Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Modérateur: MOD

Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Publié: Mer 20 Sep 2017, 16:30 
Chouchou Loco a écrit:, avec tout l'accastillage d'echelles et autres que cela représente.

.


les type EST n'avaient pas d'echelles mais des sortes de marchepied a coté des soufflets et je crois que la sncf ne les a pas conservés ( a vérifier)

Mais pour des époque 2 , très bonne idée :applause: :applause: :applause: :wink:
fier d'être vaporeux
Avatar de l’utilisateur
Labbe
Ite missa est
 
Messages: 11607
Inscrit le: Mer 06 Fév 2008, 09:33
Localisation: CLAYE SOUILLY
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Publié: Mer 20 Sep 2017, 16:34 
R.I.C a écrit:En tout cas, ce serait l'occasion pour que PHB motive Roco à développer sa gamme de métalliques Est, pour R37 de sortir ses OCEM AL (du bon vert de préférence) et pour moi de commencer à prospecter des Lx Rivarossi pour composer un bel Orient Express :mrgreen:
Une version Etat de cette 241 serait la bienvenue pour accompagner les OCEM LSM/R37, même si on pouvait déjà compter sur la S3/6 Riva.


Des LX sur l'Orient Express, quel luxe mon cher.
C'EST TOUJOURS QU'UN LOISIR !!
Avatar de l’utilisateur
Pullman
Communicatif
 
Messages: 915
Inscrit le: Sam 10 Juil 2010, 19:13
Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Olivier
Club: Ajecta et Amfp

Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Publié: Mer 20 Sep 2017, 16:56 
Si je ne dis pas de bêtise, dans les années 1930 l'Orient Express était composé des voitures les plus luxueuses et uniquement en première classe.
Le Simplon Orient Express, lui, était moins considéré (j'ignore pourquoi) et était composé de voitures plus anciennes et moins luxueuses (type S) et proposait des places de secondes classe (à vérifier).
Mais le SOE est un peu hors sujet ici puisqu'il circulait sur le PLM et non sur l'Est comme l'OE.
Avatar de l’utilisateur
R.I.C
Intarissable !
 
Messages: 6919
Inscrit le: Mar 24 Mars 2009, 11:12
Localisation: Bordeaux
Âge: 27
Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Publié: Mer 20 Sep 2017, 18:58 
Labbe a écrit:
Chouchou Loco a écrit:, avec tout l'accastillage d'echelles et autres que cela représente.

.


les type EST n'avaient pas d'echelles mais des sortes de marchepied a coté des soufflets et je crois que la sncf ne les a pas conservés ( a vérifier)

Mais pour des époque 2 , très bonne idée :applause: :applause: :applause: :wink:


Si si !! si j'ai bonne mémoire la SNCF les a utilisé jusqu'après guerre. Il y a une ou deux photos de 3e classe avec marche-pieds en immat SNCF dans l'article de Voie Ferrées, copie du livre d'André Jacquot.
Grégory.
Avatar de l’utilisateur
Le Baroudeur
Débordant
 
Messages: 3481
Inscrit le: Ven 03 Jan 2014, 16:54
Localisation: 59 - MAUBEUGE
Echelle pratiquée: HO avant 1949.
Prénom: Grégory
Club: AFSA, Proto87.

Re: Orient-Express

Publié: Mer 20 Sep 2017, 21:45 
R.I.C a écrit: . . . ] (à vérifier). [ . . .

En effet. Voir Compositions CIWL. :wink:
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12092
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:20
Localisation: France
Âge: 61
Echelle pratiquée: H0

Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Publié: Mer 20 Sep 2017, 22:17 
Bonsoir,

Les 241A ont elle fait des excursions sur le Nord ? Je pense aux 231E de Fives qui descendaient jusque Charleville par exemple. Cela a du se faire dans le sens inverse avec des séries EST non ? Les 230 K remontaient bien vers Aulnoye via Hirson.
Grégory.
Avatar de l’utilisateur
Le Baroudeur
Débordant
 
Messages: 3481
Inscrit le: Ven 03 Jan 2014, 16:54
Localisation: 59 - MAUBEUGE
Echelle pratiquée: HO avant 1949.
Prénom: Grégory
Club: AFSA, Proto87.

Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Publié: Mer 20 Sep 2017, 22:19 
Je ne pense pas!

Mais du temps de l'EST et dans l'immédiat après-guerre, elles allaient à Luxembourg pour les internationaux.
Avatar de l’utilisateur
HLE101.012
Éloquent
 
Messages: 385
Inscrit le: Jeu 14 Sep 2017, 15:13
Localisation: Belgique
Âge: 45
Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Bernard

Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Publié: Mer 20 Sep 2017, 22:26 
Il me semble qu'elles venaient au moins sur Hirson, j'ai souvenir d'une CPAmais ça reste a vérifier.
Grégory.
Avatar de l’utilisateur
Le Baroudeur
Débordant
 
Messages: 3481
Inscrit le: Ven 03 Jan 2014, 16:54
Localisation: 59 - MAUBEUGE
Echelle pratiquée: HO avant 1949.
Prénom: Grégory
Club: AFSA, Proto87.

Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Publié: Mer 20 Sep 2017, 22:32 
C'est très possible!

Mais étant un amateur des machines NORD...
Avatar de l’utilisateur
HLE101.012
Éloquent
 
Messages: 385
Inscrit le: Jeu 14 Sep 2017, 15:13
Localisation: Belgique
Âge: 45
Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Bernard

Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 00:56 
D'après Georges Marlier dans "Valenciennes-Thionville, la route du fer et du charbon", les 241 Est de La Villette et de Chaumont venaient jusqu'à Charleville dès 1931 en réutilisation sur les express de Longwy. De 1949 à 1953, les 241 de Strasbourg, qui étaient toutes des ex-Etat, emmenaient les trains BC/CB (Bâle<->Calais) entre Strasbourg et Charleville.
1-SNCF et CIWL, 1938-1949
Avatar de l’utilisateur
A3B4D
Fécond
 
Messages: 505
Inscrit le: Sam 03 Nov 2007, 16:14
Localisation: Orléans-Nancy
Âge: 52
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-Philippe

Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 06:29 
Bonjour,

C'est justement au Calais-Bâle que je pensais, donc le relais se faisait à Charleville entre les 231E et les 241A. C'est tout de même bizarre que dans le cadre de l'interpénétration des réseaux autorisée par la loi Paganon, les Chapelon NORD allaient si loin et pas les 241A.
Grégory.
Avatar de l’utilisateur
Le Baroudeur
Débordant
 
Messages: 3481
Inscrit le: Ven 03 Jan 2014, 16:54
Localisation: 59 - MAUBEUGE
Echelle pratiquée: HO avant 1949.
Prénom: Grégory
Club: AFSA, Proto87.

Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 07:09 
Si je me souviens bien, à Charleville le Calais-Bâle rebrousse et à Hirson non.
Le changement de machine est donc plus logique à Charleville.
1-SNCF et CIWL, 1938-1949
Avatar de l’utilisateur
A3B4D
Fécond
 
Messages: 505
Inscrit le: Sam 03 Nov 2007, 16:14
Localisation: Orléans-Nancy
Âge: 52
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-Philippe

Re: Orient-Express

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 08:24 
Pierre B a écrit:
R.I.C a écrit: . . . ] (à vérifier). [ . . .

En effet. Voir Compositions CIWL. :wink:


Décidément, ça fait un moment que cette conviction me poursuit :mdr: :oops:

Il aurait fallu que je jette un œil dans mon guide CIWL de 1931 hier soir mais je n'y ai pas pensé...
Avatar de l’utilisateur
R.I.C
Intarissable !
 
Messages: 6919
Inscrit le: Mar 24 Mars 2009, 11:12
Localisation: Bordeaux
Âge: 27
Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 09:45 
Le Baroudeur a écrit:Bonjour,

C'est justement au Calais-Bâle que je pensais, donc le relais se faisait à Charleville entre les 231E et les 241A. C'est tout de même bizarre que dans le cadre de l'interpénétration des réseaux autorisée par la loi Paganon, les Chapelon NORD allaient si loin et pas les 241A.



Si ma mémoire est bonne, des relais s'effectuaient à Tergnier et Hirson pour les équipes des 241A de Chaumont :wink:
Philippe
Avatar de l’utilisateur
X2425
Intarissable !
 
Messages: 15102
Inscrit le: Jeu 02 Sep 2010, 11:38
Localisation: Saint Malo
Echelle pratiquée: HO

Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 11:28 
R.I.C a écrit:...
Une version Etat de cette 241 serait la bienvenue pour accompagner les OCEM LSM/R37, même si on pouvait déjà compter sur la S3/6 Riva.


A ce détail près que, sur un autre fil, toi-même (ou un autre amateur de vieilles choses) expliquait que ces Pacifics francisées n'avaient sans doute pas souvent tracté d'OCEM. Alors qu'une 241 Etat, on est presque certain qu'elles ont bien tracté des OCEM sur Paris-Cherbourg et Paris-Brest.

Une question d'ailleurs: quels étaient les dépôts Etat - ouest SNCF titulaires de 241 avant 1939?
Part marginale de la clientèle
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Intarissable !
 
Messages: 9054
Inscrit le: Ven 13 Avr 2007, 10:12
Localisation: Paris
Âge: 57
Echelle pratiquée: HO

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : PK76 et 40 invité(s)