[Roco] La 231 Chapelon en H0

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Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Message par BR215 » dim. 03 janv. 2016, 21:27

Jean a écrit : Si les bandages Roco sont de piètre qualité , alors changeons de marque.
Il parait que Marklin c'est nettement mieux. Alors si oui, quelle référence à prendre.

Jean
Réf. des bandages Märklin pour la 231 E Roco : 7153 (sachet de 10 bandages)

Image

Environ 4 euros le sachet
Fichiers joints
7153.jpg
7153.jpg (38.05 Kio) Vu 3691 fois

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Jean
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Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Message par Jean » dim. 03 janv. 2016, 23:25

Merci pour la ref marklin

Jean

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Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Message par M268 » ven. 08 janv. 2016, 20:48

Constat identique sur ma 6522 Roco, âgée de 2 ans et qui n'a tourné qu'une dizaine d'heures entre son achat en juin 2013 et son garage pour perte de bandage en mai dernier. Les bandages d'origine partent en morceaux durs et cassants. Alors que ma BB9288 de la même marque, achetée dans les années 90 et qui a fait plus de 10 ans de stockage et vitrine avant de tourner plus de 10 heures, a toujours ses bandages d'origine !
De toute façon, je suis en train de résoudre le problème en installant des essieux non bandagés sur mes machines (mon réseau ne comporte aucune rampe). Problème pour les 6500, lesdits essieux sont difficiles à obtenir même sur le site Roco ( non dispo en stock). Parmi les machines déjà transformées, 2D2 9100 et BB8100. Je n'ai pas constaté de perte de traction et en plus la prise de courant s'améliore. Et sur le long terme, moindre encrassement des voies.
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Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Message par Alexandre B. » ven. 08 janv. 2016, 21:34

A propos de bandage et de leur suppression, j'avais en tête une idée sans savoir ce qu'elle vaut et si elle a déjà été réalisée.

Serait-ce possible, à votre avis, de retirer les bandages et combler la gorge avec de l'étain? Le surplus, lui, serait réusiné au tour afin d'obtenir une surface lisse.

Mon idée est elle envisageable d'après vous?
Alexandre B, ex Alexdetoulouse

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Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Message par M268 » sam. 09 janv. 2016, 08:18

Je ne sais si c'est réalisable mais ça me paraît risqué et chronophage alors qu'un essieu moteur non bandagé coûte en général moins de 10 € (6,90 € pour un essieu de BB 8100 ou 2D2 9100 par exemple). Sachant que la plupart des machines (en tout cas chez Roco) ne comportent qu'un seul essieu bandagé.
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Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Message par Jacksympa » sam. 09 janv. 2016, 09:00

+1 de plus chez Roco on trouve encore de la pièce détachée (ce qui n'est pas le cas de tout le monde!!), par ailleurs je ne suis pas sûr que l'étain tienne dans le temps surtout sur la bande de roulement
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Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Message par Roc » sam. 09 janv. 2016, 09:47

Alexandre B. a écrit :Serait-ce possible, à votre avis, de retirer les bandages et combler la gorge avec de l'étain? Le surplus, lui, serait réusiné au tour afin d'obtenir une surface lisse.
Clairement non : l'étain ne tiendrait pas.

Si tu disposes d'un tour (ou si tu y as accès) le mieux est sans doute d'usiner une bague dans un métal assez dur (au moins en laiton, sinon en maillechort, pour citer les alliages cuivreux, mais tu peux aussi le faire en ferreux) avec les bons diamètres extérieurs et intérieurs, de faire une petite entaille en diagonale de cette bague et de l'enfiler à la place du bandage caoutchouc (un peu comme les segments d'un piston). Le tout fixé avec un ou deux points de cyano ou de Loctite.

Ou d'acheter un essieu en CHuisse.
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Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Message par Loustic » sam. 09 janv. 2016, 10:40

M268 a écrit :Je ne sais si c'est réalisable mais ça me paraît risqué et chronophage alors qu'un essieu moteur non bandagé coûte en général moins de 10 € (6,90 € pour un essieu de BB 8100 ou 2D2 9100 par exemple). Sachant que la plupart des machines (en tout cas chez Roco) ne comportent qu'un seul essieu bandagé.
Pour le tender de la 231, ils coûtent moins de 5€ par essieux, mais ils faut les réaléser pour mettre une bague d'isolation électrique. les roues sans bandages sont montées sur des demi-axes conducteur.
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Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Message par Alexandre B. » sam. 09 janv. 2016, 17:07

Merci de votre retour. C'est clair qu'un matière cuivrée serait bien plus appropriée. Ma question s'entendait face a un manque apparent de disponibilité d'essieux en SAV constate par M268 pour sa 6522. A props de cette dernière, je possède la 6516 et me semble qu'elle possède 2 roues bandagees (1 par bogie).
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Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Message par romuh » dim. 21 févr. 2016, 07:03

Bonjour a tous

Je me pose une question au sujet du modèle roco est possible de réaliser sur la base du modèle roco une machine ex P.O. ayant roulé a l'est l' un d entre vous a t-il déjà fait cette modification qu'elles sont les différences

Merci de vos réponses

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Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Message par Le Baroudeur » dim. 21 févr. 2016, 10:32

Bonjour,

Pour obtenir une 231C EST, il faut déja avoir un tender interchangeable 35A comme les 241A ou 230K pour ne citer qu'elles. Ensuite sur la loco il y a quelques différences aussi comme les pare-fumées.
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Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Message par JPdu76 » dim. 21 févr. 2016, 10:43

Ca dépend: sur l'Est, il y a eu aussi les 231C 401 à 417 ex-PO, ex 4-231F701 à 717 qui ont roulé une bonne douzaine d'années et pour lesquelles la Roco peut servir de base.
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Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Message par romuh » dim. 21 févr. 2016, 10:53

Merci pour vos réponses

C'est justement cette dernière série 231 c 4xx que j aimerais reproduire avec la roco

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Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Message par R.I.C » dim. 21 févr. 2016, 10:56

Certains d'entre nous se sont attaqués à la transformation d'une Chapelon (Roco ou Rivarossi) en 231-722 à 731 du PO-Midi, dont dérive le modèle Est. Voir ici

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Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Message par TJD75 » dim. 21 févr. 2016, 11:39

Oui. Nous ne sommes pas vraiment nombreux, mais l'exercice est en cours.
Pour une 4-231-H-730 de Tours, aspect 1948/1953.

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