Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

6 jours pour apprendre à utiliser Arduino

Toutes les discussions sur l'Arduino !

Modérateur: MOD

6 jours pour apprendre à utiliser Arduino

Publié: Mer 25 Jan 2017, 15:51 
La revue Hackable a sorti un hors série (le N°1) dont le titre est : Six jours pour débuter facilement avec ARDUINO. Je l'ai commandé pour me faire une opinion avant de vous en parler...

Image

Très bien fait pour les débutants qui sont guidés pas à pas, avec des explications claires, ce HS propose un programme d'apprentissage sur 6 jours (numérotés de 0 à 5, comme il se doit en informatique :wink: ) qui explique l'intérêt de ces cartes Arduino, comment installer le logiciel, comment utiliser les broches, comment communiquer avec l'ordinateur, comment utiliser un module d'affichage LCD et comment utiliser les boutons et les entrées analogiques.

C'est donc un excellent outil pour se faire une (bonne) idée de ce phénomène, et plus si affinités ! :lol:

Vous pouvez le commander chez votre marchand de journaux ou le commander directement sur le site d'Hackable pour 12,90 euros (auxquels hélas on rajoute 5,08 de frais d'envois mais on l'a le surlendemain). Ceux qui connaissent déjà un peu Arduino n'apprendront sans doute pas grand chose de ce numéro HS.

Il y a également quelques notions sur les composants électroniques à rajouter autour d'Arduino.
Arduino
Démonstratif

Re: 6 jours pour apprendre à utiliser Arduino

Publié: Dim 29 Jan 2017, 00:05 
Voici quelques précisions sur ce HS. Ce que je dis concerne les vrais débutants en Arduino, c'est-à-dire ceux qui ne l'ont jamais programmé.

Si vous arrivez au bout de la lecture de cette revue, et si votre lecture s'accompagne en même temps d'une manipulation du module, vous aurez acquis 90% des connaissances nécessaires pour être autonome en Arduino. Mais il vous faudra peut-être un peu plus que 6 jours pour bien assimiler toutes ces techniques. Peu importe, vous ne faites pas un marathon, vous êtes là pour apprendre et il faut savoir prendre son temps et surtout ne pas renoncer à la première difficulté. :D

Après une découverte du module et de ce qu'on peut en faire, vous pourrez acquérir quelques notions d'électronique (suffisantes pour ce que le HS propose, mais qui vous paraitront insuffisantes pour vos propres projets, mais l'important est de vous donner le virus). Ensuite, vous apprendrez à installer le logiciel de programmation sur votre ordinateur et vous pourrez déjà le manipuler même sans avoir de module Arduino (par exemple, en attendant de le recevoir ou bien pour découvrir avant de le commander). Ce début est donc nécessaire pour savoir si cette technique vous plaira.

Ensuite, on entre dans le vif du sujet, en commençant par le plus simple (faire clignoter une LED, ce qui peut vous paraître surdimensionné car il y a plus simple pour arriver au même résultat ! :lol: : on ne lit pas Shakespeare au premier cours d'anglais !). A partir de là, le rythme s'intensifie, mais à chaque fois les programmes sont bien commentés et les notions nouvelles bien expliquées. Mais des notions nouvelles, il y en a beaucoup et c'est pour cela qu'il faut prendre son temps pour la lecture : ce n'est pas un roman ! (lire ce HS sans manipuler Arduino ne sert pas à grand chose).

Petit à petit, on découvre par différents exemples, tout ce que peut permettre une carte Arduino. Pour un début, il est vraiment très complet. Bien sûr, certaines notions ont été laissées de côté, mais si ce début vous a permis d'avoir le virus, vous trouverez la suite dans différents autres cours, livres ou sites internet comme http://www.locoduino.org par exemple.

Alors que je pratique Arduino depuis plus de trois ans, j'ai moi-même appris deux ou trois petites astuces, ce qui rentabilise mon achat ! :wink: En tout cas, je peux garantir que ce numéro HS est un très bon tremplin pour ceux qui débutent. A vous de voir...
Arduino
Démonstratif

Retour vers Arduino