Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Jouef] Fourgon chaudière by HJ Hornby

Modérateur: MOD

Re: [Jouef] Fourgon chaudière by HJ Hornby

Publié: Lun 17 Sep 2018, 19:04 
450608 a écrit:tous ces acronymes sont officiels et sont la seule façon de lire un roulement Locomotives ou conducteurs, n'hésitez pas à demander on vous renseignera, nous sommes sur un site dédié aux Chemins de fer et donc à la SNCF.

Merci pour ce décodage, mais comme nous sommes effectivement sur un site dédié aux CF (!) — et pas seulement aux Cheminots —, il serait bon de décoder directement dans le fil du message chaque abréviation utilisée (sans aller jusqu'à préciser à chaque fois la signification de SNCF quand même :mrgreen: ), cela faciliterait grandement la lecture.

Moi qui suis électrotechnicien (et ex-enseignant), je ne suis pas sûr que, si j'émaillais mes propos de FEM, DDP, DPMM, DDR, DPCC, TP, TC et j'en passe, même en les traduisant après coup, je serais bien compris... Et je vous passe le jargon de l'éducation nationale, c'est encore pire et je ne connais pas tout, loin de là.

Évidemment, ça prend (un peu) plus de temps... :wink:

Et tout ça ne m'explique pas pourquoi :

450608 a écrit:Il y a eu une époque, au dépot de Villeneuve ou tu pouvais prendre une machine pour aller chercher un paquet de clopes à Paris Lyon, bien présenté, si le Chef de feuille était en rade de tabac, "Une marche MI" (Marche Indéterminée) pour soit disant amener un Mécano en voiture pour Dijon et Hop.

parce que Dijon, si je ne m'abuse, c'est dans la direction opposée à "PLY", quand on est à "VSG" — pardon "VSD" ? Il y a donc là un humour qui m'échappe quelque peu :siffle:

Mais, j'y pense, ne sommes-nous pas ici légèrement "HS" ? Et pas "Hors-service", hein !
Gibi
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Publié: Lun 17 Sep 2018, 20:23 
Rosedog a écrit:Je profite du rechauffement de ce sujet pour y apporter un document :
etait sorti il y a quelques années un fourgon dont la deco fut sujette à interrogations quant à sa véraçité :

Image

Il se trouve que je suis tombé dans une brocante cet été sur un livre avec la photo du vrai :
Image

Belles reproductions ces fourgons depuis Jouef-JUra :coeur1:

Je prends ce fil un peu tard mais ce qui me choque c'est le marquage blanc sur ce FC.
Daniel
Daniel
Démonstratif

Publié: Lun 17 Sep 2018, 20:50 
Comment il s'appel ce livre qui contient cette photo?
Sylvain
Montchanin for ever !!!
CSRMV
Loquace

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sylvain
Club: Plus jamais

Publié: Lun 17 Sep 2018, 21:01 
Ce fourgon chaudière C 942 est de la région Ouest (18 unités à 6 hublots). (ferrovissime 21)
BR215
Intarissable !

Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Publié: Lun 17 Sep 2018, 21:16 
Effectivement Gibi, il faut que je m'applique à expliquer tout cela.

En service facultatif (hors roulement prévu), tu peux te faire commander pour allez chercher un train, par exemple, au triage de Dijon Perrigny, un train "Spot" (demande facultative et urgente d'un client) et il n'y a rien à "Tirer" à l'aller.
On te commande donc "en voiture" Dijon, tu vas à pieds à la gare de VIP depuis le dépot de VSD, tu prends un "banlieue" jusqu'à la gare de PLY, tu prends un TGV (que tu ne conduit pas, tu est affecté à VSD et tu n'est pas autorisé TGV, ça viendra, si tu es volontaire) pour Dijon ville ou un GL (grande ligne).
Arrivé à DN (Dijon ville), tu prends la camionnette SNCF ou la Zezette (une Z 7100 qui fait des navettes de DN à Gevrey, reservée aux agents SNCF) pour DPY (le dépôt de Dijon Perrigny) puis tu te pointes à la Feuille (gestion des ADC (conducteurs) et EM (engins moteurs).
Là on te file une vielle "8000" (BB 8100), tu montes sur ta "bécane", tu réalises ta PC (prépartion courante, le controle des équipements et une visite extérieure, tous fanaux allumés avec essai des sablières.
Pas de visite de toiture sur passerelle, ce sera pour la VAR (visite à l'arrivée).
Tu prends la direction de la voie de sortie, en marche en manoeuvre (30 maxi), tu t'arrêtes devant le carré de sortie (deux rouge ou un violet), tu descends au téléphone du signal et tu t'annonce: Salut, tiens t'as un mécano pour le 436022 !
Salut, ton train est à la visite (visite technique réalisée par les Visiteurs du triage), ça va pas tarder, ah bas tiens, ils viennent de le rendre, je t'ouvre pour le P2.
Le carré s'ouvre, (un feu blanc) tu "tire" sur ta rame.
L'atteleurs lève les bras et claque dans ses mains, au dessus de sa tête, ça veut dire que tu peux te mettre sur ton train et "appuyer" (compresser les tampons pour faire l'attelage).
Une fois fait, t'isole ton poste de conduite, tu prends tes clous, et tu changes de cabine.
Un fois l'autre en service, l'atteleur qui a fait l'attelage te dit, on fait une "continuité" un "raccordement" un partiel ou un "complet" (un des quatre types d'essais de frein, pendant que ça "gonfle" (remplissage des équipements de frein du train avec la CG: conduite générale), tu vas vérifier l'attelage et pisser, devant ta bécane.
Tu récupère ton bulletin de compo (composition du train).
Une fois l'essai terminé, "terminé pour les freins", le gars te dis qu'il va te proposer au "Régul"?
Avec un peu de chance il te prendra avec de l'avance (30 minutes, peut être), le carré s'ouvre, le TIP et le SLD (Tableau indicateur de provenance, un tableau qui affiche le N° de ta voie et un damier électrique avec un tableau lumineux vert et blanc, signal lumineux de départ) de ta voie s'ouvre, tu desserres ton frein direct FD, la rame étant restée desserrée, tu mets MPJ (manipulateur qui te permets de choisir le sens de la marche), tu passes un "cran" (tu tractionnes) et t'es partit, avec une petite demie heure d'avance que tu vas essayer de transformer en trois quarts d'heure au "faisceau des vides" (la ou sont stockés les pataches qui évitent le triage, en attente de relève traction), de VTR.
Il est 22 h 37, t'es pas couché, mais à c't'heure ça passe bien, les premiers " cinquante milles" (messageries) et rapaces de nuit sont encore loin et entre 03 et 04 h 00 tu devrais pas etre emmerdé à Melun, la D (RER D) ils pionsent !
Ils te feront pas chier à DN puisque le régul t'as pris, certains de ces gars sont des As, ils bossent avec deux ou trois heures d'avance (comprendre qu'ils savent déja comment il te passeront à MTU, Montereau, au Kilomètre 86).
Ton stagiaire pique du nez, tu veux bosser "ptit" ?
450608
Loquace

Echelle pratiquée: HO-0
Prénom: JP

Publié: Lun 17 Sep 2018, 21:59 
Ça, c'est du vécu ! On s'y croirait ! :applause:
Mais pour les clopes (ou le paquet de gris, au choix) à "PLY" :?:
Gibi
Démonstratif

Prénom: Bernard

Publié: Lun 17 Sep 2018, 22:18 
Non pas du gris nous n'étions pas en 60 !
Je te disais juste que l'on pouvais utiliser les Locs pour des petites missions, ou des rapatriments d'agents, mettons qu'un Dijonais avait son train supprimé pour une raison ou une autre, au départ de villeneuve, il pouvait très bien rentrer dans son dépot avec sa machine, pour la garder dans son roulement, il partait, alors HLP.....
Dans le sillon du train ou en X-MI.
C'était une autre époque.
450608
Loquace

Publié: Lun 17 Sep 2018, 22:44 
Merci JP (Jeune Premier ?). :mdr:
J'ai maintenant l'impression de tout comprendre, et de lire du Vincenot :applause: :applause: :applause:

Philippe, de l'Est

PS : je vous fait cadeau du jargon financier anglo-sabir en contrôle de gestion d'une usine de papier nordique
Que dire en 30 caractères? Pff
Philippe de l'Est
Débordant

Prénom: C'est pas De l'est

Publié: Lun 17 Sep 2018, 23:31 
Oh non plus un perdreau de l'année, c'est Jean Phi.
450608
Loquace

Publié: Mar 18 Sep 2018, 08:53 
Tu me reveilles plein de souvenirs JP ! oui les machines taxis pour HLP PLY lorsque tu arrivais avec ton train à VSG et qu'il te fallait attendre le 1er banlieue 2h aprés pour rentrer à ton dépôt du Charolais , cela faisait plaisir et rendait service à tout le monde car c'etait bien sûr aussi une loc qui devait partir au train de machine du matin (un autre l'aprem) pour assurer un train au départ de Ply . Et oui, cela se passait comme ça à la SNCF en majuscule alors que le trafic etait bien 10x superieur à l'actuel .

Quand on te demandait si en même temps tu ne voulais pas emmener un wagon egaré à VT à Mapo ou BCy il fallait savoir renvoyer l'ascenseur , et tu pouvais être rassuré car cela se passait aussi vite ! Comme toi je ne regretterai jamais d'avoir connu cette époque . :wink:

Sylvain , je suis incapable de te dire de quel bouquin il s'agit, désolé ; tu sais feuilleté au hasard en brocante à Montluçon en juillet... :|
Rosedog
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

Publié: Mer 19 Sep 2018, 15:07 
450608 a écrit:.
Arrivé à DN (Dijon ville), tu prends la camionnette SNCF ou la Zezette (une Z 7100 qui fait des navettes de DN à Gevrey, reservée aux agents SNCF) pour DPY (le dépôt de Dijon Perrigny) puis tu te pointes à la Feuille (gestion des ADC (conducteurs) et EM (engins moteurs).

Bonjour à tous.
Au sujet de la zézette Z7100 qui transportait le personnel à Dijon, quelqu'un aurait-il quelques détails, photos, immatriculation, couleurs,différences avec le modèle Atlas, etc afin de voir si je peux en réaliser une à partir dudit modèle Atlas?
Merci pour votre aide...
minitrain07

Echelle pratiquée: HO, N, HOm
Prénom: Daniel

Publié: Mer 19 Sep 2018, 16:23 
Les Z 7100 utilisées appartenaient au parc commecial c'était juste une partie de leurs roulements, à mon époque (5) elles étaient bleu.
450608
Loquace

Précédent

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels