Il y a une vingtaine d’années, je commençais mon premier réseau, une version simplifiée du réseau en couverture du livret Plans & Projets dans la collection « Le réseau miniature » chez Loco-Revue (l’image de couverture a été changée depuis) : bref, une gare terminus à l'étage du dessus allant vers une double boucle de retournement servant de gare cachée à l'étage du dessous. À cette époque, les cartes Arduino n’existaient pas et je me suis donc contenté d’un TCO électromécanique dont voici la photo :

La qualité n’est pas celle du TCO de Jmc44fr, loin s’en faut, et ce TCO ne permettait que deux choses :
- manœuvrer les aiguilles de la gare cachée grâce à des poussoirs et avoir leur position réelle repérée par deux LED
- isoler des sections de voies de garage grâce à des interrupteurs dont la position vers le haut ou le bas permettait de savoir si le garage est alimenté ou non.
Les autres aiguillages se faisaient à vue et il fallait bien réfléchir si tout était correctement en place avant de lâcher un train…
Aujourd’hui, grâce aux cartes Arduino, je travaille sur un autre concept : un TCO virtuel sur écran d’ordinateur dont voici une copie d’écran :

Plus besoin de poussoirs ou de LED, il me suffit de cliquer sur mon écran pour manœuvrer les aiguilles, inverser le sens du courant (départ ou retour dans la gare terminus) ou bien isoler une section de garage pour stocker une locomotive. Le programme qui gère cela envoie ensuite des informations à une carte Arduino qui ainsi modifie l’état du réseau.
Cela fait même plus, les itinéraires choisis modifient d’eux-mêmes la position des aiguilles, bloquent celles qui ne doivent pas être modifiées et ainsi s’assurent que tout est en place pour la circulation du train. Et il est extrêmement facile d’ajouter des fonctionnalités puisqu’il suffit d’écrire quelques lignes de programme.
Tout ce travail de développement n’a été possible pour moi que parce qu’il y a dans le groupe LOCODUINO des gens qui m’ont enseigné comment utiliser Processing (un programme de dessins artistiques qui travaille très bien avec Arduino). Ainsi, pour concevoir ce TCO, je me suis fortement inspiré d’un article de Pierre59 que nous publierons très prochainement (voir déjà son
locodrome où des trains virtuels circulent en toute sécurité).
L’apport de la « new technology » (Arduino, programmation, Processing, pages internet) nous permet de concevoir aujourd’hui des interfaces graphiques, alors pourquoi s’en priver ? Et sans doute demain, on les fera différemment selon ce qui existera…
Bien entendu, nous publierons également une version simplifiée de réseau afin de vous enseigner comment faire et vous pourrez vous en inspirer pour votre propre réseau. A bientôt.