[Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

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EC 64
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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par EC 64 » mar. 27 juin 2017, 23:02

OK soit 0,2 mm d'écart au 87ème (10,6 mm).
On est là dans des écarts qui entrent dans la tolérance entre roue neuve et roue usée. J'ai en tête une usure de 40 mm du bandage soit 80 mm sur le diamètre et donc 0,9 mm sur le diamètre en H0.
EC 64, toujours en veille...

Talgo350
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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Talgo350 » mar. 27 juin 2017, 23:37

Oui, c'est sûr qu'il vaut mieux des roues plus petites que plus grandes.
Mais n'oublies pas dans ce cas que la hauteur de tamponnement doit être aussi plus basse.

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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par TMB15 » mer. 28 juin 2017, 00:59

Du temps où il y avait des voitures en gare, on pouvait observer que les hauteurs de tamponnement étaient variables, un peu comme les teintes... :siffle:

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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Gibi » mer. 28 juin 2017, 10:43

Pour concilier la discussion actuelle avec le sujet de ce fil :

Image

La UIC REE n'a pas subi de modification. Son timon pendouille quelque peu...

La A9 DEV inox HJ4081 a été abaissée de 0,5 mm environ. Les boîtiers NEM ont été raccourcis de 1 mm et les attelages Profi sont maintenus dans cette position reculée par une petite goupille en maillechort qui traverse le boîtier et la queue de l'attelage.

Les teintes métallisées sont parfois difficiles à photographier :(

Extrait d'une composition Flèche d'Or 1974-75.
Fichiers joints
compo_fleche_d_or_1974-extrait.jpg

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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Chouchou Loco » mer. 28 juin 2017, 10:48

Très joli, ton lien ? :coeur1:

C'est toi qui fait ça ?
Joueur oui, maquettiste non !

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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Talgo350 » mer. 28 juin 2017, 11:54

Effectivement, bravo ! :wink:
Par contre, tu aurais pu d'abstenir de surélever de 2mm la 40100 : un humain passe presque assis sous la cuve du transfo.Tu joues trop à l'apprenti-sorcier :mdr:
Quoi c'est pas toi ? Et c'est qui alors ?
Bon, ok :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Pierre bis » mer. 28 juin 2017, 12:01

Gibi a écrit :

Image
J'ai très précisément en mémoire la différence de hauteur entre UIC et Inox, que j'ai beaucoup observée dans différentes gares au début des années 80. Pourquoi? Parce que j'avais l'impression que les Ions Europolitrain que je venais d'acheter étaient trop haute par rapport à mes UIC Jouef ... :mdr: :arrow:

En tout cas mon souvenir des vraies est exactement celui de cette photo
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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Gibi » mer. 28 juin 2017, 12:39

Talgo350 a écrit :Effectivement, bravo ! :wink:
Par contre, tu aurais pu d'abstenir de surélever de 2mm la 40100 : un humain passe presque assis sous la cuve du transfo.Tu joues trop à l'apprenti-sorcier :mdr:
Quoi c'est pas toi ? Et c'est qui alors ?
Bon, ok :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Heu... Loin de moi la volonté de défendre LSM à tout prix, mais la 40100 n'est trop haute que de 0,6 mm...

Maintenant, tout en restant dans le thème, un peu d'archéologie, si vous le voulez bien. Remontons au tout début des années 70.

Jouef propose ça sur son catalogue :
Image

Ce qui se traduit par ça en réalité :
Image
Marchepieds bouffés, porte-à-faux ridiculement réduit... Il y avait tromperie manifeste sur la marchandise. Mais je m'étais aperçu rapidement de la "malhonnêteté" de Jouef, en constatant les différences himalayesques entre le très beau dessin de la BB 13001 sur le catalogue 1964 et l'objet réel. :mort:

Côté Lima, c'était plus honnête, c'était une photo sur le catalogue :
Image

Trop court de 25mm, trop haut d'environ 1,5mm, comme presque toute la production Lima de l'époque, toit qui bâille aux extrémités, mais assez finement gravé (sauf les bogies), et respectant les marchepieds !

L'exemplaire que j'avais acheté n'avait pas encore d'aménagement intérieur. En l'abaissant vigoureusement (de l'épaisseur du châssis en fait), en réduisant un peu l'entraxe des bogies et en affinant les roues, j'avais obtenu ceci :
Image

Evidemment très loin d'être parfait, mais je crois que j'avais réussi à restituer un certain équilibre entre la longueur totale et les porte-à-faux, ce qui, selon moi, est essentiel pour restituer l'allure générale d'une voiture.

Dans ce sens, les premières USI LSM/Heris étaient très mal loties, avec leur entraxe de bogies réduit de 7 mm.

Les DEV HJ inox actuelles, malgré leurs défauts, sont quand même infiniment mieux, et heureusement !

Marcel Edit : en regardant cette photo, je trouve que l'inox était mieux rendu sur cette voiture que sur les productions récentes : moins brillant, particules métalliques plus fines.
Fichiers joints
jouef4680-cat1972.jpg
jouef4680-galaup.jpg
jouef4680-galaup.jpg (28.93 Kio) Vu 4060 fois
lima9113-mod-1000px.jpg
lima9113-cat1973.jpg
Modifié en dernier par Gibi le jeu. 29 juin 2017, 09:19, modifié 2 fois.

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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Gibi » mer. 28 juin 2017, 12:51

Chouchou Loco a écrit :Très joli, ton lien ? :coeur1:

C'est toi qui fait ça ?
Oui, c'est pas moi qui l'ai pas fait :ange:

Image
Fichiers joints
pulco.jpg

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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Rosedog » ven. 11 août 2017, 09:37

Le catalogue Jouef 2017 sur les photos montre une particularité pour chaque set , sauf celui ou la voiture et la mixte fourgon portent le bandeau vert corail seconde cl , qui ne m'avait pas sauté aux yeux:
Les voitures sont équipées de soufflets accordéon , tandis que les mixte-fourgons de soufflets à boudins, à bourrelets, pardon, voir page 14 sur les mariages possibles des deux...

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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Deimos_epIV » sam. 26 août 2017, 16:32

Je reviens sur la question de JMI et si on s'en tient à l'illustration, le "mixte" soufflets/bourrelets des 2 voitures du set HJ4099 est il "normal" en ep III?

Image

Merci d'avance.
Fichiers joints
HJ4099.png
HJ4099.png (183.55 Kio) Vu 3250 fois
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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Bernard Bayle » sam. 26 août 2017, 17:13

La voiture A7Dt fait partie d'un lot de 4 voitures DEV Inox U63 livrées en 1966 sous les n° 1093 à 1096. Comme toutes les DEV Inox des programmes 63/64, elles ont été construites avec des intercirculations à bourrelets UIC.
Je n'y connais rien en "époques" tellement les frontières des unes aux autres sont "glissantes" suivant les sources, mais il y a des chances que l'on puisse parler "d'époque III", avec indice c ou d ???

Ci-dessous l'une d'entre elles transformée en B6½Dt et l'on peut lire sur le cartouche UCF 12.66, autrement dit construite et livrée par Carel & Fouché en décembre 1966.

Image

Image
Fichiers joints
A7D (1).jpg
A7D (2).jpg
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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Deimos_epIV » sam. 26 août 2017, 18:01

Merci Bernard. Donc cohabitation "normale". Pour moi, l'ep IV commence avec la numérotation UIC.
Amicalement

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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Bernard Bayle » sam. 26 août 2017, 21:13

De plus, elle porte encre les stigmates de la fixation des anciennes plaques de numérotation, type "époque III".

Image

Image
Fichiers joints
B6 1-2 Dt (ex-A7Dt) (107).JPG
B6 1-2 Dt (ex-A7Dt) (119).jpg
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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Pierre bis » dim. 27 août 2017, 09:12

Deimos_epIV a écrit :Merci Bernard. Donc cohabitation "normale". Pour moi, l'ep IV commence avec la numérotation UIC.
Pour moi aussi mais pour les Inox on tombe sur une particularité: les "nouvelles plaques" avec numérotation UIC n'ont été instalées que vers 1971, alors que l'ancien marquage était devenu exceptionnel sur les voitures peintes.
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