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[Jouef] X 73500 Premiers tours de roues (X73500)

Modérateur: MOD

Re: [Jouef] X 73500 Premiers tours de roues (X73500)

Publié: Mer 13 Jan 2016, 16:42 
[quote="X 2800"l'engin a un faible poids ce qui pourrait donnait un début d'explication...
[/quote] ...mais qui demeure bien supérieur à la masse du moindre wagon plat à essieux qui parvient à shunter. Enfin, il me semble.
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Re: [Jouef] X 73500 Premiers tours de roues (X73500)

Publié: Mer 13 Jan 2016, 17:10 
BB 67315 a écrit:[quote="X 2800"l'engin a un faible poids ce qui pourrait donnait un début d'explication...
...mais qui demeure bien supérieur à la masse du moindre wagon plat à essieux qui parvient à shunter. Enfin, il me semble.[/quote]

C'est vrai ,mais cette explication n'est pas officielle non plus .Elle m'a été donné par un cheminot conduisant justement sur ce type d'engin et non par un organisme gérant la sécurité ferroviaire..
Le problème se pose sur les lignes en BA et BAPR. En BM aucun soucis
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Re: [Jouef] X 73500 Premiers tours de roues (X73500)

Publié: Mer 13 Jan 2016, 17:30 
X 2800 a écrit:En BM aucun soucis....

Pas toutes les lignes en BM. Il existe des lignes en "BMCV" (Block manuel par circuits de voies)
Le block manuel à circuits de voie est un block atypique :
il permet d'assurer l'espacement et la protection des trains à l'aide des circuits de voie,
l'ouverture de chaque signal d'entrée d'un canton est réalisée manuellement par un garde,


Pour la Direction SNCF, les causes de déshuntages des X73500 identifiées sont :
•La pollution du rail (oxyde de fer + silice),
•le dérouillage de la voie moins efficace avec les nouveaux Engins Moteurs (plus légers),
•le freinage par disque (décrassage insuffisant de la table de roulement),
•la diminution du trafic sur certaines lignes inférieur à 15 000 tonnes / jour.
Donc les déshuntages constatés sont une accumulation de plusieurs facteurs
simultanés.

Pour pallier ce problème, ces autorails circulent par deux ou trois, permettant de réduire les risques de déshuntage du train tout entier. Cette mesure, de doublement ou triplement du nombre de surfaces de contacts roue-rail, n'aurait pas apporté totalement les effets escomptés
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Re: [Jouef] X 73500 Premiers tours de roues (X73500)

Publié: Mer 13 Jan 2016, 17:46 
A priori, il n'y a plus de BMCV, de plus, il n'y avait pas de libération automatique du canton au dégagement des CdV ou d'un deshuntage.
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Re: [Jouef] X 73500 Premiers tours de roues (X73500)

Publié: Mer 13 Jan 2016, 17:47 
X 2800 a écrit:Certains syndicats de la Grande maison préconisent aux conducteurs de ne pas rouler sur des X 73500 pour ne pas mettre en danger la vie des usagers :shock:
Un avis de la sécurité ferroviaire indique pour éviter un shuntage avec ces engins seraient de les utiliser en UM .Car le risque avec ces autorails c'est qu'un canton ne reconnaisse pas l'engin ! Il y a risque de rattrapage entre 2 trains .Idem pour les aiguillages ( risque d'un bi-voies déjà produit )
le problème est connu depuis la sortie des X 73500 . La caisse étant en aluminium , l'engin a un faible poids ce qui pourrait donnait un début d'explication...
Sur Périgueux-Agen , il roule toujours en solo...
Les X 73500 disparaîtront plus vite que prévu et n'auront pas la carrière des X 2800 ( plus longue carrière pour un autorail). Le choix de la SNCF se portera sur des Bus , car les X73500 roulent sur des lignes dont la fréquentation est assez faible :twisted: Mais là , c'est un autre débat....



Les X73500 ne sont pas spécialement léger (environ 50t à vide) en plus ils possèdent une boucle de shuntage
Les problèmes ne se produisent que sur les lignes équipés des circuits de voie UM71, très certainement majorés par la disparition des circulations fret qui assuraient un nettoyage des rails. Dans ces conditions, n'importe quel engins, moderne ou ancien, ne shunte pas, aussi bien des locomotives (isolées) que des rames voyageurs de plusieurs véhicules et même muni de sabots nettoyeur.
Interdire les engins sur certaines lignes n'est qu'un pansement sur une jambe de bois. Il faudrait s'attaquer au vrai problème, c'est à dire le CDV, mais là ça coute bonbon et ça prend des années et naturellement se pose la question de "qui paye". D'un coté on dit c'est la matériel roulant qui n'est pas conforme (mais pourtant il passe les essais dans le domaine), de l'autre on dit c'est l'infra.
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Re: [Jouef] X 73500 Premiers tours de roues (X73500)

Publié: Mer 13 Jan 2016, 17:53 
Bonjour,
Je suis passé à Dinan après Noël et j'ai vu arrivé un 73500 en solo! Architecture particulière de la gare et à l'intérieur tout le réseau ouest dessiné au mur!
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Re: [Jouef] X 73500 Premiers tours de roues (X73500)

Publié: Mer 13 Jan 2016, 18:21 
Comme l'a dit très justement Pascal 87 , ces engins modernes possèdent des freins à disque ce qui créent un encrassement des essieux et créent une isolation des ces-derniers. Le shuntage ne passe pas .
De toute façon , la SNCF veut des bus OUIBus .L'avenir des petites lignes avec ces petits autorails même en UM sera bientôt un lointain souvenir :colere:
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Re: [Jouef] X 73500 Premiers tours de roues (X73500)

Publié: Mer 13 Jan 2016, 19:50 
il y a eu des engins avec sabot qui ont eu les mêmes problèmes.

Pour résoudre ce problème il faut que RFF et l'exploitant travaille de concert. La séparation en 2 entités était néfaste sur ce point particulier.
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Re: [Jouef] X 73500 Premiers tours de roues (X73500)

Publié: Mer 13 Jan 2016, 22:00 
Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est le shuntage???
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Re: [Jouef] X 73500 Premiers tours de roues (X73500)

Publié: Mer 13 Jan 2016, 22:17 
Les essieux permettent de relier électriquement les deux fil de rails ce qui forment une boucle (circuit de voie) qui permet à la signalisation (dans certains cas) de "reconnaître" la présence d'un train sur un canton.
Le deshuntage c est quand cette boucle ne se fait pas pour les raisons énoncées ci dessus. Ainsi le canton est considéré comme libre alors qu un train se trouve dedans, les signaux se donc ouverts alors qu'il devrai être fermés. Les risques sont rattrapage, nez à nez ou prise en écharpe.

(PS : ces explications sont grandement simplifiées)
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Re: [Jouef] X 73500 Premiers tours de roues (X73500)

Publié: Jeu 14 Jan 2016, 00:14 
fa57 a écrit:il y a eu des engins avec sabot qui ont eu les mêmes problèmes.

Lesquels Francis ? J'ai pas cela en mémoire après 35 ans passés à la Traction :?
Tout ce que je me rappelle, c'est de perturbations de la signalisation (fermetures intempestives de sémaphores de BAL) avec les BB 15000, 7200,22200 et Sybic causés par les retours de courants HF des convertisseurs statiques :? Mais des cas de déshuntages répétés, pas de souvenir :roll:
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Re: [Jouef] X 73500 Premiers tours de roues (X73500)

Publié: Jeu 14 Jan 2016, 01:08 
il te suffit de lister les engins modernes munis de boucles inductives
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Re: [Jouef] X 73500 Premiers tours de roues (X73500)

Publié: Jeu 14 Jan 2016, 16:39 
Les BB 60000 ont également des problèmes de shuntage. Un accident mortel s'est déroulé sur un PN où le déshuntage de l'UM de 60000 a provoqué la levée des barrières juste avant le passage des locos.
Mais les 60000 ne sont pas reproduites en modèle réduit.
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Re: [Jouef] X 73500 Premiers tours de roues (X73500)

Publié: Jeu 14 Jan 2016, 16:59 
Je ne comprends pas : vos X73500 Jouef ne shuntent pas ?

Tout recemment une UM a deshunté en gare de Neussargues mais il y a quelques années une CC 72000 HLP avait deshunté aussi par içi .
Pour les 73500 cela se produit sur des lignes ou il reste moins de 10 trains/jour mais pas que; le trafic est :mort: partout .
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Re: [Jouef] X 73500 Premiers tours de roues (X73500)

Publié: Ven 15 Jan 2016, 20:37 
BB 9282 a écrit:Les BB 60000 ont également des problèmes de shuntage. Un accident mortel s'est déroulé sur un PN où le déshuntage de l'UM de 60000 a provoqué la levée des barrières juste avant le passage des locos.

Et bonsoir...
Heuuuu, je vais poser une question idiote mais tous les PN ne sont-ils pas normalement commandés par des pédales indépendamment de tout shuntage de circuit de voie ? :?
En tout cas, c'est le cas exclusif par chez moi...
Dernière édition par Bonnetgeor le Sam 16 Jan 2016, 22:59, édité 1 fois au total.
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