Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Jouef] Céréaliers Transcéréales CTC et les autres

Modérateur: MOD

[Jouef] Céréaliers Transcéréales CTC et les autres

Publié: Mar 09 Oct 2007, 08:40 
Bonjour,
HJ vient de sortir (entre autre) un wagon céréalier TRANSCEREALES CTC avec les marquages et la gerbe verts et jaunes.
Ce wagon, à faces planes (origine Rivarossi), est traité avec le châssis noir. Il me semble que ce soit le premier ainsi traité car seul JOUEF avait sorti des wagons céréaliers (à faces bombées) à châssis noirs.
De prime abord, la couleur paraît conforme, le wagon est peint en gris. Confronté à ses prédécesseurs, la couleur est dans une nuance encore différente mais ce n’est pas choquant. Par contre, le lettrage de TRANSCEREALES CTC me semble bien petit (voir photo comparative avec un modèle RIVAROSSI). Effectivement, décimètre en mains, les lettres ont perdu 1 mm en hauteur et 1,5 mm (environ) en largeur. Quant à la gerbe, inspirée du dessin JOUEF, elle est un peu surdimensionnée par rapport à celle-ci. Quelle est la bonne ? Il faudrait pouvoir en mesurer une sur un wagon pour trancher cette question.
La gravure est la même que le wagon d’origine italienne avec des passerelles hautes bien rectilignes. La peinture est impeccable ainsi que les marquages très fins, bien nets et lisibles. La plupart des accessoires sont montés d’usine.
En conclusion, ce wagon aurait pu être un sans faute si les inscriptions avaient été conformes dans leur taille.
Dommage.
Image

Philippe
Fifi36
Exubérant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Philippe
Club: TGV 086 Châtellerault

Publié: Mar 09 Oct 2007, 09:16 
Fifi, si ça se trouve, il existe un marquage plus petit avec gerbe plus grosse en réel donc...

En tout cas, ça donne un peu de variété et dans ce cas là, ça ne me choque pas.
Chris
_Chris_
Work in progress...

Publié: Mar 09 Oct 2007, 09:33 
_Chris_ a écrit:Fifi, si ça se trouve, il existe un marquage plus petit avec gerbe plus grosse en réel donc...

En tout cas, ça donne un peu de variété et dans ce cas là, ça ne me choque pas.

effectivement les inscriptions paraissent petites. La gerbe est conforme. why not.

voir ici
si t'en trouves pas qui soient dans ce cas, et d'autre page du site.
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Mar 09 Oct 2007, 12:07 
Bah, pourquoi pas, sauf que les noms et logos d'une marque, d'une société, d'un groupement ... respectent des normes précises quant aux tailles, couleurs, graphismes etc pour éviter justement de voir n'importe quoi. Je doute que TRANSCEREALES donne le choix entre deux tailles de lettres, quelque soit l'atelier d'entretien.
Philippe
Fifi36
Exubérant

Publié: Mar 09 Oct 2007, 16:41 
Prise par moi meme a Valenton le 20.07.07

Image

++

Rudy
dydysuperstar
Fécond

Prénom: Rudy

Publié: Mar 09 Oct 2007, 16:55 
Je ne les ai pas en photos mais j'ai déjà vu bien des wagons Transcéréales et Transcéréales-Transfesa avec des logos de taille et parfois de style différents dans une même rame.
LeBasque-sup. demandée

Publié: Mar 09 Oct 2007, 17:55 
Le Basque a écrit:Je ne les ai pas en photos mais j'ai déjà vu bien des wagons Transcéréales et Transcéréales-Transfesa avec des logos de taille et parfois de style différents dans une même rame.

De style c'est clair vu qu'il y en a encore en marquage rouge.
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Mar 09 Oct 2007, 17:59 
Salut Philippe

Sur celui-ci, la gerbe de fleurs est abscente; Les lettres " Transcéréales " et " CTC " n'ont pas le même vert...

:)
a+
Sur RFN ...
Didi79
Photographe de gares

Prénom: Didier

Publié: Mar 09 Oct 2007, 18:01 
Le Basque a écrit:Je ne les ai pas en photos mais j'ai déjà vu bien des wagons Transcéréales et Transcéréales-Transfesa avec des logos de taille et parfois de style différents dans une même rame.

Rouge, Vert, Rouge, Vert, Rouge.... :) :)

Les joyeux mélanges... :mrgreen:

(photo 2007 :D )
Sur RFN ...
Didi79
Photographe de gares

Prénom: Didier

Publié: Mar 09 Oct 2007, 21:33 
Sur les photos dont je dispose, il n'y a pas de variation de la taille de "Transcéréales" ni de la gerbe de blé.
Sur le HJ, la taille de la gerbe semble plus proche de la réalité que sur le Rivarossi, pour "Transcéréales" c'est l'inverse.

Par contre la disposition en hauteur de "Transcéréales" varie légèrement sur les wagons réels, de plus la gerbe (s'il y en a) est + ou - proche de l'extrémité de la cuve, par ex sur celui-ci bien que ce ne soit pas un à faces planes :

Cordialement
AT35
Fécond

cerealiers à bogies jouef/rivarossi

Publié: Dim 16 Déc 2007, 12:50 
bonjour
quelqu'un peut il me dire pourquoi les reeditions JOUEF des cerealiers à face plates ex rivarossi penchent vers la droite ou la gauche à l'arret et se dandinent en route? ils ont bu? ou bien c'est le gars qui a rajouté un je sais pas quoi entre les bogies et la caisse qui a bu? parce que les rivarossi n'avainet pas ce probleme...j'ose pas demonter mes transcereales Sica la rochelle et stemi gris blanc mais ça me turlupine !! c'est pareil sur les franciade ou les transcereales "bouquet"?
merci pour vos reponses
misanthrope sociable
230b759
Loquace

Publié: Dim 16 Déc 2007, 13:07 
Bonjour,
Voir ce fil :céréaliers HJ
Les trois dernières référence -Franciade, STEMI et :?: - n'ont pas ce problème et roulent correctement.
Il y a eu également un fil sur la modification (simple) des bogies pour remédier au dandinement mais je ne l'ai pas retrouvé. Vois la fonction "recherche" dans le bandeau supérieur.
Philippe

Sujet fusionné sur le topic idoine.
Merci de votre participation.
La Modération
Fifi36
Exubérant

Publié: Dim 16 Déc 2007, 13:12 
Bonjour,

les bogies ne sont pas les mêmes puisqu'il s'agit du modèle étudié par Rivarossi avant que le groupe ne soit racheté par Hornby... Il se peut que la partie supérieure de ceux ci soit différente des Rivarossi qui équipaient les productions de la marque... Et comme les châssis de wagons n'ont certainement pas été modifiés pour recevoir ces nouveaux bogies... :?
Je suis sur que si tu démontes tes bogies et que tu mets deux cales en Evergreen de chaque côté de l'axe qui tiens le bogie ton soucis va se résoudre!!!!!
Enfin vaut mieux d'abord démonter et voir le truc avant de faire n'importe quoi!!!! Mais à mon avis c'est un problème de conception ou plutôt de compatibilité entre de nouveaux bogies censés équiper tous les wagons et des fabrications moins récentes et venant de deux usines différentes.
Bonne journée.
Salutations amicales.
Laurent.
LaurentB
Expansif

Publié: Dim 16 Déc 2007, 13:18 
Voir ce fil, on y parle également (vers la page 3 ou 4) des céréaliers Jouef, Riva, Hornby et compagnie...
autre lien
Philippe
Fifi36
Exubérant

Publié: Mar 18 Déc 2007, 20:37 
merci pour ces reponses ! j'ai lu le fil, bon, ça va aller, c'est pas trop de boulot, je m'y mettrai quand je m'occuperais de la redecoration avec les decals CTC de haxo : ben, oui, je vais les mettre derriere une 141tb est prevue chez fulgurex ! donc il m'en faut des "debut de carriere " de chez "debut de carriere" pour evoquer la ligne longueville/provins en 70-72 ! on peut deplorer que ce soit toujours les memes faces planes qui sortent : sur les photos, on en voit avec des renforts de caisse differents : triangulaire evidés ou avec un dessin different , pas l'arrondi du modeles riva et trix
ch'tite photo pour illustrer ce que je dis

les photos de l'epoque montre des rames tres variées, rien à voir avec aujourd'hui ou y a plus que 2 modeles..... là, en 1972, CTC en gros domine, mais il y a d'autres marquages : Cie Europeenne de cereales entre autres ....et puis un mix de bogies et essieux ....j'attendais le modele CTC parsifal à essieux, dommage !! heureusement qu'haxo est là, mais va encore falloir bricoler !! j'ai meme une photo d'un cerealier à 3 essieux sur le reseau breton derriere une 141tc ouest...
esperons que les modeles Makette à essieux seront bien gravés ! celui vu à Railexpo etait bof bof bof !!
pour les 141TB, c'est une info sure, confirmée et tout : programme fulgu 2009...je vais devoir faire un ennnaaauuurme sacrifice !! j'aurais preferé la meme chez Roco ou fleischmann, mais là je reve debout, je sais !! mais ç'aurait eté bien de pouvoir faire une double traction avec des cerealiers ! 2 fulgurex, là, ça va pas etre possible ! je me console en me disant que au moins, ça va etre un beau modele !!
merci pour les reponses !!
misanthrope sociable
230b759
Loquace

Suivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels