[Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Gibi » mer. 10 oct. 2018, 18:42

Les références HJ 4101 et 4102 sont annoncées pour décembre. Mais il y a un couac. Dans la référence 4101, il devait y avoir une A9j et une A7Dt(j), comme annoncé encore maintenant chez MSL. Or, sur le site de Hornby, il est annoncé "Set of 1 A7Dtj + 1 B8 1/2 tj" (toujours avec la "photo" d'une voiture de 1re classe) !

Et qu'est-ce que c'est qu'une B81/2 DEV inox :?: :?: :?: Inconnue au bataillon !

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Bernard Bayle
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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Bernard Bayle » mer. 10 oct. 2018, 18:48

En tout cas, ça existe (ça a existé)...

Image
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B8 1-2 t (ex-A9s) (10).jpg
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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Gibi » mer. 10 oct. 2018, 18:52

Tu aurais des précisions ? Et en époque IVa ? Ce ne serait pas une voiture déclassée en ép. V plutôt ? Et pour service intérieur en plus (50) ?

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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Gibi » mer. 10 oct. 2018, 19:05

Dans la rubrique "on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même", j'ai trouvé des infos dans Le Train Archives de la DEV.

Ce sont quatre B8½t immatriculées 50 87 28 77 001 à 004, provenant de la transformation de voitures bar A5rtj U56. L'année n'est pas indiquée, mais c'est sûrement assez tardif.

En tout cas, si le "set" sort dans cette configuration, il ne m'intéresse pas. Pour les rapides inox Paris - Lille ép. IVa, je n'ai besoin que de voitures de 1re classe. Et s'ils pouvaient sortir une A6rtj...

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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par y8125 » mer. 10 oct. 2018, 20:29

Mais ... si ces voitures sont numérotés de 001 a 004 , çà ne colle plus avec celle présentée par Bernard ( 020 ) ?

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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par cc7112 » mer. 10 oct. 2018, 20:50

Je me demande si ça ne concerne pas de manière générale les DEV dont l'aménagement en compartiments a été remplacé par un aménagement de type coach. Cela correspondrait donc à une voiture offrant 68 places disponibles (une B8, c'est 64 et une B9 c'est 72, d'où le B8 1/2). Mais c'est une supposition.
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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Pierre bis » mer. 10 oct. 2018, 20:53

Gibi a écrit : ... Et s'ils pouvaient sortir une A6rtj...
... je prendrais aussi. Il y en avait aussi sur Paris-Le Havre dans les "oiseaux" derrière des 25200 (ou parfois des 16000 du nord).

Et, soyons fou, si les A9tuj ... mais je m'égare :ange:
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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Gibi » mer. 10 oct. 2018, 21:19

y8125 a écrit :Mais ... si ces voitures sont numérotés de 001 a 004 , çà ne colle plus avec celle présentée par Bernard ( 020 ) ?
Oui, autant pour moi, il y en a d'autres :

Image

Donc 16 en tout.

Mais pourquoi HJ a-t-il changé brusquement de A9 à B8 ? Il serait intéressant de savoir quand cette transformation a eu lieu.
Fichiers joints
b8-inox.jpg
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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Kiki51100 » mer. 10 oct. 2018, 21:56

Quand on clique sur la référence 4101 en question, la fenêtre pleine page de description indique bien 1 A9j + 1 A7Dt, avec en titre 1 B8 1/2tj + 1 A7Dj, et photo d'1 A9 et une A7D...
Bah… boulette en vue? Erreur informatique? Wait and see!

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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par cegesy » mer. 10 oct. 2018, 22:22

En 2016, il était prévu en news:
_la référence 4100 avec 1 B8 1/2tj et 1 B6Dtj
_la référence 4101 avec 1 A9j et 1A7Dtj

L'erreur vient peut-être d'une confusion des références

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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par BB7003 » mer. 10 oct. 2018, 22:23

Bonjour,
Si ma mémoire ne me fait pas défaut, les feu Ateliers du Matériel d'Oullins voitures ont transformé ces ex A9j avec compartiments en B81/2 tj à couloir central à partir de 1981.
Si je me rappelle bien les sièges ressemblaient à ceux montés lors de la conversion de certaines voitures Grand Confort en seconde classe....
Les spécialistes compléteront ou corrigerons sûrement.

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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par cegesy » mer. 10 oct. 2018, 22:33

Les B8 1/2 tj proviennent toutes de la transformation de 4 A5 rtj U56 et de 12 A6rtj U56, U63 et U64 comme indiqué sur le tableau ci dessus

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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Bernard Bayle » jeu. 11 oct. 2018, 08:16

Gibi a écrit :Tu aurais des précisions ?
Beaucoup de réponses ont été postées par cegesy et d'autres.

Voici quelques photos de B8½t :

la B8½t 50 87 28 77 003-5 ex A6rt U56

Image

la B8½t 50 87 28 77 027-4 ex A6rt U63

Image

la B8½t 50 87 28 77 026-6 ex A6rt U63. Cette voiture présente une énigme. Il s'agit bien d'une voiture du programme 63 construite (en théorie) comme le reste de la série avec des bogies Y24. Or, elle repose sur des bogies Y20. Pourquoi ???

Image
Fichiers joints
B8 1-2 t (ex-A9s) (33).jpg
B8 1-2 t (ex-A9s) (36).jpg
B8 1-2 t (ex-A9s) (37).jpg
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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par EC 64 » jeu. 11 oct. 2018, 08:40

Même déclassées, ces voitures restent belles !!
EC 64, toujours en veille...

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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Bernard Bayle » jeu. 11 oct. 2018, 09:24

Et je trouve que l'Y20 leur va mieux que l'Y24 : surement une perception irrationnelle...
Mal assis, mais j'y reste.

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