Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[LSM] Voitures ANF USI LS Models + Heris

Modérateur: MOD

Re: [LSM] Voitures ANF USI LS Models + Heris

Publié: Mer 26 Juil 2017, 15:45 
Il s'agit donc de ce diagramme, paru dans LVDR (date inconnue, vers 1964) :

Image

Moi qui croyais que LVDR s'était planté en mélangeant USI "courte" sur Y16 et "longue" sur Y24...
Gibi
Communicatif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Publié: Mer 26 Juil 2017, 18:15 
En effet, joyeux mélange de série :mrgreen:
Mais bon, le dessin peut me servir pour sa partie centrale, merci pour la publication :wink:
By Jove!! R34 a Railexpo !
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Mer 26 Juil 2017, 19:04 
Bonjour

Gibi a écrit:Il s'agit donc de ce diagramme, paru dans LVDR
Moi qui croyais que LVDR s'était planté en mélangeant USI "courte" sur Y16 et "longue" sur Y24...

Toutafé! Ce diagramme est correct pour une USI 61. (enfin la hauteur est de 3,87 et pas 3,67m)

Dans l'encyclo, il y a le diagramme équivalent pour la B10t USI 60. Et les cotes sont les mêmes puisque le porte-à-faux de 3518mm prend en compte la traverse de tamponnement qui se trouve au ras de la caisse sur les 60.

Deux remarques que je viens de découvrir en parcourant des photos :
- quand on dit "dix baies réparties régulièrement", c'est inexact.
Le trumeau central est plus large que les autres.
Image

Je ne connais pas les cotes exactes des baies et des trumeaux. D'ailleurs sur le diagramme de l'A4t4, les baies des compartiments sont différentes des baies des salles (lesquelles avaient à l'origine un déflecteur amovible).

Mais on peut partir sur quelques bases pour faire une estimation. Une baie de salle avec un clair de baie de 1179mm * 1000mm. Une salle fait 9650mm et la cloison technique entre les deux salles fait 200mm. J'obtiens environ 950mm pour le trumeau central (en comptant l'épaisseur des montants de baies) et 750 mm pour les autres.
Bref, si quelqu'un peut aller voir à Limoges avec un mètre ruban...
Image

- Sur les USI 60 et 61, il n'y a qu'une seule persienne.
Sur l'autre face, le trumeau central est lisse. Au dessus, on voit une cheminée qui servait peut-être l'échappement de l'Avialex ?
Image

Image
Dernière édition par Ferrovia le Jeu 27 Juil 2017, 17:30, édité 1 fois au total.
Ferrovia
Papotier

Publié: Mer 26 Juil 2017, 19:14 
Ferrovia a écrit:Toutafé! Ce diagramme est correct pour une USI 61. (enfin la hauteur est de 3,87 et pas 3,67m)

Ah oui ! Déjà que ces voitures ne sont pas bien hautes, alors là, il aurait fallu courber l'échine pour y entrer... :mdr2:

Ferrovia a écrit:Sur les USI 60 et 61, il n'y a qu'une seule persienne.
Sur l'autre face, le trumeau central est lisse. Au dessus, on voit une cheminée qui servait peut-être l'échappement de l'Avialex ?

On en apprend tous les jours ! :applause: Ce serait un piège pour un éventuel fabricant de modèles réduits :noel:
Gibi
Communicatif

Publié: Mer 26 Juil 2017, 19:26 
Ferrovia a écrit:Je ne connais pas les cotes exactes des baies et des trumeaux. D'ailleurs sur le diagramme de l'A4t4, les baies des compartiments sont différentes des baies des salles (lesquelles avaient à l'origine un déflecteur amovible).

Eh bien, les voici, extraites du plan Loco Revue n° 401 de la voiture USI A4t4 1964.

Vue de côté :
Image

En fait, c'est le clair de baie qui est différent. J'imagine que les cotes extérieures des châssis sont identiques.

Vue en plan :
Image

Ces images peuvent être un peu agrandies en cliquant dessus (taille d'origine 1000 px).
Gibi
Communicatif

Publié: Mer 26 Juil 2017, 20:02 
Je voulais dire que je ne connais pas les dimensions sur une USI 60.

Là c'est un diagramme A4t4 USI 62. Les baies à droite, qui sont au niveau de la salle, comportent un déflecteur censé éviter les courants d'air, tel que Bernard Bayle l'avait expliqué plus haut dans ce fil de discussion.
Et d'ailleurs, ces baies ont été remplacées par des baies à guillotine simples. Peut-être les mêmes que celles des compartiments ?
Je suis parti sur l'hypothèse que les salles des A4t4 reprenaient le même modèle de baies que les B10t.

Pour les dimensions du châssis, je ne sais pas. Mais comme la conception des USI était placée sous le signe de la standardisation à outrance pour diminuer les coûts, c'est bien possible qu'elles soient les mêmes.

Le CFTLP possède aussi une A2t2B2t3 et je ne remarque pas de différence de dimensions entre les baies de salle et les baies de compartiments.
Ferrovia
Papotier

Publié: Mer 26 Juil 2017, 22:23 
Gibi a écrit:
Ferrovia a écrit:Sur les USI 60 et 61, il n'y a qu'une seule persienne.

On en apprend tous les jours ! :applause: Ce serait un piège pour un éventuel fabricant de modèles réduits :noel:

En effet, un détail de plus a mettre au dossier :applause:
Ce qui reviens a dire que faire une USI 60 ou 61, c'est une caisse nouvelle, ni plus, ni moins :geek:
By Jove!! R34 a Railexpo !
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Jeu 27 Juil 2017, 18:36 
Merci beaucoup à Gibi pour la vue partielle du diagramme de l'a4ta4.
Aurais-tu la possibilité de montrer le diagramme d'ensemble de cette voiture ? Je le cherche depuis un moment en vue d'aménager la voiture Heris dont j'avais parlé dans ce fil.
Merci d'avance et bien cordialement.
Région Nord, époque 5.
Philippe 59
Papotier

Publié: Jeu 27 Juil 2017, 22:40 
Réponse en MP :D
Gibi
Communicatif

Publié: Dim 24 Sep 2017, 10:46 
Gibi a écrit:Bon, je continue les modifications sur une voiture cobaye, avant de généraliser.

Aujourd'hui, roues et consoles de suspension.

À gauche, après, à droite, avant.

Image

Prochaine modif : mains montoires et câblots.

Suite des opérations
J’avais dit que la suite concernait les mains montoires, mais non : l’utilisation du gabarit de perçage, dérivé de celui des VTU LSM, implique que la voiture soit montée. Or je désire modifier l’aménagement intérieur et poser un éclairage, ce qui implique le démontage. Donc :

Démontage
Toit
Il y a quatre clips de chaque côté du toit, plus un tenon à chaque extrémité sous les bourrelets UIC, qu’il faut un peu écarter, voire enlever carrément. Ensuite, une carte en plastique suffit pour dégager les ergots.
Vitrages
Les vitrages sont bloqués non seulement par l’encastrement des baies dans la caisse, mais aussi par les clips de fixation des portes, celles d’intercommunication (solidaires des traverses de tête) comme celles d’accès, qui sont des pièces rapportées. Il faut donc démonter ces portes, en repoussant leurs clips de l’intérieur.
Parfois, c’est facile, parfois non (colle, pourtant inutile, comme souvent). Attention aux montants de portes d’accès, assez minces et donc fragiles.
Il reste à dégager les vitres de la caisse, qui sortent assez facilement : elles ne sont pas collées.
Aménagement intérieur
L’aménagement intérieur n’est que légèrement collé et a des pattes qui se clipsent sur les tenons de la pièce sous châssis.
Résultat
Voici la voiture entièrement démontée (sans les bogies, mais avec des câblots de récupération, car ceux d'origine ne sont que des moignons) :

Image

À suivre...
Gibi
Communicatif

Publié: Dim 24 Sep 2017, 11:00 
Si cela peut aider j'ai amélioré mes voitures USI:

installation éclairage dans voitures USI Heris
Amicalement - Y.Brochard
Brochardy
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, G
Prénom: Yves
Club: Club JAO

Publié: Dim 24 Sep 2017, 11:18 
Modification des aménagements intérieurs
Fraisage
Je vais poser un revêtement de sol et de parois en papier photo autocollant. Pour les sols, il faut araser certains reliefs de moulage (éjecteurs, nervures) qui gêneraient la pose. Je pratique aussi une encore dans chaque WC pour le passage des fils d’éclairage :
Image

Ajouts
En vue de la pose d’une réglette d’éclairage, je colle des supports sur les cloisons de salles :
Image

En 1), le support ; en 2) plaque transparente pour supporter le papier décor autocollant.
NB : je préfère que la réglette soit attachée à la caisse plutôt qu’au toit. Cela évite d’arracher des fils lors d’une ouverture de la voiture, et ces fils sont plus faciles à ranger.

Pour la B10t, je remplace la cloison centrale d’origine par une transparente, comme en réalité.
Image

Concernant la A4t4, les parois de compartiments sont très laides. Après différents essais, j’ai décidé de fraiser purement et simplement la paroi du couloir et de la remplacer par une carte en plastique transparent sur laquelle seront collés des décors de chaque côté :
Image

La suppression de la cloison d’origine facilite aussi la pose des décors et la peinture des compartiments.

Décor
Voici une vue de la décoration d’une A4t4 :
Image

Détail :
Image

Et une autre de celle des vitrages :
Image

À suivre...
Gibi
Communicatif

Publié: Dim 24 Sep 2017, 11:19 
Brochardy a écrit:Si cela peut aider j'ai amélioré mes voitures USI:

installation éclairage dans voitures USI Heris

Les grands esprits...
Gibi
Communicatif

Publié: Dim 24 Sep 2017, 11:30 
Pose de l’éclairage
Prise de courant sur les bogies
Après les avoir équipés de paliers en laiton et d’essieux isolés par leur milieu, les bogies reçoivent des fils (brins tirés d’un câble souple). Ils sont réunis au dessus de la traverse sur un morceau de ruban cuivre autocollant :
Image

Raccordement bogies-caisse
Des fils souples partent des bogies et traversent la caisse aux extrémités, au niveau des toilettes. Un guide-fil en Evergreen empêche les fils de pendouiller tout en leur laissant suffisamment de jeu. Ce guide-fil sera bien sûr peint pour plus de discrétion.
Image

Le fil opposé aux toilettes les rejoint entre châssis et aménagement, maintenu par une mince couche de Patafix.
Image

Remontage de la voiture
Arrivé à ce point, on peut commencer à remonter la voiture. Pas de difficulté pour l’aménagement. Plus difficile pour les vitrages, épaissis par le décor, et coincés entre caisse et aménagement. J’utilise une carte plastique glissée entre les deux pour faire chausse-pied et éviter de dégrader le papier décor (assez fragile).
Image

NB : sur cette B10t, j'ai repeint l'aménagement en gris, l'orange n'étant utilisé que pour les dernières séries sorties, mais je ne connais pas les dates ni les numéros.

À suivre...
Gibi
Communicatif

Publié: Dim 24 Sep 2017, 11:46 
Pose et raccordement de la réglette d'éclairage
Réglette de fabrication personnelle, comme d’habitude, respectant le pas des compartiments (ou des fenêtres ici), et munie d’un circuit de commande à ILS.
Image

Détail :
Image

Ensuite, le remontage du toit ne pose pas de difficulté. Attention au mini détrompeur situé au dessus d’un bourrelet, à une extrémité.

Pose des mains montoires
Comme déjà dit, j’utilise un gabarit de perçage récupéré d’une VTU (bien que l’entraxe de fixation soit légèrement différent entre une USI et une VTU).
Mais il faut le fraiser, car je laisse en place les embryons de mains montoires moulées avec la caisse.
Image

Je perce avec une mini perceuse, ce qui est plus facile pour moi qu’avec un porte foret à main (je casse beaucoup moins !)
Image

Les mains montoires sont en corde de guitare ø 0,4 : c’est plus brillant que la corde à piano, et moins jaunâtre que le maillechort.
Je pose aussi des câblots trouvés dans les boîtes de wagons couverts standard LSM !

Résultat
Image

Plus de détails sur mon site.

Plus que cinq voitures à équiper...
Gibi
Communicatif

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels