Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Modérateur: MOD

Re: [Jouef] BB66000 : BB 66000 et 040DG HJ

Publié: Jeu 11 Oct 2018, 20:33 
Bernard, je n'entame pas de polémique, je t'informe car j'ai ces décodeurs, je te donne ce qui est écrit dans la notice, je les ai testé et je les utilise régulièrement pour les tests de ce que je conçois !
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Jeu 11 Oct 2018, 21:08 
OK, mais alors, à qui se fier si les fabricants eux-mêmes donnent des informations fausses. :cry:

Et pour les 8 sorties du Lenz, tu confirmes ?
Gibi
Prolixe

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Publié: Ven 12 Oct 2018, 01:06 
Yes, d'après la notice du 10318-01 car je me suis arrêté à 6 dans mes tests mais la NEM 662 en définit bien 8 possibles au total (ces deux documents sont très faciles à trouver sur le NET, voir les URL).

Les autres décodeurs Next18 en ma possession, sonores ou non (ESU, Zimo, D&H, Kuehn, Uhlenbrock), sont capables de 750 mA pour le moteur et sont tous conformes à la norme en ce qui concerne le type de sorties, amplifiées ou logiques (heureusement sinon on ne s'en sortirait pas!).

Pour répondre à ta question, j'ai acheté mon dernier Lenz 10318-01, avec d'autres décodeurs, chez Fischer-Modell.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Ven 12 Oct 2018, 12:35 
Je résume donc ce que j'ai compris de la NEM 662 :

Image

Passons déjà sur la qualité de l'expression française, qui ne risque pas d'obtenir un prix littéraire...

En configuration maximale, pour un décodeur non sonore, il y a :
- 4 sorties "amplifiées", F0_f, F0_r, AUX1 et AUX2, max. 100 mA (remarquons que la notation reprend plus ou moins celle d'ESU) ;
- 4 sorties non amplifiées (max. 2 mA), dont AUX3 et AUX4 pouvant être utilisées comme "horloge de bus", je suppose pour SUSI par exemple, et AUX5, AUX6.

Pour un décodeur sonore, c'est pareil sauf pour AUX5 et AUX6 qui se nomment alors LS_A, LS_B qui servent à la connexion du haut-parleur.

Jusqu'ici, j'ai bon, n'est-ce pas ?

Il y a, je crois, une grossière erreur de traduction au § 2.4.2, où il est écrit, en version française : "Les signaux logiques aux sorties AUX3 à AUX6 sont obligatoires, ils sont à commander par l'interrupteur de charge (sur la platine système du véhicule).".

La phrase originale est "Die Logiksignale der Anschlüsse AUX3 bis AUX6 sind geeignet, um externe Lastschalter (auf der Systemplatine des Fahrzeugs) zu schalten. ", ce qui donne en traduction Google : "Les signaux logiques des bornes AUX3 à AUX6 sont adaptés pour commuter des commutateurs de charge externes (sur la carte système du véhicule)."
Ce qui n'a rien à voir !

Donc les fabricants de décodeurs ne sont pas obligés, comme le prétend la version française, de prévoir ces sorties. Messieurs les germanistes, qu'en pensez-vous ?

Concernant les Silver+, les modèles "classiques" ont 5 sorties amplifiées de A à E. Le Next18 ne peut avoir, conformément à la norme, que 4 sorties amplifiées.

Ce qui m'intéresse, c'est de savoir quel usage fera le fabricant, en l'occurrence Hornby, des possibilités offertes par cette interface.

Auparavant, avec la bonne vieille interface 652, je pouvais bricoler sans problème pour ajouter par exemple un éclairage cabine, et même avec un 21MTC voire un PluX, chose qui sera impossible avec le Next18, à moins de changer carrément le circuit imprimé — chose qui ne me fait pas forcément peur, je l'ai déjà fait. De plus, au risque de me répéter, et je cite le texte de la NEM 662 : "L'interface convient donc pour des véhicules aux écartements de voies N et TT ainsi que pour les petits véhicules de l'échelle H0."

Je persiste à dire que cette interface n'a pas sa place dans une loc de ligne en HO, mais ce n'est pas moi qui décide... :wink:
Gibi
Prolixe

Publié: Ven 12 Oct 2018, 14:13 
Dificile de te répondre sans reprendre ton message (j'élimine quand même l'image):

Gibi a écrit:Je résume donc ce que j'ai compris de la NEM 662 :

Passons déjà sur la qualité de l'expression française, qui ne risque pas d'obtenir un prix littéraire...

En configuration maximale, pour un décodeur non sonore, il y a :
- 4 sorties "amplifiées", F0_f, F0_r, AUX1 et AUX2, max. 100 mA (remarquons que la notation reprend plus ou moins celle d'ESU) ;
- 4 sorties non amplifiées (max. 2 mA), dont AUX3 et AUX4 pouvant être utilisées comme "horloge de bus", je suppose pour SUSI par exemple (oui, c'est l'interface SUSI, lignes "clock" et "data"), et AUX5, AUX6.

Pour un décodeur sonore, c'est pareil sauf pour AUX5 et AUX6 qui se nomment alors LS_A, LS_B qui servent à la connexion du haut-parleur.

Jusqu'ici, j'ai bon, n'est-ce pas ?
Yes !

Il y a, je crois, une grossière erreur de traduction au § 2.4.2, où il est écrit, en version française : "Les signaux logiques aux sorties AUX3 à AUX6 sont obligatoires, ils sont à commander par l'interrupteur de charge (sur la platine système du véhicule).".

La phrase originale est "Die Logiksignale der Anschlüsse AUX3 bis AUX6 sind geeignet, um externe Lastschalter (auf der Systemplatine des Fahrzeugs) zu schalten. ", ce qui donne en traduction Google : "Les signaux logiques des bornes AUX3 à AUX6 sont adaptés pour commuter des commutateurs de charge externes (sur la carte système du véhicule)."
Ce qui n'a rien à voir !

Donc les fabricants de décodeurs ne sont pas obligés, comme le prétend la version française, de prévoir ces sorties. Messieurs les germanistes, qu'en pensez-vous ?
Yes, c'est mal traduit. Pour moi ce ne sont pas les sorties qui sont obligatoires mais leur amplification à l'aide d'un transistor. Je ne pense pas que sa mette la confusion chez les professionnels (quoi que, des fois...)

Concernant les Silver+, les modèles "classiques" ont 5 sorties amplifiées de A à E. Le Next18 ne peut avoir, conformément à la norme, que 4 sorties amplifiées.
Yes pour le Next18, objet de ces échanges. Pour les autres tout dépend de l'interface:
- 21MTC -> 4 sorties amplifiées, les suivantes sont à niveau logique (il y a tout de même une exception chez Zimo).
- PluX16/22 -> Toutes les sorties sont amplifiées.
Ton exemple de 5 sorties amplifiées pour le Silver+ n'est valide QUE pour le PluX!

Ce qui m'intéresse, c'est de savoir quel usage fera le fabricant, en l'occurrence Hornby, des possibilités offertes par cette interface.
Là, personne n'est devin... Mais il y a de quoi faire !!

Auparavant, avec la bonne vieille interface 652, je pouvais bricoler sans problème pour ajouter par exemple un éclairage cabine, et même avec un 21MTC voire un PluX, chose qui sera impossible avec le Next18, à moins de changer carrément le circuit imprimé — chose qui ne me fait pas forcément peur, je l'ai déjà fait.
Dans ce cas, je te conseille très fortement, par expérience personnelle (et celle, malheureuse, de la 141 TA de HJ...) d'acheter les "bons" connecteurs (Coratec vend sans problème de petites quantités aux particuliers) et j'espère que tu soudes très bien les CMS les plus petits, c'est du pas de 0,5 mm !
De plus, au risque de me répéter, et je cite le texte de la NEM 662 : "L'interface convient donc pour des véhicules aux écartements de voies N et TT ainsi que pour les petits véhicules de l'échelle H0." C'est du bla-bla ...

Je persiste à dire que cette interface n'a pas sa place dans une loc de ligne en HO, mais ce n'est pas moi qui décide... :wink:
... Tout dépend de la conso max du moteur... Exemple une fois de plus: La 141 TA de HJ et... Le futur VH de REE. A moins que tu ne considères pas ces machines comme des engins de ligne ?
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Ven 12 Oct 2018, 20:26 
Deimos_epIV a écrit:Ton exemple de 5 sorties amplifiées pour le Silver+ n'est valide QUE pour le PluX!

Je pensais au modèle à connecteur 8 broches, mais il ne se fait plus ! Bon, il y a le Standard+ V2 qui n'est pas mal, mais qui n'a que 4 sorties.

Deimos_epIV a écrit:Dans ce cas, je te conseille très fortement, par expérience personnelle (et celle, malheureuse, de la 141 TA de HJ...) d'acheter les "bons" connecteurs (Coratec vend sans problème de petites quantités aux particuliers) et j'espère que tu soudes très bien les CMS les plus petits, c'est du pas de 0,5 mm ![/color]

Si jamais je refais un CI, ça sera plutôt avec une interface genre 21MTC, dont les connecteurs sont quand même plus courants ! Et ma capacité à souder les CMS diminue au fil des ans, avec mon acuité visuelle !

Deimos_epIV a écrit:Tout dépend de la conso max du moteur... Exemple une fois de plus: La 141 TA de HJ et... Le futur VH de REE. A moins que tu ne considères pas ces machines comme des engins de ligne ?

Si, bien sûr, mais le VH ne tire au plus qu'une remorque, et la TA quelques wagons à 2 essieux (je sens venir les protestations, ici :mrgreen: ). Ce ne sera pas forcément le cas de la 66400. Mais tu as raison, ça dépend évidemment de la consommation.
Gibi
Prolixe

Précédent

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels