Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Comment faire parler son Arduino

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur: MOD

Comment faire parler son Arduino

Publié: Ven 30 Juin 2017, 16:37 
Bonjour à tous,
Je viens de tester une bibliothèque pour faire de la synthèse vocale; Ca marche bien et j'ai pensé que ceux qui veulent mettre des annonces vocales dans leur gare seraient ravis.
Le son en sortie directe de l'arduino est assez faible et il faudra rajouter un ampli.
Le pdf explicatif (en français!!!) est très bien fait, il y a un lien sur internet qui propose tout le dictionnaire.
Voilà, amusez-vous bien...
Image
Choisir, c'est déjà renoncer!
Petitrain

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gérard
Club: CMMF Mouans-Sartout

Re: Comment faire parler son Arduino

Publié: Ven 30 Juin 2017, 17:09 
Cyrille
Du N et que du N.
corwin92
Éloquent

Publié: Ven 30 Juin 2017, 21:39 
J'ai pas compris ce qui était mieux????
Petitrain

Publié: Ven 30 Juin 2017, 21:44 
le lien vers le pdf n'est pas bon dans ton premier message
Cyrille
Du N et que du N.
corwin92
Éloquent

Publié: Sam 01 Juil 2017, 07:02 
Ah, mince alors!!
Merci de l'avoir remis correctement.
Petitrain

Publié: Sam 01 Juil 2017, 11:02 
Petitrain a écrit: j'ai pensé que ceux qui veulent mettre des annonces vocales dans leur gare seraient ravis.
[/img]

Mettre en place des annonces en gare est un projet passionnant, mais moins trivial qu'il n'y parait, sauf à sa contenter d'annonces banales du type "le train va partir".
Pour mettre en place des annonces du type "le train x en provenance de Y arrive en gare voie z" ou "attention un train va passer en gare voie x", il faut savoir quel train arrive en gare, sur quelle voie et si il va s'arrêter ou simplement passer. Il faut également faire précéder certains messages par la diffusion du jingle SNCF. Même avec un logiciel de pilotage (TrainController dans mon cas) il devient vite complexe de mettre en place toutes les conditions et détections nécessaires.
Il va falloir que tu étudies ces points dans ton projet: quels infos seront fournies à l'Arduino pour qu'il déclenche les bons fichiers son au bon moment.
C'est un challenge intéressant car cela mets de la vie sur le réseau.
JPGO sup. dem.

Publié: Sam 01 Juil 2017, 19:14 
Pour moi, c'est le train sans prise de tête....
Je sais quel train entre en gare, s'il s’arrête ou s'il ne fait que passer, vu que c'est moi qui le conduit...
Le jingle SNCF ne va surement pas pouvoir être gérer par cette bibliothèque;
mais, bon, c'est amusant aussi d'avoir des annonces banales...
Petitrain

Publié: Dim 02 Juil 2017, 20:04 
Bonjour Petitrain,

Tu as parfaitement raison !
J'ai jeté un coup d'œil au fichier PDF et je trouve que c'est intéressant pour débuter dans les annonces avec Arduino.
Car pour aller à Z, il faut partir de A et passer par B ! Ou si tu préfères, il faut commencer simplement et quand ça marche, on peut envisager de compliquer.
Encore faut-il en avoir le besoin (et l'envie). Donc ta démarche est tout à fait la bonne démarche.
JPGO n'est pas méchant mais il a toujours le chic pour décourager les bonnes volontés. Son avis présente assez peu d'intérêt à mon sens car il n'est absolument pas dans la démarche d'esprit du DIY ; il achète beaucoup de choses toutes faites (TrainController entre autre) et peut se payer le nec plus ultra (tant mieux pour lui devrais-je dire). Je pense néanmoins que c'est quelqu'un de très compétent en DCC, peut-être aussi en impression 3D. Pour ce qui concerne Arduino, à part nous dire qu'on ne fera jamais aussi bien que lui, il n'est pas vraiment le mieux placé...
Bonne continuation et merci pour ton retour.
Arduino
Prolixe

Publié: Dim 02 Juil 2017, 21:42 
Arduino a écrit:JPGO n'est pas méchant mais il a toujours le chic pour décourager les bonnes volontés. Son avis présente assez peu d'intérêt à mon sens car il n'est absolument pas dans la démarche d'esprit du DIY ; il achète beaucoup de choses toutes faites (TrainController entre autre) et peut se payer le nec plus ultra (tant mieux pour lui devrais-je dire). Je pense néanmoins que c'est quelqu'un de très compétent en DCC, peut-être aussi en impression 3D. Pour ce qui concerne Arduino, à part nous dire qu'on ne fera jamais aussi bien que lui, il n'est pas vraiment le mieux placé...
Bonne continuation et merci pour ton retour.

Comme je te l'ai déjà dit, pour faire simple, je suis un vieux con qui pense que tout projet passe par une partie expression de besoin( étude de cadrage ou étude préalable voir schéma directeur (dans les années 90) suivant la terminologie), suivi d'une partie spécification générales (ou on dit ce qu'on va faire) pour aller ensuite par les étapes études fonctionnelles et études techniques (ou on va dire comment on va le faire).
Mais bon, étant à la retraite depuis quelque temps, le cycle de vie d'un SI a peut-être évolué...
JPGO sup. dem.

Publié: Lun 31 Juil 2017, 19:22 
Le cycle de vie d'un logiciel est erres important pour une appli comptant quelques milliers de lignes de code. En tant qu'ingénieur qualité, je me suis occupé de la chose durant un certain temps.
Cela dit, quelques milliers de lignes de code ne rentrent pas dans un Arduino.
Et comme le codeur LPC utilisé pour créer les constantes à insérer dans le programme n'autorise pas les utilisations commerciales, la fiabilité du système réalisé n'est pas trop au goût du jour.
Qu'importe si la sonorisation d'une gare avec un Arduino n'est pas entaché du grésillement que l'on entendait habituellement à la SNCF et que le train part à l'heure (pas comme Gare Montparnasse) :mdr2:
Conteur de civet
Chris31
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0e, 0i, OO9
Prénom: Ben c'est Chris
Club: GEMME

Publié: Ven 11 Août 2017, 09:30 
Bonjour,
la méthode présentée est intellectuellement intéressante. :applause:
Pour faire des annonces de gare, j'ai néanmoins l'impression qu'il serait plus simple d'utiliser, pilotée par l'Arduino, un lecteur de carte SD sur laquelle on aura enregistré ses fichiers son. En plus, on pourra jouer toutes sortes de sons et pas seulement de la parole. Et pour la durabilité du projet, on ne sera pas tributaire de solutions certes sophistiquées mais que je qualifierais d'exotiques.
Mais il est vrai que cela coûtera quelques euros de plus.....
lambda95t3

Echelle pratiquée: HO HOm HOe
Club: Le Train d'Enfer

Publié: Ven 11 Août 2017, 11:11 
lambda95t3 a écrit:Pour faire des annonces de gare, j'ai néanmoins l'impression qu'il serait plus simple d'utiliser, pilotée par l'Arduino, un lecteur de carte SD sur laquelle on aura enregistré ses fichiers son.

A mon avis, cela ne fait que déplacer le problème, car enregistrer des annonces réalistes avec la voie qui va bien ... je vois mal comment faire.

Dans mon cas, j'ai choisi de faire un mix des deux méthodes: fichier son pour les jingle, coup de trompe en entrée de tunnel et autres sonneries de PN et voie de synthèse pour les annonces.
JPGO sup. dem.

Retour vers Arduino