Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[REE + Damofer] Voitures modernisées Sud Ouest

Modérateur: MOD

Re: [REE + Damofer] Voitures modernisées Sud Ouest

Publié: Jeu 16 Août 2018, 14:02 
C'est vrai que parfois, les époques NEM ne sont pas très pertinentes pour nous, mais elles ont tout de même le mérite d'exister.

A titre d'exemple, l'année charnière 1926 entre les époques I et II ne m'évoque pas grand chose. Je lui préfère l'année 1919/1920, avec l'arrivée des matériels armistice et américain, ainsi que les premiers ocem 19.

Egalement, de 1938 à 1945 on est dans l'époque IId du début de la SNCF. Or, dans le commerce, le matériel de cette époque est systématiquement classé en époque IIIa pour des questions de lisibilité. Le contre-exemple parfait est le matériel allemand prise de guerre qui lui est bien IIIa.
141-C
Fécond

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sébastien

Publié: Jeu 16 Août 2018, 14:13 
Phil53 a écrit:Personnellement , j'ai simplifié la chose comme ce qui suit :

Fin de la 2ème Guerre Mondiale = fin époque II , début époque III .
Fin ses années 60 , 1968 pour la DB , 1969 pour la SNCF , 1970 pour la DR (qui sont mes principaux points d'intérêt avec les SAR , les NRZ et les TCDD époque vapeur bien-sûr) = fin de l'époque III , début époque IV .
Au-delà de l'époque IV , je m'en fout complètement donc c'est excessivement simple !! :D :lol:

Phil .

Ce que tu décris c'est l'époque III 1946-1970 de la NEM :siffle: :ange:

Dès qu'on veut classifier les choses, il y obligatoirement des exceptions. Faut il pour cela ne pas classifier :?: Comme le dit 141-c, les NEM ont le mérite d'exister.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Jeu 16 Août 2018, 17:26 
Je situe surtout mon parc SNCF (pour la DR , c'est différent) entre les années 1960 et 1975 , c'est-à-dire , les 15 dernières années de la vapeur en France .

J'articule ma démarche dans cet esprit et du coup , comme je disais précédemment , je n'ai que 3 "années-charnières" à me souvenir en fonction de l'administration à laquelle appartient le matériel concerné !
Je n'ai donc pas trop de problèmes avec les époques IIIa , IIIb , IIIc et IIId , avant 1956 , après 1956 , etc .......
Concernant les premières années de l'époque IV , le nombre de séries vapeur ayant remorqué du matériel "voyageurs" est assez restreint . (141 R , 140 C , éventuellement 141 TB Est mais ce fut très rare - et 141 TC Ouest .)
Là aussi , peu de problèmes ! (1)

En revanche , je trouve presque "nécessaire" de rentrer parfois dans le détail car il peut être intéressant , par exemple , de savoir que des voitures DB en marquage UIC ont pu être remorquées par des 141 P .
Voir pour cela l'ouvrage des Editions du Cabri intitulé "Trains de France aux couleurs d'Autrefois" à la page 14 .
Ou le même ouvrage à la page 114 où on voit une 141 R à Collioure avec des voitures DB en marquage époque III .

Et je pense qu'il y a bien d'autres exemples de ce type , notamment sur le Nord et l'Est .

Cela permet de rester "dans les clous" sans prise de tête !

Phil .
(1) Je ne dirai pas la même chose pour le parc "marchandises" avec lequel je suis très mauvais quant à ces foutus marquages !
Il est vrai que là , je me base essentiellement sur les indications données par les constructeurs avec sans doute , une marge d'erreur assez faible .
Moins qu'hier,plus que demain!
Phil53
Prolixe

Echelle pratiquée: HO
Club: CCAC , LIBERTY-RAIL

Publié: Jeu 16 Août 2018, 18:07 
Les époques NEM ne servent qu’à une chose: permettre à des amateurs qui se préoccupent de la question d’éviter les anachronismes les plus criants dans les compositions et cela sans connaître l’histoire des livrées et des marquages. Il suffit de regarder certains réseaux d’expo pour constater qu’ils ne sont sans doute pas majoritaires, même si ça évolue.

Personnellement je me sers des époques pour le matériel étranger et pour les wagons, tout en restant conscient qu’il s’agit de classifications très approximatives. Ensuite les subdiviser en périodes n’a à mes yeux qu’un intérêt limité: comme quelqu'un l’a écrit il vaut mieux ensuite passer aux intervalles de dates.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Jeu 16 Août 2018, 18:20 
141-C a écrit:C'est vrai que parfois, les époques NEM ne sont pas très pertinentes pour nous, mais elles ont tout de même le mérite d'exister.

A titre d'exemple, l'année charnière 1926 entre les époques I et II ne m'évoque pas grand chose. Je lui préfère l'année 1919/1920, avec l'arrivée des matériels armistice et américain, ainsi que les premiers ocem 19.

Egalement, de 1938 à 1945 on est dans l'époque IId du début de la SNCF. Or, dans le commerce, le matériel de cette époque est systématiquement classé en époque IIIa pour des questions de lisibilité. Le contre-exemple parfait est le matériel allemand prise de guerre qui lui est bien IIIa.

Tu illustres bien ce qu’en j’écrivais au dessus. Là périodes 1938/1945, marquée par d’importants événements extra-ferroviaire ( :ange3: ) illustre d’ailleurs bien la question des «transitions », les livrées des anciennes compagnies ayant eu droit à un sursit faute de peinture ...

Mais même pour des époques plus récentes on tombe vite sur des « problèmes si on est un peu pointilleux (trait de caractère fréquent dans notre communauté). Ainsi l’arrivée massive des Corail a bouleversé la composition des trains entre 1976 et 1980. Pourtant on cherche en vain une trace de cette véritable révolution dans les époques NEM.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Jeu 16 Août 2018, 18:29 
Dans la norme. Epoque IVa 1970-1979, il est noté "apparition des voitures Corail". On peut donc dire que la période que tu indiques, 1976-1980, est la fin de la période IVa. Une subdivision de cette période en 4 sous époques, comme pour la III, aurait pu voir le jour.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Jeu 16 Août 2018, 19:49 
Phil53 a écrit:Personnellement , j'ai simplifié la chose comme ce qui suit :

Fin de la 2ème Guerre Mondiale = fin époque II , début époque III

Pour moi l'époque II s'arrête à 1938 :siffle:
Mais en fait c'est peut être parce que ce qui m'intéresse s'arrête à 1938 :mdr:
Par contre je serais d'avis qu'une époque 0 ne serait pas du luxe, vu la plage temporelle immense couverte par l'époque I.
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Jeu 16 Août 2018, 20:22 
R.I.C a écrit:Pour moi l'époque II s'arrête à 1938

Oui , je te l'accorde , mais lorsque j'ai repris le modélisme , je me suis surtout intéressé au matériel allemand dans un premier temps .
Et donc , la fin de l'époque II allemande intervient avec la fin de la Seconde Guerre Mondiale et la chute du IIIème Reich .
L'Allemagne allait être divisée en 2 et à partir de ce moment-là , le parc moteur allait évoluer différemment de part et d'autre du Rideau de Fer .
Ensuite , l'époque IV allait débuter en 1968 pour la RFA et 1970 pour la RDA .

Lorsque j'ai recommencé à acquérir du matériel SNCF avec la sortie de la 140 C Liliput , puis les "R" HJ , etc ... , je suis resté calé sur cette approche , la période 1938 - 1965 m'important peu par rapport au matériel français !

Voili , voilou !

Phil .
Moins qu'hier,plus que demain!
Phil53
Prolixe

Club: CCAC , LIBERTY-RAIL

Publié: Ven 17 Août 2018, 12:29 
Sinon pour en revenir aux voitures modernisées SO, les prix tourneront autour de 60€ l'unité, et 170€ la triplette (vu chez un VPciste français).
Dernière édition par 141-C le Ven 17 Août 2018, 12:44, édité 1 fois au total.
141-C
Fécond

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sébastien

Publié: Ven 17 Août 2018, 12:40 
Aïe ! Ca fait cher au mètre linéaire !
Bon au moins, le temps que les versions PO et Midi sortent, j'aurai plus de thunes :siffle:
R.I.C
Intarissable !

Publié: Ven 17 Août 2018, 13:49 
Ah quand même !!!! :-/
Je n'ai pas pour habitude d'intervenir sur ce genre de sujet, mais là...
(Peut-être parce que ces voitures m'intéressent vraiment !)
je ne comprends pas trop certains fabricants... ils voudraient décourager les amateurs qu'ils ne s'y prendraient pas autrement !
Le but n'est il pas de faire un prix au plus juste, afin d'encourager les ventes ?
Philippe

C'est le nOOOrd !
Lartigue
J'étais VPS...

Echelle pratiquée: Un peu de tout...

Publié: Ven 17 Août 2018, 14:11 
Peut-être qu'ils pensent que même à un prix plus bas, ils n'en vendront pas des tonnes...
R.I.C
Intarissable !

Publié: Ven 17 Août 2018, 20:09 
ben ça c'est a peu pres sur , même si le prix etait a 30 euros , c'est pas pour ça qu'ils vont en vendre 10000
fier d'être vaporeux
Labbe
Ite missa est

Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Publié: Ven 17 Août 2018, 22:41 
C'est pas si cher que ça comparé au prix des trois pattes allemandes francisées sorties par Brawa...
Olivier - Agent SE
Beneuvre
Loquace

Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Olivier

Publié: Ven 17 Août 2018, 22:47 
D't'façons, 'va falloir s'y faire, hein. Nos fabricants ne versent pas dans l'humanitaire.

C'est un peu comme place Vendôme : si vous demandez le prix, c'est que c'est trop cher pour vous. :mdr2:
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels