Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Erreur de compilation pour la carte Arduino/Genuino Uno

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur: MOD

Publié: Lun 13 Fév 2017, 16:57 
Arduino : 1.8.1 (Windows XP), Carte : "Arduino/Genuino Uno"

collect2.exe: error: ld returned 5 exit status

exit status 1

Bonjour, je suis en train de mettre en service un arduino uno sur windows xp (et ce sur mes 2 ordinateurs même problème) achat avec projets de formation et livre fourni pour préparer les automatismes de notre futur réseau. Le PC communique avec l'Arduino, essai de changement de clignotement de la Led OK. Les les Rx et Tx fonctionnent, le port com à l'air de bien fonctionner. Mais dès le 1er projet, le défaut ci dessus apparait, le codage est obligatoirement bon puisque puisé dans les exemples et je l'ai vérifié. Voir le codage ci dessous
En simplifiant pour voir d'où pouvait venir le problème, la 1ère instruction seule pose déjà problème, par contre si je l'a déplace dans le setup, elle passe, pas de problème si je ne saisi que les instructions dans le setup.
Merci pour votre aide

Code: [Select]
/*
Arduino Starter Kit example
Project 2 - Spaceship Interface
*/
int switchstate = 0;

void setup() {
// declare the LED pins as outputs
pinMode(3, OUTPUT);
pinMode(4, OUTPUT);
pinMode(5, OUTPUT);

// declare the switch pin as an input
pinMode(2, INPUT);
}

void loop() {

switchstate = digitalRead(2);

if (switchstate == LOW) {
digitalWrite(3, HIGH); // turn the green LED on pin 3 on
digitalWrite(4, LOW); // turn the red LED on pin 4 off
digitalWrite(5, LOW); // turn the red LED on pin 5 off
}

else {
digitalWrite(3, LOW); // turn the green LED on pin 3 off
digitalWrite(4, LOW); // turn the red LED on pin 4 off
digitalWrite(5, HIGH); // turn the red LED on pin 5 on
// wait for a quarter second before changing the light
delay(250);
digitalWrite(4, HIGH); // turn the red LED on pin 4 on
digitalWrite(5, LOW); // turn the red LED on pin 5 off
// wait for a quarter second before changing the light
delay(250);
}
}
Alibert

Echelle pratiquée: Oe, HO et N
Club: CMQ Quillan

Re: Erreur de compilation pour la carte Arduino/Genuino Uno

Publié: Mar 14 Fév 2017, 01:33 
Bonjour Alibert,

j'ai fait un copier-coller de ton programme et je l'ai importé dans mon IDE (version 1.8.0) : il a compilé sans problème. Donc, il fonctionne !

Pour moi, le problème peut venir d'une mauvaise installation de l'IDE 1.8.1 (qui ne doit pas être très différent de ma version 1.8.0). J'ai vu aussi que tu utilises XP, mais as-tu un environnement Java (car l'IDE est écrit en Java et XP commence à se faire vieux...) ?

As-tu déjà réussi à faire compiler d'autres programmes ? Attention : le clignotement de la LED 13 du module Arduino n'est pas une preuve car cette LED clignote puisque le module est livré avec ce programme. Pour voir si cela fonctionne, essaie de changer la fréquence de clignotement dans le programme Blink. Si tu y arrives, c'est effectivement que ton PC communique avec le module.

Enfin, tu n'as pas besoin de passer par une variable switchstate, tu peux écrire directement :
if(digitalRead(2)==LOW) {...
Essaie cela pour voir si cela change quelque chose.

Enfin, es-tu certain de bien avoir réglé ton IDE pour une carte Uno ?

La solution est peut-être très simple, mais à cette heure, je n'ai plus bien les yeux en face des trous. Tiens-nous au courant. :wink:
Arduino
Prolixe

Publié: Mar 14 Fév 2017, 10:35 
Ce programme se déverse très bien, mais l'exemple que vous m'avez suggéré ne marche pas.
void setup() {
// initialize digital pin LED_BUILTIN as an output.
pinMode(LED_BUILTIN, OUTPUT);
}

// the loop function runs over and over again forever
void loop() {
digitalWrite(LED_BUILTIN, HIGH); // turn the LED on (HIGH is the voltage level)
delay(1000); // wait for a second
digitalWrite(LED_BUILTIN, LOW); // turn the LED off by making the voltage LOW
delay(1000); // wait for a second
}
Alibert

Publié: Mar 14 Fév 2017, 12:47 
Si le programme blink ne fonctionne pas, c'est la preuve que l'IDE ne communique pas avec Arduino.

Premièrement : vérifier sur quel port COM Arduino est branché. Cela se trouve dans le gestionnaire de périphérique de XP.

Deuxièmement : régler dans l'IDE avec le menu Outils le port COM pour que ce soit le même.

Troisièmement : réessayer de modifier et téléverser le programme blink.

Si cela ne fonctionne toujours pas, désinstaller l'IDE version 1.8.1 et installer à al place une version plus ancienne (comme la 1.0.6 par exemple) et recommencer les points 1 à 3 ci-dessus. La version 1.0.6 ne comprendra peut-être pas LED_BUILTIN, il suffit de remplacer ce terme par 13, le numéro de la sortie sur laquelle est connectée la LED du module.

Il est impératif d'arriver à modifier et téléverser le programme blink donné en exemple avant de faire autre chose car c'est une garantie que l'ensemble fonctionne. Bon courage.
Arduino
Prolixe

Publié: Mar 14 Fév 2017, 17:35 
Avec l'IDE 1.8.1, le programme blink fonctionne, c'est l'exemple donné in situ qui ne fonctionne pas.
Le problème est réglé, j'ai chargé la version de l'IDE : 1.7.11 et tout fonctionne correctement sous windows XP 32 bits pack3.
Merci à vous
Alibert

Publié: Mar 14 Fév 2017, 18:08 
Alibert a écrit:Avec l'IDE 1.8.1, le programme blink fonctionne, c'est l'exemple donné in situ qui ne fonctionne pas.
Le problème est réglé, j'ai chargé la version de l'IDE : 1.7.11 et tout fonctionne correctement sous windows XP 32 bits pack3.
Merci à vous

C'était donc bien une incompatibilité entre la version de l'IDE et XP qui était en cause.
L'important est que ça marche avec cette version 1.7.11, bonne continuation ! :wink:
Arduino
Prolixe

Publié: Dim 02 Juil 2017, 08:57 
Bonjour à tous,
moi aussi j'ai un gros problème. Depuis que j'ai téléchargé,la version 1.6.x pour mon affichage fonctionnel j'ai un gros souci de compilation. Je n'arrive même plus à vérifier ne serait-ce que le programme blink, il me met des défauts. Je viens de télécharger la version 1.8.3 et j'ai toujours le même problème. Je pense que l'on peut vérifier un programme sans que la carte soit branchée non ?
Voici la liste d'erreur que l'IDE me génère :

Warning: Board tiny:avr:attiny85at1 doesn't define a 'build.board' preference. Auto-set to: AVR_ATTINY85AT1
Warning: Board tiny:avr:attiny4313at1 doesn't define a 'build.board' preference. Auto-set to: AVR_ATTINY4313AT1
Warning: Board tiny:avr:attiny2313at1 doesn't define a 'build.board' preference. Auto-set to: AVR_ATTINY2313AT1
Warning: Board tiny:avr:attiny45at8 doesn't define a 'build.board' preference. Auto-set to: AVR_ATTINY45AT8
Warning: Board tiny:avr:attiny85at8 doesn't define a 'build.board' preference. Auto-set to: AVR_ATTINY85AT8
Warning: Board tiny:avr:attiny24at16 doesn't define a 'build.board' preference. Auto-set to: AVR_ATTINY24AT16
Warning: Board tiny:avr:attiny85at128 doesn't define a 'build.board' preference. Auto-set to: AVR_ATTINY85AT128
Warning: Board tiny:avr:attiny44at1 doesn't define a 'build.board' preference. Auto-set to: AVR_ATTINY44AT1
Warning: Board tiny:avr:attiny45at1 doesn't define a 'build.board' preference. Auto-set to: AVR_ATTINY45AT1
Warning: Board tiny:avr:attiny85at16p doesn't define a 'build.board' preference. Auto-set to: AVR_ATTINY85AT16P
Warning: Board tiny:avr:attiny85at16e doesn't define a 'build.board' preference. Auto-set to: AVR_ATTINY85AT16E
Warning: Board tiny:avr:attiny4313at8 doesn't define a 'build.board' preference. Auto-set to: AVR_ATTINY4313AT8
Warning: Board tiny:avr:attiny84at8 doesn't define a 'build.board' preference. Auto-set to: AVR_ATTINY84AT8
Warning: Board tiny:avr:attiny25at1 doesn't define a 'build.board' preference. Auto-set to: AVR_ATTINY25AT1
Warning: Board tiny:avr:attiny84at1 doesn't define a 'build.board' preference. Auto-set to: AVR_ATTINY84AT1
Warning: Board tiny:avr:attiny44at8 doesn't define a 'build.board' preference. Auto-set to: AVR_ATTINY44AT8
Warning: Board tiny:avr:attiny84at16 doesn't define a 'build.board' preference. Auto-set to: AVR_ATTINY84AT16
Warning: Board tiny:avr:attiny2313at8 doesn't define a 'build.board' preference. Auto-set to: AVR_ATTINY2313AT8
Warning: Board tiny:avr:attiny25at8 doesn't define a 'build.board' preference. Auto-set to: AVR_ATTINY25AT8
Le croquis utilise 928 octets (2%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 32256 octets.
Les variables globales utilisent 9 octets (0%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 2039 octets pour les variables locales. Le maximum est de 2048 octets.

Quelqu'un pourrait m'aider à trouver une piste pour résoudre ce problème.
Merci d'avance.

Steam
Il y a pire que de ne jamais réussir, c'est de ne jamais essayer !
Steam
Passe-Partout

Publié: Dim 02 Juil 2017, 19:50 
Bonjour Steam,

Dans les messages d'erreur, il est question de l'ATtiny, donc première chose, vérifie que tu es bien sur la carte Uno ou Mega dans le menu Outils.
Ensuite, oui, on peut parfaitement vérifier un programme sans carte Arduino branchée.
Peut-être les messages d'erreur sont dus au fait que ton programme réalise des choses que l'ATtiny ne pourra pas faire.
D'où ma question : quel carte utilises-tu ? As-tu bien vérifier les trois choses principales du menu Outils (voir l'article Arduino : toute première fois ! sur LOCODUINO).
Arduino
Prolixe

Publié: Lun 03 Juil 2017, 19:30 
Merci Christian pour ta réponse.

Dans la liste des cartes AVR, que je choisisse Arduino/Genuino Uno ou Arduino/Genuino Mega, j'ai la même liste de Warning !

Ces messages apparaissent depuis que j'avais téléchargé la version 1.6.11 de L'ide et chargé la bibliothèque pour mes afficheurs.
Cela fonctionnait très bien avant.

Là, je suis sous la version 1.8.3

Steam
Steam
Passe-Partout

Publié: Mar 04 Juil 2017, 10:15 
Steam a écrit:Warning: Board tiny:avr:attiny85at1 doesn't define a 'build.board' preference. Auto-set to: AVR_ATTINY85AT1
Warning: Board tiny:avr:attiny4313at1 doesn't define a 'build.board' preference. Auto-set to: AVR_ATTINY4313AT1
Warning: Board tiny:avr:attiny2313at1 doesn't define a 'build.board' preference. Auto-set to: AVR_ATTINY2313AT1
Warning: Board tiny:avr:attiny45at8 doesn't define a 'build.board' preference. Auto-set to: AVR_ATTINY45AT8
Warning: Board tiny:avr:attiny85at8 doesn't define a 'build.board' preference. Auto-set to: AVR_ATTINY85AT8
Warning: Board tiny:avr:attiny24at16 doesn't define a 'build.board' preference. Auto-set to: AVR_ATTINY24AT16
Warning: Board tiny:avr:attiny85at128 doesn't define a 'build.board' preference. Auto-set to: AVR_ATTINY85AT128
Warning: Board tiny:avr:attiny44at1 doesn't define a 'build.board' preference. Auto-set to: AVR_ATTINY44AT1
Warning: Board tiny:avr:attiny45at1 doesn't define a 'build.board' preference. Auto-set to: AVR_ATTINY45AT1
Warning: Board tiny:avr:attiny85at16p doesn't define a 'build.board' preference. Auto-set to: AVR_ATTINY85AT16P
Warning: Board tiny:avr:attiny85at16e doesn't define a 'build.board' preference. Auto-set to: AVR_ATTINY85AT16E
Warning: Board tiny:avr:attiny4313at8 doesn't define a 'build.board' preference. Auto-set to: AVR_ATTINY4313AT8
Warning: Board tiny:avr:attiny84at8 doesn't define a 'build.board' preference. Auto-set to: AVR_ATTINY84AT8
Warning: Board tiny:avr:attiny25at1 doesn't define a 'build.board' preference. Auto-set to: AVR_ATTINY25AT1
Warning: Board tiny:avr:attiny84at1 doesn't define a 'build.board' preference. Auto-set to: AVR_ATTINY84AT1
Warning: Board tiny:avr:attiny44at8 doesn't define a 'build.board' preference. Auto-set to: AVR_ATTINY44AT8
Warning: Board tiny:avr:attiny84at16 doesn't define a 'build.board' preference. Auto-set to: AVR_ATTINY84AT16
Warning: Board tiny:avr:attiny2313at8 doesn't define a 'build.board' preference. Auto-set to: AVR_ATTINY2313AT8
Warning: Board tiny:avr:attiny25at8 doesn't define a 'build.board' preference. Auto-set to: AVR_ATTINY25AT8
Le croquis utilise 928 octets (2%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 32256 octets.
Les variables globales utilisent 9 octets (0%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 2039 octets pour les variables locales. Le maximum est de 2048 octets.

Quelqu'un pourrait m'aider à trouver une piste pour résoudre ce problème.
Merci d'avance.

Steam

Bonjour,
S'agissant de *warnings*, la compilation est bonne quand même ! Vous pouvez transférer votre programme dans votre carte sans risque et ça devrait fonctionner !
Zebulon91
Bavard

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Michel
Club: AMF Villebon/Yvette

Publié: Mar 04 Juil 2017, 10:35 
Je me donne des nouvelles ! :mdr:

Après avoir désinstallé et réinstallé Arduino, j'avais toujours le même problème. J'ai fait une recherche sur la partition C avec le mot "tiny". Et là j'ai vu que j'avais un dossier "Hardware" dans "mes documents/Arduino". Dans ce dossier, il y a un sous dossier "tiny" qui lui même contient etc... J'ai supprimé ce dossier "harware" et depuis je n'ai plus de message d'avertissement.
Par contre, je n'ai pas encore essayer de téléverser quelque chose.

Steam
Steam
Passe-Partout

Retour vers Arduino