[Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

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Gauvin Jean-Louis
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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par Gauvin Jean-Louis » sam. 05 janv. 2019, 20:52

bien vu FA 85 les 36 machines de Limoges étaient le plus souvent en U M les trains grumiers n'avait que 11 wagons sur Limoges Ussel ( vide en montant ) une troisième machine sur les trains de ballast Thiviers Limoges

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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par Fa 85 » sam. 05 janv. 2019, 21:34

Depuis la fin des petites dessertes, et le plan 66000 pour l'Ouest ( milieu des années 90..), remplaçant les 67300/400 et surtout les 68000, je ne les ai vues qu'en UM pour l'activité Fret, ce qui semblait logique eu egard aux trains complets…à la SNCF, ça n'a fait rire personne, mais les ordres de transferts puis radiations etaient là….au terrain de faire du mieux possible ensuite…encore heureux que la base technique de ces machines était du solide ( evolution du celebrissime MGO…)

..les routiers eux, en rigolent encore….

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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par Fa 85 » sam. 05 janv. 2019, 21:41

Gauvin Jean-Louis a écrit :bien vu FA 85 les 36 machines de Limoges étaient le plus souvent en U M les trains grumiers n'avait que 11 wagons sur Limoges Ussel ( vide en montant ) une troisième machine sur les trains de ballast Thiviers Limoges
le tonnage autorisé sur Felletin Gueret St Sulpice Limoges me semblait plus fort avec des Eaos et des Roos en charge…

Fabrice

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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par Christopher54 » mar. 08 janv. 2019, 22:44

bonjour,

:arrow: dossier pignon de remplacement :!:

J'ai reçu hier les pignons 12 dents au module 0.4 de lineamodel.
Je les ai envoyés aujourd'hui aux 3 autres volontaires du Forum pour effectuer les essais.

Le fournisseur italien indique qu'ils sont en HOSTAFORM, et sont fabriqués par moulage.

Ils sont de couleur jaune. Au touché, on remarque qu'ils ont l'air d'être plus rigides que mes pignons d'origine (les miens sont blanc-gris).
Les mesures donnent un alésage de plus de 1.95 et moins de 2.00mm. (conforme au descriptif : 1.97mm)
Le diamètre extérieur est de 5.50mm, un peu petit, mais qui devrait favoriser les jeux de fonctionnement (5.6mm pour le standard).
La largeur est de 2.7mm, (plus qu'annoncé : 2.6mm) mais encore compatible avec l'utilisation du e-clips de 0.5mm.

Au montage avec le PULLER, on voit que :
- ce n'est pas trop difficile de faire l'opération : le pignon n'est pas trop serré sur l'axe. Il a l'air de se déformer sans se casser sur la partie moletée.
- le e-clips est mieux placé contre la roue la plus éloignée du pignon qui n'est pas au centre, ça facilite le positionnement du pignon.
- Le réglage des jeux de chaque coté du pignon est le plus difficile : à vue de nez, il reste environ 0.2mm de chaque coté du pignon, et 0.4mm pour l'essieu (c'est une estimation pifométrique, parce que c'est pas facile de mesurer)

J'ai choisi de mettre les essieux bandagés aux extrémités de la machine, pour gagner en rendement. L'effort principal passe par un minimum de pignons, on économise 4 étages d'engrènement sur cette machine. J'en ai profité pour mettre un petite goutte d'huile sur les nouveaux pignons et sur les paliers des essieux.

Après une heure d'essais, voilà ce que j'ai remarqué :
- le décalage dû aux e-clips se voit pas beaucoup : seulement quand on est à la verticale au dessus des attelages.
- la machine est stable dans les lignes droites et les virages même jusqu'à 12.0volts (j'ai pas essayé au delà) avec et sans charge. (12volts = 190km/h)
- pas de bruit à basse vitesse, fonctionnement régulier, pas de voile sur les essieux. En tous cas, à 120km/h tout va bien.
- par contre elle m'a semblé légèrement plus bruyante à vitesse élevée : moteur et appareils de voie.
- elle vibre légèrement à grande vitesse avec des charges lourdes : j'ai essayé 16 voitures de 120g sous 12 volts. Mais rien de grave. Dans ce cas, le bruit de la rame couvre le bruit de la machine. (189km/h - 320ma)
- A froid, le rendement est bon et la consommation est identique à l'origine.
- A chaud : après une 1/2 heure en charge, les engrenages sont chauds : 30/35°c sous le bogie. Mais rien de grave. (179km/h, 315ma)
- par contre, à chaud, à basse vitesse sous forte charge, elle semble "brouter" et faire un bruit façon "ROCCO ancien" , en dessous de 50km/h à l'échelle. Cela semble indiquer que ce nouveau pignon "glisse" moins bien à chaud que le pignon d'origine.

Cette machine est utilisée en réalité à la moitié de la charge que je lui ai fait voir. Si on roule "réaliste", tout va bien. Son seul inconvénient semble être le coefficient de frottement de la matière qui est moins bon que celui d'origine.

Attendons de connaitre les résultats d'essais de Patrick, Michel et Fabrice pour conclure, mais pour moi, ça a l'air pas mal.

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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par Fa 85 » mar. 08 janv. 2019, 23:37

..pas de temps de perdu…..chapeau... :applause:

...16 charettes derrière une telle machine..!!!...on depasse allegrement la réalité... :shock:

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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par Fmartin360 » lun. 21 janv. 2019, 10:32

Bonjour,

Même si je n'étais pas convaincu de la conserver (nouvelle version oblige), j'ai décidé de roder ma 66472 (HJ 2034), m'étant fait un petit ovale de test pour roder mes matériels récemment acquis. Cette 66400 a été acquise il y a quelques mois et est neuve.
La machine a dû tourner 1h dans chaque sens : résultat, dans un sens, ça coince, ça couine. De plus, en coupant l'alimentation en marche, la machine s'arrête sec, comme s'il n'y avait pas de volant d'inertie.
C'est ma 2e 66000 Jouef/HJ (la 1re étant une CHampagnole), la 2e à faire ça. Bien dégoûté par ce modèle.
J'ai tenté de reparcourir ce fil, mais je n'arrive pas à déterminer si ces symptômes sont ceux d'un pignon fendu, ou autre. Toujours est-il que dans une direction, elle tourne très bien...

J'hésite entre tenter une réparation (va trouver des pièces...) ou la mettre à la benne directement.
Je ne suis pas équipé (ou compétent) pour monter un autre pignon sur les essieux.

Ce qui est sûr, c'est que sa copine BB67493, acquise dans les mêmes conditions (neuve), va prendre ce soir la direction des petites annonces.

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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par Fa 85 » lun. 21 janv. 2019, 11:37

Hop là, François...pas de panique inutile…

que la machine puisse avoir un comportement different suivant le sens de marche, peut s'expliquer…

as tu déjà observé ta machine sur un bout de voie, en mettant tes yeux bien dans l'axe de la machine, et en la mettant en fonctionnement ?? non ???tu observera alors que suivant qu'elle parte dans un sens ou dans l'autre, elle bougera très légèrement en appui d'un côté ou de l'autre….

..ceci se traduit par un glissement lateral des essieux par rapport aux corps des bogies, et donc modification des jeux latéraux, et notement celui entre le pignon d'essieu, et son logement dans lebogie…

..j'écrivais plus avant qu'il est necessaire, par "tatonnement" de trouver la position idéale des dits pignons, operation assez simple pour qui bricole un peu la mecanique….

..je concois aussi que l'on puisse être tout autant modeliste, et n'avoir que des mains gauches..je ne saurais alors que trop conseiller de rentrer en contact avec d'autres modelistes qui pourraient t'aider, ou alors avec un plus de sureté, entrer en contact avec des artisans ou professionnels de notre hobby, qui mennerons sans soucis ce reglage pour une poignée d'euros…

.ce serait un peu dommage,tout de même, de se priver de ces très beaux modeles, les Champagnoles, puis les suivants…(.refait on un couplet sur les"controlesqualités" :lol: qui semblent avoir des normes très très souples, qq soient les constructeurs??? :siffle: )

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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par Christopher54 » lun. 21 janv. 2019, 11:51

Bonjour,

En effet, le plus efficace serait de contacter un modéliste compétant.
Peut-être en allant dans un club?
Il reste que, moi aussi, mes pignons fendus fonctionnaient sans bruit dans un sens. Dans ce cas, il faut un diagnostic pour savoir si il faut les changer ou pas.

Du coup, le plus sage serait de faire fonctionner un professionnel comme le suggère Fabrice. Le seul que je connais, c'est l'Atelier du Train à Orléans. Mais il y en a certainement d'autres.

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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par Fa 85 » lun. 21 janv. 2019, 11:59

Fmartin360 a écrit : Ce qui est sûr, c'est que sa copine BB67493, acquise dans les mêmes conditions (neuve), va prendre ce soir la direction des petites annonces.
les bogies des 67XXX Lima, et HJ,ne sont pas du tout de même conception que ceux des 66XXX...les symptômes de manque de jeu, n'existent pas, à ma connaissance, sur les 67XXX...par contre, elles sont bien connues pour ceux des pignons fendus…

..operation mecanique: ou de permutation par des essieux en spare, ou de changement de pignon sur les essieux incriminés...là encore, pas de raison de se priver de ce qui est par ailleurs, une trés bonne base mecanique….

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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par Fmartin360 » lun. 21 janv. 2019, 12:20

Bonjour à tous les 2,

Merci pour vos retours.
Echanger les essieux complets : facile (j'ai déjà démonté et nettoyé complètement mon 66000 Champagnole), mais les essieux sont introuvables il me semble.
Travailler sur les pignons : je n'ai pas 2 mains gauches (je fais un peu de modélisme par ailleurs), mais je ne suis pas outillé pour extraire un pignon et le remplacer, ou le repositionner.

J'ai souvent observé sur mes machines un comportement mécanique différent suivant le sens de marche, mais là, elle est inexploitable dans un sens. Ca couine sévère et ça avance en saccades.

La confier à un pro pourquoi pas, mais les frais engendrés seront à mettre en regard de la valeur marchande de cette machine, que je souhaitais revendre en attendant la nouvelle version HJ.

Je vais essayer dans un 1er temps de trouver des bogies équipés de remplacement. J'irai éventuellement voir mon détaillant rue de Charenton.

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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par Fa 85 » lun. 21 janv. 2019, 12:35

je vais sans doute dire une connerie, une de plus, mais à defaut de SAV, pour X raisons, une "banque virtuelle" de pieces détachées intermodelistes est il un concept envisagé/ envisageable, permettant, par defaut, de sortir de la panade les collègues ??? ( en y associant des clauses de faible quantités à traiter, l'objectif étant le depannage, et non la commercialisation !!!)....en attendant que les SAV ou revendeurs de pieces pros, se refassent un stock…

Appel aux Modérateurs : le virtuel pourrait être le ressort d'une future rubrique de ce forum ???

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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par Fa 85 » lun. 21 janv. 2019, 12:40

Christopher54 a écrit :

Attendons de connaitre les résultats d'essais de Patrick, Michel et Fabrice pour conclure, mais pour moi, ça a l'air pas mal.
.Poster ou bricoler, that's the question…. :mdr:

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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par Christopher54 » lun. 21 janv. 2019, 13:11

Fa 85 a écrit :je vais sans doute dire une connerie, une de plus, mais à defaut de SAV, pour X raisons, une "banque virtuelle" de pieces détachées intermodelistes est il un concept envisagé/ envisageable, permettant, par defaut, de sortir de la panade les collègues ??? ( en y associant des clauses de faible quantités à traiter, l'objectif étant le depannage, et non la commercialisation !!!)....en attendant que les SAV ou revendeurs de pieces pros, se refassent un stock…

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Fabrice
moi aussi je suis d'accord avec cette option, qui satisfait à ma façon de collectionner mon matériel : toute machine achetée ne ressort jamais de la collection !
J'ajoute que il est possible de faire sur mesure avec les pignons, la question cruciale dans ce cas est l'estimation du besoin total à fabriquer.
Ce nombre total à fabriquer détermine le prix unitaire : plus y en a, moins c'est cher. Mais là, c'est souvent la bouteille à l'encre (de chine !)

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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par BR215 » lun. 21 janv. 2019, 13:26

Le problème reste aussi les pièces détachées pour les autres modèles Jouef-HJ.
Quid des pignons de 66000/66400: vont-ils aussi pour les BB 36000 (ou autres) ?

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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Message par Fa 85 » lun. 21 janv. 2019, 13:43

Je ne saurais répondre, j'ai très peu de locs électriques dans mon parc…et pas ce modèle..

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