Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[Roco] La 231 Chapelon en H0

Modérateur: MOD

Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Publié: Dim 03 Jan 2016, 22:27 
Jean a écrit:Si les bandages Roco sont de piètre qualité , alors changeons de marque.
Il parait que Marklin c'est nettement mieux. Alors si oui, quelle référence à prendre.

Jean


Réf. des bandages Märklin pour la 231 E Roco : 7153 (sachet de 10 bandages)

Image

Environ 4 euros le sachet
Avatar de l’utilisateur
BR215
Intarissable !
 
Messages: 10145
Inscrit le: Jeu 18 Mars 2010, 19:24
Localisation: Les Cévennes
Âge: 46
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian

Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Publié: Lun 04 Jan 2016, 00:25 
Merci pour la ref marklin

Jean
Avatar de l’utilisateur
Jean
Causant
 
Messages: 274
Inscrit le: Sam 10 Juil 2010, 14:53
Localisation: Lille (Nord 59)
Âge: 51
Echelle pratiquée: H0 & Z
Prénom: Jean

Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Publié: Ven 08 Jan 2016, 21:48 
Constat identique sur ma 6522 Roco, âgée de 2 ans et qui n'a tourné qu'une dizaine d'heures entre son achat en juin 2013 et son garage pour perte de bandage en mai dernier. Les bandages d'origine partent en morceaux durs et cassants. Alors que ma BB9288 de la même marque, achetée dans les années 90 et qui a fait plus de 10 ans de stockage et vitrine avant de tourner plus de 10 heures, a toujours ses bandages d'origine !
De toute façon, je suis en train de résoudre le problème en installant des essieux non bandagés sur mes machines (mon réseau ne comporte aucune rampe). Problème pour les 6500, lesdits essieux sont difficiles à obtenir même sur le site Roco ( non dispo en stock). Parmi les machines déjà transformées, 2D2 9100 et BB8100. Je n'ai pas constaté de perte de traction et en plus la prise de courant s'améliore. Et sur le long terme, moindre encrassement des voies.
Paul
Marche sur 600 ou 1500V.
Avatar de l’utilisateur
M268
DS de l'ID...
 
Messages: 2318
Inscrit le: Ven 18 Juil 2008, 19:20
Localisation: Dans l'Yonne entre Chablis et Cidre
Âge: 48
Echelle pratiquée: A chaud !
Prénom: Paul

Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Publié: Ven 08 Jan 2016, 22:34 
A propos de bandage et de leur suppression, j'avais en tête une idée sans savoir ce qu'elle vaut et si elle a déjà été réalisée.

Serait-ce possible, à votre avis, de retirer les bandages et combler la gorge avec de l'étain? Le surplus, lui, serait réusiné au tour afin d'obtenir une surface lisse.

Mon idée est elle envisageable d'après vous?
Alexandre B, ex Alexdetoulouse
Avatar de l’utilisateur
Alexandre B.
J'étais Alexdetoulouse
 
Messages: 2964
Inscrit le: Ven 14 Nov 2008, 01:15
Localisation: Poitiers/Bordeaux
Âge: 37
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Alexandre
Club: Ferrovienne (86)

Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Publié: Sam 09 Jan 2016, 09:18 
Je ne sais si c'est réalisable mais ça me paraît risqué et chronophage alors qu'un essieu moteur non bandagé coûte en général moins de 10 € (6,90 € pour un essieu de BB 8100 ou 2D2 9100 par exemple). Sachant que la plupart des machines (en tout cas chez Roco) ne comportent qu'un seul essieu bandagé.
Paul
Marche sur 600 ou 1500V.
Avatar de l’utilisateur
M268
DS de l'ID...
 
Messages: 2318
Inscrit le: Ven 18 Juil 2008, 19:20
Localisation: Dans l'Yonne entre Chablis et Cidre
Âge: 48
Echelle pratiquée: A chaud !
Prénom: Paul

Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Publié: Sam 09 Jan 2016, 10:00 
+1 de plus chez Roco on trouve encore de la pièce détachée (ce qui n'est pas le cas de tout le monde!!), par ailleurs je ne suis pas sûr que l'étain tienne dans le temps surtout sur la bande de roulement
A+
Jack
Avatar de l’utilisateur
Jacksympa
Fécond
 
Messages: 558
Inscrit le: Mar 29 Nov 2011, 21:40
Localisation: Val d'Oise
Âge: 55
Echelle pratiquée: H0

Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Publié: Sam 09 Jan 2016, 10:47 
Alexandre B. a écrit:Serait-ce possible, à votre avis, de retirer les bandages et combler la gorge avec de l'étain? Le surplus, lui, serait réusiné au tour afin d'obtenir une surface lisse.

Clairement non : l'étain ne tiendrait pas.

Si tu disposes d'un tour (ou si tu y as accès) le mieux est sans doute d'usiner une bague dans un métal assez dur (au moins en laiton, sinon en maillechort, pour citer les alliages cuivreux, mais tu peux aussi le faire en ferreux) avec les bons diamètres extérieurs et intérieurs, de faire une petite entaille en diagonale de cette bague et de l'enfiler à la place du bandage caoutchouc (un peu comme les segments d'un piston). Le tout fixé avec un ou deux points de cyano ou de Loctite.

Ou d'acheter un essieu en CHuisse.
.
Avatar de l’utilisateur
Roc
Promesse tenue
 
Messages: 20696
Inscrit le: Jeu 22 Fév 2007, 13:51
Localisation: Aude
Âge: 49
Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Publié: Sam 09 Jan 2016, 11:40 
M268 a écrit:Je ne sais si c'est réalisable mais ça me paraît risqué et chronophage alors qu'un essieu moteur non bandagé coûte en général moins de 10 € (6,90 € pour un essieu de BB 8100 ou 2D2 9100 par exemple). Sachant que la plupart des machines (en tout cas chez Roco) ne comportent qu'un seul essieu bandagé.


Pour le tender de la 231, ils coûtent moins de 5€ par essieux, mais ils faut les réaléser pour mettre une bague d'isolation électrique. les roues sans bandages sont montées sur des demi-axes conducteur.
p87 addict
Avatar de l’utilisateur
Loustic
Prolixe
 
Messages: 1764
Inscrit le: Ven 08 Sep 2006, 19:50
Localisation: Un nordiste à Rouen
Âge: 52

Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Publié: Sam 09 Jan 2016, 18:07 
Merci de votre retour. C'est clair qu'un matière cuivrée serait bien plus appropriée. Ma question s'entendait face a un manque apparent de disponibilité d'essieux en SAV constate par M268 pour sa 6522. A props de cette dernière, je possède la 6516 et me semble qu'elle possède 2 roues bandagees (1 par bogie).
Alexandre B, ex Alexdetoulouse
Avatar de l’utilisateur
Alexandre B.
J'étais Alexdetoulouse
 
Messages: 2964
Inscrit le: Ven 14 Nov 2008, 01:15
Localisation: Poitiers/Bordeaux
Âge: 37
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Alexandre
Club: Ferrovienne (86)

Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Publié: Dim 21 Fév 2016, 08:03 
Bonjour a tous

Je me pose une question au sujet du modèle roco est possible de réaliser sur la base du modèle roco une machine ex P.O. ayant roulé a l'est l' un d entre vous a t-il déjà fait cette modification qu'elles sont les différences

Merci de vos réponses
romuh
Bavard
 
Messages: 74
Inscrit le: Jeu 26 Sep 2013, 19:52
Localisation: BACCARAT
Âge: 35
Echelle pratiquée: ho, lgb

Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Publié: Dim 21 Fév 2016, 11:32 
Bonjour,

Pour obtenir une 231C EST, il faut déja avoir un tender interchangeable 35A comme les 241A ou 230K pour ne citer qu'elles. Ensuite sur la loco il y a quelques différences aussi comme les pare-fumées.
Grégory.
Avatar de l’utilisateur
Le Baroudeur
Intarissable !
 
Messages: 3509
Inscrit le: Ven 03 Jan 2014, 16:54
Localisation: 59 - MAUBEUGE
Echelle pratiquée: HO avant 1949.
Prénom: Grégory
Club: AFSA, Proto87.

Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Publié: Dim 21 Fév 2016, 11:43 
Ca dépend: sur l'Est, il y a eu aussi les 231C 401 à 417 ex-PO, ex 4-231F701 à 717 qui ont roulé une bonne douzaine d'années et pour lesquelles la Roco peut servir de base.
Tant que ça roule sur rails
JPdu76
Éloquent
 
Messages: 379
Inscrit le: Lun 06 Avr 2015, 20:52
Âge: 51
Echelle pratiquée: HO
Prénom: jean-pierre
Club: aucun

Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Publié: Dim 21 Fév 2016, 11:53 
Merci pour vos réponses

C'est justement cette dernière série 231 c 4xx que j aimerais reproduire avec la roco
romuh
Bavard
 
Messages: 74
Inscrit le: Jeu 26 Sep 2013, 19:52
Localisation: BACCARAT
Âge: 35
Echelle pratiquée: ho, lgb

Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Publié: Dim 21 Fév 2016, 11:56 
Certains d'entre nous se sont attaqués à la transformation d'une Chapelon (Roco ou Rivarossi) en 231-722 à 731 du PO-Midi, dont dérive le modèle Est. Voir ici
Avatar de l’utilisateur
R.I.C
Intarissable !
 
Messages: 6927
Inscrit le: Mar 24 Mars 2009, 11:12
Localisation: Bordeaux
Âge: 27
Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Publié: Dim 21 Fév 2016, 12:39 
Oui. Nous ne sommes pas vraiment nombreux, mais l'exercice est en cours.
Pour une 4-231-H-730 de Tours, aspect 1948/1953.
TJD75
Intarissable !
 
Messages: 4947
Inscrit le: Jeu 21 Juin 2012, 07:51

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Alain60, Kiki51100, Undertow et 34 invité(s)