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[LSM] TREMIE Fal (DM/DMH/DC) LS Models

Modérateur: MOD

Re: [LSM] TREMIE Fal (DM/DMH/DC) LS Models

Publié: Lun 18 Déc 2017, 22:53 
Burro Catala a écrit:C'est curieux tous ces chargements "à bosse" alors que je pensais que le minerai de fer était trop pondéreux pour charger les wagons aussi haut.


ça dépend du wagon.
La remarque a été faite pour des wagons de 55m3 pas 40m3
D'autre part il me semble que ce n'est pas du minerai mais de l'aggloméré

La densité du minerai lorrain était d'environ 1,6 donc un wagon de 40m3 plein fait 64t
le wagon de 55m3 ferait 88t de charge (il faut encore rajouter le poids du wagon)
en sachant que dans un DM la charge limite est de 59t / 60t en C
et qu'en DMH la limite de charge est quasiment identique tu peux calculer le volume maxi à charger.
Grossièrement tu n'a le droit de charger que 37m3 même si le wagon en fait 55

et 37m3 c'est justement le cubage des wagons genre Talbot construit après guerre et spécialisés au minerai lorrain. Les Talbot d'avant guerre c'était plutôt 26m3

Image
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Re: [LSM] TREMIE Fal (DM/DMH/DC) LS Models

Publié: Lun 18 Déc 2017, 23:42 
Burro Catala a écrit:C'est curieux tous ces chargements "à bosse" alors que je pensais que le minerai de fer était trop pondéreux pour charger les wagons aussi haut.

Concernant les mineraliers Marklin, il y a aussi celui-là, avec une bonne hauteur sur rail :

Image

Une version plus courte du DM LS Models. Ben non ! C'est précisément au niveau de la hauteur au-dessus du rail qu'il est faux ! Les Y25 ont un bel aspect latéralement parlant, mais, en largeur, ils sont énormes. Reste à savoir le pourquoi d'un tel mariage... Les essieux Märklin ne pouvaient vraisemblablement pas équiper les bogies KMB. Sinon, c'est vrai que la caisse est très belle et que la conception monobloc de celle-ci évite les jours disgracieux que l'on voit dans les caisses LSM entre côtés et dossiers. De même, pas de traces d'injection dans les caisses KMB, alors que les caisses LSM sont truffées de traces de moule. :mort:

il a l'air mieux...
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Re: [LSM] TREMIE Fal (DM/DMH/DC) LS Models

Publié: Mar 19 Déc 2017, 00:00 
le panneautage de caisse avec 3 raidisseurs gros + 1 fin fait qu'il singe les DM Arbel sauf que les DM Arbel sont évasés vers le haut et sont beaucoup plus long.
Je n'ai jamais rencontré cette configuration.

En gros je pense que c'est du pif total. :mdr:
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Re: [LSM] TREMIE Fal (DM/DMH/DC) LS Models

Publié: Mar 19 Déc 2017, 00:15 
Il ressemble à ceux-là :
84 87 655 0 121-0 DM Dunkerque 301214
Image
84 87 655 0 126-9 DM Dunkerque 270517
Image
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Re: [LSM] TREMIE Fal (DM/DMH/DC) LS Models

Publié: Mar 19 Déc 2017, 02:27 
ok
on va dire que certaines décos ne correspondant pas aux wagons.
Combien de wagons il y a dans cette tranche ? et qui a commis ça ?
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Re: [LSM] TREMIE Fal (DM/DMH/DC) LS Models

Publié: Mar 19 Déc 2017, 11:43 
Voici les minéraliers DACKER qui correspondent aux Märklin mais aussi à ceux présentés par POUPELAIN :

Image
Document : http://www.ebay.co.uk

Attention, l'exemplaire ci-dessus a été redécoré. On voit bien les bogies censés représenter des Y25... et la hauteur exagérée entre la caisse et le châssis. DACKER dans un souci de réalisme avait prévu un grand nombre de détails à coller (comme le renforts de caisse ou les crochets de halage) afin de respecter les particularités nationales. Mais, au final, toutes ces sophistications rendaient le montage de ces wagons particulièrement fastidieux et délicat et l'aspect n'était plus à la hauteur du temps consacré ! :mort: L'enfer est pavé de bonnes intentions !

Les versions belges (5) et luxembourgeoise (1) :

Image
(Document : rixke.tassignon.be)

Les versions françaises (6) plus une seconde déco CFL :

Image
(Document : rixke.tassignon.be)

D'autres extraits de la doc. DACKER :

Image
(Document : rixke.tassignon.be)

Image
(Document : rixke.tassignon.be)

Image
(Document : rixke.tassignon.be)

Les mêmes, 30 ans plus tard, chez B. Models. Les bogies sont mieux, mais la conception du wagon n'a pas changé et le problème de la hauteur au dessus du rail perdure. Le problème, c'est qu'un échange de bogies ne suffira pas à corriger ce défaut, car l'erreur provient d'un problème de liaison caisse / châssis. C'est irrécupérable ! Et c'est bien dommage !

Image
(Document : rixke.tassignon.be)

Image
(Document : rixke.tassignon.be)

Image
(Document : http://www.jura-modelisme.fr)

Ces documents permettent également de constater les deux versions de ceintures de caisses : soit plate, soit inclinée.

A+ !

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Re: [LSM] TREMIE Fal (DM/DMH/DC) LS Models

Publié: Mar 19 Déc 2017, 11:58 
Deux très belles photos de Fals belges (ceinture de caisse plate) identiques aux Märklin :

Image
(Document : hiveminer.com)

Image
(Document : hiveminer.com)
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Re: [LSM] TREMIE Fal (DM/DMH/DC) LS Models

Publié: Mar 19 Déc 2017, 12:05 
D'autres documents en provenance du site traintamarre.tassignon.be :

Image
(Document : traintamarre.tassignon.be)

Les coffrets bleus correspondent aux premières livraisons. Très vite, suite à des problèmes de casse, les coffrets seront revus : plus grands et compartimentés, ils sont blancs avec des liserés dorés (de mémoire). Les bogies seront livrés à monter. Comme pour les céréaliers plus tard, les minéraliers sortent par coffrets de trois. Les immatriculations sont différentes.

L'inclinaison de la ceiture de caisse est bien visible :

Image
(Document : traintamarre.tassignon.be)

Image
(Document : traintamarre.tassignon.be)

Image
(Document : traintamarre.tassignon.be)

Image
(Document : traintamarre.tassignon.be)

Image
(Document : traintamarre.tassignon.be)

Image
(Document : traintamarre.tassignon.be)

Image
(Document : traintamarre.tassignon.be)

Et apparemment, des versions non seulement montées peintes, mais aussi patinées ont été produite pour le marché belge :

Image
(Document : traintamarre.tassignon.be)
Dernière édition par ITE74 le Mar 19 Déc 2017, 12:21, édité 2 fois au total.
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Re: [LSM] TREMIE Fal (DM/DMH/DC) LS Models

Publié: Mar 19 Déc 2017, 12:11 
Ces décalcomanies produites par Carpena

http://decals-carpena.com/intro_f.htm

Réf. 8721 ORE TANKER DECORATIONS "USINOR"
seraient applicables aux modèles Märklin ?
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Re: [LSM] TREMIE Fal (DM/DMH/DC) LS Models

Publié: Mar 19 Déc 2017, 12:30 
A propos de ceintures de caisses, il semblerait que B-Models ait reproduit les deux variantes...

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(Document : traintamarre.tassignon.be)

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(Document : traintamarre.tassignon.be)
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Re: [LSM] TREMIE Fal (DM/DMH/DC) LS Models

Publié: Mar 19 Déc 2017, 15:40 
Passionnant ce fil ... Du coup , les Marklin pas si faux ?
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Re: [LSM] TREMIE Fal (DM/DMH/DC) LS Models

Publié: Mar 19 Déc 2017, 16:08 
Ben non ! Pas si faux ! Il faut juste trouver la bonne combine pour un échange des bogies (il faut prendre en compte les pivots et le système d'élongation de l'attelage). Sinon, le wagon en lui-même est très chouette !
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Re: [LSM] TREMIE Fal (DM/DMH/DC) LS Models

Publié: Mar 19 Déc 2017, 19:03 
Quelques vues de Märklin SNCF trouvées sur le Net :

Réf. 48443 :

Image

Image
(Doc eBay)

Ref. 48446 :

Image
(Doc eBay)

Image
(Doc eBay)

Réf. inconnue :
Image
(Doc eBay)

Il faut rajouter le "SOLLAC" vu plus haut, première référence française sortie. De nombreuses réf. belges ont également été proposées par Märklin.

A+ !

ITE74 :noel:
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Re: [LSM] TREMIE Fal (DM/DMH/DC) LS Models

Publié: Mar 19 Déc 2017, 19:24 
Bonsoir,
J'ai cru remarquer que dans la réalité, nos voisins belges et luxembourgeois, utilisaient les versions "courtes" (type Märklin, B-Models, Dackers), alors qu'en France il y avait les 2, dont les "longs" DM-DMH (type certains de chez LS-Models).
Pourquoi avoir produit des wagons plus longs en France? Surtout pour ne pas pouvoir les remplir à fond, du moins dans leur destination première, à savoir le minerai de fer?
Bien à vous
Yves
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Re: [LSM] TREMIE Fal (DM/DMH/DC) LS Models

Publié: Mar 19 Déc 2017, 21:00 
Yves02 a écrit:Bonsoir,
J'ai cru remarquer que dans la réalité, nos voisins belges et luxembourgeois, utilisaient les versions "courtes" (type Märklin, B-Models, Dackers), alors qu'en France il y avait les 2, dont les "longs" DM-DMH (type certains de chez LS-Models).
Pourquoi avoir produit des wagons plus longs en France? Surtout pour ne pas pouvoir les remplir à fond, du moins dans leur destination première, à savoir le minerai de fer?
Bien à vous
Yves

That is the question ! :gne: Et la réponse est : parce que la Belgique et le Luxembourg sont des petits pays : donc, ils ont moins de place ! Ca permet de mettre autant de wagons sur une longueur moindre, comme du temps des "Corail" Roco au 1:100ème !

Bon, je plaisante et n'ai pas la réponse ! :cry:
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