[ ROCO ] 050 B 650 SNCF

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Re: [ ROCO ] 050 B 650 SNCF

Message par BR215 » jeu. 28 févr. 2019, 17:10

Kern Guy a écrit :Cher Bernard,

Ce bandage sur l'essieu central est une hérésie !
Il a été installé par Roco pour pallier un éventuel point dur dans l'embiellage.
Par contre, il soulève légèrement la loco, ce qui altère gravement la prise de courant.
Une seule solution: SUPPRIMER ce bandage !
Depuis que je l'ai fait, la machine fonctionne comme une horloge (autrichienne ...).
Pour une fois, l'essayer, c'est ne pas l'adopter.
Bon appétit à tous.
Cordialement,
Guy
Quelle solution as-tu trouvé ?
Les notices des pièces détachées des anciens modèles, même les récents, indiquent toutes ces bandages au 3 ème essieu.

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Devillers
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Re: [ ROCO ] 050 B 650 SNCF

Message par Devillers » jeu. 28 févr. 2019, 17:59

j 'ai commandé chez limousin modeliste des bandages mais le probléme est qu'une bielle donc la derniére ne se retire pas pour avoir accés à la roue pour poser le bandage

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Re: [ ROCO ] 050 B 650 SNCF

Message par GillesLaurent » mar. 07 mai 2019, 20:17

Kern Guy a écrit :
jeu. 28 févr. 2019, 11:39
Cher Bernard,

Ce bandage sur l'essieu central est une hérésie !
Il a été installé par Roco pour pallier un éventuel point dur dans l'embiellage.
Par contre, il soulève légèrement la loco, ce qui altère gravement la prise de courant.
Une seule solution: SUPPRIMER ce bandage !
Depuis que je l'ai fait, la machine fonctionne comme une horloge (autrichienne ...).
Pour une fois, l'essayer, c'est ne pas l'adopter.
Bon appétit à tous.
Cordialement,
Guy
Un bon moyen d'améliorer la prise de courant (sur une 050B548 un peu vieille) est de glisser une petite cale de 1mm sous les lamelles de contact des 2 roues AR (au milieu entre les 2 roues). Le fonctionnement est devenu impeccable. Je n'ose pas retirer le bandage, le caoutchouc est devenu cassant, je ne saurai pas le remettre si besoin !

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Re: [ ROCO ] 050 B 650 SNCF

Message par gk » jeu. 13 juin 2019, 22:36

Bonjour,


Je ressors de fil des ténèbres pour une question de couleur
BR215 a écrit :
sam. 24 déc. 2016, 17:38
Bonjour,

Image

La 5 B 70 PLM à Alès

Image
col. R.Sermet

La 5 B 27 PLM à Chambery , 1932
Est-ce que réellement ces loco avaient reçu un filet rouge ?
Je suis en train d'en modifier une pour la rendre compatible avec les versions d'Alès et je me pose réèllement la question de la livrée de ces loco, celle d'Alès comme celle de Chambéry

Image

Merci pour vos retours,
Grégoire
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Re: [ ROCO ] 050 B 650 SNCF

Message par BR215 » jeu. 13 juin 2019, 22:39

Personnellement je ne mettrais pas de filets rouges...

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Re: [ ROCO ] 050 B 650 SNCF

Message par gk » jeu. 13 juin 2019, 22:46

Merci pour cet avis rapide !
Et du coup, quelle serait la livrée appropriée pour les années 50 ? Chaudière en vert et boite à fumée en noir ?
Tout en vert ?
Pas vert du tout ?

g
Grégoire

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Re: [ ROCO ] 050 B 650 SNCF

Message par BR215 » jeu. 13 juin 2019, 22:53

Les photos des ex-machines Armistice PLM ne laissent pas entrevoir de filets rouges (difficile à voir sur de vieilles photos d'époque).

Je dirais que pour la livrée SNCF appropriée serait la suivante:
MBE-005-5-AT-29-PLM-31292.jpg
vert extérieur SNCF 306, noir

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Re: [ ROCO ] 050 B 650 SNCF

Message par gk » jeu. 13 juin 2019, 22:58

Merci, c'est une livrée qui me parait cohérente avec les photos NB d'époque.
Reste donc à continuer les opérations de détaillage.
Bonne soirée,
g
Grégoire

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Re: [ ROCO ] 050 B 650 SNCF

Message par gk » ven. 14 juin 2019, 08:29

Bonjour,
Le diagramme précédent est une 050TA?
Finalement, que sait on de l'application de cette livrée verte dans la région sud est ? Était elle systématique ?
Après la 050 B , j’ai une 050TA et une 040D à refaire . Est ce plausible d’avoir des livrées noirs suites à des échanges de matériel entre régions où tout simplement application d’une livrée différente ?
Merci,
Grégoire
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Re: [ ROCO ] 050 B 650 SNCF

Message par Kern Guy » ven. 14 juin 2019, 09:51

Bonjour,
La seule solution concernant le bandage sur l'essieu "moteur" médian, est de le supprimer tout simplement.
Après, çà fonctionne à merveille.
Cordialement,
Guy
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Re: [ ROCO ] 050 B 650 SNCF

Message par TJD75 » ven. 14 juin 2019, 10:11

Bonjour Grégoire.
Si tu représentes ton modèle en aspect années 50, je préconise de le peindre en noir et de le patiner en t'inspirant par exemple de la patine de la 030 TU de D. Buraud. Ou des photos couleurs des vraies machines, à cette période.

Si tu tiens absolument à la livrée verte et noire et si tu as un aérographe, tu peux peindre ton modèle en noir, puis appliquer le vert extérieur 306 en insistant sur sa présence sur les flancs de l'abri et en le dégradant au profit du noir à mesure que tu passes le voile de peinture vers l'avant de la chaudière. Bref, toujours pareil, les photos des vraies machines inspirent la patine de leur représentation en HO.

Bon modélisme.

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Re: [ ROCO ] 050 B 650 SNCF

Message par gk » ven. 14 juin 2019, 10:25

Bonjour Eric,

C'est bien le but de représenter une version réaliste dans les années 50. Et effectivement j'ai des doutes sur les livrées vertes que ce soit sur les 050 B comme les 040 D. Mais les photos que je connais étant toute en NB, c'est très difficile d'interpréter la différence de NB comme une différence de couleur ou une différence de patine au fil du temps.
J'ai par exemple été étonné de voir des 040D en noir rutilant datant du début des années 60 dans un HS de Ferrovissime. D'où mon questionnement pendant que je reconstruis cette loco.

Bonne journée,
g
Grégoire

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Re: [ ROCO ] 050 B 650 SNCF

Message par BR215 » ven. 14 juin 2019, 10:32

gk a écrit :
ven. 14 juin 2019, 08:29
Bonjour,
Le diagramme précédent est une 050TA?
Finalement, que sait on de l'application de cette livrée verte dans la région sud est ? Était elle systématique ?
Après la 050 B , j’ai une 050TA et une 040D à refaire . Est ce plausible d’avoir des livrées noirs suites à des échanges de matériel entre régions où tout simplement application d’une livrée différente ?
Merci,
Grégoire
Bonjour Grégoire,

Concernant la 050 B elles ont été radiées au début des années 50 (1952 ou 1954). La SNCF les regroupa à l'Est.
Je pense donc que les 050 B ex-PLM ne restèrent que très peu de temps dans le Sud-Est après guerre.
Les mutations se firent vers l'Est et le Nord, et non vers le Sud-Est. Ne pas oublier la présence des machines diesel de l'époque (040 DA et 040 DE) au Sud-Est.
Idem pour les 040 D, la SNCF les regroupa au Nord et à l'Est, et même au Luxembourg après guerre.

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Re: [ ROCO ] 050 B 650 SNCF

Message par Prevost » ven. 14 juin 2019, 11:32

Kern Guy a écrit :
ven. 14 juin 2019, 09:51
Bonjour,
La seule solution concernant le bandage sur l'essieu "moteur" médian, est de le supprimer tout simplement.
Après, çà fonctionne à merveille.
Cordialement,
Guy
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Re: [ ROCO ] 050 B 650 SNCF

Message par Pascal_pmidi » ven. 14 juin 2019, 12:41

Le réseau de Grégoire étant en ambiance Sud-Est, je verrai bien ces machines en livrée PLM, qu'elles auront gardées avant leur regroupement sur la région Est après la Seconde Guerre mondiale. Seules les 5-050 TA ex T16/1 sont restées sur les rails de l'ancien PLM après guerre, voir le modèle promis par REE. Donc une livrée PLM ne me choquerait pas sur ces machines.
Pascal

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