[Roco] La 231 Chapelon en H0

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Looping
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[Roco] La 231 Chapelon en H0

Message par Looping » ven. 06 févr. 2009, 13:57

D' après ce que j' ai pu lire ça et là la première à sortir serait une version "Musée", c' est à dire identique à celle du Musée de Mulhouse je suppose. Savez vous donc si elle serait parfaitement plausible devant une rame "Flèche d' or", comme on pourrait logiquement le penser, ou si la machine du musée, bien qu'en livrée Nord, est différente de celles qui tiraient ce train ?

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Message par 141E416 » ven. 06 févr. 2009, 20:10

Les Pacific Chapelon en livrée Nord n'ont pas été affectées à la traction de la Flèche d'Or des années 30...
Sauf contre exemple, je ne pense pas me tromper.
Ce rôle était dévolu aux 3.1200 Superpacific Nord (kit DJH).

En revanche, pour les heureux détenteurs de voitures Nord...et autre fourgons Nord et Trucks Nord, là, oui.

Les Chapelon à la SNCF, dès l'après guerre ont pris en charge la Flèche d'Or.
Mais là, il ne faut pas compter sur les voitures Riva pour faire l'affaire, si on est puriste.

Bref, espérons que Roco nous propose la version de sa Chapelon, en livrée SNCF, région Nord et basta.
Les possibilités de compos seront nettement plus nombreuses et moins coûteuses.
Ou bien, les deux versions, Nord et 2-SNCF...

A vous lire, messieurs, sur le sujet.

Eric

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Message par Carluy Jean » ven. 06 févr. 2009, 20:29

Bonsoir,

La Pacific "Chapelon" en livrée "Chocolat", c'est à dire celle des locos de vitesse du "Nord" (voir du "Nord Belge) peut être mise en tête de rames C.I.W.L. "Flêche d'Or" , mais Bleue et crème [/size=12][/size] ou de voitures type "Etoile du Nord" , pour reproduire ce trains ou "l'Oiseau Bleu "(Paris-Bruxelles); Toutes ces voitures ont été reproduites par Rivarossi.

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Tyrphon
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Message par Tyrphon » ven. 06 févr. 2009, 22:15

D'après les diverses photos et articles consultés, il semble qu'avant guerre, les Chapelon ne fréquentaient pas Amiens-Calais. Donc pas de Flèche dOr tirée par une chapelon chocolat.

A propos de cette livrée chocolat, elle n'était pas limitée aux machines de vitesse, mais appliquée aux compound, même à petites roues. Par exemple, les futures 140A et 150B étaient aussi peintes en chocolat.
Jean-Pierre Dumont

David025972 (supp. dem.)

Message par David025972 (supp. dem.) » ven. 06 févr. 2009, 22:42

bonsoir,
Les Pacific Chapelon en livrée Nord ont elles tirés "l'orient express" de 1929?
(la rame reproduite par altaya notamment)

marquis
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chapelon"chocolat"

Message par marquis » ven. 06 févr. 2009, 22:49

je suis très étonné de lire que les chapelon n'auraient pas fait la fl^che d'or du temps du nord . par conséquent ,j'ai recherché dans la bible (le vilain consacré au nord) et j'y lis (p 121):
"en 34-37 ces machines étaient tote à la chapelle.....
les p o remorquaient express et rapides sur calais,dunkerque,lille,bruxelles.
la machine 3-1171,remorquant la flêche d'or du 21 juillet 1934,400t,agravila rampe de survilliers entre 112 et 120kmh,passant le sommetdu pk 27 à113kmh ...."
je crois que c'est clair
amicalement
jean louis marquis

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Message par EC 64 » ven. 06 févr. 2009, 22:53

David025972 a écrit :bonsoir,
Les Pacific Chapelon en livrée Nord ont elles tirés "l'orient express" de 1929?
(la rame reproduite par altaya notamment)
Peu probable, l'Orient-Express circulait sur le réseau Est.
EC 64, toujours en veille...

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Pierre B
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Message par Pierre B » ven. 06 févr. 2009, 23:10

David025972 a écrit :bonsoir,
Les Pacific Chapelon en livrée Nord ont elles tirés "l'orient express" de 1929?
(la rame reproduite par altaya notamment)
De toute façons en dehors du fourgon les voitures "1929" diffusées par Altaya n'ont pas circulé dans un Orient-Express.
Par contre si tu fais abstraction des bogies qui sont faux, les voitures-lits Lx Altaya (ou Rivarossi dans la même livrée) peuvent être tirée par une Pacific Chapelon en livrée Nord sur le trajet Calais - Paris Nord - Boulogne (voiture Calais - San Remo - Boulogne et voiture Calais - Ventimiglia - Boulogne, du Calais-Méditerranée-Express ("train Bleu")).
Looping a écrit :D' après ce que j' ai pu lire ça et là[ . . .
Là par exemple : bienvenue a la 231 chapelon.
Pierre

David025972 (supp. dem.)

Message par David025972 (supp. dem.) » ven. 06 févr. 2009, 23:23

merci pour vos réponses à ma question :)

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Message par 141E416 » ven. 06 févr. 2009, 23:28

On est bien d'accord que les voitures CIWL de la Flèche d'Or inaugural de 1926, n'ont pas gardé longtemps leur livrée marron et crême. Et que dès 1928, les couleurs "bleu" et "bleu et crême" s'imposèrent à tout le parc CIWL.

Mais d'après les archives "publiques" c'est à dire les bouquins dont nous disposons tous pour la plupart, c'est aux Pacific et Superpacific Nord 3.1100 et 3.1200) que revint le rôle de traction de la Flèche d'Or, dans les années 30, voire même aux Ten Wheels Nord (il me semble qu'il ya une photo dans le Renzo Perret, d'une compos très courte de 2 couplages avec c etype de machine...).

Sauf avis documenté nous montrant le contraire. Ce qui finalement, nous enchanterait.

Eric

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Message par x2448 » ven. 06 févr. 2009, 23:30

quand on lit LM Villain , on constate que lorsque les "Chapelon" sont sortie de construction , les Pullman "Flêche d'Or" etaient déjà quasiment toutes repeintes en bleu !

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Message par TMB15 » sam. 07 févr. 2009, 02:21

Il manque une seule chose avec cette 231 NORD : devinez quoi ???? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour les mauvais : Les Rapide Nord, c'te question !

:ange3: :siffle:

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Message par Labbe » sam. 07 févr. 2009, 08:01

chutt en fait ,c'est la surprise que nous reserve roco avec la sortie de cette machine: quelque chose pour mettre derriere ......... :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

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Message par Ajfr721 » sam. 07 févr. 2009, 09:02

eric beitz a écrit :On est bien d'accord que les voitures CIWL de la Flèche d'Or inaugural de 1926, n'ont pas gardé longtemps leur livrée marron et crême. Et que dès 1928, les couleurs "bleu" et "bleu et crême" s'imposèrent à tout le parc CIWL.

Mais d'après les archives "publiques" c'est à dire les bouquins dont nous disposons tous pour la plupart, c'est aux Pacific et Superpacific Nord 3.1100 et 3.1200) que revint le rôle de traction de la Flèche d'Or, dans les années 30, voire même aux Ten Wheels Nord (il me semble qu'il ya une photo dans le Renzo Perret, d'une compos très courte de 2 couplages avec c etype de machine...).

Sauf avis documenté nous montrant le contraire. Ce qui finalement, nous enchanterait.

Eric
Non, le changement de livrée sur les voitures de type "flèche d'or" s'effectue à partir de 1932.
C'est également pour cette raison que la pacific Chapelon qui arrive sur le réseau Nord en 1934 n'a pas connu la livrée marron-crème des voiture CIWL.

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Message par 141E416 » sam. 07 févr. 2009, 10:55

On est donc d'accord sur le fond ; j'avais retenu de mes lectures cette date de 1928...Erreur ballistique de 4 ans. :wink:

Pour répondre aux amateurs de Chapelon Nord, quelle compos possibles avec l'existant en matériel remorqué HO ?
La Flèche d'Or ou pas la Flèche d'Or ?
Le Nord Express ?
L'Oiseau Bleu ?
Autres ?

C'est ça que nous attendons de savoir, si un tel modèle nous est réellement proposé par Roco.
En espérant qu'il soit juste d'entrée de jeu.

Amis modélistes et spécialistes des Chemins de Fer du Nord, merci d'avance de votre éclairage historique.

Eric

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