Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[Roco] La 231 Chapelon en H0

Modérateur: MOD

Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Publié: Ven 16 Mars 2018, 21:28 
Allez, pour le plaisir...

Image

Image
TJD75
Intarissable !
 
Messages: 6091
Inscrit le: Jeu 21 Juin 2012, 07:51

Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Publié: Sam 17 Mars 2018, 10:06 
Très belles machines... quelle technique as -tu utilisé pour la patine?

Eric, je t’ai posté la question en PV, et je l’expose également ici:
Ces chapelains ont-elles existé sans pare-fumées?

Je me trompe peut-être, mais voici une capture d’écran extraite de la vidéo « au service de la France 1946 », ou on semble voir une Chapelon sur le pont dépourvue des ses écrans?
Image
Avatar de l’utilisateur
Yohann
Fécond
 
Messages: 593
Inscrit le: Dim 18 Nov 2007, 22:25
Localisation: Mayenne
Âge: 34

Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Publié: Sam 17 Mars 2018, 10:13 
Et la Chapelon en version PO est toujours en attente :? mais peut être PH Bayard qui a rejoint le staff ROCO va t-il remédier à cette absence :idea:
Avatar de l’utilisateur
Tugdual Vignand 49
Prolixe
 
Messages: 1949
Inscrit le: Jeu 14 Oct 2010, 20:59
Localisation: BOURGES
Âge: 65
Echelle pratiquée: HO DCC
Club: non merci , j'ai déjà donné

Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Publié: Sam 17 Mars 2018, 10:18 
Pour la photo, on dirait une 140A...
PATVMX
Loquace
 
Messages: 1088
Inscrit le: Jeu 08 Jan 2009, 17:17
Localisation: 90
Âge: 61

Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Publié: Sam 17 Mars 2018, 10:21 
Oui, mais là, ce n’est pas une Chapelon qu’on voit sur le pont !

Voir en particulier la forme de l’abri avec son ouverture en demie Lune. 8)
Je ne suis pas un maquettiste!
Avatar de l’utilisateur
Chouchou Loco
Intarissable !
 
Messages: 5654
Inscrit le: Ven 11 Jan 2008, 14:52
Localisation: Région parisienne
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO

Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Publié: Sam 17 Mars 2018, 10:32 
Ok, je suis assez novice encore sur le sujet vapeur... merci à vous pour ces précisions
Avatar de l’utilisateur
Yohann
Fécond
 
Messages: 593
Inscrit le: Dim 18 Nov 2007, 22:25
Localisation: Mayenne
Âge: 34

Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Publié: Sam 17 Mars 2018, 10:43 
Ça ressemble plutôt à une 231A, en fait. :D
Je ne suis pas un maquettiste!
Avatar de l’utilisateur
Chouchou Loco
Intarissable !
 
Messages: 5654
Inscrit le: Ven 11 Jan 2008, 14:52
Localisation: Région parisienne
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO

Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Publié: Sam 17 Mars 2018, 10:55 
Moi je pencherai plus pour une 150A NORD, les dômes correspondent bien tout comme longueur.

Image
Born to lose, live to win ..
Avatar de l’utilisateur
Le Baroudeur
Intarissable !
 
Messages: 3971
Inscrit le: Ven 03 Jan 2014, 16:54
Localisation: 59 - HAUTMONT
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Grégory

Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Publié: Sam 17 Mars 2018, 12:30 
Aucun doute possible, c'est bien une décapod sur le pont.
150 A ou 150 C, le débat reste ouvert car il est assez difficile de voir les cylindres de cette machine. Le tender accouplé, 37 A, me ferait plutôt pencher pour une 150 C... Mais ce n'est pas sûr à 100%.
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Castle class
Intarissable !
 
Messages: 4822
Inscrit le: Mar 09 Jan 2007, 23:58
Localisation: Oise
Âge: 66
Club: REV

Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Publié: Sam 17 Mars 2018, 16:01 
Yohann a écrit:Eric, je t’ai posté la question en PV, et je l’expose également ici:
Ces chapelains ont-elles existé sans pare-fumées?


Les modifications d'André Chapelon incluaient la mise en place d'un échappement à fort tirage, qui avait pour effet de diminuer la "puissance" du jet de gaz d'échappement par la cheminée. Les pare-fumées sont donc obligatoires avec ce type d’échappement, pour éviter que la fumée, propulsée mois haut dans les airs, se rabatte sur l'abri de conduite et gêne la visibilité de l'équipé.

Il y a peut-être des exceptions qui confirment la règle mais toutes les Chapelon ont des pare-fumées.

Maintenant, une Chapelon Nord, c'est une Pacific PO transformée. Et en état d'origine, elles n'avaient pas de pare-fumées. Mais une Pacific PO en état d'origine n'est pas une Chapelon, loin s'en faut :

Image
Source : http://thierry.stora.free.fr/gallerie_po.htm
Avatar de l’utilisateur
R.I.C
Intarissable !
 
Messages: 7592
Inscrit le: Mar 24 Mars 2009, 11:12
Localisation: Bordeaux
Âge: 28
Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Publié: Sam 17 Mars 2018, 19:53 
C'est oufffff ce qu'on apprend ici
Très bien ce lien :wink: je me le mets de côté
Amitiés
Le p'tit train de Jicé
Avatar de l’utilisateur
Papybricolo
Prolixe
 
Messages: 1940
Inscrit le: Ven 26 Mars 2010, 10:11
Localisation: Ile de France & Picardie
Âge: 69
Echelle pratiquée: HO & HOm
Prénom: Jean-Claude
Club: Les Amis du Rail FTM

Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Publié: Sam 17 Mars 2018, 20:19 
Bonsoir à tous,

je crois avoir lu que les écrans pare-fumée ont été mis en service en 1926.
Me trompe-je? :?
Amicalement trenoazzurro
Avatar de l’utilisateur
Trenoazzurro
Fécond
 
Messages: 582
Inscrit le: Mar 08 Avr 2014, 20:32
Localisation: ROMA
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Gaetano

Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Publié: Sam 17 Mars 2018, 20:22 
Je ne connait pas la date exacte mais c'est effectivement vers la moitié des années 1920 :wink:
C'est, comme je l'ai dit, lié à la mise en place de systèmes d'échappement optimisés.
Avatar de l’utilisateur
R.I.C
Intarissable !
 
Messages: 7592
Inscrit le: Mar 24 Mars 2009, 11:12
Localisation: Bordeaux
Âge: 28
Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Publié: Sam 17 Mars 2018, 20:31 
Merci pour ta réponse. :)
Amicalement trenoazzurro
Avatar de l’utilisateur
Trenoazzurro
Fécond
 
Messages: 582
Inscrit le: Mar 08 Avr 2014, 20:32
Localisation: ROMA
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Gaetano

Re: [Roco] La 231 Chapelon en H0

Publié: Dim 18 Mars 2018, 08:51 
Bonjour à tous,

Cher Julien et chers amis, je me suis trompé, les premiers écrans pare-fumée ont été mis en place en 1929, pas en 1926.
Pris d'un doute et je suis allé consulter l'ouvrage de Maurice Maillet "Les Pacific P.O.- Midi et l'oeuvre d'André Chapelon etc." (Les Editions du Cabri), qui a confirmé mon erreur au sujet.
Dans le même livre j'ai pu lire que : "La 4501 P.O. est bien la 1ère Pacific mise en service en Europe..." . :)
Amicalement trenoazzurro
Avatar de l’utilisateur
Trenoazzurro
Fécond
 
Messages: 582
Inscrit le: Mar 08 Avr 2014, 20:32
Localisation: ROMA
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Gaetano

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : BB16181, Le Meusien et 19 invité(s)