Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Décor : installer des warning dans un véhicule, via Arduino

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur: MOD

Décor : installer des warning dans un véhicule, via Arduino

Publié: Jeu 31 Mai 2018, 11:24 
Bonjour à tous

En regardant le réseau de PatrickW, dans une de ses (jolies) mises en scène, on aperçoit une scène nocturne, où des ouvriers viennent réparer une 67300 un peu récalcitrante ...
(ici : scène de travail nocturne sur 67000... )

Une idée en passant : installer des warning dans la camionnette des ouvriers, qui se trouve stationnée juste à coté ...
... En utilisant une petite carte ARduino... :wink:

Ces warning pourraient s'allumer sous différentes conditions suivantes (mini cahier des charges) :
- scène nocturne, ou pas , au choix du pilote du réseau : donc un bouton ON-OFF, ou, mieux, piloté par un décodeur DCC d'accessoires...
- en présence d'une machine (ou wagon) en réparation à un endroit déterminé :
>> mode de détection ?
>> durée du stationnement avant déclenchement ?
- pour une durée fixe ou variable , ou par cycle, pour varier l'animation...
- en option : un décodeur DCC d'accessoires à 4 fonctions : par exemple :
> 1ere = j'allume tout le temps,
> 2é = j'allume en mode "farceur / SOS",
> 3é= il y a une ampoule de cassée : 3 ampoules seulement sont fonctionnelles !,
> 4é = à définir...?
- le véhicule pouvant etre déplacé, ses connexions (au décor) doivent être facilement démontables, et éventuellement être existantes à plusieurs endroits du réseau, si besoin, mais pilotées par la même carte Arduino

- d'autres suggestions ? :wink:
(et si ça a déjà été réalisé ailleurs, merci de le signaler :gne: )

Pour ma part, comme je débute en arduino, et avec un projet de réseau dans quelques mois, je vais juste essayer d'écrire un début de prog, pour mon apprentissage...
En partant par exemple du programme proposé ici, sur le site Locoduino : Feux tricolores

Coté matériel (et donc budget), ça semble à priori simple :
- une carte Arduino : Nano ( c'est ça : carte Nano ) , Uno, et son alim
- si option décodeur Accessoires : 1
- 4 leds oranges (ou rouges ?...)
- 4 résistances
- une camionnette HO (ou plusieurs, mais à châssis identique : il n'y aura qu'à changer la caisse pour multiplier les effets...) à ouvrir pour l'installation des leds
- mini connecteurs à insérer dans le plateau du décor, sous l'emplacement de la camionnette

--> Budget estimatif, par exemple, à moins de 30 € :
- carte nano : moins de 3 € : carte Nano
- décodeur d'accessoire : environ 10€ : décodeur d'accessoire DCC
- 4 leds + 4 résistances : ? €
- le poste quasi le plus cher : la camionnette !

(on ne compte pas les heures de programmation, réalisation, essais, etc , ni les tubes d'aspirine ... :mrgreen: )

>> à vos neurones, à vos fers à souder :lol:

8)

(edit : pour rajouter une pointe d'humour, le warning pourrait -aussi, au choix - s'allumer au rythme d'un SOS ... ce qui ne devrait pas manquer d'intriguer les spectateurs... avant qu'ils ne découvrent / comprennent le truc... "Quel farceur, ce Patrick !" :clown: )
A toute vapeur (en+ du reste!)
BB9004
Disert

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Lionel
Club: ex CMG 92

Re: Décor : installer des warning dans un véhicule, via Ardu

Publié: Jeu 31 Mai 2018, 16:36 
proposition de la 1ere version du code : option warning "normal", sans DCC

> la compil est KO, sur le delay (TempsOFF) > , en fin de prog, qui était sensé laisser les clignos éteins pendant 500 (1/2 seconde) : si quelqu'un a la correction ... :wink:
(je n'ai pas IDE sur ce PC, donc je perds la mise en forme IDE lors du transfert de copie de fichier ...)

// Initialisation des variables
const byte AVD = 4 ; // cligno AVD
const byte AVG = 5 ; // cligno AVG
const byte ARD = 6 ; // cligno ARD
const byte ARG = 7 ; // cligno ARG

//Delai du Warning normal : duree on = off
const long TempsON = 500;
const long TempsOFF = 500;
// a completer pour l'option SOS (cf Titanic) et la condition IF, si decodeur DCC installe

// Initialisation des lignes 4 a 7 en sortie
void setup () {
pinMode (AVD, OUTPUT) ;
pinMode (AVG, OUTPUT) ;
pinMode (ARD, OUTPUT) ;
pinMode (ARG, OUTPUT) ;
}

// Fonction loop
void loop () {
// Extinction de toutes les LED au depart
digitalWrite (AVD, LOW) ;
digitalWrite (AVG, LOW) ;
digitalWrite (ARD, LOW) ;
digitalWrite (ARG, LOW) ;

// Allumage des leds, en meme temps
digitalWrite (AVD, HIGH) ;
digitalWrite (AVG, HIGH) ;
digitalWrite (ARD, HIGH) ;
digitalWrite (ARG, HIGH) ;

// Debut de cycle 0 : mode warning Normal

delay (TempsON) ; // 4 Feux allumes

digitalWrite (AVD, LOW) ; // Extinction AVD
digitalWrite (AVG, LOW) ; // Extinction AVG
digitalWrite (ARD, LOW) ; // Extinction ARD
digitalWrite (ARG, LOW) ; // Extinction ARG

delay (tempsOFF) ; // 4 feux eteints

// et on boucle, jusqu'à la décision d'extinction DCC

// option 1 : gestion d'1 ampoule HS : a ecrire
// option 2 : cycle du warning de type "SOS" : a ecrire
// option 3 : liaison et pilotage du warning par un decodeur d'accessoires 4 fonctions DCC : a ecrire

}
Dernière édition par BB9004 le Ven 01 Juin 2018, 14:56, édité 1 fois au total.
BB9004
Disert

Publié: Jeu 31 Mai 2018, 18:01 
Bonjour

Faut respecter les majuscules et les minuscules !
Pierre59
Papotier

Club: Lille Modélisme

Publié: Jeu 31 Mai 2018, 18:16 
:oops:
"Bon sang, mais c'est bien sur !"
(Bourrel )

Merci :wink:

ps : la compil est maintenant OK :wink:

... et elle fonctionne sur une breadboard, en mode simplifié
8)
BB9004
Disert

Publié: Dim 03 Juin 2018, 14:31 
Nouvelles options envisagées :

* option 1 : warning normal : rédigé : à tester
* option 2 : cycle du warning de type "SOS" : rédigé : a tester
* option 3 : gestion d'1 ampoule HS : rédigé : a tester
* option 4 : liaison et pilotage du choix du warning par un decodeur d'accessoires 4 fonctions DCC : a ecrire
* option 5 : allumage des phares seuls : a ecrire
* option 6 : allumage des phares ET du warning normal : a ecrire
* option 7 : éclairage de la cabine du véhicule : a ecrire
* option 8 : ?

des remarques ?
BB9004
Disert

Publié: Dim 03 Juin 2018, 18:31 
Bonjour Lionel,

Ce projet de warning est très intéressant ; je pense que cela aiderait les lecteurs (pour te dépanner éventuellement) si tu joignais un petit schéma du montage électronique. Tu peux utiliser Fritzing qui est gratuit et simple à prendre en main. Par exemple, comment les LED sont-elles reliées à la carte ? J'ai cru comprendre que tu utilisais les sorties 4 à 7 et que tu les allumes (ou éteints) presque en même temps. A l'échelle humaine, le presque ne se voit absolument pas ! :wink:
L'extinction de départ des LED peut être placée dans le setup puisque c'est une initialisation en quelque sorte.
Mais je vois que tu as d'autres idées... Et qu'elles arrivent... :applause:

Juste une remarque, mais ce n'est plus de la programmation. Tu dois te le rappeler autant que moi puisqu'on a le même âge. La première fois que j'ai vu des warnings, c'était en partant en vacances en Yougoslavie en 1970. Il n'y en avait pas en France, puis les warnings sont apparus aussi dans notre pays et ont fini par être rendus obligatoires (je ne sais plus exactement quand, début ou milieu des 70's sans doute). Aussi je le dis pour les jeunes, cela constitue une jolie petite scène pour un décor à partir de l'époque IV. Mais je ne suis pas intégriste et de toute façon, qui dans le public fera la relation ? :wink:
Arduino
Prolixe

Publié: Lun 04 Juin 2018, 09:27 
Bonjour !

Merci de ces encouragements :wink:

- Pour les schémas : j'ai chargé Fritzing : reste à le prendre en main ... (en plus du reste ...)

- - Pour les entrées : la liste des possibles s'allonge ...
> gestion manuelle :
- bouton rotatif à choix multiples, au TCO, ou proche de la scène d'action
- boutons poussoirs (1/choix) sur le TCO (idem)
- clavier numérique
> gestion automatique :
- toutes les possibilités se déroulent en séquence (fixe OU aléatoire) , selon une période individuelle fixe (à déterminer - 30 secondes, pour ne pas lasser le spectateur ?), ou modifiable à volonté, par un curseur linéaire - ou un mini clavier - (au TCO) par exemple
- animation permanente, ou par cycle (timer)
> gestion via DCC :
- un décodeur, piloté par une multimauss par exemple, permettrait un choix parmi l'ensemble des possibilités

- - pour les sorties : la liste s'allonge aussi...
* option 1 : warning normal : rédigé : à tester
* option 2 : cycle du warning de type "SOS" en morse : rédigé : a tester
* option 3 : gestion d'1 ampoule HS (à l'avant, D ou G) : rédigé : a tester
* option 4 : liaison et pilotage du choix du warning par un decodeur d'accessoires multi-fonction DCC : a ecrire
* option 5 : allumage des phares seuls : a ecrire
* option 6 : allumage des phares ET du warning normal : a ecrire
* option 7 : éclairage de la cabine du véhicule : a ecrire
* option 8 : "rampe" de lampes (bleues ?) sur le toit (avec, ou pas, variation d'intensité de la puissance d'éclairage) mais alors : époque 5 ou 6, pas avant
* option 9 : RIEN (je l'avais oubliée !) à mettre en premier : ne pas oublier la sacro sainte PAUSE des ouvriers !
* option 10 : warning + phares + cabine
* option 11 : soyons fou : avec sonorisation d'alarme ?
* option 12 : je n'ose même pas envisager ( :twisted: ) un ouvrier en train de réaliser une soudure à l'arc à l'arrière du véhicule... que l'on devinerait par la demi-porte ouverte ...
* etc... (à vos neurones :idea: )

> je vais essayer de dessiner un logigramme basique, pour "visualiser" tout ça ...

Et effectivement je n'avais pas pensé à "dater" cette animation : le warning des clignotants est effectivement apparu dans les années 70 (perso, c'est en Allemagne que j'en ai vu en fonctionnement pour la première fois) : à partir de l'époque IV, donc (merci de cette précision :wink: )

> donc, en véhicule utilitaire HO de cette époque (une caisse assez grosse pour loger les leds et les fils, le reste pouvant être déporté sous le réseau, via un mini connecteur (à la place d'une plaque d'égout démontable ?) - ce qui permettrait également de "déplacer" la camionnette selon les travaux à entreprendre sur le réseau ...) :
- le légendaire et à tout faire "Tube" Citroen > c'est lui : Tube HY
- l'Estafette Renault le modèle surélevé si possible : Estafette
(pour une version "papier à découper " : plan à découper / carton fin pour avoir une idée du volume maxi disponible...
- xx ?? à compléter (ya quoi de plus gros ?)

Bref,
En terme de programmation Arduino, ça représente une "certaine" densité de fonctions et d'actions à rendre cohérentes (et donc à apprendre avant de les rédiger...) , ainsi qu'un mélange de type de gestion d'entrées, et de combinaison de sorties... :geek:

En terme de "bricolage" (aménagement intérieur de la caisse du véhicule : leds, fils, etc...) : "un peu" de temps... :siffle: ... une fois que ça fonctionnera sur la planche à pain ...

Durée estimée du projet avant présentation d'un proto : quelques mois ... (à multiplier par deux pour la marge de sécurité :ange3: )

Coté Budget : ça va exploser ! (comme d'hab) :lol:

(les développements de cette histoire Arduino se feront sur le forum Locoduino, avec l'aide charitable des experts en la matière :wink: )

"Que la lumière soit !"

8)

ps : et comme l'écrit un connaisseur informatique (msport), ne jamais oublier que Real Programmers don't eat Quiche ! :clown: , et que "GOTO, c'est MAL !" (dixit Jean Luc) :lol:

Bonne journée à tous :moi:
BB9004
Disert

Publié: Mar 05 Juin 2018, 10:57 
Je pense que ton projet est parfait pour débuter. Il n'est pas trop ambitieux, il peut se faire par étape vu que tu as plein d'idées, il te permettra d'apprendre les bases fondamentales d'Arduino. La différence automatique/manuel peut être prise en compte avec un simple interrupteur de commande car c'est très simple à mettre en oeuvre. Pour ce qui est du bouton rotatif ou du clavier, c'est un peu plus compliqué mais à peine et c'est justement intéressant de découvrir toutes ces techniques (décrites un peu partout). J'ai décrit la soudure à l'arc sur ce forum et sur LOCODUINO ; tu peux t'en inspirer.

Pour ce qui concerne le décor, une solution peut être d'utiliser de la fibre optique (on en trouve aisément) pour chaque clignotant du warning, l'ensemble débouchant sous le véhicule (donc quasi invisible) et rejoignant les LED proches du module. Sinon des composants CMS. En effet, en non CMS, une LED fait 2 mm de diamètre soit 174 mm en H0 (je n'en parle même pas en N). C'est pourquoi la fibre optique est une bonne solution pour un décor très fin. Selon l'époque, les phares sont jaunes ou blancs.

Le HY est sans doute antérieur à l'époque IV, même s'il reste quelques exemplaires aujourd'hui (voir Wheeler Dealer sur RMC Découvertes qui leur a consacré un épisode). Mais il n'a jamais été équipé de Warning, on avait plutôt les "flèches" à la place des clignotants. Pour les rampes sur le toit d'un autre véhicule, on est en pleine époque moderne, le choix est plus large.

Je constate donc que tu as de quoi t'amuser pour un petit bout de temps. A ta disposition si tu rencontres des problèmes, mais je pense que tu sauras les résoudre dans la majorité des cas. :wink:
Arduino
Prolixe

Publié: Mar 05 Juin 2018, 13:05 
Hello Christian

Effectivement, je "travaille/rédige" les options de sortie (fonctions ?) une par une, "par étape" (j'ai encore des difficultés avec les définitions...), en les traitant comme si elles étaient autonomes dans un 1er temps, puis je m'occuperai de leur jonction/enchainement (gestion des différentes possibilités d'entrées) ...

Pour la soudure à l'arc, oui, j’ai prévu d'intègrer Ton programme Soudure quasi comme tel dans l'option, en la complétant peut etre de l'idée du buzzer proposée dans les commentaires : à voir, pas à pas...

Oui aussi pour les conduits de lumière en fibre optique (dont je dois avoir un bout dans un carton...), qui permettra plus facilement la cohabitation des cligno, phares blancs, phares jaunes...

CMS ? : est-ce le même principe que ceci ? >> WS2812B : la possibilité de modifier la palette des couleurs est bien séduisante (et j'en ai 10 en stock...)

D'ailleurs, une remarque sur Fritzing : j'ai juste commencé (je mettrai une première image demain) , mais je n'ai pas encore trouvé comment changer les caractéristiques d'un composant : passer d'une Led rouge à une orange, ou blanche , par exemple.
Pas trouvé non plus le clavier numérique en entrée, mais c'est le début ...
> nombre de Leds à gérer (et donc de PIN) : 12 leds > 12 fils + 1 masse : 1 nappe (Dupont) de 13 brins à passer de la caisse HO à la carte Uno (les résistances seront installées sous le plateau - ou bien utilisation de la fibre optique... à voir aux futurs tests...) :
- 4 leds oranges pour les Warning
- 1 led blanche (faible) pour la cabine
- 2 leds blanches (ou jaunes selon l'époque !) pour les phares Avant
- 2 leds rouges pour les feux Arrières (pas sur qu'il y ait assez de place pour tout loger dans une caisse HO...)
- 1 led blanche puissante pour la soudure à l'arc / ou une WS2812B, à calibrer au mieux, pour refléter cette intensité particulière ??
- 2 leds bleues pour la rampe de toit (avec gestion de la variation de l'intensité, pour simuler un girophare...?)
- et 1 buzzer ? (pour accompagner les crépitements de la soudure)

Pour les phares jaunes ou blancs, oui, ce sera (peut être) une option supplémentaire , via la fibre optique (je ne sais pas si la luminosité sera suffisante pour les phares ? sinon, ce sera seulement "feux de position" !)

Quant au véhicule, l'idée -initiale- d'un HY (bien vu les "flèches latérales ! donc niet !) était qu'il pouvait "couvrir" une longue période d'utilisation, pour éviter un trop gros anachronisme ... mais finalement assez peu crédible pour un sous-traitant actuel de la SNCF...

idem pour la rampe de toit... époque V ou VI >> liste des véhicules à établir

Donc, plusieurs chassis seront à prévoir, pour couvrir des années 50 à aujourd'hui ... quand la planche à pain sera OK :lol:
(mon futur "Petit Dépôdrome" se situant des années 50 à 70 sera son premier décor)

En attendant, je dois avancer sur la programmation :ange3:

8)

edit : 1ere version Fritzing :
Image
>> il y manque beaucoup de "trucs" : commentaires, fils de liaison, boutons, clavier, pavé d'entrées ... !
BB9004
Disert

Publié: Mer 06 Juin 2018, 12:22 
Hello
Point d'avancement du jour :wink:

> puisque le nombre de possibilités de séquences "d'allumage" augmente régulièrement, je pense utiliser un clavier numérique pour sélectionner rapidement et facilement le choix :
Un clavier "3 x 4" comme celui ci ? : Clavier numérique pour Arduino à moins de 1€...
ou bien un "4 x 4", ce qui permettrait de "classer" les possibilités de choix par "famille" (A=Attention warning/B=phares/C=Combinaisons/D=Divers (soudure,...))

Image
Données techniques pour le "3 x 4" :
Pad Taille: 69.2x76.9x0.8mm
Longueur du câble: 3-1/3 " ou 86mm (inclure connecteur)
connecteur: Dupont 7 broches, 0.1 " (2.54mm) Hauteur
Style De montage: Auto-L'adhésion
Max. Circuit Note: 35VDC, 100mA
isolation Spec.: 100 M Ohm, 100 V
Tenue diélectrique: 250 VRms (60Hz, 1 min)
Rebond de Contact: < = 5 ms
Espérance De vie: 1 million de fermetures
Température de fonctionnement:-20 à + 40 °C

> pour la programmation, j'envisage de m'inspirer de cette leçon (pour un "4x4") : Programmation d'un clavier
> et + 7 Pins occupés en entrée... va falloir "tasser" !
> le câble de liaison est court (8.6 cm) : il sera à rallonger avec des fils Dupont

> ainsi, l'utilisateur devra :
1 - d'abord allumer la carte par un bouton ON/OFF sur le TCO, ce qui enclenchera une série de flash (sur les phares par exemple) pour signifier que "ça marche", puis la carte attendra un choix
2 -puis lire une liste (papier) des choix possibles
3 - puis taper le numéro choisi sur le clavier
> et la camionnette s'allumera :clown:
* * s'il choisi un code inexistant, on peut envisager une série très rapide de "10 flash rouges" par exemple, dont la signification sera indiquée sur la liste papier, et donc il devra/pourra ressaisir un code
4 - et enfin regarder le résultat !

> des remarques ?
8)
BB9004
Disert

Publié: Mer 06 Juin 2018, 17:22 
Je réponds surtout à ton avant dernière intervention.
CMS signifie Composant Monté en Surface, ils sont donc plus petits que les composants normaux, mais aussi plus difficiles à souder (faut une loupe !)
Pour changer les composants dans Fritzing, il te faut la fenêtre Inspecteur. Tu vas dans le menu Fenêtre, puis tu coches Inspecteur. Tu positionnes ta fenêtre Inspecteur en bas à droite par exemple.
Ensuite tu sélectionnes un composant (exemple la LED dont tu veux changer la couleur) et tu peux changer ses caractéristiques. Idem pour une valeur de résistance.
Pourquoi autant de PINs pour les LED : elles peuvent être regroupées par deux, voire plus si tu utilises un ULN2803 pour amplifier le signal de la pin.
Idem, un clavier 3 x 4 ou 4 x 4, n'est-ce pas un peu trop pour ce que tu veux faire (16 B/P !) ?

Je te laisse cogiter un peu ces quelques remarques. :wink:
Arduino
Prolixe

Publié: Mer 06 Juin 2018, 19:42 
Bonsoir

Merci Christian de tes remarques, qui font progresser et "éclairent" les idées :wink:

Alors, les arguments pour le choix du Clavier 4 x 4 Chiffres ET Lettres :
1 - permet "d'organiser" les fonctions par famille, et donc de faciliter le mnémotechnique pour l'utilisateur :
--- famille des A : (comme attention ) : les options du warning : A1, A2, etc
--- famille des B : (comme blanc) les phares : jaunes ou blancs : B1, B2
---famille des C : (comme combinaisons) : les combinaisons possibles : de C1 à Cn...
--- famille des D, comme Divers :
________D1: soudure à l'arc, (Dx = soudure + buzzer ?)
________D2 : une meuleuse dans la camionnette,
________D3 : meuleuse + son,
________D4 : lancement d'une séance "automatique" : toutes les fonctions "compatibles/réalistes" s'enchainent, avec - ou pas - une pause entre chaque, sur un tempo pré-déterminé (attention à ne pas lasser le spectateur : délai = 10s/fonction :?: :?: Nota : ce "délai" pourrait même etre saisi au clavier ! :?: )
________etc ...
2 - me fait bosser sur une nouvelle fonction (l'apprentissage !), en mettant en oeuvre une bibliothèque : Gestion clavier
3 - un clavier ne prend pas beaucoup de place sur un TCO
4 - mise en oeuvre facile : juste une rallonge de nappe Dupont à 8 fils pour aller du clavier TCO à la carte
5 - gestion "moderne" des choix possibles (par rapport à une série de boutons)
6 - l'ajout de nouvelle(s) fonction(s) : facile / portabilité / maintenance...

Argument contre :
- ?? :lol: hum ?

Pour l'ami Fritz : je m'y colle, afin d'améliorer le dessin ... (je n'avais pas réussi à modifier les paramètres de la led rouge dans l'Inspecteur)
edit : V2 provisoire (les leds ne sont pas optimisées, manque le clavier d'entrée, etc ...) :

Image

Pour le nb de Led/ broches : "Bon sang, mais c'est bien sur !" (bis) :lol:

> on peut effectivement regrouper certaines broches :
-- les 2 phares = 1 pin ( + 1 si choix blanc/jaune)
-- les 2 feux Arrières : 1 pin
-- les 3 clignotants : 2 ARR & 1 AV (le dernier AV - G ou D ? - reste individuel, pour la fonction "en panne, ampoule claquée!) : 1 pin
> mais on doit conserver en individuel :
-- 1 cligno Avant : 1 pin
-- l'éclairage de la cabine : 1 pin
-- la soudure : 1 pin
-- les 2 bleues du toit, si on veut en faire varier l'intensité tour à tour, pour "simuler" un girophare : 2 pin
>> soit 8 au lieu de 12 !! > Quatre broches de "gagnées" :applause:

>>> et si je peux utiliser la fibre optique, le nb de led diminue aussi !! (restera à réussir à "isoler" les parasites lumineux du départ de la lumière et coller les bouts de fibre sur les leds (jamais fait)
> cligno : 1 pour 3 + 1 = 2 leds
> phares blancs : 1
> phares jaunes : 1
> feux ARR : 1
... on verra si c'est réalisable lors de la "construction" de la camionnette :gne:
Coté prog, je vais utiliser la gestion d'un tableau pour les leds (toujours l'apprentissage)

De plus, suite à ton article sur le ULN2803, j'en avais acheté 10, nus, donc si nécessaire j'en utiliserai un (faudra juste que je pige j'étudie comment on le branche !)

- pour le CMS : j'ai une vingtaine de WS2812 ... autant essayer d'en mettre une en oeuvre (j'ai le casque "loupe" et des pannes fines ...)
> faudra que je m'intéresse à sa programmation, l'idée étant d'obtenir cette lumière bleue intense si particulière à la soudure à l'arc (et crépitante- instable...: ça promet ... d'en voir de toutes les couleurs :mdr2: )

Bref, ça bouge tous les jours ... sur le papier !

"Un jour" il faudra aussi que j'aborde l'aspect "consommation électrique" de la carte (et le calcul de chaque résistance, selon les branchements finaux), et aussi le "poids" de la programmation ... pour savoir si "ça tient" dans cette petite puce !

N'hésite surtout pas sur tes remarques :wink: (et toute contribution de lecteur est bienvenue ici :wink: )
bonne journée à tous
8)

edit : idées complémentaires nocturnes :siffle: :

> simuler une meuleuse, pour une animation supplémentaire qui se verrait par la demi porte ouverte à l'arrière : ajouter une led orange puissante (ou une WS2812 ?), dans la camionnette, avec variation de l'intensité de la lumière, en combinaison avec un SON (gestion d'un son enregistré, j'ai vu qu'il existait une petite carte arduino pour ça)
> un coup je soude, un coup je meule : 2 opérations techniques réelles et complémentaires ...
hum ?

> afficher sur un LCD à coté du clavier le choix en cours ... :siffle:

... "Quoi, ce n'est plus une camionnette, c'est une usine à gaz ?? " :mdr2:
BB9004
Disert

Publié: Jeu 07 Juin 2018, 10:32 
Salut Lionel,

Bon je vois que mes remarques t'ont fait cogiter et trouver des réponses : bravo ! :applause:

Pour le calvier, oui, mais ce que je voulais dire, c'est que tu n'as peut-être pas besoin de 16 touches. Or 16 touches se contrôlent en matrice de 4 x 4 (8 pins), alors que si tu n'as besoin que de 4 à 6 touches, cela peut se faire avec une simple entrée analogique (1 seule pin) et quelques résistances. A cogiter... :wink:

Pour la soudure à l'arc, il y a un fil très ancien où nous avions publié (c'était avant l'existence de LOCODUINO) : je dis nous car j'avais publié mon montage, et Hubert l'avait amélioré (deux LED blanche et bleue pour se rapprocher de la vraie lumière, et nous l'avions sonorisé avec de petits crépitements).

Sinon, je suis favorable à tout ce qui peut te permettre d'apprendre des techniques (gestion de clavier, bibliothèque, etc.) : mais ne pas confondre son apprentissage avec le projet qu'on veut réaliser. Au contraire, c'est ton apprentissage qui permettra les choix technologiques pour réaliser ton projet. Tout cela tient facilement dans un Uno, tu peux être tranquille.

Bon, je vais te laisser travailler mais je reste à ta disposition. Tu trouveras mon mail sur n'importe quelle fiche pratique (que j'ai écrite bien sûr :mdr: ), donc si c'est urgent, c'est plus pratique que le forum car je n'y viens pas tous les jours. :wink:
Arduino
Prolixe

Publié: Jeu 07 Juin 2018, 12:01 
Hello !

J'ai retrouvé ton sujet sur la : Soudure à l'arc ! , et aussi : Soudure à l'arc - bis, et encore : Soudure 3
> à étudier de - très - près :wink:

Pour le clavier : je crois avoir pigé que l'on peut - en premier - "générer" l'ordre via un "mini clavier" (que je ne "visualise" pas :?: ), et donc, ensuite, "envoyer" ce choix sur une seule broche - n possibilités pour UN choix final -, MAIS, étant nul en électricité, je ne "vois" pas comment faire (concrètement, avec les R)...
Je m'y pencherai si je n'ai pas assez de broches disponibles pour caser les 8 nécessaires pour les entrées du clavier...)

je pars en congés pdt 8/10 jours sans web, donc pas d'urgence (pour le moment... Quand je serai noyé dans une ano de compil... ce sera différent :lol: )
8)
BB9004
Disert

Publié: Jeu 07 Juin 2018, 12:29 
Alors, profite bien de tes congés. Je te souhaite du beau temps car en région parisienne, ça manque un peu (mais c'est souvent comme cela pendant Roland Garros !). :moi:
Arduino
Prolixe

Suivant

Retour vers Arduino