Publié: Jeu 16 Août 2018, 16:26
Je situe surtout mon parc SNCF (pour la DR , c'est différent) entre les années 1960 et 1975 , c'est-à -dire , les 15 dernières années de la vapeur en France .
J'articule ma démarche dans cet esprit et du coup , comme je disais précédemment , je n'ai que 3 "années-charnières" à me souvenir en fonction de l'administration à laquelle appartient le matériel concerné !
Je n'ai donc pas trop de problèmes avec les époques IIIa , IIIb , IIIc et IIId , avant 1956 , après 1956 , etc .......
Concernant les premières années de l'époque IV , le nombre de séries vapeur ayant remorqué du matériel "voyageurs" est assez restreint . (141 R , 140 C , éventuellement 141 TB Est mais ce fut très rare - et 141 TC Ouest .)
Là aussi , peu de problèmes ! (1)
En revanche , je trouve presque "nécessaire" de rentrer parfois dans le détail car il peut être intéressant , par exemple , de savoir que des voitures DB en marquage UIC ont pu être remorquées par des 141 P .
Voir pour cela l'ouvrage des Editions du Cabri intitulé "Trains de France aux couleurs d'Autrefois" à la page 14 .
Ou le même ouvrage à la page 114 où on voit une 141 R à Collioure avec des voitures DB en marquage époque III .
Et je pense qu'il y a bien d'autres exemples de ce type , notamment sur le Nord et l'Est .
Cela permet de rester "dans les clous" sans prise de tête !
Phil .
(1) Je ne dirai pas la même chose pour le parc "marchandises" avec lequel je suis très mauvais quant à ces foutus marquages !
Il est vrai que là , je me base essentiellement sur les indications données par les constructeurs avec sans doute , une marge d'erreur assez faible .
Moins qu'hier,plus que demain!