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[Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Modérateur: MOD

Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Publié: Mer 21 Fév 2018, 19:33 
Ma 040 DG 62 à moteur 3 pôles était stockées depuis longtemps, et à force d'en entendre des horreurs sur ses capacités, je pensait la mettre en UM... Après essais, j'affirme qu'elle tire sans problème 52 essieux, et elle a tourné tout le WE sur le réseau modulaire du club :siffle:

Kiki51100 a écrit:Mais pourquoi donc vouloir systématiquement une nouvelle reproduction ?
Le modèle HJ est très beau à la base, et à peu de frais ils peuvent ressortir une loco qui va bien! Encore faut-il qu’ils le veuillent...
Si c’est pour qu’un nouveau constructeur fasse pas mieux à 250€ le bout, ils se la garderont...


Tout d'accord : j'ai l'impression que certains sur ce forum sont des éternels insatisfaits ravi de dépenser le salaire d'un ouvrier tous les mois en petits trains... Y'a quand même autre chose à faire qu'un triplon non ? :gne:
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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Publié: Mar 18 Sep 2018, 15:20 
Je cherche à digitaliser en sonore mes BB 66000 quel décodeur avec hp me conseillez vous ?
Merci d'avance.
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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Publié: Mar 18 Sep 2018, 15:50 
Tu devrais trouver des réponses dans le sous-forum "Numérique & Digital":
Digitalisation BB66000 Jouef.
Quel decodeur pour un 66400 HJ?
Recherche son BB 66000
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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Publié: Mar 18 Sep 2018, 17:21 
TMB15 a écrit:Ma 040 DG 62 à moteur 3 pôles était stockées depuis longtemps, et à force d'en entendre des horreurs sur ses capacités, je pensait la mettre en UM... Après essais, j'affirme qu'elle tire sans problème 52 essieux, et elle a tourné tout le WE sur le réseau modulaire du club :siffle:

Kiki51100 a écrit:Mais pourquoi donc vouloir systématiquement une nouvelle reproduction ?
Le modèle HJ est très beau à la base, et à peu de frais ils peuvent ressortir une loco qui va bien! Encore faut-il qu’ils le veuillent...
Si c’est pour qu’un nouveau constructeur fasse pas mieux à 250€ le bout, ils se la garderont...


Tout d'accord : j'ai l'impression que certains sur ce forum sont des éternels insatisfaits ravi de dépenser le salaire d'un ouvrier tous les mois en petits trains... Y'a quand même autre chose à faire qu'un triplon non ? :gne:


les toutes premieres motorisations 3 poles ont eu des soucis de jeunesse ..!!...deux moteurs déjà grillés sur 4...remplacés par les memes 3 poles acquis en piece detachées origine....

..la nouvelle motorisation 5 poles "longitudinal" semble meilleure, même si le fonctionnement normal du 3 poles est relativement agréable et assez souple...

..j'ai rentré trois 5 poles au magasin, au cas où.... et pas encore tenté la modif du coup...

Fabrice
Dernière édition par Fa 85 le Mar 18 Sep 2018, 18:39, édité 1 fois au total.
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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Publié: Mar 18 Sep 2018, 18:35 
ah oui, encore un point...je viens de remonter tout le fil pour voir si cela avait été abordé, et il semble que non ...

.un 66XXX analogique, qui avance quasi normalement, reste souple sauf à très très basse vitesse, et fait un tac tac caracteristique du pignon "fendu"...

..on suit tous les désagréments qu'ont connu les pignons peu epais monté en force sur les axes d'essieux..ils petent par fatigue au bout d'un temps très variable....

..demontage des 4 essieux, et verifications...que dalle RAS...bon, demontage des carters, là des bavures de moulages peuvent venir tangeanter les dents...par precaution, arrasement des bavures, ça mange pas de pain...remontage, graissage, huilage....remise sur rail.....

..tac ..tac..tac...

..re demontage..c'est quoi qui cloche, concentricité des roues ???...demontage des roues de l'axe....nettoyage de l'axe, et par hasard, une sensation "d'asperité" le long de l'axe...sortie du pied à coulisse verdict 10 à 15 centieme de differnce entre plusieurs points pris en longueur.... en y regardant d'encore un peu plus prés, defaut de concentricité entre les deux extrémités de l'axe.....vicelard, comme truc, hein....

...sur cette machine, deux essieux sur quatre sont "touchés"...

..si vous avez gardé vos vieux essieux coupe pizza de la grande epoque, leurs axes diam 2 mm sont parfaits et pourront vous apporter une réponse suffisante sous reserve de "coller" le pignon sur ce nouvel axe.....et de penser à virer au disque, les pointes inutiles...

..quitte à faire un tir groupé, il me semble que les 72000 aient pour certaines, le m^me probléme ( generation 72015 Fret Riva.. et suivantes... ).

le positionnement central du pignon est aussi à bien ajuster en fontion du jeu transersal disponible, de manière à ce que ne soit pas le pignon qui fasse office de butée sur les carters, ( bruit de crecelle ??? ) mais bien les butées moulées faisant office de palier d'essieu...

..désolé d'avoir été un peu long, si ça peut vous servir, ces heures passées en recherche n'auront pas été vaines....

Fabrice
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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Publié: Mer 10 Oct 2018, 23:37 
Bonsoir.

La BB 66428 bleue plaques Vénissieux ép. IV réf. HJ2374 est annoncée pour décembre sur le site Hornby. Mais j'ai lu ici (il n'y a pas cette info chez Hornby), qu'elle était équipée d'une interface Next18 !

Les décodeurs ayant cette interface sont minuscules (c'est plutôt fait pour le N). De plus, ils sont chers (plus de 30 € tant chez ESU que chez Lenz).

Encore une idée saugrenue de HJ ? D'accord, le capot des 66000 n'est pas très large, mais quand même !
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Gibi
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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Publié: Jeu 11 Oct 2018, 00:25 
Les capots ne sont pas très larges et... Pas très hauts. Avec la place prise par le moteur, les cardans et le haut des boggies il ne reste pas grand chose. Un décodeur micro, Next18 ou autre, est généralement capable de 750 mA (600 mA pour le Lenz de mémoire). La 141 TA ainsi équipée ne pose pas de problème de ce coté là, le moteur n'est pas très gourmand. Alors pourquoi pas si le moteur est le même?
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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Publié: Jeu 11 Oct 2018, 09:06 
Gibi a écrit:Bonsoir.

La BB 66428 bleue plaques Vénissieux ép. IV réf. HJ2374 est annoncée pour décembre sur le site Hornby. Mais j'ai lu ici (il n'y a pas cette info chez Hornby), qu'elle était équipée d'une interface Next18 !

Les décodeurs ayant cette interface sont minuscules (c'est plutôt fait pour le N). De plus, ils sont chers (plus de 30 € tant chez ESU que chez Lenz).

Encore une idée saugrenue de HJ ? D'accord, le capot des 66000 n'est pas très large, mais quand même !


Ça fait quoi de plus que ce soit un next 18 ??

La norme nem 662 va s’étendre de plus en plus pour certains modèles à venir : 040 TX tillig, VH Ree, certains modèles Brawa, etc....
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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Publié: Jeu 11 Oct 2018, 09:43 
J'avais posé un décodeur Silver 8 broches sous le petit capot de ma 66066 (HJ2030), sans trop de difficultés... en enlevant le connecteur il est vrai.

Le Lenz Silver+ Next18 a une sortie moteur de 0,75 A, comme le Lokpilot Micro Next18, mais il n'est apparemment pas encore disponible. Il est annoncé à 31,90 € chez MSL. Le ESU est à 33,74.

Si j'ai bien compris, le Silver Next18 a 5 sorties auxiliaires pour un courant total de 0,5 A ; le ESU a 2 sorties AUX amplifiées et 2 non amplifiées, ce qui posera problème si on veut séparer les feux rouges, à moins que ce soit prévu d'office dans la machine — ce qui serait de nos jours la moindre des choses. Sinon, autant rester à l'interface 8 broches !

Un Silver+ 21MTC est à 25 €. Mieux : un Standard+ V2, tout-à-fait suffisant pour une 66000, est à 19 €, pour obtenir le même fonctionnement (sauf qu'on ne pourrait pas éclairer la cabine avec ce dernier, mais la HJ est-elle équipée pour ?)...

Alors, je sais que beaucoup préféreront acheter la version sonorisée, pour ensuite râler que le son est trop faible, ou trop fort, ou que c'est le son d'une loc allemande ou british... Dans ce cas, chipoter pour 10 ou 15 € peut paraître mesquin. Mais, au marché, si un vendeur vend ses pommes à 1 € de moins le kilo que son voisin, que faites-vous ?
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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Publié: Jeu 11 Oct 2018, 09:44 
En tout cas, bon courage aux acheteurs si HJ utilise le même connecteur Next18 de mauvaise qualité que celui qu'ils ont utilisé dans la 141TA.
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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Publié: Jeu 11 Oct 2018, 09:45 
BR215 a écrit:Ça fait quoi de plus que ce soit un next 18 ??

Ben, c'est plus cher !
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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Publié: Jeu 11 Oct 2018, 16:06 
Bernard,

- Le Lenz ref. 10318-01 à interface Next18 est un Silver+, j'en ai un. Il offre 8 sorties dont les 4 premières sont amplifiées (c'est la norme). La limite en courant moteur est de 600 mA. Il n'existe pas de Silver Next18 à ma connaissance.

- Les ESU Lokpilot Micro v4 à interface Next18 ref. 54686 (DCC) et 54689 (multi protocole) offrent 6 sorties dont les 4 premières sont amplifiées (...c'est la norme !). Leur limite en courant moteur est de 750 mA.

Pour info ces deux types de décodeur sont les seuls en ma possession à ne pas implémenter l'interface SUSI.

Je choix entre Next18 et 21MTC est avant tout lié au volume disponible et à la conso moteur. Un décodeur à interface Next18 n'est pas plus cher que ses homologues (même type / même version) à autre interface (ou si peu).
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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Publié: Jeu 11 Oct 2018, 19:08 
Alors, pour le Silver, bien sûr, c'est un Silver+, je ne pense pas qu'il reste des Silver "tout court" référencés.

Je disais "si j'ai bien compris", parce que sur le site de Lenz, il est écrit (traduction Google) :

"SILVER+, SILVER+ PluX-12, SILVER+ direkt, SILVER+ 21: fünf F-Ausgänge je 500 mA belastbar
Gesamtbelastbarkeit aller F-Ausgänge: 500 mA
"

"SILVER +, SILVER + PluX-12, SILVER + direct, SILVER + 21: cinq sorties F chacune de 500 mA chargeable
Capacité de charge totale de toutes les sorties F: 500 mA
"

Alors, certes, cette phrase ne mentionne pas le Silver+ Next18, mais pourquoi aurait-il trois sorties de plus (c'est Noël ! Mais peut-être as-tu voulu écrire 6 et pas 8 ? Est-ce que que 8 sorties peuvent être casées sur ce connecteur ?) que par exemple le 21MTC ? (si c'est le cas, tant mieux !)

Concernant le Lokpilot Micro Next18, je lis sur le site ESU :

"The LokPilot mirco V4.0 decoder has 2 function outputs which achieve 150 mA load each. They can be allocated individually to different functions. There are two further unamplified outputs which can be also used for both light or special functions."

Tout ça non pas pour entamer une vaine polémique, mais pour dire que je n'invente rien... :D

PS : tu dis que tu possèdes un Silver+ Next18 (réf. 10318-01). Chez quel commerçant l'as-tu trouvé ? Car, comme je disais, il est indiqué "réservation" chez MSL.
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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Publié: Jeu 11 Oct 2018, 19:17 
Tu en trouves sur la bay...
Chez DM Toys

https://www.fr.dm-toys.de/produktdetail ... 18-01.html

Tu devrais aussi en avoir chez star boutique
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Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Publié: Jeu 11 Oct 2018, 19:23 
Merci pour l'info, mais je suis fidèle à MSL où il est d'ailleurs 3 € moins cher (oui, je sais, c'est mesquin...). De toute façon, ça n'est pas urgent.

Ce qui me gêne dans l'utilisation de Next18, c'est la limite en courant moteur, entre 500 et 600 mA, qui n'est peut-être pas un problème pour un autorail ni pour une vapeur tirant un patachon, mais qui peut l'être pour une loco de ligne amenée à tracter une lourde rame. Et, si je ne m'abuse, cette interface a été conçue d'abord pour le TT et le N.
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Gibi
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