[Roco] La 231 Chapelon en H0

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Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Message par Le Baroudeur » dim. 21 févr. 2016, 12:08

JPdu76 a écrit :Ca dépend: sur l'Est, il y a eu aussi les 231C 401 à 417 ex-PO, ex 4-231F701 à 717 qui ont roulé une bonne douzaine d'années et pour lesquelles la Roco peut servir de base.

Ah oui c'est vrai, j'ai zappé cette série ... :oops:
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Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Message par Chouchou Loco » dim. 21 févr. 2016, 15:42

Ben, oui ! Et c'est justement cette série qui est intéressante, car c'est celle qui représente le moins de modif pour faire une machine de l'Est SNCF.

J'ai acheté une Roco en promo, en vue de (faire ?) réaliser cette version, car elle me tente vraiment. :coeur1:
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Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Message par Le Baroudeur » dim. 21 févr. 2016, 15:55

M'enfin, malgré cet oubli, cela ne change pas grand chose vis à vis du modèle ROCO, il y a pas mal de modification à faire si on regarde le fil d'Éric. Les pièces faites par les artisans aident mais bon, il y a une certaines maîtrise à avoir surtout dans le travail du zamac, masticage etc .... mais rien d'impossible à première vue :wink:
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Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Message par JPdu76 » dim. 21 févr. 2016, 17:15

Pour obtenir une 231C400 de l'Est, il faut au moins changer la porte de boite à fumée, ce qui n'est pas difficile, les tampons, pas dur non plus, modifier la traverse avant, ce qui sera moins rigolo, et les sablières. La turbo dynamo aussi est à changer. Et j'en oublie peut-être.
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Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Message par romuh » dim. 21 févr. 2016, 17:40

En effet certaine de ces modifications n ont pas bien l air compliqué mais je n arrive pas a voir la différence au niveau des traverses

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Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Message par l'Esto » dim. 21 févr. 2016, 17:54

Pas mal de travail mais rien d'infaisable.

Image
Image
Source

Traverse AV et tampons, porte de bàf, ACFI (ballons, pompe, tuyauterie), sablière, cuvette des soupapes, sablières sur couvre-roues AV, plus d'autres détails, et le tender 37-A à modifier en version PO.
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Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Message par R.I.C » dim. 21 févr. 2016, 17:59

Chez Roco ils auraient mieux fait de nous sortir une version PO classique avec son tablier à quart de cylindre obstrué plutôt qu'une version 100% Nord et de surcroit tardive.

Une version PO aurait été plus facile à décliner pour d'autres compagnies et pour des époque plus anciennes...

Mais bon ils ont choisi la facilité puisque les deux seules Chapelons préservées sont toutes les deux des Nord tardives.

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Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Message par JPdu76 » dim. 21 févr. 2016, 18:03

A l'origine, les Pacifc 3500 du PO avaient le tablier qui se terminait par une descente en arrondi au-dessus de la traverse, comme sur les cousines de l'Etat,231-500. Quand Chapelon les a transformé, il a fait ajouter une cornière qui terminait le tablier en angle droit comme sur les 231E. L'ancien arrondi est resté visible sur les côtés pour les 3701/21 du PO, donc des 231C400. Bref, pour obtenir une Chapelon 1° type mutée à l'Est, il, faudra reconstituer cet arrondi et obturer les deux grandes ouvertures au milieu de la traverse. J'espère que tu me suis. c'est vrai que des photos seraient plus parlantes.
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Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Message par JPdu76 » dim. 21 févr. 2016, 18:08

Je vois qu'on est venu au-devant de mes désirs pour les photos et c'est tant mieux. :wink: Je vois aussi qu'il faudra même changer la pompe ACFI, ce que je subodorais sans en être sûr. En même temps que les ballonnets et le tracé des tuyauteries.
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Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Message par romuh » dim. 21 févr. 2016, 18:30

Je pense malgré tout que cela est faisable il faudra tout de même je pense composé voire fabriqué certaines pièces il faut maintenant me mettre en quête d une bonne affaire

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Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Message par Chouchou Loco » dim. 21 févr. 2016, 18:52

Pour la modification du tablier, on peut se contenter de modifier les flancs, sans scier quoique ce soit.

J'imagine un petit coup de lime et pose, ensuite, d'un flanc représentant l'arrondi d'origine.

Par ailleurs, le dôme sablière est tout simplement démontable, c'est cool, tout de même ! :D
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Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Message par Pyb » sam. 10 juin 2017, 20:13

Bonjour à tous,

est-il possible de transformer sans tout changer cette machine de 3 rails en 2 rails (les roues sont-elles métalliques ou seulement le bandage rapporté sur un moyeu en plastique).

Merci pour votre avis.

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Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Message par diablotin » sam. 10 juin 2017, 21:31

Je l'ai fait, il suffit de recâbler (loco et tender) et de couper la piste du circuit imprimé de la locomotive qui relie les palpeurs gauches et droits.

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Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Message par Pyb » sam. 10 juin 2017, 21:48

C'est très clair. Merci.

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Ma Roco 231 E 26 roule sur les tire-fonds

Message par Bug Killer » lun. 11 sept. 2017, 16:21

Je viens d'acheter une 231 E 26, référence 62302 et quelques rails Rocoline code 83 pour faire mes premiers tests. La loco (ou plutôt le tender) roule sur les tire-fonds :shock: . Que faire, rendre la loco au commerçant, changer de marque et de code de voie, meuler les boudins de roue, attendre que les tire-fonds soient usés :? ? Merci de me donner votre avis.

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