, et je l'ai déjà dit, que LSM n'ai pas moulé la caisse avec le toit d'une seule pièce ; il n'y a pas ici de contre-dépouille, et MMM-RG l'avait fait il y a 40 ans...

Héris à gauche.

Image

Les Héris se trouvent beaucoup plus facilement que les LSM en occasion, mais sont relativement chères par rapport à leur qualité.
Gibi
Prolixe

Prénom: Bernard

Publié: Mer 10 Oct 2018, 14:16 
Ma question était surtout spécifique à la relation Toulouse - Bayonne.
Je ne comptais pas forcément faire cohabiter des LSM et des Héris (ou même des MMMRG :mrgreen: ). Ca dépendra de ce je trouve d'occasion...
Je cherche surtout à avoir un matériel cohérent pour la région et l'époque qui m'intéresse (Pyrénées 1965 - 1985) :wink:
Sylvain
MIDI's not dead!
BB4100
Bouilleur de cuites

Publié: Mer 10 Oct 2018, 14:54 
Renato a écrit:...
Cependant : la livrée inox/verte signifiait C160. Or jusqu'au programme 1965, les ANF/USI (vertes) étaient limitées à 140. Ce qui me fait douter de la possibilité de panachage au sein d'un même train dans une même région.

...

C'est un peu plus compliqué. Les premières USI sur Y28 étaient bien vertes et aptes à 160. Comme je l'ai d'jà dit on en trouvait une sur le sud-express à l'été 1970. Comme ce train a souvent été tracté par les 6500 débutantes au Sud-Ouest il y a pas mal de photo avec l'unique B10t entre la machine et la rame inox. Ces USI vertes sur Y28 étaient aussi engagées, en plus grand nombre, sur le Drapeau et l'Aunis. Ensuite ces voitures ont été repeintes en "160" donc vers 1971/72 il y a dû y avoir des panachages dans un même train.

A l'ouest c'était beaucoup plus simple: les USI sur Y24 étaient toutes vertes et le sont restées jusqu'au passage au vert/béton et les USI sur Y28 étaient toutes bicolores.

Après notre ami BB 4100 parle d'un époque plus tardive sur laquelle je ne me suis pas penché. Tout ce que je peux dire, sur la base de mes souvenirs personnels, c'est que les "toutes vertes" étaient devenues très rares au début es années 80.
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Mer 10 Oct 2018, 14:59 
BB4100 a écrit:... l'époque qui m'intéresse (Pyrénées 1965 - 1985) :wink:

Je croyais que c'était plutôt 1980 - 1985.

Tout ce que je peux te dire c'est que; en dehors de la B10t du sud-express en 1970, on ne trouve pas d'USI dans les livrets RA de cette ligne entre 1969 et 1973. Eventuellement sur des supplémentaires ... mais au moins les voitures sur Y28 étaient alors monopolisées pour les rapide c160 Paris - Bordeaux

Ci-dessous les compositions du sud-express et du drapeau à l'été 70

Image

Image
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Mer 10 Oct 2018, 15:22 
Gibi a écrit:...

Les Héris se trouvent beaucoup plus facilement que les LSM en occasion, mais sont relativement chères par rapport à leur qualité.

Attention aussi que les "vraies" LS-Models ne sont à ma connaissance jamais sorties "toutes vertes".

LSM pourrait bien se fendre d'une réédition, et par la même occasion sortir les vertes époque IV sur Y24.

A propos des Héris, sorties au début sous la marque LS-Models (vous avez du mal à suivre?) avant le divorce, les premières voitures (époque III) avaient une élongation un peu courte provoquant des déraillements.
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Mer 10 Oct 2018, 16:01 
Pierre, à propos du rapide n° 3, la présence du fourgon Dd2a classé C140 ne limite-t-elle pas la vitesse de ce train à 140 km/h, bien qu'il soit classé C160 ? Et, dans ce cas, la ANF (USI) B10t** pourrait bien être limitée à 150 km/h, non ?

D'autre part, je n'ai pas compris la mention "origine Bordeaux les samedis..." pour ce fourgon.
Gibi
Prolixe

Prénom: Bernard

Publié: Mer 10 Oct 2018, 16:59 
A priori, le dit fourgon ne fait pas le parcours Paris - Bordeaux dans la compo du Sud Express, mais dans le train 73. Il est ajouté dans le Sud-Express à Bordeaux dans la tranche pour Tarbes, cette tranche est détachée à Dax et prend le n°804.

A l'époque, la vitesse devait être limitée à 140 au sud de Bordeaux, le fourgon ne posait donc pas de problème.
EC 64, toujours en veille...
EC 64
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Publié: Mer 10 Oct 2018, 17:00 
Salut a tous;
Je me pose une question...
J'ai 2 USI Heris, et je me demande par quoi remplacer leurs bogies, puisque ceux d'origine sont fait avec un mauvais plastique, et leurs portées d'essieux se bouffent rapidement. :|
Pinailleurs ? Non merci !
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Débordant

Echelle pratiquée: De richter
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels