[Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Gibi » dim. 17 févr. 2019, 16:26

Déjà, sur ce diagramme, on peut se poser la question de savoir si les fenêtres à l'emplacement de la cave à vin et de la soute à bagages sont restées en verre clair, ou translucide, ou complètement bouchées (pour le vin, ce serait préférable :mrgreen: ).
J'ai une vue d'une A6rtj 63 qui montre un encadrement de fenêtre spécifique, mais de quel côté ?
Image
Photo J.-M. Dupuy dans Le Train Archives de la DEV t. 1

Dans l'article de Loco Revue dont je parlais, il est dit aussi que l'aménagement de la cuisine a changé entre U56 et U63, dû à l'emploi du butane (c'était quoi avant ? du charbon ?).

Tous ces détails ont leur importance si l'on ne veut pas faire n'importe quoi... :wink:
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a6rtj-u63-jm-dupuy.jpg
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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Gibi » dim. 17 févr. 2019, 16:55

Lu dans LR n° 585 d'octobre 1995 "les dev inox longues Rivarossi" :

« Les amateurs souhaitant pouvoir reproduire une rame Paris-Lille sont nombreux et attendent dès à présent les deux éléments manquants, à savoir : une voiture de 1re classe à couloir central et cuisine et un fourgon OCEM (voir encadré). Si la voiture est effectivement prévue pour bientôt, il n'en est pas du tout de même pour le fourgon que le fabricant juge commercialement moins intéressant pour lui, les amateurs n'achetant logiquement qu'un fourgon par rame... »

... Prévue pour bientôt ? On l'attend encore... :cry:

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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par EC 64 » dim. 17 févr. 2019, 17:56

Mais on achète aussi qu'une seule WR ou A6rt ou une seule bar A5r !
Ne se vends pas que ce qui n'est pas disponible...

Peut-être pour clore le chapitre du déclassement les A6rtj et A5rtj

Image
(extrait VdR 1706 de 1979)

Une photo connue d'un Paris-Lille de la grande époque
Image
J'ai encadré ce qui me semble l'A6rtj coté cuisine !

Sur "les trains de l'histoire" il y a de bonnes photos de la cuisine des A6rtj.
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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Gibi » dim. 17 févr. 2019, 20:36

EC64 a écrit :
Image
Mais bien sûr ! Voilà un détail à ajouter, l’antenne !

Problème de timon

Je ne sais pas si vous avez constaté la même chose que moi, mais mes dernières DEV inox HJ sont dans une forme olympique, question attelage… Abus de petite pilule bleue ? Bizarre, parce que d’habitude, c’est plutôt le problème inverse qui se produit (flaccidité…)

Blague à part, c’est peut-être dû au raccourcissement du boîtier NEM.

Image
Avant… après correction. Impressionnant, non ?

Voici comment j’ai fait.

D’abord, les pièces en présence.

Image

Le timon est déjà raccourci. En bas, la goupille en maillechort ø 0,8, avec un bout limé en pointe et l’autre aplati à la pince plate. Comme il y a un jeu vertical assez important, je vais glisser une petite plaquette de maillechort (ou autre) d’environ 3/10 de mm entre le boîtier et le dessus de la queue d’attelage. La voici en place :

Image

Ensuite, il faut bien sûr enfoncer à fond la tête dans le boîtier.
J’installe l’ensemble dans l’étau de la perceuse, avec les cales adéquates, dont une de 2 mm (bâtonnet de Magnum…) pour forcer un peu plus la tête d’attelage vers le bas :

Image

Noter que je perce un nouveau trou pour la goupille, puisqu’il va y avoir un décalage par rapport à la première position.
Voilà. Après avoir enlevé la plaquette, il n’y a plus qu’à remonter la tête dans le boîtier et à remettre la goupille.
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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par EC 64 » dim. 17 févr. 2019, 21:04

J'ai observé le phénomène de façon aléatoire sur certain boitier.
Merci pour la méthodologie.
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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Pierre bis » dim. 17 févr. 2019, 21:29

A propos des couleurs, une de mes A9j passée en patine

Image

j'ai élargi la bande jaune, que je trouvais trop fine par rapport aux photos. trop élargie maintenant? Peut-être un peu.
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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Pierre bis » dim. 17 févr. 2019, 22:06

Gibi a écrit :Lu dans LR n° 585 d'octobre 1995 "les dev inox longues Rivarossi" :

« Les amateurs souhaitant pouvoir reproduire une rame Paris-Lille sont nombreux et attendent dès à présent les deux éléments manquants, à savoir : une voiture de 1re classe à couloir central et cuisine et un fourgon OCEM (voir encadré). Si la voiture est effectivement prévue pour bientôt, il n'en est pas du tout de même pour le fourgon que le fabricant juge commercialement moins intéressant pour lui, les amateurs n'achetant logiquement qu'un fourgon par rame... »

... Prévue pour bientôt ? On l'attend encore... :cry:
Etait-ce prévu? cela n'a jamais été annoncé en tout cas.

Quant au fourgon, il était aussi déclinable en version Sud-Ouest "tout vert" ... et l'est toujours d'ailleurs.

Bon, des fourgons on nous propose promet plein maintenant alors celui-là pourra attendre un peu.

A propos l'A7Dtj est un choix assez courageux de HJ car il y en avait peu et elles n'ont pas roulé partout, loin de là. Au début c'était même uniquement à l'Est.
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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Mtb » dim. 17 févr. 2019, 23:06

Il semblerait qu'il n'y est eut que 4 A7Dtj ...

Les coffrets les contenants les réunissent avec des Sud Est...
Qcq 'un saurait où ont-ils roulés après l'Est ?
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!

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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Gibi » lun. 18 févr. 2019, 12:49

Toujours d'après Le Train Archives de la DEV tome 1 :
"[...] les A7Dtj qui devinrent des B6Dtj avec cinquante-six places assises de 2e classe. Ces déclassements effectués lors des révisions se clôturèrent au milieu des années 1980.
[...]
Au milieu des années 1980, le parc était rassemblé sur les seuls Réseaux Ouest (185) et Sud-Ouest (184), l'Est ne possédant plus que ses ex-TEE (25).
"

Déjà, je trouve bizarre la désignation B6 pour 56 places qui devrait donner B7, sachant que dans les tableaux d'immatriculations, la même revue les nomme B6½Dtj.

Donc, fin de carrière à l'Ouest ou au S.O ? Je n'en sais pas plus. Ou plutôt, si, puisque au début des années 2000, dans le cadre de la conservation, je cite (même source) :
"le site de Villeneuve-Prairie garde encore une rame formée avec une B6Dtj (093) et trois B8tj (017, 019 et 020)."

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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Sero » lun. 18 févr. 2019, 13:36

Si elles pouvaient avoir toutes finies au SO, cela arrangerait les affaires de mon supplémentaire périodique Vierzon-Montluçon-Ussel...
Image

Mêmes constatations que Gibi sur la flaccidité des timons d'attelages que je trouve également un peu moins bien guidés dans leur logement que sur les versions antérieures. Je n'ai toutefois pas eu à déplorer de décrochage en ligne.
Fichiers joints
20190217_183157.jpg
MCC

C'è sempre una soluzione

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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Renato » lun. 18 févr. 2019, 15:45

Si vous en êtes rendus à la fin de vie, voilà deux vues prises il y a quelques jours à Saint Ouen (Département Agence d'Essai Ferroviaire).
Merci David. :wink:

Elles ne vont plus y rester très longtemps. :(

Image

Image

Je vous laisse disserter sur la couleur du toit. :ange3:
Fichiers joints
Voiture DEV inox longue St Ouen 1.jpg
Voiture DEV inox longue St Ouen 2.jpg
Gars de gare égaré

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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Gibi » lun. 18 févr. 2019, 16:09

Couleur du toit, mais aussi couleur des parois qui devraient nous inspirer pour essayer de trouver une teinte plus réaliste sur nos HJ. :wink:

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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Gibi » lun. 18 févr. 2019, 16:10

Sero a écrit :Mêmes constatations que Gibi sur la flaccidité des timons d'attelages que je trouve également un peu moins bien guidés dans leur logement que sur les versions antérieures. Je n'ai toutefois pas eu à déplorer de décrochage en ligne.
Flaccidité ? Non, pour moi, c'était plutôt du priapisme :mrgreen:

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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par Gibi » lun. 18 févr. 2019, 16:51

Pierre bis a écrit :A propos des couleurs, une de mes A9j passée en patine

Image

j'ai élargi la bande jaune, que je trouvais trop fine par rapport aux photos. trop élargie maintenant? Peut-être un peu.
Pour la patine, c'est avec la Vallejo "acier" dont tu as parlé plus haut ? Aurais-tu la référence ?

Concernant la bande jaune, longue et mince, toute variation de largeur se voit comme le nez au milieu de la figure. Ça se joue au 1/10. Donc pas facile de trouver la valeur juste...

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Re: [Rivarossi][Jouef / HJ] Les voitures DEV Inox longues

Message par CSRMV » lun. 18 févr. 2019, 17:43

Depuis les Riva le problème n'est pas vraiment la largeur de la bande jaune mais plutôt sa couleur...le jaune est un peu fade et ne ressort pas assez sur l'inox.
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