[Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

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Gugus
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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par Gugus » lun. 21 janv. 2019, 19:57

Fa 85 a écrit :
Talgo350 a écrit :Justement, n'est-ce pas le diamètre de l'axe (apparemment une survivance du Jouef ancien) qui poserait problème ici ?
J'ai jamais vu ce diamètre ailleurs que chez Mecanic T. Ceux qui ont bidouillé sur le forum, ont mis de la colle pour combler l'espace avec du 2mm. A voir si ça a tenu.
espérons pour eux, avec tout de même de potentielles erreurs de coaxialités, source de pb...de la gaine Thermo retractée sur le diam 1,80mm permettrait d'approcher la valeur avec moins de risques de dispersion…

Fabrice
Je vois que l'on parle de ma bidouille que j'avais commise en 2016 :
viewtopic.php?f=2&t=66288&hilit=36000+pignon&start=60

Et bien cela fonctionne plutôt bien ! La machine tourne régulièrement (+/- une fois tous les deux mois) avec une charge de 15 wagons et je n'ai pas eu le moindre souci depuis cette modif.

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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par Fmartin360 » mer. 23 janv. 2019, 18:25

Bonjour,
J'ai refait quelques essais hier soir.
J'ai posé la bête sur le toit afin de la faire tourner à vide. Même couinement.
J'ai démonté une nouvelle fois les essieux, que j'ai tenté dinspecter. RAS, mais j'ai réussi à faire glisser un des pignons sur son essieu, à la main, et sans vraiment le vouloir. J'ai échangé les essieux entre eux, ça a l'air de mieux marcher. Je ne pense pas avoir de pignon HS, mais plutôt un problème d'ajustement et de jeux mal maîtrisés. Quoiqu'il en soit, ça n'inspire pas confiance...

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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par JPdu76 » lun. 18 févr. 2019, 20:11

Je me suis enfin décidé à aller voir dans les bogies de ma 66137. Je n'ai pas trouvé de pignon cassé mais un essieu qui n'était pas posé correctement par rapport à la cascade d'engrenage. Je l'ai remis en place correctement et depuis ça roule bien mieux. :moi:
Tant que ça roule sur rails

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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par Christopher54 » ven. 22 févr. 2019, 21:51

Bonjour à tous,

voici une nouvelle aventure invraisemblable qu'il m'est arrivée avec la BB (4)66429 FRET réf : HJ2001 achetée en 2006 par son ancien propriétaire.

Suite au décès de son père, je fais affaire régulièrement avec un de mes voisins : je lui rachète à bon prix le matériel d'occasion qui m'intéresse. J'économise sur le prix d'achat et les frais de port.

Mais hier grosse surprise : la loco est badigeonnée d'huile ainsi que la boite et le sachet de manipulation. Or la machine n'était jamais sortie de sa boite !
On reconnait là la plus grosse tare de HJ à mon avis : les moteurs sont souvent trop huilés. :gne:

Donc j'ouvre la machine, et la horreur : l'huile a macéré sur les points de gommes (sorte de mastic) destinés à immobiliser les fils au montage en usine. Les points de gommes sont dissouts par l'huile et ils se rependent de façon filandreuse partout sur la machine : a l'intérieur, à l'extérieur et sur mes mains. Du coup, pas moyen d'échapper à mettre de cette bouillasse partout sur la caisse ! :cry:

Il a fallu enlever cette saloperie : j'ai utilisé l'Eau Ecarlate et des coton-tige, ça marche mais je suis rapidement tombé en panne de coton-tige. J'ai donc décidé de tremper toute la loco dans un bain d'Eau Ecarlate à sa taille. Ca a marché, mais j'ai laissé trop longtemps ( toute la nuit) la loco dans ce bain : le caoutchouc support-moteur a gonflé ( +15% environ). Et là impossible de refermer la caisse : les volants d'inertie frottent sur la caisse. : :?

Après avoir vérifié que ce support-moteur en caoutchouc était introuvable en pièce détachée, (autre tare HJ ceci-dit en passant), j'ai décidé de le tailler pour qu'il rentre à nouveau sur le châssis de la loco. La référence existe chez Détails Train Service, mais évidement stock=0 !

J'ai supprimé les 2 tétons du dessous de ce support en caoutchouc, et j'ai élagué sur les 4 cotés pour ne garder la partie centrale : ça marche.

Remontage, et huilage en abondance de la transmission. Par contre rien sur l'axe moteur coté collecteur, hormis une pulvérisation furtive de "F2 Spécial Contact".

Essais sans la caisse : Tout va bien.
Remontage de la caisse du premier coup : ma machine est de nouveau comme neuve. :mdr2:

Mais j'ai eu chaud ! ( sans jeu de mot : j'ai fini par prendre un douche !) :mrgreen:

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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par Matt66 » dim. 05 mai 2019, 16:14

Les futures 66400 Jouef arriveraient en octobre 2019. Avec pour seule modification le châssis pour le sound.
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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par X4500 » lun. 06 mai 2019, 00:19

Bonsoir et merci du renseignement Matt66 :)

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Daniel
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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par Daniel » mer. 08 mai 2019, 10:08

Dommage, un upgrade de ces machines très réussies pour l'époque serait le bienvenu.

Sinon une refonte totale (R37 ou REE…..) :ange3:
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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par X4500 » mer. 08 mai 2019, 18:05

Ce sera les mêmes qui vont ressortir avec la place pour le HP en dcc son.

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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par Fmartin360 » ven. 02 août 2019, 09:01

Je réveille un peu le sujet, à l'occasion d'un autre fil ouvert sur le zinc. Pour revenir sur les propos ci-dessus, faut-il comprendre que la mécanique (moisie) des versions précédentes sera reconduite :mort: ???

D'où vient cette info SVP ?
Je viens d'aller sur le site HJ, il est toujours spécifié "Our new BB 66400 models are completely re-engineered" (ce qui signifie que la conception est entièrement nouvelle, pour ceux qui ne parlent pas Anglais).

D'autre part il est écrit également que la sortie est prévue pour l'hiver 2019-2020. La date d'Octobre précédemment annoncée est donc caduque, et on arrive lentement (mais sûrement !) à un "retard" d'un an par rapport à la date de sortie initiale (Janvier 2019). Je ne commenterai pas plus, au risque de passer pour un râleur...

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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par BR215 » ven. 02 août 2019, 09:27

Il faut comprendre par là, une modification du châssis pour la version sonorisée (emplacement du HP).
C'était le cas pour l'X2400 et son "new tooling" ...
En fait rien de changer par rapport à l'Electrotren, sauf l'emplacement du HP.

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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par X4500 » ven. 02 août 2019, 09:29

J'ai le 2400 hj en question est rien est changé, sauf la place pour le HP l'intérieur... c'était la même choses pour les cc65500 et ce sera pareil pour les 66.400 perso ça me dérange pas j'ai déjà réservé la 66.400 de Vénissieux 8)


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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par cc7112 » ven. 02 août 2019, 12:14

Je suis du même avis que x 4500. autant pour d'autre matériel, il est assez simple d'y mettre un décodeur sonore. Mais, là, je m'y suis cassé les dents!! donc, j'en ai commandé deux également de mon côté pour cette raison là!

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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par Fa 85 » sam. 03 août 2019, 14:58

Fmartin360 a écrit :
ven. 02 août 2019, 09:01
Je réveille un peu le sujet, à l'occasion d'un autre fil ouvert sur le zinc. Pour revenir sur les propos ci-dessus, faut-il comprendre que la mécanique (moisie) des versions précédentes sera reconduite :mort: ???

….Je ne commenterai pas plus, au risque de passer pour un râleur...
Lire ces propos, je confirme, celà reveille…

parler de mecanique "moisie" pour cet engin reprennant les standards de la mecanique, devolue à nos petits modeles, aurait tendance à me choquer…

pour passer à l'etape superieure, il faut ceux de la mecanique horlogère chére aux modeles hauts de gamme, avec les prix hors de portée d'un grand nombre de modelistes….

ce qui pêche pour beaucoup dans cette mecanique, et je m'y suis consacré, c'est le montage final, où pour probablement minimiser les couts, l'ajustage ( la bonne finition..) est passée à la trappe, ou tout comme, ce qui nous oblige à diverses interventions par la suite…

..moteur can central, bogies à cascade de pignon, paliers sur axes dans la transmission, etc....les choix technologiques, rien à redire ( choix de l'equipe Champagnole, il faut le souligner…)...mais assemblage prévu avec la bienveillance, et le savoir des petites mains de Champagnole…

..tout ceci n'est plus...il nous faut donc nos petites mains à nous, et des potentialités d'echanges pour ceux qui veulent "savoir"...

Fabrice

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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par Fmartin360 » sam. 03 août 2019, 15:31

Oui donc en fait c'est la fiche technique que tu trouves bien..... :mdr2:

J'ai une Champagnole : neuve elle roulait mal (bruyante, pas d'inertie). Aujourd'hui, elle ne roule quasiment plus.
J'ai eu une HJ : je m'en suis débarrassé après avoir réussi tant bien que mal à la faire rouler convenablement.

Certes, j'entretiens très mal mes machines, mais aucun souci similaire avec les autres.

Pour rester dans les monocabines à la place limitée :
- Les 63000 Roco, plus vieilles, roulent bien mieux. Et c'est pas plus cher.
- Les 66000 Piko aussi je crois (mais je n'en ai pas). Et c'est moins cher.

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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par BR215 » sam. 03 août 2019, 15:34

Je n'en suis pas sûr, mais il me semble que le moteur des 66400 Jouef Champagnolle était un 3 pôles, non ??

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