Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Modérateur: MOD

Re: tampons 040dg jouef

Publié: Mer 17 Mai 2017, 22:58 
bonsoir, concernant les trompes sur . les 040dg réelles elles possédent 02 ou 04 sur la cabine
Devillers
Disert

Echelle pratiquée: ho
Prénom: bernard
Club: les modelistes du petit courga

Publié: Mer 17 Mai 2017, 23:29 
Les 040 DG ne comportaient que 2 trompes sur la cabine : courtes et au dessus de la porte , legérement à côté de chaque côté .
Rosedog
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 10:12 
bonjour, merci pour la réponse et cela me rassure car j'ai vu chez certain artisan mettre deux trompes sur chaque coté de la cabine peut être en demonstration
pour faire voir les differentes trompes (courtes et longues)
Devillers
Disert

Echelle pratiquée: ho
Prénom: bernard
Club: les modelistes du petit courga

Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Publié: Ven 02 Juin 2017, 11:01 
Bonjour,

Je possède une 66495 Jouef (une des premières à être sortie en 1996 je crois), et, si elle n'a jamais vraiment bien fonctionné (bruit de crécelle, la mécanique a l'air d'en baver, captage de courant médiocre), récemment elle ne fonctionne quasiment plus.

Mon problème ressemble à celui décrit ici :
trains/viewtopic.php?f=2&t=2192

La mécanique est très bruyante, la loc n'avance quasiment plus, on dirait que le moteur est freiné mécaniquement.
J'ai regardé attentivement les supports moteur incriminés dans le fil ci-dessus, et :

1) S'il y en a effectivement un qui est très proche d'un volant d'inertie et frotte légèrement, il n'est pas contraint et le léger jeu dans la transmission doit permettre à tout ça de tourner sans engendrer les problèmes vus en ligne. A moins qu'une fois la caisse remontée et vissée, et l'engin sur ses rails, tout se passe différemment....

2) En admettant que ce soit l'origine du problème, je ne vois pas comment y remédier. La position des supports est fixée par des clips dans le châssis, il n'y a donc pas la possibilité de le déplacer. Je ne sais pas ce que l'intervenant du fil ci-dessus a fait finalement, pour remédier à son souci.

Le moteur entraîné à la main, je ne sens pas de point dur. On sent que ce n'est pas de la mécanique de rêve, mais pas de blocage.
J'ai tout démonté, inspecté les cascades de pignons, RAS.

J'ai alimenté le moteur seul (à la pile plate 4,5V), il tourne sans faire de bruit. Mais 4,5V, c'est beaucoup moins que ce que mange cette machine sur un réseau.

Le fait de tout démonter et remonter aura peut-être permis de résoudre le problème, mais je ne peux pas le vérifier car pas de réseau sous la main.
J'ai profité du démontage pour nettoyer les roues et les lames de captage de courant ; j'ai vite compris pourquoi la machine ne captait plus bien le courant...

Bref, je ne vois pas ce qui cloche. Est-ce que ce pourrait être le moteur ? C'était un problème sur ces 1ers modèles il me semble...

Peut-on mettre dans les 66000 Jouef un moteur HJ ?

Question bonus : peut-on trouver les rambardes en SAV HJ ? Sont-elles compatibles avec les Jouef ?

Merci par avance ! :D
Fmartin360
Causant

Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 02 Juin 2017, 11:37 
Pour les rambardes il faut juste bien vérifier que se sont des 66400 pas des 66000.
Pour ton problème moteur, je ne vois pas trop...et pourtant j'ai encore 8 Jurassiennes qui ne me posent pas de souci.
Une avait un fil qui se prenait dans les encoches du volant d'inertie.
Ma 040DG 62 est un peu plus bruyante mais pas dramatique.
Il n'y aurait pas un pignon fendu? Problème courant...
Sylvain
Bientôt CRLO???
CSRMV
Fécond

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sylvain
Club: Plus jamais

Publié: Ven 02 Juin 2017, 11:47 
Par manque de temps, je n'ai malheureusement pas regardé en détail les pignons. Je les ai regardés de loin en les entraînant à la main...
Si le problème persiste je redémonterai tout et nettoierai pour inspecter.
Fmartin360
Causant

Publié: Ven 02 Juin 2017, 17:35 
J'ai la 040DG 62, pas de souci à signaler, à part que pour le passage au numérique, je n'ai pas encore réglé la question... :siffle:

Phil77 a écrit:Une ou deux comme celle-ci ne me déplairait pas, années 60' ; mais avec une mécanique plus souple et silencieuse .

La mécanique est bien plus souple et silencieuse que la Piko. Mais le "3 pôles" ne permet que 8 voitures... un peu comme la vraie !
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Ven 02 Juin 2017, 21:37 
Fmartin360 a écrit:Bonjour,

Je possède une 66495 Jouef (une des premières à être sortie en 1996 je crois), et, si elle n'a jamais vraiment bien fonctionné (bruit de crécelle, la mécanique a l'air d'en baver, captage de courant médiocre), récemment elle ne fonctionne quasiment plus.

Mon problème ressemble à celui décrit ici :
trains/viewtopic.php?f=2&t=2192

La mécanique est très bruyante, la loc n'avance quasiment plus, on dirait que le moteur est freiné mécaniquement.
J'ai regardé attentivement les supports moteur incriminés dans le fil ci-dessus, et :

1) S'il y en a effectivement un qui est très proche d'un volant d'inertie et frotte légèrement, il n'est pas contraint et le léger jeu dans la transmission doit permettre à tout ça de tourner sans engendrer les problèmes vus en ligne. A moins qu'une fois la caisse remontée et vissée, et l'engin sur ses rails, tout se passe différemment....

2) En admettant que ce soit l'origine du problème, je ne vois pas comment y remédier. La position des supports est fixée par des clips dans le châssis, il n'y a donc pas la possibilité de le déplacer. Je ne sais pas ce que l'intervenant du fil ci-dessus a fait finalement, pour remédier à son souci.

Le moteur entraîné à la main, je ne sens pas de point dur. On sent que ce n'est pas de la mécanique de rêve, mais pas de blocage.
J'ai tout démonté, inspecté les cascades de pignons, RAS.

J'ai alimenté le moteur seul (à la pile plate 4,5V), il tourne sans faire de bruit. Mais 4,5V, c'est beaucoup moins que ce que mange cette machine sur un réseau.

Le fait de tout démonter et remonter aura peut-être permis de résoudre le problème, mais je ne peux pas le vérifier car pas de réseau sous la main.
J'ai profité du démontage pour nettoyer les roues et les lames de captage de courant ; j'ai vite compris pourquoi la machine ne captait plus bien le courant...

Bref, je ne vois pas ce qui cloche. Est-ce que ce pourrait être le moteur ? C'était un problème sur ces 1ers modèles il me semble...

Peut-on mettre dans les 66000 Jouef un moteur HJ ?

Question bonus : peut-on trouver les rambardes en SAV HJ ? Sont-elles compatibles avec les Jouef ?

Merci par avance ! :D

Oui sans pb mais je serais toi, je commencerais par démonter la tienne, il doit y avoir qq chose soit dans la transmission soit qui frotte sur les volants d'inertie.

Pour la prise de courant, c'est bourré de graisse, il faut démonter les carter, nettoyer les essieux et régler les lamelles.

La 495 est de la seconde série qui n'avait pas le pb de moteur qui grillait.
Daniel
Daniel
Démonstratif

Re: locomotive diesel 040dg jouef

Publié: Ven 02 Juin 2017, 23:53 
Devillers a écrit:bonsoir, lors de ma visite à trainsmania j'ai acheté une 040dg de chez jouef
lors du montage des piéces de détaillage il fallait monter sous le chassis à l'avant (grand capot) un tuyau (sabliere) de chaque coté. le probléme lors du pivotement du bogie ces sabliéres génent ce dernier dans la rotation
je voulais savoir si sur le modéle réel il y avait ces sabliéres sachant que j'en ai vu mais sur les modéles avec une passerelle d'intercirculation mais sur les autre"s non muni de cette passerelle
pareil concernant les chasses pierres ils génent la rotation des bogies aussi bien devant que derriere.
avaient eu ce méme probléme sur les votres
merci

Ca date un peu, mais bon, vu qu'il n'y a eu aucune réponse...
Donc, ce ne sont pas des tuyaux de sablières, mais des cornets acoustiques pour amener le son des pétards posés sur la voie via une conduite qui débouche dans un autre cornet en cabine (la cabine étant située plus loin du bogie avant).Ils existaient aussi sur les BB 63000.Mais ils ont été démontés ensuite sur les deux séries (voir les photos de la 040DG1 restaurée en état pseudo-origine :cry: pour mulhouse).
Mais je ne me souviens pas avoir vu ce type de pièce parmi le détaillage de ces machines Jouef ou HJ :gne: .Est-ce bien le sachet de détaillage correspondant au modèle ? Ce qui pourrait expliquer que ça coince...
Par contre, le chasse-neige (qui sert aussi de chasse-obstacle, mais pas de chasse-pierre :wink: ) est livré avec les pièces qui sont les mêmes pour toutes les versions Jouef, mais n'est pas à monter systématiquement, car il faudrait trouver une photo de ton modèle exactement tel qu'il est pour être sûr qu'il en était équipé en réalité.Ce qui permettrai sans doute de résoudre le problème "technique".Sinon, normalement, il est fixé par 2 pions latéraux dans la traverse, et il y a deux versions : une complète qui nécessite de retirer le boitier NEM, et l'autre échancrée qui permet de mettre un attelage.Voir si là aussi ce sont bien les pièces d'origine.
Talgo350
Loquace

Publié: Sam 03 Juin 2017, 23:23 
Daniel a écrit:Oui sans pb mais je serais toi, je commencerais par démonter la tienne, il doit y avoir qq chose soit dans la transmission soit qui frotte sur les volants d'inertie.

Pour la prise de courant, c'est bourré de graisse, il faut démonter les carter, nettoyer les essieux et régler les lamelles.

La 495 est de la seconde série qui n'avait pas le pb de moteur qui grillait.

Hello,

Merci d'avoir répondu.

J'avais déjà nettoyé les lamelles, mais à défaut d'avoir bien nettoyé le reste, j'ai déjà de la graisse dessus.... :x
Bref, j'ai fait ce que j'aurais dû faire la 1re fois : j'ai tout redémonté (je connais le chemin maintenant), et je nettoie tout.
Les pignons sont intacts, une fois les bogies remontés "à sec", tout roule sans blocage.
RAS sur la vis sans fin et les cardans.
Le moteur tourne librement, pas plus gêné que ça par les supports. Au boulot j'ai de quoi l'alimenter correctement, je le testerai de 0 à 12V.

Bref, je ne vois pas ce qui peut clocher. J'avais peut-être un bout de ballast (liège Jouef, old schoool 8) ) coincé dans la transmission, ou alors la prise de courant médiocre suffisait à mes déboires...
Je verrai bien une fois le tout remonté et sur les rails !

Question technique : faut-il graisser tous les éléments de transmission ?
Pignons oui, vis sans fin oui aussi, mais quid des supports de pignons (les pivots) ? Quid des cardans ?
Fmartin360
Causant

Publié: Dim 04 Juin 2017, 06:27 
Une fois la graisse d'origine totalement enlevée, tu fais tremper l'ensemble des pignons et du corps du bogie dans du liquide vaisselle, tu nettoies avec une brosse à dents et tu remontes le tout avec un peu de graisse Roco, ça devrait suffire.
Daniel
Daniel
Démonstratif

Publié: Dim 04 Juin 2017, 17:36 
Bonjour,
L'étape de dégraissage et nettoyage des bogies complets est déjà passée. Je voulais en fait savoir si je devais graisser aussi les extrémités des cardans ou seulement la cascade de pignons ?
Fmartin360
Causant

Publié: Dim 04 Juin 2017, 17:48 
La cascade de pignons devrait suffire.
Sylvain
Bientôt CRLO???
CSRMV
Fécond

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sylvain
Club: Plus jamais

Publié: Dim 04 Juin 2017, 19:57 
Graisser l'axe de la vis sans fin au niveau des paliers n'est pas superflu, j'ai eu de la rouille à cet endroit sur l'une des miennes.
diablotin
Éloquent

Publié: Dim 04 Juin 2017, 22:21 
Merci pour vos retours.
Et au niveau des cardans, une goutte de graisse serait-elle superflue ?
Fmartin360
Causant

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels