Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[LSM] Voitures DEV inox LS Models : Ze Mistral 56 !

Modérateur: MOD

Publié: Mar 04 Mars 2008, 22:23 
Bonjour,

Les voitures MISTRAL 56, c'est comme cela qu'elles m'intéressent pour assurer le TEE GOETHE.



Avec le fourgon ex MISTRAL en rouge avec soufflets à bourrelets comme le Dx 454 ci-après.



EC64
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 15460
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 13:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 67
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Publié: Mar 04 Mars 2008, 22:45 
Une question en passant : ce type de compo (je veux dire avec ces voitures) a existé jusqu'à quand ?
.
Avatar de l’utilisateur
Roc
Promesse tenue
 
Messages: 21034
Inscrit le: Jeu 22 Fév 2007, 13:51
Localisation: Aude
Âge: 50
Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Mar 04 Mars 2008, 23:07 
EC 64 a écrit:Bonjour,

Les voitures MISTRAL 56, c'est comme cela qu'elles m'intéressent pour assurer le TEE GOETHE.




EC64

On dirait bien Noisy-le-Sec
m1k2d3
Intarissable !
 
Messages: 4769
Inscrit le: Mar 12 Sep 2006, 14:23

quand, et où ?

Publié: Mar 04 Mars 2008, 23:41 
Roc a écrit:Une question en passant : ce type de compo (je veux dire avec ces voitures) a existé jusqu'à quand ?

Jusqu'à en ce moment. Ces voitures sont, à ma connaissance, toujours en service, sur la ligne Dakar - Bamako.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12661
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:20
Localisation: France
Âge: 62
Echelle pratiquée: H0

Re: quand, et où ?

Publié: Mar 04 Mars 2008, 23:52 
Pierre B a écrit:
Roc a écrit:Une question en passant : ce type de compo (je veux dire avec ces voitures) a existé jusqu'à quand ?

Jusqu'à en ce moment. Ces voitures sont, à ma connaissance, toujours en service, sur la ligne Dakar - Bamako.

Grmlmlml :colere:

Sur le Mistral, je voulais dire ! :moi:
.
Avatar de l’utilisateur
Roc
Promesse tenue
 
Messages: 21034
Inscrit le: Jeu 22 Fév 2007, 13:51
Localisation: Aude
Âge: 50
Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Re: quand, et où ?

Publié: Mar 04 Mars 2008, 23:52 
Pierre B a écrit:Jusqu'à en ce moment. Ces voitures sont, à ma connaissance, toujours en service, sur la ligne Dakar - Bamako.


Oui, mais ce n'est plus le Mistral; c'est 'le Simoun' ou "l'Harmattan"! :mdr:
.............................!
Avatar de l’utilisateur
hipocrita_jacobeae
Communicatif
 
Messages: 918
Inscrit le: Mer 14 Fév 2007, 15:51
Localisation: Ile-de-France
Âge: 67

Re: quand, et où ?

Publié: Mer 05 Mars 2008, 00:05 
Roc a écrit:
Pierre B a écrit:
Roc a écrit:Une question en passant : ce type de compo (je veux dire avec ces voitures) a existé jusqu'à quand ?

Jusqu'à en ce moment. Ces voitures sont, à ma connaissance, toujours en service, sur la ligne Dakar - Bamako.

Sur le Mistral, je voulais dire ! :moi:

Sur le Mistral ? Jusqu'en février 1969. Remplacées alors par les voitures TEE "Mistral 69" (d'où le nom :) ). Tiens, il y a quelqu'un qui en parle sur Mistral behind a 141R?
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12661
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:20
Localisation: France
Âge: 62
Echelle pratiquée: H0

Re: quand, et où ?

Publié: Mer 05 Mars 2008, 01:47 
Roc a écrit:
Pierre B a écrit:
Roc a écrit:Une question en passant : ce type de compo (je veux dire avec ces voitures) a existé jusqu'à quand ?

Jusqu'à en ce moment. Ces voitures sont, à ma connaissance, toujours en service, sur la ligne Dakar - Bamako.

Grmlmlml :colere:

Sur le Mistral, je voulais dire ! :moi:


:mrgreen: :clown: :mdr: :mdr2: On se fait un module ambiance à Bamako Olivier !!!??? :applause: :clown: :mdr: :mdr2:
Christophe
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Dingue de sabotage
 
Messages: 10544
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 15:51
Localisation: Bussy St Georges (77)
Âge: 52
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christophe
Club: AMFP-RATP et club Proto

Publié: Mer 05 Mars 2008, 08:13 
intéressant le lien de Pierre, où on apprend notamment que Rail 2008 se tient ce WE à Houten (Pays-Bas). Je l'ai mis en favori, du coup.
Pour en revenir au Mistral 56, je fais partie de ceux qui font une fixation sur la version avec plaques latérales, la plus originale, à mon sens.
Creusons, creusons, donc.
Avatar de l’utilisateur
Lavrut
Débordant
 
Messages: 3034
Inscrit le: Sam 21 Jan 2006, 14:04
Localisation: Entre Val de Marne et ailleurs
Âge: 68
Echelle pratiquée: HO et O
Prénom: Jean-François

Publié: Mer 05 Mars 2008, 14:25 
LS Models publie un catalogue au dos duquel figurent ses coordonnées...

Le mieux est de lui demander directement si les DEV Inox contenues dans les coffrets du Mistral de 1956 à 1965 contiendront les plaques de flancs.
Et idem pour les coffrets correspondant à la période 1965 - 1969.

Cela permettra - s'il répond - de mieux apprécier son niveau de documentation sur le sujet.

Bon courage et bonne journée à tous.
EB
Avatar de l’utilisateur
141E416
Intarissable !
 
Messages: 4009
Inscrit le: Jeu 21 Sep 2006, 13:32

Publié: Mer 05 Mars 2008, 14:38 
A mon avis elles auront les plaques ainsi que des soufflets "accordéon" pour cette période et pas de plaques et des soufflets bourrelets pour la période EST. Sinon cela n'aurait pas de sens.
Pour mémoire, une partie de ces voitures ont été déclassées en 2ème cl. en fin de carrière et elles assuraient un service AR sur Nancy, le retour était le train 1604 qui arrivait à Paris vers 18h. Tout à fait à la fin, le fourgon générateur "ex Mistral" était remplacé par un A2Dx PBA (sans bandeau rouge).

EC64
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 15460
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 13:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 67
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Publié: Jeu 06 Mars 2008, 12:35 
EC 64 a écrit:A mon avis elles auront les plaques ainsi que des soufflets "accordéon" pour cette période et pas de plaques et des soufflets bourrelets pour la période EST. Sinon cela n'aurait pas de sens.
Pour mémoire, une partie de ces voitures ont été déclassées en 2ème cl. en fin de carrière et elles assuraient un service AR sur Nancy, le retour était le train 1604 qui arrivait à Paris vers 18h. Tout à fait à la fin, le fourgon générateur "ex Mistral" était remplacé par un A2Dx PBA (sans bandeau rouge).

EC64


Petite incertitude pour moi. Quand elles assuraient "Le Lyonnais" en 1969, avaient-elles déjà les bourrelets?
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Intarissable !
 
Messages: 9928
Inscrit le: Ven 13 Avr 2007, 10:12
Localisation: Paris
Âge: 58
Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 06 Mars 2008, 17:07 
Bonjour,

D'après Maurice MERTENS dans son ouvrage sur le TEE, la mise en place des bourrelets (ainsi que des cinémas) a été réalisé pour l'utilisation sur les TEE Goethe et Arbalète, donc après l'utilisation sur le Lyonnais. Il décrit par ailleurs clairement l'histoire de ces voitures, précisant qu'en fin de carrière, lors du déclassement, elles ont eu l'emarchement modifié.

En ce qui concerne la mise en service en 1956, j'ai retrouvé les articles, ci-après, paru dans "l'année ferroviaire" de 1956 et 1957. En 1956, il est dit qu'il s'agit de voiture livrées en 1953 et modifiées pour mise en place du conditionnement d'air, et en 1957, il est dit qu'en 1956, 134 voitures inox ont été livrées dont 23 avec conditionnement d'air !!! Qu'il est difficile d'avoir des certitudes.







Cordialement

EC64
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 15460
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 13:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 67
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Programme LS Models 2008/2009 : Ze Mistral 56

Publié: Jeu 06 Mars 2008, 23:09 
L'Encyclopédie des voitures SNCF, de Alain Rambaud et Jean-Marc Dupuy est très clair à ce sujet. Les voitures DEV inox Mistral 56 sont des voitures livrées neuves, en 1956, pour le Mistral. La climatisation est d'origine.
Il se peut que la confusion vienne du fait que la plupart de ces voitures étaient de la tranche 1953, c'est-à-dire des voitures dont la construction fut programmée en 1953, mais livrées en 1956.

Je pourrais rajouter "Carel et Fouché / Modern Gala même combat", mais je n'oserais pas faire ce raccourci indélicat. :)
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12661
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:20
Localisation: France
Âge: 62
Echelle pratiquée: H0

Publié: Dim 09 Mars 2008, 11:58 
Elément de réponse à une question posée plus haut. Dans "Le train" hors série "spécial CC 7100" paru début 2007, il y a en 4e de couverture une photo du Mistral dont la légende dit qu'elle a été prise le 22/12/1959. Les voitures sont toutes équipées de plaques latérales.

Donc, plaques déjà en place en 1959 et, autre élément intéressant, la rame LSM pourra être tractée par la 7100 Rivarossi. Les 7100 ont perdu le Mistral en 1960 si mes souvenirs sont bons.
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Intarissable !
 
Messages: 9928
Inscrit le: Ven 13 Avr 2007, 10:12
Localisation: Paris
Âge: 58
Echelle pratiquée: HO

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : 231k8, raiden, Shamrock et 24 invité(s)