[LSM] Voitures DEV inox LS Models : Ze Mistral 56 !

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Message par TMB15 » dim. 09 mars 2008, 14:51

Les BB 9200 ont eues l'honneur du Mistral dès leur arrivée sur le Sud-Est, le 24 mai 1957 !

Mais jusqu'à l'arrivée des BB 9300 en 1967, il arrivait que une CC 7100 officie aussi...

Le "Train bleu" était encore du ressort des 2D2 9100 et CC 7100 à cette date...

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Pierre bis
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Message par Pierre bis » lun. 10 mars 2008, 14:17

TMB15 a écrit :Les BB 9200 ont eues l'honneur du Mistral dès leur arrivée sur le Sud-Est, le 24 mai 1957 !

Mais jusqu'à l'arrivée des BB 9300 en 1967, il arrivait que une CC 7100 officie aussi...

Le "Train bleu" était encore du ressort des 2D2 9100 et CC 7100 à cette date...
D'après les "spéciaux" sur les 7100 publiés par "Voies ferrées" et "le Train", tous deux d'accord sur ce point, les 7100 ont gardé le Mistral dans leur roulement jusqu'en 1959, même si les 9200 l'ont eu à titre de test à l'été 1957. A partir de 1960, ce sont les 9200 qui avaient en principe l'exclusivité du Mistral, surtout qu'après 1962 il fallait aller jusqu'à Marseille et que les 7100 avaient été interdites au sud de Lyon par la région méditéranée, dépitée de ne pas les avoir obtenues pour Avignon.

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Message par TMB15 » lun. 10 mars 2008, 15:32

Et quand dans les mêmes sources avec en sujet les 9200, tu lis que les 9200 ont eues le "Mistral" dès leur arrivée au Sud Est....

Ce qui est vrai, c'est que sur les photos (1957/60), on voit les deux...

Mais je connait un ancien conducteur, qui disait que dès qu'une 9200 était "déverminée" elle entrait sur le roulement "Mistral"...

Je crois que les 9200 permettaient de gagner du temps... A vérifier...

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Message par EC 64 » mar. 18 mars 2008, 13:21

Bonjour,

Je viens de retrouver un article de Rail Magazine (n°16 d'aout 78) qui indique que des voitures MISTRAL 56 ont été détachées de l'EST pour assurer des MISTRAL supplémentaires (train n° 10011). Ces voitures et la BB 9300 ne portent pas de plaques MISTRAL. Les voitures sont rénovées avec soufflets à bourrelets et le fourgon générateur est rouge.

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Message par EC 64 » mar. 18 mars 2008, 21:50

Le sujet est pertinent (le programme LS et les voitures MISTRAL), il suffit de recentrer et de ne pas se perdre en digressions.
Après la pluie d'orage sur une A8uj, continuons

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Message par BB 9004 » mar. 18 mars 2008, 23:37

Et c'est quand que ROCO nous réédite une BB 9200 en livrée d'origine pour les tirer, ces Mistral 56 ?

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Message par EC 64 » mer. 19 mars 2008, 18:04

Revenons au sujet initial, les voitures Mistral 56.

J'ai retrouvé un article d'octobre 1980 de Rail Magazine sur ces voitures.
Il est confirmé ce qui a déjà été dit sur ce thème :
- la mise en place du bandeau TEE pour juin 1965
- l'utilisation (sans modification) sur le Lyonnais lorsque le Mistral a reçu les voitures type 69.
- la mutation à l'Est en 1971 pour l'utilisation après modifications (soufflets bourrelets - cinéma - fourgons rouge - rénovation des sièges) sur les TEE Goethe, puis sur l'Arbalète
- utilisation en renforcement sur le TEE Kleber
- utilisation sur le Mistral supplémentaire des vendredi (train 10011)

Lorsque les services TEE ont été supprimés, 17 de ces voitures a été déclassée en B8uj (elles ont reçues de nouveaux sièges pour loger 8 places par compartiment) et 5 sont restées A8uj (aménagements inchangés). les bandeaux TEE ont été déposés et remplacés par des bandes vertes pour les 2ème cl, jaune pour les 1ère cl et les cinémas ont été masqués.

Elles ont d'abord assuré un premier AR Paris-Nancy (service été 1980), puis un deuxième au service d'hiver 1980. Jusqu'à la réforme.

La mise en place d'un équipement de climatisation autonome type Corail, envisagé un moment n'a pas été réalisé.

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Message par Christophe » mer. 19 mars 2008, 19:09

Merci pour ces infos... En renforcement du Kléber à cette époque, cela veut dire qu'on les colle avec des Grand confort !? Marrant ça ! :P
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Message par EC 64 » mer. 19 mars 2008, 19:45

Oui, c'est cela Christophe.

Quelques voitures ex Mistral 56 étaient ajoutées du coté opposé au fourgon générateur, afin de recevoir une tension plus compatible avec leur équipement.

Elles assuraient également la tranche "Bâle" du TEE Arbalète alors assuré avec des Mistral 69.

On trouve assez facilement des photos, mais personnellement je n'en ai pas fait.

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Programme LS Models 2008/2009 : Ze Mistral 56

Message par Pierre B » dim. 23 mars 2008, 16:50

m1k2d3 a écrit :On parle beaucoup des MISTRAL 56 de LSM en ce moment.

Si j'ai bien compris ce sont des DEV INOX Courtes.

A part la plaque Mistral, est-ce que le système d'air conditionné est extérieurement visible sur la voiture ?

Parce que ces voitures iraient bien pour faire, par exemple :
"l'Européen" : Paris-Luxembourg vers 1956...

La région EST ayant reçu une gros contingent de DEV INOX,

Comme ces déclinaisons ne sont pas actuellement prévus au programme LSM et que les tirages sont limités...
et que les MISTRAL (avec air conditionné) sont arrivées bien plus tard sur l'EST (années 70)
A part les plaques "Mistral", parmi les différences visibles il y a les fenêtres, qui sont une glace du haut en bas des fenêtres sur les voitures à air conditionné, et en deux parties sur les voitures sans air conditionné.

De toutes façons toutes les versions sortiront tôt ou tard chez L.S.Models.
Pierre

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Re: Programme LS Models 2008/2009 : Ze Mistral 56

Message par m1k2d3 » dim. 23 mars 2008, 17:07

ok merci pour la précision

ps : c'est le "tard" qui m'inquiète...

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Re: Programme LS Models 2008/2009 : Ze Mistral 56

Message par TMB15 » lun. 24 mars 2008, 00:54

Tard comment ? Comme les OCEM ???? :ange3:

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Message par 141E416 » lun. 24 mars 2008, 08:22

Bonjour.
J'ai lancé ce sujet après avoir acheté le catalogue 2008/2009 LSM...

Tous les trains déclinés à partir des Mistral 1956 sont envisagés...Arbalète, Goethe, Stanislas, Kléber.

Alors, heureux ?

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Message par m1k2d3 » lun. 24 mars 2008, 10:10

eric beitz a écrit :Bonjour.
J'ai lancé ce sujet après avoir acheté le catalogue 2008/2009 LSM...

Tous les trains déclinés à partir des Mistral 1956 sont envisagés...Arbalète, Goethe, Stanislas, Kléber.

Alors, heureux ?
Pas vraiment, avec des Mistral 56, ces trains sont époque IV et plus...

ce qui m'intéresse en fait ce sont les DEV INOX courtes qui ont roulé
sur l'EST, le NORD, ... dès le milieu des années 50...

version Mistral (certes prestigieuse) mais peu d'unité par rapport au reste des DEV Inox...

d'où ma question sur la différence entre les modèles avec et sans AC.
Dans LR de Mars, c'est donc une version avec AC présentée mais en époque IV ou V.
(en sus des vitres, les grilles au dessus des portes semblent être aussi spécifiques à la version Mistral)

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Message par TMB15 » lun. 24 mars 2008, 11:12

m1k2d3 a écrit : ce qui m'intéresse en fait ce sont les DEV INOX courtes qui ont roulé
sur l'EST, le NORD, ... dès le milieu des années 50...
+1

Par ce qu'avec le couplage Pulmann prévu chez Riva, on va pouvoir commencer à faire LA " Flèche d'or" : LE TRAIN LE PLUS MHYTIQUE AVEC L'ORIENT EXPRESS !!!!!!!!! :D :D

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